cout de la vie en voilier ?

salut ,
je ne suis pas un pro de la voile ,mais j'aime bien cette facon de vivre
d'apres vous ,est-ce que le cout de la "vie en mer" est superieur ou inferieur à la vie à terre ?

je me pose cette question ,car pour vivre aujourd hui ^"à terre",le moindre bout de terrain est patyant et cher ,sans compter des maisons hors de prix pour les gens disons "modestes" (loyers ,ou achat minimum autour de 100 000 euros la maison ,taxes foncières ,impots locaux etc...)

alors qu'apparemment pour vivre sur son boat ,il suffit de l'acheter...(c'est deja beaucoup moins cher qu'une maison le plus souvent) et : pas d'impots locaux ,pas de terrain ,pas obligé de payer de place de port si on vit au mouillage forain , pas de loyers ,et de plus pas d'assurance obligatoire si on le souhaite ... ,bref ,a part l'entretien du bateau de temps en temps ou un carenage , ca coute rien de plus non ?
ma question vous paraitra surement naive ,mais je tente :)

L'équipage
07 mai 2004
07 mai 2004

si...

si-- tu es un grand naif,tu trouveras tout ce que tu cherches sur des sujets deja existants.

si-- tu cherche à -troller- ce fil,aucun probleme,ils y aura de toute façon des volontaires pour cela,(et j'en suis la premiere).

si-- tu arrives d'une autre planéte,bienvenu à toi.

07 mai 2004

non..

salut ,
non désolé je ne suis pas un "troll" lol
en tous cas telle n'est pas mon intention ,
un naif ,assurément :) ,mais je n'ai pas forcément recu de réponses a mes interrogations presentes ,
je viens surement d'une autre planète aussi ,en tous cas etant jeune d'esprit et de corps ,disons que ne connais pas forcément toutes les "lois" (pas toujours juste) du "système humain" ,et mon intention n'est pas vraiment d'en devenir esclave ,j'aime la liberté ,c'est tout :)

elle est cool ta photo domi ,elle vient d'où ? tu es sur un radeau dessus non ?

07 mai 2004

500 €

Question suivante?

07 mai 2004

pas besoin de faire de voile

pour arriver à ton objectif: Achète une merco et une grosse caravane. Parcours le pays de parkings insalubres en zones industrielles en friche et tu auras ce que tu souhaites, à savoir pas d'obligation, pas d'impots, pas de loyer etc...
Quand au bonheur... c'est pas sur .
Faire de la voile, c'est une liberté qu'on aime abandonner de temps en temps pour retrouver son chez soi. Rares sont les gens qui aiment y passer toute leur vie. Mais ils existent et ils sont souvent heureux. J'en connais quelques uns. Mais aucun d'eux n'y a passé toute sa vie: Il a fallu travailler très dur parfois pour arriver à cette liberté qu'on obtient souvent un peu tard.

07 mai 2004

pas besoin de faire de voile

;-) ;-)
le vieil ours a dit la vérité, toute la vérité

Hug

rien à ajouter

alain ;-) ;-)

07 mai 2004

on fait avec nos moyens

pour te répondre un peu ,
si je pose ces questions ,c'est pas forcement par gout de vivre à peu de frais , faire du "camping sauvage" ou vivre comme les gitans (que je respecte beaucoup d'ailleurs et que j'appelle plutot gens du voyages ou hommes libres parfois ,pas tous je te l'accorde...) ,c'est aussi et surtout parceque tout le monde n'a pas les moyens financiers ou matériels ,de vivre comme la plupart des bien "lotis" dans ce pays ,avec maison ,la femme ,les enfants ,le chien ,la voiture ,métro ,boulot ,popo ,dodo etc...
et qu'a moins de se retrouver un jour sous les ponts ,avec sa guitare en faisant la manche ,ce qui peut m'arriver ,vu que j'ai peu de moyens pour vivre ,autant chercher d'autres solutions plus vivables ,c'est tout...

07 mai 2004

Tu as raison, Winch...

