Connaissances de base et savoir vivre en plaisance

Bonjour, je poste très peu mais j'aimerais partager 2 situations vécues cet été.

1: Juillet 2024, Golfe de FOS.

Peu de vent, à la voile, tribord amure, 3 nœuds. Je décide de pêcher à la traîne.

J'aperçois un voilier récent, 12m environ, qui arrive au moteur (à fond évidemment!) dans ma direction.
(à 90°)

Comme il va m'éperonner, je siffle, fais du bruit. Une « équipière » prévient le « skipper », qui râle, ralentit et s'apprête à passer juste derrière moi. Je montre ma canne à pêche et refais du bruit.

J'entends alors le « skipper » expliquer bruyamment à son équipage :

  • Le con ! non seulement il me coupe la route, mais, en plus , il m'oblige à faire un détour pour éviter sa ligne !

    • Je suis à la voile ! Je suis prioritaire , hurlé-je !
    • Tu ne vois pas que j'arrive de ta droite !
    • T'es pas en bagnole, va passer ton permis, débile, connard !

J'essaie d'être toujours courtois, mais là, impossible.

Je sais bien qu'il ne faut pas de permis pour un voilier, je précise que j'ai le permis côtier.

Le pire est que ce type pense être dans son bon droit, j'en suis sûr.

Cela fait 45 ans que je navigue dans cette zone, jamais vu ça.

Je me suis posé la question de l'obligation d''un permis pour les voileux (au moins théorique de base)

2: Juillet 2024, encore.

Mon bateau est basé à Martigues, port de Ferrières.

RV à 8h30, à Port Maritima, pour mise sur ber en vue changement joint Volvo.
Remise à l'eau prévue à 16h, le jour même.

Vers midi, mon voisin de panne m'appelle :

  • Dis-moi, tu reviens bien aujourd'hui ? Il y a un bateau à ta place, les gens attendent l'ouverture du pont levant à 19h30 . (pour accéder à l'Etang de Berre) Ils vont au restau et veulent visiter la ville ensuite.

  • Merci, tu peux leur dire que je reviens à 13h, et leur demander de partir ?

Sans ce coup de téléphone, je serais rentré, entre deux pannes, en marche arrière, par mistral, j'aurais trouvé ma place occupée par un bateau vide, etc.

Il y a un quai et un ponton visiteurs dans cette zone.

Ma place se trouve au milieu de la panne. Fallait vraiment la chercher.


Voilà, je vous fais grâce des autres situations de mouillages, de nuisance sonores, etc.

L'équipage
13 sept. 2024
13 sept. 2024

Il n'y a pas de priorité en mer, seulement des privilèges.

13 sept. 202413 sept. 2024

Les mouches ont déjà mal au cul, pas la peine d'en rajouter...
VdB

13 sept. 2024

Chacun de nous pourrait sans doute écrire un livre sur ce sujet... même en Atlantique.
1 - plan d'eau de La Rochelle au mois d'août. Mon petit Sangria au près tribord amures en route de collision avec un Amel bâbord amures à qui je lance en l'évitant : "vous connaissez les règles de barre ?" - réponse très assurée : "mais vous veniez sur moi !".
2 - retour de nuit : place occupée, peu de place pour repartir et difficile d'en trouver une libre à proximité (le ponton visiteurs est à 1/2 heure de marche). Le squatter a dû m'entendre car il n'était plus là le lendemain matin - mais une des amarres manquait sur le catway.

13 sept. 2024

Est-ce que H&O est le bureau des pleurs ?

13 sept. 2024

Ca change du bureau des "je sais tout".

13 sept. 2024

Un voilier au moteur n'est plus un voilier mais un bateau à moteur.
Le type applique à son profit et sans aucun complexe la Loi de la Jungle parce que les autres il n'en a rien à faire. C'est aussi simple que cela.
Ceux qui brulent un feu rouge savent parfaitement qu'il faut s'arrêter à un feu rouge,
ue l'on ait son permis ou pas.

