Consommation carburant par fichier Excel

Bonjour à tous,

Connaitriez-vous un fichier Excel qui permettrait de calculer la consommation d'un bateau en fonction de sa vitesse, du régime moteur, de la distance, du nombre de litres total, l'heure d'arrivée ?
Un fichier qui permettrait de calculer les coûts d'un voyage en fonction de la vitesse et de la distance.
Merci d'avance.
Amicales salutations,
Eric

L'équipage
25 déc. 2023
25 déc. 2023

Il y a une raison pour laquelle la consommation des moteurs marins est donnée en Litres par heure. C'est la seule donnée prévisible et exploitable: la charge est quasi constante, donc la consommation horaire ne dépend que du régime moteur.
Vouloir calculer en fonction de la distance (ou de la vitesse fond, ca revient au même) , c'est négliger le courant, le vent, l'état de la mer, donc ca n'a quasi aucune valeur, surtout à des vitesses faibles. Tu pourrais faire un fichier excel pour synthétiser tous ces renseignements et te sortir une estimation, mais tu n'arriveras pas à avoir une table simple ni des abaques, ca sera du calcul à chaque fois.

25 déc. 2023

il y a deux paramètres concernant la consommation
le régime moteur et la puissance nécessaire pour le maintenir qui dépend de la charge à pousser .
elle sera très différente sur une coque légère et une chargée ,en plus il faut tenir compte de l'état de la mer et de la direction du vent qui va modifier celle -ci en fonction de la route suivie .

25 déc. 202325 déc. 2023

C'est la seule donnée prévisible et exploitable: la charge est quasi constante, donc la consommation horaire ne dépend que du régime moteur.

Hmmm, nononon, la consommation va dépendre de la puissance absorbée par inverseur/hélice etc etc; en d'autres termes pour un même régime moteur la consommation horaire d'un diesel marin peut varier de 2-3x. La position du levier de la manette établit un nombre de tours/minute, le régulateur va varier la quantité de carburant injectée pour garder le même régime avec des éventuelles variations de puissance que le moteur doit délivrer.
C'est la courbe d'absorption de puissance qui va déterminer combien de puissance on demande au moteur (s'il en est capable à ce régime), donc la consommation horaire.
ps exemple avec mon moteur (perkins 4108) et deux courbes d'hélice différentes: à 1500 tours avec une hélice normale, dimensionnée pour rejoindre le régime maxi moteur (courbe bleue) il consomme environ 2.5l/h; si j'augmente le pas ou bien s'il y a du clapot la courbe se déplace vers le haut (courbe rouge), le système propulsif absorbera davantage de puissance donc au même régime le moteur consommera davantage (environ 4.5l/h), si par hypothèse il y avait une grosse demande de puissance, le moteur pourrait arriver à consommer 7l/h (Ligne Full load fuel consumption) mais pas au délà car là il travaillerait sur sa courbe de puissance maximale.

25 déc. 2023

Moui, on dit la même chose en fait. Sur une installation spécifique, la consommation ne dépend quasiment que du régime. Je n'ai pas parlé d'un moteur en particulier (dire qu'un 2gm20 consomme 3l/h à 2500 tours n'a de sens que si on connait la charge associée), en revanche, sur une installation précise, il est raisonnable d'avoir une abaque telle que tu présentes pour établir sa consommation en fonction du régime.

25 déc. 2023

Merci les gars, mais ce n'est pas tout à fait ma question. Ma question est : Connaitriez-vous un fichier Excel qui permettrait de calculer la consommation ?
J'en ai vu passer par-ci par-là, mais je ne les retrouve pas.

Ou bien, est-ce que quelqu'un qui maitrise bien Excel saurait faire cela ?

Peu importe que ce soit fiable ou pas ou on, le but est d'avoir une aide à la préparation de voyage.
Il existe des sites, vous allez me dire, mais je cherche un simple fichier Excel, capable de fonctionner sans internet.
Merci.

25 déc. 2023

On peut en faire un assez rapidement mais qui ne sera valable pour un bateau determiné et que par mer plate --> en gros on part d'un bateau d'une taille donnée, on estime la puissance nécéssaire pour le faire aller à une vitesse donnée, on analyse un système de propulsion donné (estime de la rélation entre force de poussée dans l'eau et puissance moteur), on estime combien de puissance le moteur doit délivrer, donc la consommation. On repète pour toutes les autres vitesses. Noter combien de fois le mot "estime" apparaît.
J'ai fait tout cela pour mon bateau, les données théoriques étaient un peu fantasieuses signe que ces "estimes" (tirées de textes de propulsion navale bien sûr, on n'invente pas grand chose) étaient pas terribles terribles, alors j'ai mésuré la consommation/vitesse réelle par mer plate, puis j'ai recalculé les paramètres qui sont à la base de l'estime théorique pour qu'il y ait accord entre données théoriques et mesures, et bien là ça fonctionne plutôt pas mal.
Prendre directement les donnes théoriques et basta a une grosse marge d'erreur, si on veut calculer le coût d'une longue navigation ou pire si in ne va pas rester à sec de carburant à moitié trajet... pourquoi pas, mais considérer que le résultat peut-être d'un ordre de grandeur différent.
Si par mer plate du veux dépenser le moins possible, ou maximiser les nombre de milles par litre, avec une coque à déplacement il suffit d'aller le plus lentement possible, parles-en à ton moteur avant :)