Ce n'est pas parcequ'un vieil ours "bien loti" te fais cette réponse qu'il faut se décourager. Oui, je suis bien loti car j'ai une Epouse, des Enfants, une maison fini de payer (25 ans de traites), un chienchien à son pépère, deux voitures..; et un bateau (21 ans ,trois co-proprios); Mais tu sais, ça coûte pas mal de sous un bateau à entretenir (on dit 10% de sa valeur par an). Les mouillages forains sont assez inconfortables au bout d'un moment et se laver à l'eau sale n'est pas top. Alors on a une place au port qui coute 1200€ par an. Tu vois c'est pas gratos tout ça et c'est compliqué de vivre sans moyens dans un bateau plusieurs années...
Mais ne te décourage pas, si tu aimes les bateaux, essaye et tu nous raconteras tes périples. Après tout d'autres l'ont fait et on est émerveillés de leurs récits aujourd'hui (Marcel Bardiaux, Bernard Moitessier...).
Cordialement, Winch, je ne voulais pas t'agresser mais te mettre en garde simplement.
Alain dit vieil ours.

Proverbe chinois

"Lorsqu'on veut tester la profondeur de l'eau, on n'y va pas avec les 2 pieds."
Donc on se lance quand on y connait un peu. Pour le coût de la vie en bateau, c'est comme à terre, les frais de bateau en sus.

En plus pour trouver une blonde qui accepte de vivre sur un petit bateau, c'est la croix et la bannière; avec les épines (sur la tête qu'est sur la croix) et les échardes (sur la hampe de la bannière).

Le viel ours a raison, et ce n'est pas parce que je pense que tous ce qui a plus d'un demi-siècle a raison. Simplement, c'est parce qu'on en a plus chialé (sans le al).

Moitessier il faisait aussi du charter dans ses moments difficiles; aujourd'hui personne ne paye 100$/jour pour monter sur un bateau où il n'y pas de douche. A part les propiétaires de bateau bien sur. Dire que c'est facile parce que Moitessier Bardiaux y arrivait avec (presque rien) c'est comme dire que l arelativité c'st facile parce que ça a 100 ans.

Tiens, pour certains, Pythagore c'est même pas facile et pourtant il a 2500 ans! Donc, facile c'est un don.

Moi, j'ai pas de don, donc je bosse , a donf.

Et bientôt, sur l'eau.
Bon courage

08 mai 2004

Au moins une chose Winch

Si un jour, t'as la baraque, le chienchien, Madame, les zenfants, et l'opel break qui va avec (j'adore l'opel break, sans l'opel break t'as qu'à moitié réussis) et puis que tout se casse la gueule parce que tes régattes et les sorties avec TON bateau et TES copains, ben la Madame elle commence à en avoir plein le dos parce que en plus t'es jamais à l'heure pour souper quand tu fais du bateau, pis que depuis toutes ces années de toutes façons tout le monde partage la passion de papa, et qu'elle te remplace par un anti-voileux, ben au moins t'auras quelque part ou aller!

Et peut-être que tes moyens à ce moment là seront de nouveaux ceux d'aujourd'hui!

Waaaarrfffff :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

l'expérience

hé farolito, tu parles d'expérience?
Fais gaffe, dans 7.15 m t'arrives pas à caser ce que t'as dans le coffre de l'Opel. ;-)

On a navigué pas mal sur un Aloa 23. C'est petit.

Remarques t'es bien élévé, parce que madame, elle aurait pu en avoir plein le c..l! auquel cas, tu perdais en plus le bateau au tribunal, et il restait plus que les ponts.

Et les cornes.

:-D :-D :-D

08 mai 2004

sur un sujet qui me rappelle un autre sujet récent...

c'est très facile pour essayer

tu vas dans un magasin et tu achetes quelque chose et au moment de passer à la caisse, tu dis " j'habite sur un voilier"

si le mec te fais une big remise, c'est que la vie sur un voilier est moins chère

sinon, c'est que ça coute autant qu'ailleurs

a +

08 mai 2004

winch.

tu as pris ce nom parceque tu tire un peu fort sur la corde ?.