13 sept. 2024

Le cotier devrait être obligatoire AMHA

13 sept. 2024

Pour équilibrer ... Mon voilier est dans le bassin, à Lézardrieux. Un we début juillet, je m'engage entre les pannes pour aller chercher ma place, et je constate une vedette sans personne à bord à ma place ... marche arrière toute, je passe un petit coup de VHF trés courtois à la capitainerie, qui n'avait pas été prévenue. Je leur propose même d'aller au ponton visiteur, vu que je repars le lendemain... La capitainerie s'est tout de suite mise en action, elle a déplacé la vedette pour la remorquer ailleurs dans le port, ca a duré à peine 10 min :).

13 sept. 2024

Oui le permis devrait etre obligatoire a la voile. On ne voit pas pourquoi le fait d etre voileux dispense de connaitre le code et les manoeuvres de bases, notamment celle de recuperation d un homme a la mer.

13 sept. 202413 sept. 2024

@ameca, tout ça c'est dû à un biais de représentativité. Lorsque la question fut posée à l'assemblée nationale, il a été expliqué que, chaque année, il y a 3 fois plus de personnes qui font un stage de voile que de gens passant le permis. Le plaisancier à la voile francais est en grande majorité formé et responsable. Aller voir dans un pays où les permis sont obligatoires, les histoires sont les mêmes.

13 sept. 202413 sept. 2024

Ça ne dispense pas de connaître le savoir vivre général ni les règles maritimes.
Ça dispense seulement d’avoir une attestation que tu as su ces dernières une fois.
Pour ceux qui ont passé le permis il y plus d’un mois, qui se souvient de ce que signifie trois feux blancs superposés ou deux cônes opposés par la base portés par un navire ?

13 sept. 2024

La raison est historique :
Il y a 60 ans quand on sortait à la voile en tant que capitaine on savait. Et à cette époque les bateaux étaient 100 fois moins nombreux au moins.
Je suis d’accord que trop de gens naviguent sans savoir mais c’est le reflet de la société et c’est la même chose sur la route….
On est trop nombreux à 3km des côtes

19 sept. 2024

Si, tout voileux que je suis, je suis bien capable et pour pas dire expert pour récupérer une casquette tombée à l'eau ... alors pensez bien qu'un homme à la mer .....

13 sept. 2024

Je pense qu'un des problèmes de la plaisance vient du mode de transmission des connaissances. Tu apprenais par un club, ou en naviguant avec des potes, ou en embarquant pour une régate ou un convoyage. Tu lisais des bouquins, tu apprenais comme ça, et un jour tu te lâchais mais t'avais un minimum de culture maritime.

Je ne crois plus que ca marche comme ca. J'ai l'impression que beaucoup, moteur ou voile, apprennent maintenant seuls, en naviguant en loc ou avec leur bateau.

Et fatalement, il y a des bases évidentes qui manques. Mouiller face au vent. Passer en bateau à moteur derrière les voiliers.

C'est évident que l'équipement des bateaux rend tout plus simple. Plus de souci de nav avec les GPS. Un moteur fiable facile à manœuvrer. Voiles sur enrouleurs. Pas forcément utiles, d'ailleurs, les voiles, puisque le moteur est fiable et facile à manœuvrer. La météo sur le téléphone. Le confort à bord qui attire du monde qui ne serait pas monté à 4 sur un mousquetaire.

J'ai trainé le long de la cote d'azur cet été, évidement il y avait des bateaux à moteur partout. Je suis certain qu'ils n'avaient pas idée du sillage qu'ils généraient et des problèmes que cela posait. Aucun ne se retournait pour voir les conséquences.

Pareil au mouillage. Les mauvaises manoeuvres m'apparaissait plus causées par un manque de pratique que par l'envie d'emmerder tout le monde.

Un permis ? S'il est du modèle du permis bateau, c'est à dire passable en un week end, ce ne sera pas la solution.

Maintenant, c'est comme ça, et je ne vois pas comment cela changera. Sinon que les débutants finiront par apprendre ou changeront d'occupation après trop de galères.

