Conservation de l'eau à bord

Salut à tou(te)s, après maintes recherches sur ce site et ailleurs, je me demande encore quelle est la meilleure solution pour garder une eau propre à la consommation. Jusqu'à maintenant, j'utilisais des comprimés (un par litre d'eau) pour la boisson mais pour la vaisselle, le rinçage des fruits et légumes, la toilette ...) directement l'eau du réservoir ce qui peut poser problème !
Comment faites-vous ?

L'équipage
04 juil. 2023
04 juil. 202304 juil. 2023

Tout d'abord, pour les navigants qui à priori, sont attentifs à la qualité de la mer, il me parait aberrant d'utiliser des bouteilles en plastique sachant que c'est une des première pollution maritime et qu'on retrouve et retrouvera leurs déchets partout dans le monde pendant des dizaines voir des centaines d'années.
Consommer l'eau des réservoir est donc un impératif.
Nous consommons l'eau de nos réservoir qui est en très grande majorité de l'eau de pluie récupérée. Pour la boisson, nous avons un robinet dédié avec un filtre et nous filtrons une seconde fois avec une carafe Brita.
Dans le réservoir (1 tonne chez nous), nous mettons tous les 2/3 mois quelques comprimés de Javel (leclubleaderprice.fr[...]oix-x40 ).
Chaque année, quand nous laissons le bateau quelques mois, nous laissons le réservoir vide et le nettoyons (karsher).
On boit notre eau depuis des lustres et n'avons pas eu de maladies à cause de ça.
Pour la vaisselle, les douches ou la cuisine, on n'utilise pas de filtre

04 juil. 2023

salut ED, quelques pastilles...genre combien pour 1000l? je n'arrive pas a trouver sur le web pour purifier l'eau avec LACROIX, parce que les pastilles de millionnaires du ship...

04 juil. 2023

la dose prescrite est un verre d'eau de javel pour 1000 litres d'eau. Bon, je dois dire qu'on n'est pas très tracassés par ce sujet. On mets entre 5 et 10 comprimés tous les 3 ou 4 mois, quand on y pense.

04 juil. 2023

ouai je pensais a un comprime par réservoir de 120l pour moi, bah j'essaierai et je ferai boire ma compagne pour voir... :-)

04 juil. 202304 juil. 2023

@ED850
Bonjour,
"nous avons un robinet dédié avec un filtre". Est-ce que tu peux préciser le type de filtre ?

04 juil. 2023

On a ça, www.manomano.fr[...]e-10479 , et dedans, on met ce qu'on trouve, genre ça : www.manomano.fr[...]5415807

04 juil. 2023

Ok merci

04 juil. 2023

Salut JY,
même principe que ED , 3 robinets sur Lilas Blanc
1 eau de mer
1 eau de lavage
1 eau filtré par le filtre présenté plus bas par Agpaul
une petite dose d antibacterien dans la vache en amont

05 juil. 2023

Salut Jacques,
Bien lu merci

19 août 202319 août 2023

Et bien moi ED, je ne suis pas vraiment d'accord, même avec des filtres au chabon, l'eau fini par avoir un gout. Me concernant, à bord j''ai un dessal attelé et dés que j'arrive dans un mouillage je remplis des bouteilles de 5 l déjà utilisées que je nettoie régulierement avec un peu de vinaigre blanc, l'eau n'a aucune odeur ni gout du coup, je ne me sers de l'eau des réservoir que pour me laver, cuisiner ou autres.

19 août 2023
19 août 202319 août 2023

Le charbon est efficace contre le chlore et autres. Si l'eau a un goût, il est du aux bactéries (contre lequel le charbon n'a aucune action)... danger. Pour éviter ça : une dose de Kilbacte, antibactérien compatible alu.

19 août 2023

Chacun ses gouts, hein. Nous on ne trouve pas de goût à notre eau, On n'a pas de bouteilles en plastiques ni de dessal et on le vit bien.

20 août 2023

Oui, chacun ses gouts, moi j'ai un dessal attelé que je mets en route lorsque j'arrive dans un mouillage où que je le quitte, ça me permet d'avoir de l'eau chaude et de remplir mes bouteilles et je dois dire qu'aujourd'hui j'aurais beaucoup de mal à m'en passer et franchement prendre une douche tous les jours c'est pas mal non plus comme laver ses draps toutes les semaines aux Antilles....