je te trouve assez culoté de venir ici te plaindre,oui,limite pleurer,en nous traitant de nantis et en nous disant que tu ne veux pas la meme vie de c.n que nous.si tu veux vivre à moindre frais,et etre logé ,et faire du bateau,engage toi dans la marine,tu pouras meme y aprendre un metier.
si a ton age l'avenir est pour toi de devenir un clochard des mers,tu n'as pas besoin de nous pour cela,prend tes responsabilités.on ne va pas t'encourager.

d'autre part,tu es assis devant un pc.et je croirais plutot que tu t'amuse à jouer les victimes du siecle.....gamineries tout cela.

patience tu seras peut etre reincarné en autruche.

domi

08 mai 2004

la nuit porte conseil

je sais depuis longtemps que la meilleure façon de suivre ses reves ,c'est de ne pas écouter les conseils des autres ,vous venez de le confirmer dans vos messages sans coeur et c'est bien dommage...
surtout si c'est des vieux aigris de forums internet,qui font de la voile du dimanche ,comme les autres cons sommateurs de cette société ,avec leur grognasse ,leurs gamins ,et leur fric qu'ils amènent partout sur la planète (la nature-mère a du soucis a ce faire... cf : voir le dernier livre de nicolat hulot sur le massacre de la vie par les humains)
,je trouve juste dommage que votre ton dans vos "avis" soit si dur ,et meme pas sympas...comme quoi à terre ou sur la mer ,la connerie humaine est partout :)
mais biensur on encourage pas toujours la jeunesse ,le plus souvent on lui dit d'aller bosser à l'ecole et de la boucler...ou d'aller travailler en esclave en usine (perdre sa vie à la gagner ,bel idéal de la société humaine... et sur ca Moitessier à raison)
personnellement si je choisis un jour de vivre sur un voilier c'est pour etre plus libre et plus en paix ,et me détacher du système ,donc a part l'achat du bateau lui meme ,et l'entretien occasionnel comme toutes choses ,je pense qu'il y a peu d'autres contraintes
d'autre part pour les rares fois où j'ai une amie ,quand on m'accepte (ce qui est rare ,car les gens trop sensibles ,respectueux ou réservés ne choisissent pas toujours ,qui et quand... ) ,j'aime aussi ma liberté ,je ne tiens pas a etre esclave de l'argent ,meme s'il en faut un minimum ,et je ne veux pas d'enfants ,désolé,(y a deja assez d'homosapiens sur la planète comme ca ,pour vouloir y contribuer moi aussi) avec en plus le massacre de la nature par tous ces humains pollueurs et trop nombreux ,c'est clair que ca donne pas envie de suivre le troupeau et de faire comme la masse,mais c'est bien connu ,l'humain est un animal souvent grégaire et prolifique ,qui s'accouple par désir égoiste dans son coin ,fait des gosses ,tout ca pour niquer sa femme comme un porc (mais l'Amour veritable est en soi et se donne à Tous les etres... et oui) puis se permet de consommer et profiter du système en massacrant la nature ,ensuite il se permet de juger les plus démunis...

enfin, c'est ainsi ,merci quand meme pour les quelques "bons" conseils non agressifs et non méprisants que j'ai réçu ,il reste peut-etre des gens biens sur terre...

bye

vive greenpeace

08 mai 2004

de plus ...

... moi je respecte Jésus ,qui lui est Amour ,contrairement à vous...et vos couples de macaques
et je ridiculise pas la croix ,car tot ou tard vous finirez 6 pieds sous terre vous aussi ,
paix à vous

08 mai 2004

Alélouïa

Le prophète à parler (une fois de plus?).

Tu ne le sais peut-être pas winch, mais la polution commence déjà par être verbale, et de ce côté là t'es sur le podium.

En plus au vu de ta philosophie, somme toute limitée, sur la vie que mènent ceux qui ne font pas partie de tes congènères, t'es pas sortit de l'auberge.

Et comme tu le dis à merveille, la mer est déjà assez poluée comme ça, alors à bon entendeur!

08 mai 2004

as tu pensé

au suicide?

troll d'histoire . ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) :-p

08 mai 2004

oui

j'ai pensé au suicide collectif des humains :)
pour la bonne cause ,celle de la Nature -mère

08 mai 2004

une voix dans la nuit

pour vous donner à reflechir :

www.onevoice-ear.org[...]/

08 mai 2004

Bon maintenant ça suffit!