13 sept. 202413 sept. 2024

Hello,
Je le dis tout de suite, je suis pour un permis bateau, même pour la voile. Et ça c'est depuis que j'ai passé le permis côtier l'an dernier.
Je pensais que c'était un permis très axé sur la plaisance au moteur mais en réalité toute la partie théorique est parfaitement applicable à la voile.
Trop souvent je me rends compte que les voileux n'ont mémorisé qu'une seule règle, celle qui les arrange : "le voilier est prioritaire sur le moteur". Leur culture s'arrête là.
Et vas-y que j'applique cette règle à tout-va !
Priorité à droite, dépassement, tribord amurre, pro en action de pêche, manœuvrabilité restreinte... Tous ces privilèges sont ignorés.
Ne parlons pas des feux et signaux sonores: puisque je suis voilier je suis prioritaire.
Je caricature à peine au risque de froisser certains mais je suis peiné par la méconnaissance de nombreux plaisanciers. Certaines questions, ou pire, certaines affirmations sur le forum sont affligeantes.
Si au moins ils lisait les premières pages du Bloc Marine, et pas forcément l'édition 2024 pour ceux qui ne l'achètent que tous les 20 ans, l'édition 1990 serait déjà un bon début.
Amicalement.
FX

13 sept. 2024

Je constate plutôt une attitude "(mon) voilier est prioritaire sur qui que ce soit d'autre".
J'ai eu droit à des gesticulations inéquivocables et un hurlement sauvage "vous étiez là bas, pourquoi vous êtes venu exprès croiser devant moi", qu'est que tu veux repondre...

13 sept. 2024

@fxvt, si il s'agissait juste de savoir pour avoir le comportement souhaité ce serait bien mais malheuresement le permis n'est pas le garant du respect des règles et d'un minimum de courtoisie, il suffit de regarder le comportement routier malgré l'obligation de permis.
il peut y avoir une part d'ignorance mais majoritairement c'est la betise qui l'emporte.

13 sept. 2024

J'aimerai que ceux qui naviguent sur bateau à moteur nous racontent leur ressenti quand un de leurs homologues passe trop vite près d'eux tranquillement installés au mouillage.
Peut-être que cela pourrait leur faire comprendre que sur les voiliers c'est pareil. En plus les mouvements du mât sont un bon indicateur de la gêne occasionnée.

13 sept. 2024

une chose facile tout de m^me :si le monde était dejà à la base une peu plus courtois les uns envers les autres ,le monde serait bien plus agréable ..
ce n'est pas parce que j'ai le "privilége" que systhematiquement je l'impose ..si je suis dans une regate et bien je laisse les regatiers tranquille , si je vois un pêcheur pro ou pas pro d'ailleurs idem ..le type qui est sous spi je ne vais pas l'obliger à se derouter et lorsque je mouille dans une zone je demande a mon voisin si je ne le gene pas idem pour etre à couple d'un autre bateau ... et ainsi cool cool ...

13 sept. 202413 sept. 2024

José a raison . L'étiquette, au sens large, le bon sens, la courtoisie, le respect de l'autre n'ont strictement rien a voir avec un hypothétique permis … un tout petit coup de barre, même étant privilégié, ne coute rien et, mieux, apporte la satisfaction intime de s'être bien comporté … et nous épargnerait les lignes initiales de ce fil !

13 sept. 2024

D'accord avec Calypso ! Mais tous les skippers sous spi que j'évite malgré mon "privilège" ne me remercient pas - contrairement à Philippe Poupon croisé il y a longtemps.

13 sept. 202413 sept. 2024

biensur on a une bonne satisfaction d'avoir été "courtois" "sympa" ....ça rends "joyeux" et de bonne humeur ... bon il y a des limites aussi ,parce que en face il y a aussi des "cons" alors ceux là je ne les loupent pas

13 sept. 2024

Je suis un inconscient qui navigue sans permis. Essentiellement parce que je n’ai jamais pris le temps dd le passer preferant passer mon temps disponible pour la voile sur l’eau.