25 déc. 2023

Mais fait le toi-même. Comme dit Robert'Oh plus bas

26 déc. 2023

Mettre des équations et des données dans un tableur comme celui que tu évoques n'est pas très compliqué. Mais quelles équations y mettre pour répondre à ton propos ?
Tu dis que ce serait pour une aide à la préparation de voyage, mais connaitras tu les conditions de mer et de météo avec suffisamment de précision???

25 déc. 202325 déc. 2023

Bonjour,
s'il s'agit de ton bateau, le plus simple est que tu programmes toi-même ton fichier en fonction de tes observations.
Mais bon, perso, pas besoin d'Excel. Je connais très exactement la conso de mon moteur. Et cela me permet de calculer mon autonomie sans avoir besoin d'informatique...
VdB

25 déc. 2023

On essaye de t'expliquer pourquoi un tel fichier est au mieux imprécis, au pire complètement à l'ouest. Et pourquoi si d'aventure tu voulais faire un tel fichier, il serait spécifique à ton bateau (deplacement, courbe de puissance de ton moteur, fardage).
En clair tu veux une réponse simple à un problème compliqué. Il y a dans l'aviation des logiciels spécifiques dédiés à la consommation de carburant, et le nombre de paramètres est astronomique. Et malgré cela, et des logiciels dont le prix dépasse celui de ta maison et de ton bateau réuni, les marges obligatoires sont énormes tellement le risque de se planter est grand.

26 déc. 2023

Bonjour, nos consommations de carburant sont faibles dans l'ensemble du moins pour ceux qui naviguent à la voile, nos jauges + ou - précises... Au regard de ces paramètres, il peut apparaître intéressant de suivre avec une exactitude relative son stock de carburant. J'ai réalisé sur Excel un calculateur de consommation qui fonctionne à travers les heures moteurs. Il s'agit d'une estimation qu'il est facile de paramétrer en fonction de sa consommation à l'heure. Consommation moyenne réalisée sur deux remplissages pour être le plus précis possible... Une fois cela enregistré les formules gèrent le petit programme. Un totalisateur est présent et lors des remplissage suivant la remise à zéro est automatique.
Le plus délicat l'écriture des formules et formules matriciels... L'utilisation demeure intéressante... cet onglet s'insert dans un tableur plus important qui me permet de gérer l'ensemble de mon bateau...

26 déc. 2023

Bonjour, c'est très intéressant. C'est tout à fait ce que je recherche. Y a-t-il moyen d'avoir ce fichier en Excel ? Merci.

26 déc. 2023

Bonjour, le plus simple est de se mettre derrière son ordinateur. Réaliser une ébauche puis la faire évoluer et lorsque vous rencontrez des difficultés pour des formules ou des macros, posez vos questions et vous obtiendrez de nombreuses réponses... Il ne s'agit que de faire vivre un peu ce forum et cela sera un plus en terme de savoir faire...

27 déc. 2023

Du calcul matriciel pour calculer une conso horaire, je suis surpris! Plutot de l'équation à une inconnue...

27 déc. 2023

Bonsoir Calea, je n'ai pas parlé de calcul matriciel mais de formules du même nom... il s'agit d'une formule imbriquée dans une formule... pour obtenir le résultat escompté il y en a une dans mon tableur mais comme pour toute réalisation il existe autant de possibilité qu'il existe d'informaticien...

26 déc. 2023

Sur notre livre de bord nous notons les indications de l'horamètre moteur au départ et au retour, mais aussi quand nous faisons le plein, ainsi que la quantité de gasoil mise.
Ça permet de faire une moyenne de consommation horaire, mais en gardant en tête que les heures au ralenti ou faible vitesse (manœuvres d'entré ou sortie de port) et celles où on avance plein pot pour assurer la route n'ont pas la même consommation. Mettre ça dans un tableur pour archiver et entretenir le calcul moyen, c'est bateau...)

