DAFN: Un coup au coeur!

Bonjour,

Reçu ce jour le DAFN à payer, petite inquiétude à l'ouverture du mail surtout après la MàJ de l'année dernière (Le bateau était correctement déclaré, mais sait-on jamais...)
et..AHHRG! 240€! le double de l'an passé!
Finalement, ça, c'est le montant avant abattement, en fin de compte rien n'a changé: Montant identique à l'an passé, une des rares choses qui n'a pas augmenté en ce début d'année :-)

Mesdames & messieurs, à vos cartes bancaires :-(

L'équipage
07 jan. 2026
07 jan. 202607 jan. 2026

Vivent les vieux bateaux et l'abattement😃.

07 jan. 2026

à ED850 : tais toi! malheureux !

07 jan. 2026

/rire de hyène

ce sera rattrapé après le vote du budget 2026

07 jan. 2026

Permis toutes les taxes diverses et variées que je paye celle me paraît très raisonnable

Les petits bateaux en sont exonérés
Les bateaux que je qualifierai de taille raisonnable 200 .euros en gros moins de 20 euros par mois

07 jan. 202607 jan. 2026

Moi j'aime pas la DAFN...
VdB

07 jan. 2026

C est vrai payer c est jamais mais serait tu prêt à tout ce que ça apporte d etre français

07 jan. 2026

On peut même être payé à se balader en bateau

Ce n est pas mon cas mais j en croise
N est ce pas merveilleux

07 jan. 2026

C est pas très cher pour un moins de 12 m

07 jan. 2026

Et si j ai tout bien compris une partie à la SNCM une partie au conservatoire du littoral on pourrait presque être heureux de payer

07 jan. 2026

La doctrine fiscale française c'est la non affectation de l'impôt.

07 jan. 2026

Une taxe ou une redevance peuvent l'être

08 jan. 2026

Il y a pourtant une lettre qui accompagne le mail et qui explique à quoi sert cette taxe.

07 jan. 2026

SNSM peut-être, SNCM sûrement pas 😃

09 jan. 2026

Manquerait plus que ca !! Financer un nid de trublions corporatistes

07 jan. 2026

Une partie va aussi aux match de foot :D

08 jan. 2026

Pour un pays et ses habitants qui a comme modèle de pensée unique légalité jusqu'à l'absurde, je m'interroge de cet arbitraire de définir que tous les bateaux avant 2008 sont exonérés et au-delà c'est payable à vie meme si le bateau ne vaut plus rien.

Il faudrait que tous les bateaux la payent point barre.

Et que cette taxe soit en rapport avec la valeur vénale du bateau.

09 jan. 2026

C’est vrai que ce n’est pas égalitaire, mais pour une fois qu’on taxe les riches 😁

08 jan. 2026

Ou que la date limite se décale d'année en année.

08 jan. 2026

C'est quand même amusant de ne pas entendre ceux qui crient à la justice fiscale dans un sens mais pas dans l'autre. Peut être que étant concernés par le bénéfice ils se font discret 😀

08 jan. 2026

Un coup au coeur carrément !
Pauvre petit canard.

09 jan. 2026

Bonjour, le maître mot de la France " TAXE" et pourtant on est en ruine!☠

09 jan. 2026

En fait il n'y a que les politiques qui ont compris! Ils peuvent encore doubler la dette actuelle sans problème car il existe encore des français qui sont heureux de payer de l'absurdie... voire en redemande ! Là les bras m'en tombent !

09 jan. 2026

De l absurdité la snsm ?

09 jan. 2026

Gael83 : on parle ici de la taxe DAFN.

Pour le financement de la snsm cela devrait être par une assurance privée comme tous les sports ludiques à risques . Cela permettrait d'éviter des coûts à ceux qui ne profitent de rien ou qui ne l'on pas choisi, tout en réduisant le trou de la sécu et de la dette. Plaisance, ski, équitation, sports de combats etc..

09 jan. 2026

la SNSM ne secoure pas uniquement les plaisanciers.

tu prévois la même chose pour les pompiers ?

tu sors de chez toi pour faire tes courses, tu te casses quelque chose. assurance privée, ou Sécu ?

tu sors de chez toi pour aller en salle de sport, tu te casses quelque chose. assurance privée, ou Sécu ?

allez, plus compliqué : tu sors de chez toi pour aller en salle de sport ET faire tes courses, tu te casses quelque chose. assurance privée, ou Sécu ?

allez, plus compliqué : tu sors de chez toi pour faire tes courses ET aller en salle de sport, tu te casses quelque chose. assurance privée, ou Sécu ?