Par contre je me suis formé avec 5 semaines de stage plusieurs années de clubs de voiles et de navigation avec un ami en Manche mer du Nord

J’ai étudié les classiques, j’ai acheté et appris le code vagnon. J’ai travaillé des problèmes de navigation du permis hauturier. J’ai fait de la navigation in situ dans les anglo normande.

Avant d’acheter mon voilier, j’ai fait dix ans de formation.

Je n’aurais jamais partir sur mon propre voilier sans être sûr avant de ma capacité à assurer ma sécurité de façon autonome.

Honnêtement je ne vois pas trop ce que le permis m’apporterait comme connaissances supplémentaires attendu qu’au bout de trois semaines les voyants de sémaphores dont je ne me
sers jamais je les oublie.

Attention je vais le passer ce permis, ainsi que le CRR et le hauturier. J’en ai besoin pour naviguer plus loin (surtout du CRR en fait)

La question du permis ne règle pas les problèmes posés ici qui sont essentiellement des problèmes de savoir vivre et que je ne rencontre pas dans ma zone de navigation où au contraire chacun veille à aider autrui quand il le peut.

pendant très longtemps je n'avais pas de permis (mais une solide formation)
un jour dans mon lycée j'ai décidé de lancer une formation au permis B à la fois pour les élèves et les profs volontaires.
je faisais les cours et passais le permis en même temps.
le niveau du permis est très inférieur à ce que sait un plaisancier qui s'est auto formé

14 sept. 2024

J'ai passé le côtier en 2000, ensuite j'ai animé des sessions de préparation dans le cadre de l'association, tant que nous pouvions le faire. Ensuite les réformes successives nous ont empêché de continuer car l'association n'avait pas les reins pour obtenir un agrément. J'ai néanmoins continué à aider des personnes à préparer le dit permis jusqu'en 2015. Durant ces quinze années j'ai vu le "programme" du permis évoluer... plutôt en bien. Évolution plutôt positive, abandonnant les apprentissages peu utiles comme les feux et marques des bateaux pêchant au bœuf et l'introduction des notions d'éco-responsabilité du plaisancier ainsi que des rudiments pour l'utilisation de VHF.
Il suffit de reprendre les éditions des "codes Vagnon ou Rousseau" tout au long de ces années pour corroborer mes dires
Pour ce qui est de la pratique, c'est une autre paire de manches...C'était minimaliste, et c'est devenu micromaliste...

13 sept. 2024

Le permis est un marronnier qui refleurit périodiquement sur H&O.

13 sept. 2024

pas besoin d’être sur l'eau ... je vais me garer à l'autre bout du parking du supermarché avec 10 place libre autour de moi et il y a toujours un c.. qui vient prendre la place juste à coté ...
heureusement qu'il n'a pas d'ancre sur sa voiture sinon je pense qu'il la poserait sur la mienne ... et pourtant il a le permis ...

14 sept. 202414 sept. 2024

C'est juste un problème sociétal: l'éducation, la politesse, le savoir-vivre, le respect en général et celui des règles en particulier sont devenus des valeurs obsolètes au profit du paraître, du je-m'enfoutisme et de l'individualisme. (Liste non exhaustive) Et ça ne va pas s'arranger.
Il sufit pour s'en persuader de voir l'ego démesuré de notre personnel politique.
Tout fout le camp, mon bon monsieur...
VdB

14 sept. 2024

politique !,je dirai plutot citoyen c'est bien pire ... a commencé par l'école ..

14 sept. 2024

Pour revenir à mon post de départ:

J'ai navigué (comme beaucoup d'entre nous) 20 ans à la voile sans permis, à une époque où on naviguait à l'estime avec le strict minimum, ( loch, sondeur, compas, gonio) mais en ayant acquis les bases (stages, équipier, etc.).

J'ai passé (très facilement) le permis en 1996 pour pouvoir faire un peu de motonautisme.

