COP21

A la voile on est aux premières loges pour ausculter la météo.
C'est d'ailleurs comme ça que les clippers au 19 ème ont établi les meilleurs routes, si je ne me trompe.
Voyez-vous à l'échelle d'une vie de plaisancier, des changements en local ou transocéanique, du point de vue climat, périodes, forces et directions des vents; constats qui vont au delà de l'impression.

L'équipage
09 déc. 2015
09 déc. 2015

Les statistiques, l'observation, et ce qu'on peut en tirer, c'est une affaire de spécialistes , de chercheurs.
L'individu lambda voit bien que les températures sont particulièrement douce, la météo clémente, depuis l'été dernier, c'est l'impression appuyée par le thermomètre et la vue.
De là à pondre un constat sur le changement climatique…
Peut être y a t'il quelques spécialistes autoproclamés sur hisse et oh ?

09 déc. 2015

Ce que j'ai remarqué depuis une vingtaine d'année c'est que mon bateau échoue de plus en plus tard et flotte de plus en plus tôt. C'est tant mieux, ça augmente mes possibilités de sorties.

Mais je pense que c'est le niveau de la vase sur laquelle il échoue qui a changée, pas le niveau moyen de la mer... et ce peut être à cause de l'installation des tables ostréicoles voisines...

09 déc. 2015

les sattelites datent des années 70, donc faire un bilan général avec 45 ans de données fiables je trouve ca aller un peu vite sur l'avenir

09 déc. 2015

un deuxieme fil ??

09 déc. 2015

Merci d'avoir quasi copier coller les termes du sujet que j'avais lancé, ça complique encore les choses si il en était besoin..

09 déc. 2015

C'était peut être en réponse au problème de tedacsum... Vaut mieux refaire ça dans les règles de l'art. On bloque celui-ci, et on ouvre une suite au fil de Gwenarmelle.

Phare du monde

  • 4.5 (165)

2022