Ecoutes Winch, Wanji 47 et Sinbad alias françois, ton petit jeu a assez duré.
Grace aux moyens informatiques que tu connais sans doute, tu es facilement identifiable. Ton adresse IP (195.93.102 etc...) est connue du site.
Ne viens pas ici pour insulter les gens. A force de donner le bâton, on finit toujours par se faire fouetter.
Merci de ta compréhension,

Alain.
Au fait ton e-mail est toujours:
wanji47@aol.com ???

08 mai 2004

Tu nous poses la même question

tous les mois, frater. Alors on se lasse...

Sans l'altruisme -truie comprise- que tu préconises, ce forum n'existerait même pas, puisqu'il repose sur ce principe.
Mais on n'est pas des larbins.

Affirmer que Jésus "a fini six pieds sous terre" est du reste peu conforme au dogme.

Tes manières me rappellent cette autostoppeuse.

Je descends en ville une fin d'après-midi et je vois une fille faire du stop de l'autre coté de la route.

Mes courses faites, je m'aperçois au retour qu'elle est toujours là, dans le soir tombant.
Craignant qu'elle ne fasse une mauvaise rencontre à pareille heure, j'embarque la donzelle.

Peu attirante et d'aspect négligé, elle tape ferme de l'aileron conformément à l'heure avancée, se vautre d'un air dégoûté dans ma caisse (ce qui me rend brièvement confiance en son jugement), rechigne à passer la ceinture, ne sort de son silence que pour me décrire les délices méditatives de l'inconfortable monastère baba où je dois la conduire, et quand je m'arrête prendre de l'essence à mes frais pour y aller, manifeste son mécontentement devant le temps ainsi perdu, me signifiant qu'on l'attend.

Du pur Coluche!

A quelques lieues de l'arrivée elle semble s'apercevoir de ma présence et entreprend de me faire les yeux doux!

En vain, je dois l'avouer. :-D

09 mai 2004

c'est simple...

je posais humblement une question en tant qu'amateur de voile ,on me réponds avec arrogance voire mépris... je réponds ,et je donne à mon tour mon avis ,mais je n'ai rien contre vous en particulier ,je parle en général ,je trouve dommage que les gens (meme marins) se permettent de juger les visions differents de la vie... differentes : ni superieure ,ni inferieure..

09 mai 2004

Coût de la vie

Le coût sera ce que tu en feras.Cela depends de ta manière de vivre mais sache que cela te couteras toujours plus cher que ce que tu penses,meme si tu fais au mini,mais les escales,les ports,fraiset désir de voir les autres au port etc...
Mais vas-y tu sauras.

09 mai 2004

en plus avec cette mentalité

il ne faut pas négliger le cout de pharmacie et d'escalopes de veau que ton attitude va induire....

prévoit aussi un bon casque car j'en connais qui risquent bien de vouloir reprendre la boxe..

si tu veux développer ton argumentaire et en savoir + sur la voile, va voir l'ami GG qui t'expliquera bien tout ça sur place avec de bons arguments

adieu

09 mai 2004

N'y a-t-il rien de plus intéressant

Que ce sujet mille fois abordé sous toutes ces formes ?
HEO , site présenté comme site convivial d'échanges d'expériences de trucs et d'astuces , de mise en commun de savoir-faire et de savoir-naviguer.Sa vrai vocation en somme.Quel interêt de débattre d'un sujet éculé qui est , au mieux , un choix personnel et au pire un énorme pavé trollesque ?ALors que tout le monde , je pense , a besoin des autres pour démêler tout ce qui s'emmêle sur un bateau !
Pour le reste , il y a Mireille Dumas , Evelyne Thomas et sans doute d'autres ... :-)Chacun son Karma !
Je reste primaire, j'aime qu'on me parle de voile, de vent, de mer, de bricolages tous azimuth,de tout ce qui me servira peut-être un jour , dans 3 mois ...ou dans 3 ans.

Bon Dimanche et bon vent à tous !