Je pensais que le permis pour les voileux était inutile car tout skipper se devait de maîtriser ou de connaître les bases (règles de routes, balisage).

Quand je vois un type qui confond son voilier (au moteur) avec sa bagnole, qui pense qu'il peut me couper en deux car il arrive sur ma droite et qui continue à la ramener, et bien là, je me dis qu'un petit examen ou contrôle théorique pourrait être utile.

Un truc plus simple, plus court que le permis... cf Bloc Marine: balisage, détresse, homme à la mer, règles de route... afin de na pas freiner les ventes ou les locations.

14 sept. 2024

Qu’est-ce qui te fait dire qu’il n’avait pas le permis ?

14 sept. 2024

Sujet aussi incohérent qu'usé jusqu'à la corde.
Il suffit pour s'en convaincre de comptabiliser le nombre de fautes ou d'incivilités perpétrées à bord des vedettes ou des semi rigides. Embarcations dont tous les chefs de bords possèdent a minima le cotier.

14 sept. 202414 sept. 2024

Un permis n'a jamais rendu son titulaire intelligent. Suffit d'apprendre, et si tu as un minimum de RAM sur un week-end ( puisque c'est comme cela qu'on te fait passer un permis en France ) ça le fait.
Même si tu as un Q.i d'huître ou de lombric, tu l'auras. Simplement parce que le lobby des vendeurs de bateaux et des loueurs mettent la presion.
On ne t'apprends pas qu'il y a un trim sur ton moteur, on ne t'apprends pas à mouiller, on ne t'apprends pas qu'avec ton semi-rigide de 10m avec 3x300cv tu n'est pas le roi du monde, bref, on ne t'apprends surtout pas à te comporter comme un marin responsable.
Et le Lundi d'après, tu as tout oublié.
Mais maintenant en plus, on a les acheteurs de voiliers pas en dessous de 40 pieds sinon tu sembles un peigne-cul qui ne connaissent rien à rien et qui ne naviguent qu'au moteur infoutus d'envoyer une voile qui viennent te polluer les plans d'eau en navigant n'importe comment et surtout sans se soucier des règles de barre.
Heureusement que la mer fait des bosses, ça les calme, et quand je vois le turn over sur mon ponton dans ces tailles, je me dis que c'est broker que j'aurais dû faire au lieu de piloter des chantiers pendant 45 ans.
Mais quand même, faudrait peut-être se pencher sur le minimum de formation que devrait avoir le responsable de quelques tonnes de plastique ( ou d'alu, ou de ferraille ) lancées dans le trafic sans freins.
En même temps, dès que tu t'éloignes de la côte de juste deux nautiques, tu n'as plus personne...
Vdb

14 sept. 2024

Le permis ne changerait rien. En voiture on à tous le même permis et pourtant les incivilités sont nombreuses... et, comme sur l'eau, varient beaucoup en fonction des régions (mais je ne donnerais pas de détails 🤣🤣)

14 sept. 202414 sept. 2024

Contrairement à ce que beaucoup pensent,moi je pense qu'un permis difficile à obtenir (pas comme le permis côtier), et obligatoire ,aurait au moins un effet bénéfique,c'est celui de décourager un certain nombre de postulants à la pratique du nautisme,ce qui serait une excellente chose; moins de monde dans les mouillages et dans les ports, et on peut aussi espérer de ceux qui auront fait l'effort de passer ce permis difficle, un comportement différent.

14 sept. 2024

… alors que les professionnels du nautisme font tout ce qui est possible pour faciliter l’accès à la plaisance.

14 sept. 2024

Effectivement Lulu,et c'est là tout le problème.

16 sept. 2024

Je suis aussi favorable a un permis DIFFICILE et CHER pour tous.

Au moins on est sûr que TOUS savent
Au moins on est sûr de decourager les bidochons qui s emmerdent le dimanche et vont louer un bateau.

Un permis comme le permis auto, avec de nombreuses heures de pratiques, toutes les manoeuvres abordées....bref un permis a 1500 balles.