09 jan. 2026

@ Lady-C : je vois bien que je t'énerves, et c'est normal. Quand on veut changer l'ordre établi cela avantages certains, pénalise d'autres.

Mais pourtant il faut voir les choses sans se cacher : penses tu qu'il soit "juste" qu'une personne qui n'a pas les moyens de partir en vacances paie la sécu pour des "parisiens casse cou" qui font les fous sur les pistes de ski, par exemple ?

Et bien voilà, toutes les activités sportives (futiles) à risque qui sortent du quotidien n'ont pas à être supportées par la collectivité. La plaisance en fait partie. La liberté a un prix.

Malgré tous les avertissements tu fumes comme un pompier, t'as un cancer des poumons, tout le monde paye pour lui. Moi je dis non. S'il veut fumer c'est son choix, qu'il se responsabilise.

Je sais ca gratte...

En france c'est la collectivité qui paye. nous tous. on paye pour tout y compris pour le choix des autres. Cela a ses limites.

09 jan. 2026

en fait, pour le ski, je suis tout à fait d'accord. ça relève d'une activité privée non obligatoire, et donc d'une assurance privée.
c'est d'ailleurs pour ça qu'il existe une carte neige, et que payer son forfait avec sa carte bancaire génère souvent une assurance.

d'autres activités sportives seraient dans le même cas.

j'ai aussi fait de la plongée, et une assurance supplémentaire est conseillée, et très utile dans des pays lointains où la carte vitale n'est pas connue.

les frais de remorquage de la SNSM sont couverts par son assurance, si on en a une.

10 jan. 2026

Toutes les activités secondaire, sportive..etc ont une assurance à part, comme déjà cité la carte neige, ou l'assurance avec le forfait, les sports c'est avec les licences, l'assurance pour la plongée, l'assurance pour ma moto de circuit, l'assurance pour la chasse...etc plus généralement les assurances sont comprises dans les licences.

09 jan. 2026

Titimarin Les activités à risques sont couvertes par les assurances que tu contracte, et si tu n'en a pas pris c'est pour ta pomme, comme tu dis c'est sans fin, ceux qui fument, qui boivent, qui mangent trop, qui stressent, qui ne sont pas adroit, qui se baignent, qui travaillent trop ou pas assez, ceux qui ne font pas de sport, qui ne porte pas de masque, qui oublient de mettre une écharpe l'hiver ou un chapeau l'été......
Heuresement que tu n'es pas médecin, à tout les coups tu refuserait de soigner ceux qui sont malades car c'est de leur responsabilité entière.

10 jan. 2026

Sans vouloir m’opposer @Titimarin (son argumentaire est tout à fait recevable), il y a une petite précision singulière concernant la consommation du tabac: les économistes de la santé ont calculé le coût du patient tabagique pour la collectivité.
En prenant en compte les énormes taxes (80%) perçues par l’état sur les fumeurs de cigarettes, conjuguées au fait que ces personnes ont une espérance de vie nettement inférieure à la population générale, la conclusion est que leurs taxes compensent leurs frais médicaux, et mieux, rapportent financièrement à la caisse de retraite du fait de leur décès prématuré!

10 jan. 2026

J'aimerais connaître quels sont les critères qui permettent de savoir quel est le coût ou l'apport qu'un citoyen peut engendrer pour la société, c'est vraiment le domaine où l'on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres, les études se contredisent en permanence au fil du temps et des éléments qui n'ont pas été pris en compte.
Les coûts sociaux sont autrement plus complexes à établir que le prix de revient d'un objet manufacturé.
Les taxes sur l'alcool, le tabac, ont été créé pour leur effet dissuasif mais pas dans l'esprit d'amortir les effets néfastes

10 jan. 2026

@Addiction, je suis d’accord avec toi sur la variabilité des études (par exemple actuellement il y a de moins en moins de consommateurs et 20% des cigarettes échapperaient à la fiscalisation, ce qui diminue le montant des taxes).
Mon propos était juste de préciser que le tabac est quasiment le seul toxique dont le montant des taxes (80%; bien plus que les taxes sur l’alcool, ou sur le vin taxé à 0%) compensent les frais médicaux.