Charité bien ordonnée

OK, Nils
Mais c'est bon(?) enfin bon dans le sens utile, de savoir qu'il y a des gens intégres (istes?) qui sont prêts à nous précipiter dans le suicide collectif au nom du bien supérieur de l'humanité ou de la nature(version plus moderne). Quand on me traite de porc, je me dis que le wagon pour l'abattoir n'est pas loin. Il paraitrait que le conducteur du four s'impatiente.

Comme profiteurs de la nature, car tous les voileux le sont, attention les gars, on a dèjà un billet gratis. One way!
En ce sens Winch pourra toujours trouver un bon boulot.

Cher winch,
Suicide bien ordonné commence par soi-même. Collectif ou pas.

PS: J'ai bien aimé l'histoire de l'autostoppeur ; eh bien Zébulon, tu as eu de la chance, chez moi les autostoppeurs sont partis avec l'appareil photo et le portemonnaie et j'ai rien vu!

Bon j'arrète, mais un appel au suicide collectif c'est quand même toujours celui qui est du côté de la gachette qui le proclame. C'est un délit non? Enfin pour ceux qui sont du côté du tuyau.

Bon vent à tous. Enfin moins certains.

Charité bien ordonnée

OK, Nils
Mais c'est bon(?) enfin bon dans le sens utile, de savoir qu'il y a des gens intégres (istes?) qui sont prêts à nous précipiter dans le suicide collectif au nom du bien supérieur de l'humanité ou de la nature(version plus moderne). Quand on me traite de porc, je me dis que le wagon pour l'abattoir n'est pas loin. Il paraitrait que le conducteur du four s'impatiente.

Comme profiteurs de la nature, car tous les voileux le sont, attention les gars, on a dèjà un billet gratis. One way!
En ce sens Winch pourra toujours trouver un bon boulot.

Cher winch,
Suicide bien ordonné commence par soi-même. Collectif ou pas.

PS: J'ai bien aimé l'histoire de l'autostoppeur ; eh bien Zébulon, tu as eu de la chance, chez moi les autostoppeurs sont partis avec l'appareil photo et le portemonnaie et j'ai rien vu!

Bon j'arrète, mais un appel au suicide collectif c'est quand même toujours celui qui est du côté de la gachette qui le proclame. C'est un délit non? Enfin pour ceux qui sont du côté du tuyau.

Bon vent à tous. Enfin moins certains.

09 mai 2004

Entre le yin et le yang

Winch (Cabestan ou TCHANG...),

Je suis persuadé que ta question est sincère et de bonne foi.

Quand elle est "posée" de façon réccurente, elle éveille forcément les soupçons (TROLL, cf FAQ).

Il aurait peut-être été plus crédible que tu te présentes comme tu l'eut fait à l'initiative sur d'autres forums :

www.psychomedia.qc.ca[...]30.html

09 mai 2004

Holà, molo Tom quand même...

Que le besoin de savoir à qui on a à faire ne se transforme pas en foire aux "soupsons".
Quand un commercial cherche à se faire une pub en douce en faisant la promotion détournée d'un produit sur ce forum, je comprends qu'on ouvre à tous son identité. Ici, rien de tout ça...Le débalage s'imposait-il?

09 mai 2004

tentative de réponse

vivre sur un bateau:
c'est à l'achat le prix d'une maison + 15000frs de place de port + 10000frs d'assurance + 10000 frs d'entretien et prévision + 5000frs de GO. A cela selon les ports il faut parfois rajouter l'électricité.
Compare avec ce que te coute ta maison (taxes, entretien).
20 ans après, à la revente, compare ce qu'il te restera dans ton porte-monnaie ;-)

24 mai 2004

Ce n'est pas si cher que ca ... loin de là !

Si on sait se contenter d'un petit bateau, qui mine de rien peut apporter pas mal de confort, sans parler de la qualité de vie de vivre sur l'eau.

En plus de l'achat du bateau, il y a certes le port (non pas 10.000, mais 5000F), l'assurance à 2500 F a tout cassé, pour une tout risque, + l'entretient qui ne coute pas si cher si il est fait régulierement.

Pour un 8m en bretagne nord j'en ai pour 10.000 a 15.000 F par an grand max ... TOUT COMPRIS (eau, électricité, assurance, place de port, entretien, ...).

