Dans le-sillage d'Ulysse avec Sylvain Tesson

Pour s'évader un peu de notre confinement.

www.arte.tv[...]on-1-5/

L'équipage
09 avr. 2020

Super ,j'aime bien Sylvain Tesson ,merçi

10 avr. 2020

Je l'aimais bien aussi, maintenant je regrette son alcoolisme.

09 avr. 2020

Merci.

09 avr. 2020

C'est sympa cette ballade avec Homère.

10 avr. 2020

Bonjour,
et merci pour le lien, c'est une coïncidence mais avant-hier je finissais l'Odyssée et hier je commençais "un été avec Homère", cela ne pouvait pas tomber mieux, on a regardé les 4 premiers épisodes hier soir, vivement le 5ème!

10 avr. 2020

je viens de tout le visionner,c'est magnifique, j'ai pratiquement été partout ,sauf l'albanie ,à l'époque on ne pouvait pas y entrer ,pourtant quand nous étions à igoumenista nous n 'en étions pas loin.
alain

10 avr. 2020

J'ai programmé les enregistrements (replay sur Arte la semaine prochaine). Merci pour le lien !
Lors de ma première visite en Grèce j'ai été frappée par l'ambiance de certains lieux qui m'ont fait revivre les textes étudiés 15 ans plus tôt (contraste entre Olympie et Mycènes notamment).

11 avr. 2020

C’est le même qui se moque des gilets jaunes.Il s’est fait démolir pour ses propos dans la presse.
ce pédant qui se croit obligé d’accoler une citation à chacun de ses propos. Je l’ai vu venir faire un cacheton à Nice pour son livre soporifique sur la panthère des neiges. Detestable. Lisez plutôt Jack London que ce bavard sophistiqué

Vous n'etes bon que pour salir les gens qui n'ont pas la meme opinion que vous !et c'est partout pareil dans ce pays que j'aime pourtant !

11 avr. 2020

Bonjour Sealou,
moi aussi j'aime bien Jack London, mais aimer les deux n'est pas incompatible. Chacun a le droit d'apprécier qui il veut il est peut-être "pédant" à tes yeux mais il a une culture littéraire bien au-dessus de la moyenne.

11 avr. 202011 avr. 2020

Je ne salis pas je dénonce ce bobo crapahuteur qui se permet de se moquer de ceux qui sont les plus exposés aujourd’hui, une partie des gilets jaunes d’hier : les aides-soignants les auxiliaires de vie, les camionneurs les caissières etc...c’est indécent.
Bien entendu on est libre d’aimer l’écrivain. Avoir une grande culture littéraire ne fait pas un bon écrivain.

Je fais parti des humbles et j'aime ses livres ,tu n'as qu'a lire sur les chemins noirs et tu verras qu'il aime son pays et le peuple qui l'habite

11 avr. 202011 avr. 2020
11 avr. 2020

j'aime bien ses bouquins, ne connais pas le bonhomme, je fais parti des humbles aussi, mais je n'ai pas aimé beaucoup, voire du tout, les jj dans leur ensemble.
Pourquoi dénoncer son avis sous prétexte qu'il parle et écrit bien ?

11 avr. 202011 avr. 2020

Ben moi j'aime bien les bouquins de Sylvain Tesson qui fait partie de la catégorie des écrivains voyageurs comme l'était Jack London, Blaise Cendrars, et beaucoup d'autres.

J'ai également beaucoup aimé son dernier bouquin "La panthères des neiges" que je n'ai pas du tout trouvé soporifique,et j'ai aussi adoré "Dans les forêts de Sibérie" et quelques autres.

Maintenant on a le droit de ne pas aimé, mais celui que sealou 12 traite de bavard sophistiqué, est quand même un écrivain extrêmement talentueux, c'est le moins que l'on puisse dire, et de surcroît doté d'une immense culture.

Quand à se moquer des gilets jaunes...c'est son ressenti,qu'on est pas obligé de partager, c'est tout, et d'ailleurs ce mouvement était tellement disparate que certains gilets jaunes méritaient de l'admiration, et d'autres de la moquerie, quand ce n'est pas du rejet...

11 avr. 2020

Bonsoir,
Je ne regarderai pas "dans le sillage d'Ulysse" avec l'à priori plutôt plein d'empathie que j'avais pour Sylvain TESSON. Le personnage me semblait plutôt assez proche de mes centres d'intérêts: moto ,trek , voyages etc...et puis j'ai lu son prix Renaudot "La panthère des neiges" et si je reconnais le vocabulaire et l'érudition du bonhomme , j'avoue être resté sur ma faim : il ne donne rien , c'est"ch…", c'est raccord avec le sujet mais ce n'est pas ce que je recherche dans un bouquin d'aventurier comme il aime à se définir. J'ai aussi lu "La chevauchée des steppes " même constat….Voilà pour l'aventurier écrivain , tous les goûts sont dans la nature, mais je ne suis pas fan!
Le bonhomme maintenant. J'avais lu un article dans une revue moto à propos de son périple sur le lac Baïkal: images sympas reportage aussi (ce n'est pas lui qui écrivait) et pour cerner le bonhomme une photo d'un autre périple attablé dans le désert avec tentes et domestiques style Lawrence d'Arabie… je pensais que c'était un clin d'œil humoristique d'une époque révolue ...mais non! J'ai appris depuis que ce monsieur était écrivain de marine et je l'ai vu dans un reportage sur un bâtiment de la marine nationale en "tenue" ,avec des galons ...je vous laisse rechercher par vous même quelle est cette caste d'"écrivains de marine" qui se coopte et profite...S'ensuit ces propos polémistes sur les GJ : ce n'est pas le moment et très dédaigneux! Je passerai donc mon chemin .
Bonne soirée à tous

11 avr. 202011 avr. 2020

Ecrivain de marine ! Et bien tant mieux ,il le merite
Pierre :un ancien marin (quartier maitre 2 eme classe )

11 avr. 2020

J'ai tout visionné hier soir et c'est vraiment très agréable à regarder, instructif et en plus cela change du flux de nouvelles habituelles.

12 avr. 2020

Un homme qui n’aime pas les gilets jaunes ne peut pas être tout à fait mauvais.....

12 avr. 2020

Désolé, mais ce genre de déclaration me parait tout aussi malvenue que son contraire. Un peu de nuance ne nuirait pas...

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022