16 sept. 202416 sept. 2024

@ameca, ça ne changera RIEN DU TOUT. En Espagne, le permis est cher, long et difficile, et, va faire un tour sur les forums espagnols, tu verras que les discussions et problèmes sont identiques.
Je vais même te dire mieux, les espagnols prennent généralement les plaisanciers français comme exemple d'un pays où le permis n'est pas obligatoire et où les gens sont mieux formés 🤷

16 sept. 2024

J'ai eu à bord un "capitan de yate" qui visiblement ne savait pas lire une carte!

16 sept. 2024

C'est normal, plus le permis est compliqué, plus c'est du bachotage oublié le lendemain de l'examen

16 sept. 2024

@AMECA, Tu a raison, debarassons nous de la plèbe et des gueux qui viennent polluer nos eaux.

11 oct. 2024

OUI!!!! Quel Héotien ayant de la culture nautique et pratique pourrait nous envoyer la recette du feu grégeois, qu'on puisse dépolluer nos côtes?
Ou alors en mode bienveillant détaxer l'alcool embarqué en fonction de deux "facteurs" : un mile nautique de la côte par litre/degré/équipier. Voilà qui motiverait les sorties en mer de cette plèbe de plaisanciers (et de la S.N.S.M.) Et de surcroît serait très bénéfique pour l'activité déconnomique.
Je ne pousse pas à l'ivrognerie. Par vécu, sous le soleil exactement et au vent de l'alizé les degrés du rhum s'évaporent mais les rêves s'accrochent.

19 sept. 2024

Dans mon coin .... l'Amoco Cadiz ..... les postulants inconscients sont certainement moins nombreux....quoi que.

14 sept. 2024

Le permis est un marronnier qui refleurit périodiquement sur H&O.

Effectivement … au cours duquel sont invariablement confondues deux notions ayant un rapport lointain, "avoir acquis des compétences" et "avoir obtenu un bout de papier" !
Que n'existe aucun permis nécessaire ou obligatoire pour la pratique de la plaisance à la voile - j'espère bien que cela durera - n'empêche aucunement l'acquisition de connaissances … probablement même l'inverse !

14 sept. 2024

je vais etre dur ; lorsque l'on est con un permis et celà quelqu'il soit ne change rien à l'affaire ..

14 sept. 202414 sept. 2024

Et pourtant si Calypso,car les cons dont tu parles seraient moins nombreux s'ils étaient contraints de travailler pour passer un permis un peu difficile. Toutes les activités trop faciles d'accès drainent des échantillons de population dans lesquels on trouve une proportion de cons non négligeable.Un exemple parlant,c'est le foot, un sport facile d'accès,mais aussi celui où on trouve le plus de cons (bon, je n'ai pas dit non plus que tous les footeux étaient des cons).
Tu auras compris que je suis pour l'obligation de passer un permis pour naviguer,mais un vrai hein,pas celui qui consiste uniquement à connaître le balisage.

14 sept. 2024

BWV988 tes stats et etudes so iologiques sur les licenciés FFF m'interesse grandement.

14 sept. 202414 sept. 2024

Ce n'est pas une question de connaissance de base mais de savoir vivre basique. L'utilisation d'insultes est semble-t-il devenue fort banalisée en France or l'insulte n'a absolument rien d'anodin. C'est d'une extrême violence. L'énergie négative dissipée peu importe la forme (violence psychique ou physique) perdure dans l'environnement un peu comme une bouteille en plastique qu'on jette dans les buissons. Autre chose qui me choque, les interviews sur les chaînes TV ou l'invité ne peut terminer une phrase sans être intérrompu par le journaliste.C'est assez systématique et me rend les chaînes françaises souvent pénibles à regarder. J'aurais bien du mal à trouver un autre pays ou c'est considéré comme normal, idem pour les insultes dans les parkings de supermarché dès qu'il commence à y avoir eu peu de monde. Il y a un gros chantier la, ça commence à l'école gardienne.