10 jan. 2026

je doute que beaucoup soient d'accord avec tes économistes de la santé.
ils ne prennent pas en compte que ces morts prématurés arrêtent de consommer et travailler.
ils ne prennent pas en compte les coûts indirects, comme les mégots dans les rues, sur les routes, les plages, les incendies causés par ces mégots, la pollution par ces mégots, etc

ils ne prennent pas en compte que l'argent consommé par le tabac pourrait être utilisé plus utilement par les consommateurs.

www.nancy.fr[...]itm.pdf

10 jan. 2026

Jouer au rugby futile ou pas
Mou je dis futile et je n y joue pas
Donc à exclure de la SS
En suivant ton raisonnement celui qui a une santé fragile à exclure ou sur taxe
C est vrai le système est basé sur la solidarité

Un gros mot pour toi?une absurdité ?

10 jan. 2026

Je suis absolument pour la solidarité et pour la mutualisation des risques.
Mais alors où est la solidarité pour le fumeur addict (car l’addiction est une maladie) qui est le seul à être taxé quasiment à la hauteur de ses futures dépenses de maladie?
Je sais c’est provocateur. Même si la taxation du tabac avait pour objectif initial la réduction de sa consommation, il n’empêche qu’on en est là.
Mais pour moi, c’est bien sûr la solidarité qui doit primer.

10 jan. 2026

Il semblerait que les taxes perçues sur le tabac soient bien inférieures au coût santé, on parle même d'équilibre avec un paquet à 35€.
Je ne jetterais pas la pierre aux fumeurs, je l'ai été dès l'âge de 11 ans (stage de voile à Audierne 15j) jusqu'à 40 ans, Gauloises et Gitanes aspirés jusqu'au fond des bronches, c'est une saloperie, on le sait mais avec la notion du risque bien refoulée, j'ai trouvé très difficile l'arrêt du tabagisme, cela fait 30 ans maintenant, un bonheur de sortir de la dépendance, la prévention et les soutiens sont aujourd'hui plus efficaces.

09 jan. 2026

On peut rappeler quelques points :
- seuls les navires de plaisance payent le DAFN , tous autres (pêche, commerce, passagers, ...) en sont exonérés
- la part la plus importante va au conservatoire du littoral qui ne profite pas qu'aux plaisanciers
- le choix de figer la décote en fonction de l'année de fabrication des navires a été fait pour augmenter les recettes tous les ans sans afficher une augmentation des barèmes ...

10 jan. 2026

Les activités maritimes professionnelles ont depuis longtemps leur cohorte de taxes et de contributions diverses, pas d'inquiétude sur le sujet

10 jan. 2026

Il ne faut pas confondre activité "libre" et "en club" . Le club a l'obligation d'une assurance civile, comme pour ses adhérants, ce n'est pas une assurance "personnelle" qui reste souvent facultative. Ce que vous payez en club c'est bien souvent l'assurance civile. (civile = pour les autres en cas de responsabilité engagée).

Dans la totalité des cas, même si vous n'avez pas souscrit cette assurance facultative, la part sécu est toujours là : l'assurance facultative ne couvre que ce qui est exclu de vos mutuelles (les sports à risques).

Pour un accident de ski par exemple, les sauveteurs et le rapatriement sera à votre charge si pas d'assurance spécifique, mais le plâtre, les radios, l'arrêt de travail, et tout le reste vous aurez la part sécu qui tourne .

Pour l'activité libre de plaisance, en ce qui nous concerne et en france(donc pas en régate, pas en club), aucune assurance personnelle obligatoire et vu que ce n'est pas reconnu comme sport à risque vous avez la sécu + la mutuelle. Un coup de mat sur la tête, vous allez voir votre médecin et tout roule.

09 jan. 2026

Le législateur a décidé que :
seuls les bateaux mis en circulation à partir du 1er janvier 2008 seraient taxés,
tous ceux d’avant seraient définitivement exonérés, même s’ils sont plus gros, plus puissants ou plus polluants.
C’est un choix politique, pas technique.
L’objectif officiel était :
d’éviter une taxe rétroactive (très impopulaire),
de limiter la contestation des propriétaires de bateaux anciens,
et de faire accepter la taxe plus facilement à sa création.

Il n’existe aucun mécanisme de décote, contrairement :
à la taxe automobile,
à la fiscalité immobilière,
ou à la plupart des impôts patrimoniaux.