20 août 2023

Aux Antilles, je ferais comme Ed : une bonne bâche, un filtre anti poussières, mais pas de dessale.
En Grèce, où la pluie est rarissime, où les ports sont gratuits mais ne proposent de l'eau que rarement, mes 2 tanks de 350 litres chacun suffisent pour plus d'un mois, sans se priver de douches. Les draps, on en a plusieurs paires, ce qui nous permet d'attendre de pouvoir les donner à laver quand on arrive dans un petit port de pêche (privilégier ceux de hauteur d'eau inférieure à 1,50 mètres, moins habitués à voir défiler les bateaux), à une dame très heureuse de nous les rendre propres et parfaitement pliés, contre un billet, sourire et citrons en prime. Pour avoir son adresse, demander à la taverne du port. Dans les ports plus "grands", il y a toujours une laverie : pratique pour y faire des connaissances.

20 août 2023

Je dois être celui qui confirme la régle, mais tu sais Sypasi, aux Antilles mais plus encore en Polynésie, je peux te dire que j'ai bien souvent rempli des réservoirs à des bateaux comme laver leur linge, pas toujours facile de réccupérer de l'esu et tout le monde n'est pas capable de gérer 700l par mois surtout avec des gamins à bord, mais bon, chacun fait bien ce qu'il veut, moi, s'est pas mon cas, j'apprécie mon confort, même mes douches chaudes comme quoi, les vieux, enfin comme moi, ça devient fragile.... et ça aime bien sa petite vodka frappée le soir et s'endormir dans des draps propres.

20 août 2023

On ne se prive pas de douches non plus. Mais on a 1 tonne d'eau et 16m2 de taud récupérateur. Et j'aime bien l'idée d'autonomie facile 😁.

20 août 2023

Chacun son autonomie, moi je l'ai avec mes lifepo4 et mes 1000w de panneaux solaire qui m'économise les laveries, les transports de gaz (avant je consommais une bouteille de 13 kg tous le 7mois) aujourd'hui tous les 2 ans voir plus, pouvoir congeler ce que tu pêches, ou acheter des truc en promos.
Bref comme quoi, chacun voit ses interet où il a envie, en plus ma femme partage cette phylosophie, et ça m'arrange.😁

20 août 2023

Fut un temps où je songeais à m'équiper d'un dessale.
Je voyais très bien l'idée d'un tank pour l'eau du port, l'autre pour le dessale : plan parfait ?

C'est le suivi d'un copain parti en même temps que moi il y a 5 ans, mais qui a pris le large, lui, (il vient de quitter la PF pour la NZ), et de ses nombreux ennuis de dessale (son DI n'avait qu'un seul tank de 300 litres, et il a encore moins d'autonomie aujourd'hui puisque désormais il est sur un tri), et puis aussi mon expérience de plusieurs mois à bord dans des endroits où l'eau est déjà une denrée précieuse (non buvable en Sardaigne où nous sommes restés 2 fois 5 mois), cela m'a fait changer d'avis. On ne se prive absolument pas : un tank fait entre 2 et 3 semaines, quand il est vide, on se dit qu'on a 2 à 3 semaines pour aller dans un port équipé ou au pire une marina : en grèce, c'est une perspective absolument pas stressante. On peut donc rester plusieurs semaines au mouillage dans une superbe baie, cela sans jamais mettre le moteur en marche, juste à coté d'un petit port sympa que l'on rejoint en annexe. La douche est à 28 / 30 degrés, température de l'eau de mer, les "habits" du jour se lavent en même temps, et sèchnt durant la nuit. Restent les draps et serviettes, à peu près une fois par mois, mais nous sommes très heureux de notre solution : chaque fois on fait le plein de citrons !

04 juil. 2023

Micropur liquide direct dans les réservoirs.

07 juil. 2023

Idem pour nous à l'époque.

04 juil. 202304 juil. 2023

J'ai des réservoirs en inox et je bois l'eau de ces réservoirs sans produits ni filtres depuis des années sans le moindre problème. Il est vrai que je ne navigue que quelques semaines par an mais je fais le plein en début de saison et ne renouvelle pas l'eau avant un an.

04 juil. 2023

Hello,
Nous utilisons depuis des années les comprimés AQUACLEAN AC20.
AC20 c'est un dosage qui permet de ne mettre qu'un comprimé pour 20 litre d'eau.

