Croisements oisifs

Bonjour,
depuis quelques jours je suis dans la zone Quiberon - Belle Ile - Houat, etc, cerchant de combiner arrivées et départs des filles/amis et compagnie.
En navigation on croise beaucoup de bateaux, dans le sens à courte/très courte distance.
Je me suis fait engueuler -à raison- car je suis descendu au toilettes en laissant les jeunes "en veille" mais comme d'hab le téléphone a attiré toute l'attention et personne n'a regardé autour. Mea culpa mea maxima culpa j'ai essayé un geste d'excuse avec l'autre bateau.
Calme plat, je vais au moteur et je croise un voilier qui avance tout doucement, je lui passe à l'arrière et à vingt mètres de distance je me fais traiter de tous les signes des bras car il avait ses lignes de traîne derrière. Aucune canne, ni il a manifesté la présence des lignes avant le croisement.
En train de faire du près serré par vent frais, au vent il y a un autre bateau sur les mêmes amures au largue, routes à peine convergentes, il me voit mais toucher le pilote auraît été trop dur donc il continue tout droit et je dois faire un 360 pour ne pas lui rentrer dedans, pas un geste bien sûr.
Sans compter les bateaux croisés sans absolument personne visible de loin, sauf les voir sortir tout affolés quand ils voient à travers leurs fenêtres un mât à dix mètres de distance.
J'aimerais bien que ces croisements casuels se passent d'une façon plus agréable pour tous, des recettes?

L'équipage
14 juil. 2023
14 juil. 2023

Rien d'anormal en cette saison ,peut etre prendre moins de cafe et un peu de detachement 😊

14 juil. 2023

Bonjour,
Je n'ai pas de recettes pour appaiser ces croisements mais ma corne de brume est toujours à portée de main dans le cockpit : elle m'a permis 1 ou 2 fois d'attirer l'attention avant que...

14 juil. 202314 juil. 2023

Oui ça est pas mal, se signaler avant. Un autre bateau avec lequel je devais manoeuvrer m'a fait des signes de loin comme "m'avez vous vu", j'ai fait un signe en reponse, j'ai maneuvré et tout a été agréable.

14 juil. 2023

En cette saison, prendre toujours très large même en étant privilégié... Ou sortir son bateau de l'eau. Il y a aussi la fête du slip des manœuvres et des amarrage. Sur la route aussi.

14 juil. 2023

La corne de brume avec les signaux réglementaires.

15 juil. 2023

Pour ma part, je me contente de dévier ma route longtemps à l'avance pour éviter les trop grandes proximités.
Après, je ne navigue pas dans des secteurs encombrés.

Par contre, couper le sillage d'un bateau à moins de 50m (sauf régate ou en approche du port) je trouve toujours ça bien abusé.

La mer est grande quand même !

15 juil. 2023

Merci, je ne pensais pas que passer à l'arrière trop près pouvait embêter (à part la traîne), effectivement surtout au près serré je tends à essayer de "perdre" le moins possible, je vais en tenir compte.

ps je parle bien sûr de situations où il y a plein de bateaux en quelques milles qui vont dans tous les sens; si c'est un bateau par jour c'est autre chose.

15 juil. 2023

J'ai aussi cette salle habitude de régatier et de marin d'eau douce sur plan d'eau limité, de croiser 2-3m derrière, c'est vrai que parfois ça fait peur à ceux qui ne m'ont pas vu arriver, les autres je fais signe que je les ai vus et c'est toujours ok.

15 juil. 2023

Pas trop malin effectivement, une survente au mauvais moment tu passe sur la barre et tu fait une jolie tirelire dans le tableau de celui qui n’avait rien demandé, bref un comportement de kéké digne d’un conducteur de Fuego. Un bateau de plusieurs tonnes ce n’est pas un petit quillard du CVP , mais je dis ça pour rigoler 😜😄

15 juil. 2023

Combien de lignes de traîne j’eu arrachées par un petit malin (voilier ou moteur) qui passait juste derrière !😡
A part en régate, ça ne se fait pas.

15 juil. 2023

Je croise large, prioritaire ou pas, je mets mes œils partout, j’évite le génois à la sortie du golfe du Morbihan, et à moins d’avoir à faire à un missile à tête chercheuse j’arrive à m’en sortir.
On nous rebats les zoreilles avec l’histoire des routes privilégiées mais c’est bien prioritaire dans les faits à entendre hurler TTriboooooooord à la moindre occasion.
Bien se croiser c’est surtout un minimum de courtoisie à respecter.

15 juil. 202315 juil. 2023

Bonjour,
navigue aujourd'hui, il n'y a personne sur l'eau. Les ports sont saturés ...
Pas un seul bateau au mouillage à Houat

15 juil. 2023

Idem aux glenan.....vide

15 juil. 2023
  • ou - 10 ordonné qu pilote automatique bien avant le croisement supprime toutes ces interactions 😉. Et, et bien sûr réglage inverse ensuite quand le risque est passé.
15 juil. 2023

Exactement et c’est visible et claire comme manœuvre, j’arrive à atteindre les boutons + et - 10 sans quitter mon banc de cockpit

15 juil. 2023

Même si les voiliers avancent lentement, il faut souvent anticiper et réagir vite. J'ai l'habitude de vérifier s'il y a route de collision en positionnant le navire au loin dans un chandelier, par exemple. Si au bout de quelques minutes, il est toujours dans le même chandelier, alors il faut changer de cap.
A des vitesses élevées cela peut être dramatique.
Il y a 3 jours à Crozon, 2 vedettes sont rentrées en collision. Bilan, des blessés graves dont une ado qui y a perdu une jambe.

15 juil. 2023

au delà d'un certain degré ,il y a des troubles graves de la vision et de l'appréciation des distances .

15 juil. 2023

le mort a toujours tord ...

16 juil. 2023

oui le tort tue

16 juil. 2023

Et la tumeur

16 juil. 2023

et le mor hibon

15 juil. 2023

reste dans le nord ... ici bientôt se sera comme en ukraine
entre les bouées réservées par le net ,le droit d'occupation qui commence à 18H ,les parc intégraux ou tu n'as même plus le droit de passer , les ports surcharges ,la course du soir pour avoir du carburant pour le lendemain .la nuit le bordel sur les yatch
avec les écrans géants et la sono à fond ...
on va trouver des lance missiles au marché noir ....et tout ça sur un fond de 35° à l'ombre et de l'ombre y en a pas
alain

15 juil. 2023

C'est sûr qu'on ne peut pas tout avoir, hélas. Chez nous, le temps est pourri depuis le début de la semaine. Comme par hasard, depuis que je suis en vacances😠. Les touristes qui veulent échapper à la chaleur vont bien être servis.

15 juil. 2023

Alain, bienvenue chez toi.

15 juil. 2023

Reviens donc en Bretagne.......

16 juil. 2023

j'ai perdu mon passeport ,et j'aurais trop peur de finir dans un charter direction hyères .

15 juil. 2023

Il y a quelques jours, un cata et un monocoque sont arrivés au Crouesty, pris en charge par la SNSM. Le cata s'etait encastré profondément les 2 étraves dans l'avant et l'arrière du mono.

15 juil. 2023

Une fois que l'accident a eu lieu et que le bateau est bloqué, même si nous étions dans notre bon droit nous voilà bien avancés.
Donc je ne me pose même pas la question je contourne large quoi qu'il arrive.
Accrochage dramatique mercredi dernier à Crozon une gamine a perdu sa jambe.
Nous devons vraiment être vigilants.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Môle du Cap D'Agde - France

2022