Le problème de la fiscalité en france c'est qu'elle respecte de moins en moins le principe de réciprocité en faisant reposer sur une partie la charge du financement. Quand l'idéologie se heurte à l'injustice.

09 jan. 2026

Euh, mon voilier est 1994 et je paye la DAFN.

09 jan. 2026

Ben si je la paye, la TAEMUP

10 jan. 2026
10 jan. 2026

Braque, c'est faux

09 jan. 2026

seuls les bateaux mis en circulation à partir du 1er janvier 2008 seraient taxés,
tous ceux d’avant seraient définitivement exonérés, même s’ils sont plus gros, plus puissants ou plus polluants.

Pas vraiment … les navires construits avant le 01/01/2008 font l'objet d'une minoration (barème dans le texte) … ceux construits ensuite, non !
C'est pour cette raison que mickmarker voit son DAFN être appelé … et son abattement pour vétusté est gelé . Il ne verra pas son DAFN décroitre au fil du temps ! 😠

Source :www.mer.gouv.fr[...]rsonnel

09 jan. 202609 jan. 2026

Mon précédent voilier de 1978 était exonéré de la taxe car son calcul minoré par l'âge du bateau donnait un montant inférieur au minimum de perception (environ 76€). Cette minoration était applicable au propriétaire suivant.

09 jan. 2026

la taxe devrait être pour tout les bateaux ancien ou récent

16 jan. 2026

@tikipat: n'oublies pas les épaves. Et si le proprio est mort ne pas hésiter à balancer la facture à ses descendants ! Si tu veux je te fais une taxe titimarin ? 😁

10 jan. 2026

Bjr
Pour une fois je suis exonéré de cette taxe bateau classé BIP

10 jan. 2026

Il n'existe pas un tableau avec la décote et les tarifs à payer ou non ?
Je trouve rien

10 jan. 2026

www.mer.gouv.fr[...]rsonnel
depuis l''article on accède aussi à un document sur le differs montants

10 jan. 202610 jan. 2026

www.mer.gouv.fr[...]A9e.pdf
simulateur-taxe-plaisance.mer.gouv.fr[...]/

Ci-joint un fichier .xls (Excel ou LibreOffice ou autre) mis à jour, vous permettant de calculer la taxe.

Quelques moteurs y sont. Actuellement, la taxe est calculée en fonction de la cylindrée, du type de carburant et du nombre de moteurs.
Si votre moteur ne figure pas, rajoutez une ligne ou modifiez une ligne, ou rentrez la cylindrée en E40 ou E41 !
En colonne B si le moteur est inboard, en colonne G le type de carburant, en H le nombre de moteurs.
La taxe calculée est en L. Cette référence ligne/colonne doit être reportée en D70 ou D77.
La longueur de coque est à spécifier en D68 ou D75.
La date du bateau est à spécifier en B72 ou B79.

L'abattement Corse ne fait pas partie des formules de calcul, ni les bateaux supérieurs à 30m

Le calcul de la vignette fluviale figure également.
La longueur de coque est à spécifier en D91 ou D97.


10 jan. 2026

Merci beaucoup

16 jan. 202616 jan. 2026

Cette taxe est due par tout propriétaire, au 1er janvier de l’année de taxation, d’un navire de plaisance répondant à l’une des caractéristiques suivantes :
Navire de 7 mètres et plus ;
Navire d'une longueur de coque inférieure à 7 mètres doté d'une motorisation égale ou supérieure à 22 chevaux administratifs ;
Véhicule nautique à moteur (moto nautique, jet-ski, scooter des mers, etc.), dont la puissance des moteurs est égale ou supérieure à 90 kW.

Les navires et VNM construits avant le 1er janvier 2008, font l’objet de la minoration suivante, déterminée en fonction de la date de construction :
DATE DE CONSTRUCTION MINORATION
Avant le 1er janvier 1993 80 %
Entre le 1er janvier 1993 et le 31 décembre 1997 55 %
Entre le 1er janvier 1998 et le 31 décembre 2007 33 %

Et en effet un plancher de facturation de 76 €

16 jan. 2026

Petit détail pour l'abattement corse (10%),la facture de port ou de gazoil en Corse doit avoir le nom du bateau ,son immatriculation et le nom du propriétaire.
Et aussi être en pdf,pas de jpeg ça ne passe pas.
Bien attendre le téléchargement, ça ne s'affiche pas tout de suite.