26 déc. 2023

Bonjour, le résultat de cette règle de trois s'appelle une moyenne... (Conso moyenne à l'heure) elle apparaît relativement précise lorsque le plus large éventail de situation est rencontré lors de son étalonnage. Une fois cette variante déterminée, il devient intéressant de construire son tableur... Dans l'utilisation du moteur que je réalise au quotidien... mon erreur est de moins de 5 litres sur une consommation globale de 240 litres... Sur les 15 dernières années d'utilisation : 1 x 4,7l d'erreur ; 2 x 4,2l ; 10 x moins de 3l, 2 x inférieur à 2l. Sur un parcours de 3200 à 4600 nautiques annuels et sur 100h de moteur/an. Aujourd'hui l'intérêt supplémentaire permet de gérer au mieux, l'utilisation du 1er cinquième de réservoir ou plus exactement la gestion d'un réservoir dont les 4/5 sont vide. Soit un gain en navigation de 190 X densité soit environ 157kg.

26 déc. 2023

Il y'en a qui se font des nœuds au cerveau et se font chier vraiment pour rien.
Après faut dire qu'étant plutôt basique, je comprends pas toujours....

29 déc. 2023

C’est pas faux
30 ans de bateaux dont 25 de bateaux a moteur je me suis jamais pris la tete avec un fichier
Et Pourtant on a en bouffe des milles avec des 100 /175 CV et 2X250 cv

27 déc. 2023

En fait, je cherche quelque chose de très simple.
Il existe un site qui fait cela, et je voudrais à peu près la même chose en Excel.

28 déc. 2023

Je viens de bricoler un fichier Excel.

Je ne suis pas un pro, loin de là, mais cela semble fonctionner.
Il est en téléchargement libre, dans le cas où cela intéresserait quelqu'un, et il est modifiable.
Si certains d'entrevous veulent l'améliorer, je suis preneur. On pourrait ajouter, par exemple, une variable pour le courant ou la météo…
Le but de ce fichier n'est pas d'être d'obtenir une réponse d'une précision extrême, mais simplement d'avoir une vague idée des coûts de carburant d'un simple clic. Donc, il est inutile d'ajouter des commentaires négatifs, sévères ou dénigrants.
Amicalement,
Eric

28 déc. 2023

Voici le lien qui fonctionne :

28 déc. 2023

Bonjour LilyBoat, malheureusement le lien fonctionne mais pas le téléchargement...

28 déc. 2023

Voici le bon lien :

28 déc. 2023

Bonjour, vous pourriez à travers votre projection intégrer une entrée et sortie de port (manoeuvre) La mise en route, le temps de chauffe, la manoeuvre ou les manoeuvres... Quantitativement entre 30 et 50 mn voir plus de majoration et autant de conso... Je préfère un calcul avec le temps plutôt qu'avec la distance. Si les conditions météo se durcissent ou un courant de face etc, La conso au régime donné ne change pas par ailleurs la durée de trajet en sera modifiée... une colonne supplémentaire avec condition météo et dégradation en % permet d'intégrer cette variable supplémentaire... il apparait souhaitable de conserver l'ensemble de ces simulations et de créer un totalisateur celui ci permet de réajuster les consommations moyennes en fonctions des heures moteurs réels et du remplissage exact des réservoirs.
C'est un bon début...

28 déc. 2023

Bonjour, mes compétences s'arrêtent là. Si d'autres personnes peuvent se charger de faire cela, ce serait un plus, mais moi, je ne sais pas le faire.

28 déc. 2023

Oubliez Excel ou tout autre tableur.
Une feuille blanche et un crayon sont tout aussi efficace.
Surtout pour se faire des noeuds au cerveau.

28 déc. 2023

Chacun fait comme il veut.

28 déc. 202328 déc. 2023

je voulais dire qu'il faut commencer par mettre sur une feuille de papier, avec les formules qui sont nécessaires, les données en entrée et les résultats.

Ensuite, passer à un tableur n'est là que pour automatiser le truc.

Mais bon, avec une simulation à 2 x 370 CV, on n'est plus à un ou 2 litres près.

28 déc. 2023

Quand j'ai passé le permis C ( c'est pas hier ) on m'avait appris à calculer la quantité de carburant nécessaire pour effectuer un parcours.
Et à rajouter 20% au résultat pour être sûr de ne pas se retrouver à sec si les choses tournaient mal...
VdB

29 déc. 2023

Exact …j’ai fait cela pendant des années cela marche tres bien (sur les grandes traversées je rajoute 30 % ..pas 20 % )

29 déc. 2023

Distance à parcourir, en miles
vitesse du bateau, en nœud
permet de calculer la durée du parcours, en heure
consommation horaire à cette vitesse...
pour calculer la quantité de carburant nécessaire au parcours
rajouter 30 % pour la sécurité...

02 jan. 2024

Le titre étant "Consommation carburant par fichier Excel" je répondrais qu'un fichier Excel consomme infiniment moins qu'un moteur de bateaux...

09 jan. 2024

monte un débimètre diesel avec circuit de retour .
tu verras les variations importantes en fonction de la charge imposée au moteur ,
si tu en as un dans ta voiture on voit bien les variations
alain

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022