A ne pas confondre avec les AC1 fait pour une bouteille d'1 litre, donc à usage personnel.
Pour les vaches à eau ce n'est pas envisageable, il faut bien les AC20. Une fois je me suis trompé en achetant un flacon d'AC1, c'est inutilisable pour un bateau.

Amicalement.
FX

04 juil. 2023

Idem pour moi AC 20. C’est à base de sel d’argent si on n’aime pas le chlore. Je filtre quand je remplis les réservoirs avec un filtre à charbon histoire d’avoir une eau propre au départ.

04 juil. 202304 juil. 2023

+1 pour la remarque de Ed concernant le plastique à bord, que la plupart des "marins" n'ont pourtant aucun scrupule à jeter dans les poubelles du premier port venu, y compris là où on sait qu'il n'y a aucun recyclage prévu.
Nous avons deuxs réservoirs en alu, soit 700 litres qui nous permettent de tenir 2 mois sans recharger : quand l'un est vide, on a un mois pour trouver de l'eau. En Grèce on ne peut pas compter sur l'eau de pluie, mais un dessalinisateur ne me parait pas nécessaire : ça se trouve finalement sans problème, quitte parfois à utiliser un camion. Double filtration au chargement : filtre charbon pour éliminer le chlore néfaste à l'alu; filtre 0,3 micron pour éliminer les bactéries et autres bébêtes ou oeufs. Ajout d'un antibactérien pour la conservation de l'eau. La vaisselle se fait à l'eau de mer, et on s'arrange pour n'embarquer que des légumes lavés à terre.

04 juil. 2023

A noter que l'eau de desalinisateur terrestre est neutre et ne bouge pas dans le temps, style bouteille plastique 6 mois au soleil, à moitié pleine.

04 juil. 2023

à condition que le contenant et ses ustensiles divers (tuyaux) aient été "neutres" (sic) au moment du chargement, et que le bouchon soit hermétique à 0,5 micron. Autrement, ta bouteille plastique sera un nid de bactéries en tous genres.

04 juil. 2023

Le meilleur désinfectant reste l'eau de javel.
pas de goût => augmenter le dosage
peu de goût => OK
trop de goût => diminuer le dosage

11 juil. 2023

Vomissements => faire le 15 ^^

16 août 2023

Et pour la fondue => appelez moi ;)

04 juil. 2023

Bouteille plastique 6 mois au soleil? Je te conseille de la faire analyser, elle doit être bourrée de nanoplastique.

04 juil. 2023

Je souhaitais voir qui utilise quoi et je vais probablement opter pour et probablement inclure un filtre à charbon.

04 juil. 2023

J'ai le filtre de l'image, je bois l'eau de ma cuve, le filtre élimine le mauvais gout.
Par contre le prix de la cartouche m'empêche de dormir.

Du coup je cherche de temps en temps une solution pour fabriquer un filtre dans lequel je pourrais simplement remplacer le charbon pour quelques euros.
Une idée ?

04 juil. 2023

Si c'est uniquement pour éliminer le goût de chlore, le moins cher c'est encore de soutirer l'eau une heure avant de la boire. Si c'est un autre goût que celui le chlore, alors c'est bactérien, et le charbon n'y fera rien du tout.

07 juil. 2023

Exactement, je fais cela aussi à la maison !

11 août 2023

Pour éliminer le chlore je fais le plein très lentement et je fais tournoyer l'eau dans un grand entonnoir.
Je laisse autant que possible l'orifice de remplissage ouvert.

14 août 2023

Voilà, c'est simple et efficace, mais avec de l'eau réputée potable !
Salut Gérard !

14 août 2023

DIPROCLEAN.COM
depuis de nombreuses années je commande mes cartouches ici que je renouvelle 1 fois l'an
1 filtre sediments
1 filtre polyphosphate
1 filtre charbon
et ajout à chaque plein
matt chem kilbacte
et nous buvons cette eau pendant toutes nos vacances (trois mois environ)
au printemps je nettoie les réservoirs à fond (400 lit)

14 août 2023

Un tel filtrage ne garantit pas de rendre buvable une eau qui ne l'était pas au remplissage. Or cela peut arriver dans certains endroits en Europe, et même en France.

Moi aussi j'utilise le Matchem kilbacte, parce que le charbon annihile l'effet antibactérien du chlore et que je crains l'intoxication bactérienne. Cependant kilbacte ne protège pas contre les kystes et autres parasites que le filtre sédiments laisse passer.

