De la Mèd à l'Atlantique via les canaux ?
Salut,
je me renseigne pour rejoindre l'atlantique de la mèd pour un bateau de 1.50 de tirant d'eau. Les derniers posts datent un peu.
Le prix ? Permis fluvial obligatoire , sinon ? Possibilité de passer la nuit au mouillage ? Combien de temps ?
Des témoignages récents seraient les bienvenus.
Merci
1,50 m, j'ai des doutes ! :
Voies Navigables de France
05 61 36 24 24
2 port St Etienne, 31000 TOULOUSE
;-)
Sur le canal du midi en tout cas oublies. En 2005, j'y suis passé avec 1,40 et j'ai touché pas mal. Alors aujourd'hui...
Bonjour,
- Le tirant d’eau théorique du canal du Midi est fixé à 1.60 m mais le réel à 1.50 m dans l’axe de navigation - prudence.
- le mouillage doit s'effectuer dans les haltes et quais prévus à cet effet. Le stationnement de longue durée sur le Domaine Public Fluvial est soumis à autorisation.
- Permis fluvial uniquement si bateau d'une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts et de moins de 20 mètres (Arrêté du 28 septembre 2007 relatif au permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur)
Quelques liens :
www.plan-canal-du-midi.com[...]gation/
www.plan-canal-du-midi.com[...]u-midi/
www.ecologique-solidaire.gouv.fr[...]u-douce
Tirant d'eau réel à 1,50? ???
Ce serait bien si seulement c'était le cas...
impossible avec 1,50m de TE.
Les posts ont beau dater, la valeur moyenne décroit chaque année.
Annoncé 1,40 en 2012, il faut tabler 1,10 aujourd'hui pour le midi si on veut espérer revenir avec une hélice, une chaise et un arbre.
Un grutage dans la pampa coute 700 euros, 400 à Toulouse.
Rhône, Saône, canal du centre, canal latéral de la Loire, canal de Briare, Canal du Loing, Seine......
1 mois,
1330 km
183 ecluses
Mon programma de cet ete :heu:
Un copain l a fait en 17; jours en first 30 et en solo
J ai partagé un week-end en Bourgogne avec lui, c était génial
Sancerre c'est génial, quand nous avons acheté l'edel3 il était à St Satur sur le canal latéral de la Loire, nous avons tenté des petites balades, mais avec 1.30 de TE , par moments ça frottait.
le First 30 est passé avec 1,75 sans souci
17 jours, tu n'as pas le temps de profiter... les caves des cotes du Rhône...Lyon... les caves de Sancere.... Paris.... :alavotre:
Tu ne me rassure pas... j'ai 1,65 mde TE.....
je sens que je vais etre obligé de passer par la Marne :-(
oui mais il était pas retraité, ensuite il a filé sur la Grèce !!
en octobre 2017, je suis passé de royan à sete avec un voilier de 1.05 de te.
j'ai touché de nombreuses fois, me suis retrouvé échoué un petit matin
le niveau du bief qui avait baissé et pour sortir,
c'était moteur à fond plus aussière à terre et 2 costauds qui tiraient.
pour les pontons d'accostage, grande prudence, il y a rarement de l'eau en tout cas pour la partie canal du midi.
les éclusiers à beziers nous racontaient que les locataires tout fraichement embarqués en direction de toulouse, commencaient donc leur périple par les 7 écluses de béziers ou comment se faire cueillir à froid...
arrivés en haut, ils accrochaient le bateau et fin de film pour la journée, ce que je comprends bien, vu l"épreuve surtout si c'est une première
:whaou:
ça m'est arrivé sur le latéral dans un plan d'eau élargi entre 2 biefs à la nuit tombante, vers Marmande. Impossible d'aller ni de lancer une aussière à terre. On a fait du matossage pour en sortir, moteur à fond. Un gars de la Vnf est venu (à 19h), m'a indiqué où amarrer sans danger et m'a conduit à la gare avec une vieille fourgonnette de service... Je l'aurais embrassé !
En Juillet 2017, avec 1,37 de TE, on a frotté quelques fois et échoué au milieu du canal près d'Aigue Morte...
Fin 2018, même bateau de Roubia à Agde on a touché une fois.
Remarque bete: c'est de l'eau douce donc poussée d'archimede moins forte donc le bateau s'enfonce plus. A ce que j'ai vu, ça peut faire 5 a 10 cm de plus de tirant d'eau?
non, la surface de contact est négligeable et la différence de masse volumique trop faible pour modifier la flottaison d'un petit bateau de manière significative.
Il y aura une incidence mais négligeable.
Par contre la charge du bateau pourra faire varier le TE. Donc, en passant à Pauillac, on peut répartir les bouteilles d'un coté ou de l'autre afin de créer une gite forcée.
si si ! la preuve ! les toilettes dont on a oublié de fermer les vannes ont laissé entrer l'eau sur la Vilaine (eau douce) alors que la même stupidité ne nous avait rien fait dans un port en mer.
Nous avons parcouru 6 fois les canaux du midi pour aller de l'océan à la méditerranée et retour. On a bien aimé mais il faut absolument éviter la haute saison. C'est alors plein de gens inconscients (et des ivrognes qui écument les châteaux ceci ou cela) qui foncent comme des malades et vous poussent dans les écluses en oubliant qu'il n'y a pas de frein sur un bateau.
Un retex du passage par le nord:
toulon-clubnautiquemarine.fr[...]ar-2017