Coup de net sur la Rance

Bonjour à tous,

Le vent de N/NE a soufflé très fort cette nuit en Rance et a occasionné quelques problèmes à des bateaux:
- Une unité de 42/44 pieds (vu de l'arrière et d'assez loin ressemble à un sunmagic 44 ) avec bimini bleu est actuellement échouée près des roches de St Suliac sur une plage de caillasses,
- 1 bateau coque blanche d'environ 8m est échouée sur la plage au phoque de Mordreuc,
- 1 bateau de 8/9m sur le mouillage de Poriou a son génois enrouleur avec bande UV bleue déchiré qui bat la chamade au vent .
Avis aux propriétaires

L'équipage
06 fév. 2013
06 fév. 2013

A solidor ça va?

06 fév. 2013

Je ne sais pas je ne suis pas allé jusque là, mais compte tenu de l'orientation du vent N/NE Solidor devait être abrité.

06 fév. 2013

Bonjour Marsouin,
aurais tu le nom des bateaux ?
Cela permettrais aux propriétaires d'identifier de façon plus sûre si c'est leur bateau ou pas ...
Le mien est sur la Rance justement ...
Merci pour ton signalement
cdlt

07 fév. 2013

Désolé Solitaire35, j'était sur la rive côté MINIHIC et les bateaux échoués sont sur l'autre rive, je ne les ai regardés qu'aux jumelles;
Le bateau de Mordreuc doit provenir de ce mouillage, celui échoué côté St Suliac doit venir du mouillage du Minihic ou peut être de la pointe de l'Ecrais ce qui est plus probable compte tenu des vents, du courant et que je ne pense pas avoir vu ce type de bateau au Minihic, quand à celui de Poriou ( Génois) il aurait fallu l'annexe mais le clapot était un peu fort.

07 fév. 2013

Je trouve que ça arrive souvent en Rance.
J'ai l'impression que comme c'est plutôt abrité, les plaisanciers sont moins "paranos" sur la qualité de leur mouillage. Mais avec un vent du nord qui fait effet couloir dans la vallée et un courant important en marée montante, ça fait un ensemble doit bien tirer sur les corps morts.

07 fév. 2013

A chaque coup de vent on retrouve des bateaux à la côte;
Les chaines sont soumises à une usure importante en raison des forts courants créés par l'usine marémotrice surtout en vives eaux, mais aussi près du barrage par l'électrolyse importante;
J'ai déjà perdu un Sangria en 1979 par coup de vent de NE dont la chaine au fond s'est usée en 1 an 1/2, depuis je fais relever et vérifier mon mouillage tous les ans;
Je suis beaucoup plus tranquille maintenant !

En fait les remous que provoque l'usime marémotrice engendre une plus grande oxygénation de l'eau... Et c'est l'OXYgène qui OXYde !

07 fév. 2013

Bonsoir Viking35,

je n'ai pas dit que l'électrolyse était due au barrage, mais j'occupe mon mouillage depuis 1978 et je pense que c'est peut être dû au fait que l'eau est terriblement brassée en marée montante jusque vers La Passagère, Montmarin et Poriou et donc plus oxygénée ????
Cela dépend aussi de son emplacement...
En tout cas les chaines ne tiennent pas longtemps . En Bretagne Sud, rade de Lorient je n'ai jamais changé de chaine en 5 ans pour mon Muscadet à l'époque.

07 fév. 2013

" près du barrage par l'électrolyse importante..."
C'est absolument faux mais c'est effectivement une rumeur colportée depuis une quarantaine d'années.

Par contre, il est exact que sur une même zone de mouillage en Rance, entre deux corps-mort par exemple utilisant les mêmes chaines, la corrosion peut être très différente.

L'hypothèse la plus probable est que la qualité de la chaine, bien que provenant d'un même fournisseur est différente.

Une autre hypothèse serait que selon les fonds ( vase, par exemple...) la corrosion serait différente.

Cela est corroboré par le fait que dans le département de la Manche, les services de la DDE maritime, changeait les chaines de certaines bouées du large plus souvent que d'autres.

Mais l'usine marémotrice n'a rien à voir avec cela...
Mon "enquête" date des années 80.

07 fév. 2013

Sauf qu'à 10 km de l'usine marémotrice, je doute que l'oxygénation soit plus importante et cela n'explique pas que deux chaines voisines aient une oxydation très différente.

07 fév. 2013

Rance : coté commune de Saint Malo en face de La Richardais un voilier à la côte. coque blanche

07 fév. 2013

Il s'agit d'un First 28 ou 30E mais le propriétaire était là cette AM et il a sécurisé son bateau en attendant des niveaux plus haut.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022