Mais quel est l'intérêt du filtre polyphospate ? éviter le calcaire qui se dépose sur les résistances des lave linge et lave vaisselle ?

04 juil. 2023

Tu mets ce que j'ai montré : 20€ le support www.manomano.fr[...]e-10479 et 30€ les 5 filtres : www.manomano.fr[...]5415807
En un coup, c'est gagné.

04 juil. 2023

Oui, c'est ce que j'ai en premier filtre (et là, cépacher!). Mais en sachant ce que l'on fait, sans se tromper d'objectif.
Un filtre 5 microns ne filtre que le sédiment (sable).
Le charbon neuralise certains produits chimiques (le chlore, le bleu de méthylène, etc.).
Reste ce qui produit l'odeur dont tu veux te débarrasser : si c'est du a des bactéries, et il y a de fortes chances que ce le soit, il faut bien retenir que ton filtre les laisse passer (taille d'une bactérie : 0,5 micron.)

04 juil. 2023

Top mais 13cm de diamètre ça passe pas là où je souchèterais le mettre. Mais merci je garde ça en tête.

04 juil. 2023

Eau stockée dans un réservoir en aluminium donc ni sel d'argent, ni javel ou autre truc du genre.
Nous avons un filtre doulton sous évier et l'eau de pluie récoltée ou en provenance de robinets parfois très douteux, après avoir été analysée, est parfaitement potable et saine. Il faut par contre régulièrement nettoyer le filtre et le changer une fois par an.
Si l'eau en provenance du quai est boueuse ou sableuse, on met un préfiltre en amont du réservoir pour le remplissage.

04 juil. 2023

Tu charges de l'eau chlorée ? sans conséquences sur l'alu ?

05 juil. 2023

J'ai des anodes magnésium dans le réservoir, elles font le boulot.

05 juil. 2023

OK, merci de l'info. J'ai aussi installé des anodes mg dans chaque réservoir (on a surement suivi le même débat et essai, ailleurs...:-). J'ignorais qu'elles neutralisent l'effet du chlore, mais en y réfléchissant, c'est assez logique. Cela dit, je conserverai au chargement mon premier filtre charbon : il fait filtration anti boue 5 microns, et ne coûte au final pas cher du tout. Et puis, mon support de filtres est double :-) . Pour compléter mon système, faudrait que j'installe un Doulton au robinet. Mais c'est du boulot et il fait chaud.

05 juil. 2023

Salut à tous,
Perso je me suis fait un serpentin en cuivre (petit calibre plomberie) fixé à une cocote minute.
On peut y mettre toutes sortes d'eau pour en extraire de la vapeur d'eau pure. Seul inconvénient, il faut faire bouillir l'eau donc besoin de gaz en stock. Ceci dit, si on est à de bonnes latitudes, la cocotte peinte en noir au soleil produit entre 1 et 3 litres d'eau douce par jour.
C'est aléatoire mais c'est une solution d'appoint pour 3 francs 6 sous.
Bon les soiffards, je sais, on peut aussi distiller avec mais, ce n'et pas pour faire du rhum ;)

05 juil. 2023

mettre la cocotte dans/sur un four solaire, acheté ou fabriqué

05 juil. 2023

Peux tu nous mettre des photos?

05 juil. 2023

Rien du tout ! sauf un réservoir en PE propre.
Juste une bouteille de gin pas cher si le bateau est hiverné sur ber pour ne pas geler la plomberie.
en dehors de cela : rien. 1é ans après l'eau est toujours parfaitement saine

05 juil. 2023

Tu n'as pas consommé de l'eau ailleurs.

07 juil. 2023

Uniquement dans des contrées suffisamment développées et civilisées.
(Je sais ! je ne suis pas un aventurier qui rêverait d'aller exposer ses richesses d'occidental devant la planète pauvriteuse ; c'est juste pas mon kif)

05 juil. 2023

La production d'eau n'est pas vraiment un problème. A part dans des régions bien particulières (mer rouge, basse Californie, Med orientale ...), La récup d'eau de pluie est souvent suffisante. Et puis si besoin, faire un ou 2 pleins par an le long d'un quai n'est pas trop pesant. Pour la conservation, on a longtemps bu l'eau en direct du réservoir. Maintenant qu'on est plus influences par notre société sécuritaire, on traite (javel) et on filtre. On ne s'en porte pas mieux, mais pas pire non plus.

