consequences incendie bateau port de dieppe

Bonsoir,
Le 9/08/2022 port de dieppe , ponton d'esnambuc, une vedette prend feu en début de ponton et est coulée, de ce fait le port de dieppe a émis un avurnav, "interdiction accostages ou départs ouest ponton d'Esnambucs", nous sommes le 22/08/2022 et je n'ai toujours pas le droit, comme tous ceux du même ponton de sortir, puisque mon bateau était arrimé à ma place, au ponton d'esnambuc quand c'est arrivé...
Et d'après ce que j'ai compris, il va falloir du temps avant qu'il ne puisse sortir le bateau coulé, de l'eau, un barrage flottant anti pollution ayant été installé, et, d'après ce que j'ai entendu, ils n'ont pas le matériel en conséquence pour remonter l'épave.
Maintenant je commence à trouver le temps long, et surtout je paye un location anneau, sans pouvoir profiter de mon bateau, à la période la plus propice.
Quelqu'un a t il déjà été dans le même cas que moi, et sait il si je peux réclamer un quelconque dédommagement?

L'équipage
20 août 2022
21 août 2022

D'un point de vue purement contractuel le port s'est certainement réservé une clause de cas de force majeure pour de couvrir.

Le mieux c'est d'expliquer de vive voix ton ressenti et suggérer un geste commercial comme une remise dur l'année prochaine.

21 août 2022

merci pour votre réponse, en effet je pense qu'il s'est couvert, je vais ressortir le contrat, mais je vais aussi voir avec mes voisins de ponton, ce qu'ils comptent faire, le mieux serait peut etre de se regrouper et porter réclammation commune.
il y a aussi le fait que le port n'a pas le matériel nécessaire pour remonter ce bateau, il faut peut etre jouer sur ce point la.

21 août 2022

Existe-t-il beaucoup de ports qui ont le matériel permettant de renflouer un bateau coulé!

21 août 2022

oh il doit y avoir derriere un probleme d'assurance , car si le propriétaire du bateau n'est pas assurer "renflouement" ça risque de lui couter cher

21 août 2022

Possible

21 août 2022

Aucune idée, par contre ce que je sais c'est que je paie une place au ponton Ango (assez cher) pour pouvoir sortir quand je veux, et que, dans le cas présent ça ne m'est pas possible.

21 août 202221 août 2022

Ce n'est pas possible de passer au dessus par pleine mer de vive eau ? Si oui, il n'y a pas moyen de négocier ça avec le port ?

21 août 2022

Le port est-il plein au point de ne pas pouvoir re-localiser provisoirement les bateaux de ce ponton ?
Pas sûr qu'il soit d'un grand secours mais tu peux peut-être prendre contact avec le CLUPP (comité local des usagers permanents du port).

21 août 2022

impossible de sortir pour aller sur un autre ponton, le barrage anti pollution l'interdit et , de plus je crois que l'épave affleure la surface,(je vais aller voir le week end prochain)

21 août 2022

Comme dans beaucoup de marinas il y a forcément une association des plaisanciers qui est en contact permanent avec la capitainerie. Le problème a dû être évoqué

21 août 2022

Après contact avec le port de Dieppe, la situation devrait s'améliorer la semaine prochaine, sans certitude.
Sur le fait d'une compensation , oui, apparemment basée sur le nombre de sorties supposées durant cette période, la secrétaire fort gentille m'a passée un homme qui lui ne l'était pas, quand je lui ai dit qu'en général je sortais le bateau tous les dimanches, il m'a répondu "non, non, non" alors qu'en fait je sors bien tous les dimanches.
Par contre, un dimanche, voulant ramener mon bateau pour carénage, j'ai amarré celui ci à une échelle de quai,juste avant la cale, et pour attendre une hauteur d'eau plus importante pour faciliter la sortie de l'eau, je suis allé boire un café, au retour mon bateau était partit à la dérive, mon amarre ayant lachée, Ils n'ont pas hésité à me facturer la prestation 126€ (cher pour un zodiac avec un petit moteur, et intervention d'a peine 1/4 d'heure)!!!!