Rien a voir avec le prix d'une maison et de son entretien, et de ses taxes, et de la consomation de l'eau, de l'eletricité.

Certes à la revente du bateau, sa cote est bien descendu, et on ne peut esperer le revendre le prix d'achat, mais tu y ai encore largement gagnant ... mais il ne faut pas faire cela UNIQUEMENT pour des raisons financiere, mais pour le plaisir de vivre sur un bateau ... sinon tu craqueras vite :-(

Perso, je me vois mal vivre dans un appart ... je crois que je peterais les plombs ... après chacun fait ce qu'il veut ;-)

25 oct. 2004

Vous en mettez pas mal !

Je vie sur mon rafio depuis 2 ans, et la vie a bord coute nettement moin cher qua terre !!

Ca me coute 250$ par mois environ, tout dependant la ou je suis rendu. (Je suis canadien).

Au US il y a enormement de liveonboard, c'est impressionnant. Et tous car ca coute moin cher.

C'est sur si on reste a quai, ca coute un loyer de plus.

Je suis a l'ancre 99% du temp, va a terre par les dinguy dock des villes. Mon panneau solaire et eolienne sufis pour l'electricite. Tout ce que jai a payer c'est la bouf, donc si vous me dites que de la bouf coute aussi cher que les depenses a terre (Voiture/Loyer/Facture/et autre connerie) alors vous avez rate votre cours de maths ! ;-)

25 oct. 2004

Stéphane

Tu n'as pas froid l'hiver au mouillage dans l'hémisphère nord pendant des mois?
Je suis tenté mais j'hésite encore.

Ca dépend de l'âge aussi. Ce sera dur quand l'arthrose donnera rendez-vous à l'humidité les petits matins de février, non?

Loutre Frileuse a parlé.

08 nov. 2004

Chébec

Bahhh, tu sais quand il fait froid moi je vais vers le sud :-)

Je suis presentement a GeorgeTown au US, pour réparer une petite avarie. Et je vais vers les Bermudes et les antilles tout de suite après.

L'hivers dans les pays pauvre ca coute encore moin cher , et c'est plus jolie ;-)

Sans oublier, bien sur, le rhum pas cher :-p

Je dit pas que c'est facile tout les jours, mais je prefere ca que me taper 45h semaine pendant 40 ans avant la retraite!!

09 nov. 2004

Bonne

philosophie, je l'admets!
:-p

09 nov. 2004

erreure de raisonnement

hello,
je pense que des le depart il y a une "erreure" de raisonnement.
lorsque nous parlons de vivre à bord, nous voyons tous un voilier avec les notions d'inconfort qui s'y rattachent (vivre à la cave par ex).
mais on peut aussi vivre sur un bateau à moteur, voir sur un ancien bateau de peche.
je connais certains qui le font et qui sont installé depuiis des années dans un coude de riviere et de ce point de vue, c'est sur que leur habitation leur revient moins cher qu'une maison.
en plus i_ls demenagent au gres du boulot si besoin est.
plus qu'un choix economique c'est de toute façon un choix de vie.
et à la rigueur,il reste encore la possibilité de trouver une peniche meme si aujourd'hui c'est plus dur car à la mode et si on ne cherche pas le centre de paris il existe plein de possibilités d'amarage sur les berges des canaux ou rivieres.
bon vent
jpierre

09 nov. 2004

La derniere contribution

est la sagesse meme.

De fait, et veuillez m'excuser de parler encore de MOI, mais si j'ai acheter un bateau a moteur, c'est que j'ai l'intention une fois a la retraite de faire 4 a 5 mois en France et le reste quelque part entre la mer Egee et la mer Ionnienne.
Donc choix de vie. Si j'avais pu decider maman, j'auarais fait 12 mois sur l'eau avec un vieux chalutier ou qq chose de similaire.
Et c'est vrai que meme en region parisienne, on trouve des poste d'amarage FABULEUX. Tiens rien que pour dire sur l'oise entre Conflans et l'ile adam..... Et GRATUIT EN PLUS dans la plupart des cas

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Loop Head, Irlande

2022