07 juil. 2023

Ce matin j ai fait mes 10 bouteilles d eau avec le dessal. 130 de PPn. Une eau pure a boire

09 juil. 2023

prendre de l'eau lyophilisée ,ça ne prend pas de place ....

11 juil. 2023

De l'eau déshydratée prend encore moins de place et de volume 😁

11 juil. 2023

Hello,

Bien d'accord pour l'eau déshydratée.

La seule difficulté est le dosage qui n'est pas simple. On ne sais jamais trop combien il faut ajouter d'eau pour avoir le bon mélange.

Amicalement.

FX

11 juil. 2023

Il suffit de prendre la version eau déshydratée spécial micro-ondable.
Rapide, efficace , pas de calcul :)

Ca me rappelle l'histoire ou on a envoyé le stagiaire chercher le foret coudé de 18 ... Surement la version marine de cette histoire.

11 juil. 2023

il y a aussi l'apprenti motard que l'on envoie chez le concessionnaire acheter un "frein moteur" car sa moto n'en possède pas

11 juil. 2023

Purification de l’eau par UV
www.aqua-techniques.fr[...]-eau-uv

11 août 202311 août 2023

Je sais pas où mettre cette info qui me semble intéressante, ça concerne les économies d'eau douce sur un petit bateau, mais pas que...

J'ai beaucoup pratiqué le pulvérisateur de 10 litres pour le rinçage et la douche de toute la famille, mais pas un "petit" pulvérisateur à laisser sur l'évier pour les mains et la vaisselle.

Excellente idée que je vais mettre en pratique la prochaine fois sur le TOKAY !

www.bateaux.com[...]lutions

(et maintenant qu'on n'a plus droit au rinçage sur la plage après un bain, j'ai acheté un pulvérisateur de 5 litres qui reste dans mon coffre de voiture, à cet effet !)

11 août 2023

l'eau de mer n'est pas loin du sérum physiologique au niveau composition ,généralement je me rince avec une bouteille d'eau avant d'aller me coucher le sel ce n'est pas agréable dans les draps ,mais dans la journée jamais ,quelque fois le visage
épicetou .

11 août 2023

Pareil, je ne me rince à l'eau douce qu'avant de me mettre au lit

11 août 2023

Et oui, j'ai toujours fait ça depuis mon enfance, quand l'eau était coupée tout l'après-midi dans les Corbières... On se rinçait, après la mer, à l'eau douce avant d'aller se balader à la fraîche, et au lit ensuite !

En vivant à bord, sous les tropiques ou en été ici, pareil, une douche le soir à l'eau de mer, puis rapide rinçage à l'eau douce avec le pulvérisateur.

Mais hors saison, à ton bord, on apprécie la douche à l'intérieur à l'eau douce... chaude ! ;-)

13 août 2023

Les produits pour camping car sont bien, tu les a en liquide, poudre, ou cachets. A mettre, verser directement dans la cuve, dosage en fonction de la contenance du réservoir d'eau. Cela ne dispense pas du nettoyage des réservoirs et du circuit d'eau.

15 août 2023

Salut, la sortie de mon osmoseur est directement reliée à des réservoirs à vessie, qualité alimentaire et sous pression. Il n'y a donc aucun contact entre l'eau douce produite et l'extérieur. La capacité n'est pas très grande, mais comme je produis l'eau à volonté ... Il suffit d'en refaire.

16 août 202316 août 2023

Sinon, en mode survie, et pour les petites quantités : Les UV du soleil pendant 6 heures dans une bouteille de verre non teintée.

Je crois que des solutions par uv artificiels existent aussi, mais sont-ils adaptés pour l'usage en voilier, je ne sais pas ...

20 août 2023

Nous avons les mêmes filtres que ED850, micro filtration et charbon actif, plus traitement aux sels d’argent Micropur en poudre (1 g pour 100 l) pour compenser l’élimination du chlore par le charbon. On boit l’eau des réservoirs, qui sont en inox, depuis 6 ans sans problème et on se félicite de ne plus avoir à transporter ces stocks de bouteilles en plastique, dont on sait qu’elles ne sont que très partiellement recyclées (et au mieux une seule fois). Navigation en Méditerranée, Italie, Sardaigne, Corse. La limite est lorsque l’eau des ports est salée comme à Minorque par exemple.
Eric

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (56)

ANDROS

2022