21 août 2022

le montant des facturations pour intervention sont publié par la capitainerie tu dois pouvoir les trouver .. ici c'est 35€ pour 1h

21 août 2022

Où se trouve le ponton d'esnambuc dans le port ? Pour que les non initiés puissent suivre le fil

21 août 202221 août 2022

Voilà une vue aérienne de Dieppe. Mais j'ignore la position le ponton d'esnambuc. (Photo de 2006)

21 août 2022

merci virus pour la vue aérienne, donc en rentrant au port par le chenal (c'est mieux) vous arrivez bassin Ango, tout de suite a droite il y a des installations, sortes de barrières anti houle qui devraient être réparées depuis des lustres!!!Quelques fois la houle malmène bien nos bateaux même en doublant les amarres,vient le premier ponton "visiteurs" et entre les deux la pompe carburant, puis le ponton d'aprés c'est le desnambuc, suivi du ponton cousin, le bateau à brulé et coulé en tête des pontons desnambuc et cousin, rendant impossible toute sortie et entrée sur ces deux pontons.(en tête du ponton visiteur juste avant desnambuc, le premier bateau en bout de ponton est celui des la SNSM.)

23 août 2022

Oui, ces noms ne sont pas très parlants. C'est le deuxième ponton en entrant dans le port

23 août 2022

Les noms de grands navigateurs dieppois ont été donnés aux pontons du port de plaisance qui s'appelait au début Port Jean Ango, du nom d'un armateur et négociant dieppois du début du 16è siècle. Son manoir "secondaire" existe encore à Varengeville où il reçut la visite de François 1er et mérite la visite. Jean Ango, plus riche que le roi de France finit ruiné car les rois et leurs héritiers ne remboursaient jamais.
Parmi ces marins dieppois , PIerre Belain d'Esnambuc, fondateur de la première colonie française aux Antille et le la ville de St Pierre. Jean Coisin, cartographe dieppois (il existait une école de cartographie réputée en ces lieux). Il aurait découvert les bouches de l'Amazone en 1488, mais c'est sujet à des doutes.
Jean Fleury était un capitaine de Jean Ango et pratiquait la course.C'est ainsi qu'il captura 2 galions espagnols chargés du trésor de Cuauhtemoc qu'il rapporta à Dieppe. Charles Quint avait mis sa tête à prix. Il fut capturé quelques temps plus tard et pendu sur ordre de Charles Quint malgré l'énorme rançon proposée par Jean Ango. Les frères Parmentier prirent la mer en 1529 à bord de deux navires, le Sacre et la Pensée, qui atteignirent Sumatra. Cette aventure fut relatée par Jean Michel Barrault.
Dieppe trafiquait avec les côtes d'Afrique, d'où l'importation d'ivoire qui donna ,naissance à un artisanat dont il ne reste plus qu'un représentant condamné à arrêter son travail qui est désormais interdit par un arrêté d'une ministre de l'écologie, quel que soit l'ancienneté du matériau et l'animal d'origine.

24 août 2022

Jean Cousin et non Coisin...

24 août 2022

Merci pour ce rappel l histoire la fortune et l infortune de JEan Ango me fait plus rever que celle de jeff bezos
Pas la meme qualite d homme

24 août 2022

Je suis assez étonné que la mémoire de ces navigateurs et de Jean Ango soit très peu mise en valeur dans cette bonne ville de Dieppe. Ils sont plus nombreux ici que dans bien d'autres ports. Une chance dans les temps que nous vivons est que Dieppe ne fut pas un port négrier, encore que Belain d'Esnambuc ait en fait "créé" l'esclavage en Martinique avec quelques dizaines de captifs pris à la suite d'un combat naval local.

23 août 2022

Le renflouage a commencé aujourd'hui.

23 août 2022
23 août 202223 août 2022

Tu m'étonnes qu'ils n'avaient pas "skifo" sous la main !

24 août 2022

En effet de passage cette semaine à Dieppe, j’ai compatis au malheur des bateaux bloqués à quai, j’ai d’ailleurs eu des échos différents des dégâts collatéraux causés par l’incendie… de pas grand chose à plusieurs bateaux abîmés.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (81)

visite au phare des Roches Douvres

2022