14 sept. 2024

Comme dit Lulu2 je ne vais pas alimenter le bureau des pleurs.
Statistiquement, et encore avec des aventures de cet été, le problème vient 60/40 des bateaux à moteur.
Je suppose donc que le conducteur avait son permis. Donc le marronnier qui dit qu'il faudrait que les voileux passent leur permis pour éviter les problèmes ne me semble pas correlé avec la réalité.

14 sept. 202414 sept. 2024

Si ça ne te semble pas corrélé avec la réalité, c'est parce que, comme la plupart des intervenants de ce fil, tu associes un permis à l'acquisition de connaissances,mais ne pourrait-on pas se dire que l'obligation de passer un permis puisse aussi contribuer à diminuer la surpopulation nautique...la plupart du temps tout le monde se plaint qu'il y a trop de monde sur l'eau,que les mouillages sont bondés,qu'il y a de plus en plus de blaireaux,etc,etc,mais vous ne voulez surtout pas entendre parler d'un permis,lequel en décourageant beaucoup de postulants permettrait de régler un certain nombre de problèmes liés à la surpopulation plaisanciere.

14 sept. 2024

Nous passons entre 6 et 8 mois par an à naviguer à l'étranger et lorsque nous rentrons, nous sommes toujours étonnés par les incivilités, l’agressivité le manque de savoir vivre et d'empathie en France. Que ce soit sur la route, en mer, chez les commerçants, le caractère râleur et individualiste des français est remarquable.
On en perd la conscience en vivant en France ou peut être, on s'habitue, mais je pense qu'on devrait en prendre conscience collectivement et se forcer à une acceptation de l'autre afin que cette qualité devienne un mode de vie.
Pour la navigation, partout dans le monde, il est d'usage de laisser les guides nautiques dont on se se sert plus dans les capitaineries des ports. En France, on les vend. Dans de nombreux pays, on paye les ports dans des boites ou on laisse l'argent correspondant. En France, on resquille.
C'est ce notre responsabilité à tous d’améliorer les choses.

14 sept. 2024

Je dirai même que si on ne resquille pas on passe pour un imbécile, y compris avec des personnes qui ont un niveau de vie correct.

14 sept. 2024
15 sept. 2024

Bjr
C'est assez curieux cette histoire de permis.
Il est obligatoire pour les bateaux exclusivement à moteur et non pour les voiliers alors qu'ils ont aussi un moteur.
Que l'on ne dise pas que les bateaux à moteur vont plus car un très grand nombre de pêche promenade ne vont pas plus vite qu'un voilier
Les permis devraient être obligatoires pour tous

15 sept. 2024

Je pense que le permis a été rendu obligatoire au moteur uniquement parce que la pratique est plus accessible, on peut conduire un engin à moteur sans aucune connaissance pratique, contrairement au voilier qui demande un minimum d'apprentissage pour être utilisé .
J'ai vendu des pneumatiques sur des foires ou des salons à des personnes qui n'avaient jamais pratiqués et qui avaient comme projet d'aller en vacances en bord de mer.

15 sept. 2024

je ne parle pas de permis "voile" mais seulement les permis actuel ,cotier et hauturier , obligatoire pour tout le monde que l'on est un bateau à moteur ou a voile ..le balisage est le m^me et la navigation également ..
j'ai donné des cours de nav durant plus de 10 ans ..je puis dire que c'est parfois assez deroutant les questions posées par des gens qui avaient un bateau depuis de tres nombreuses années... les cours ça met les pendules à l'heure ;entre je "croyais" et "mon copain du ponton m'a dit que "..il y a un livre à écrire ..
bon apres le contenu ...c'est une autre histoire mais c'est tout de m^me une bonne base ..

15 sept. 2024

J'ai le permis A et B depuis 1976 et je suis bien incapable de reconnaitre les marques d'un remorqueur, d'un dragueur, d'un balisage de transition ou de bifurcation.
Le Ripam est obligatoire à bord, heuresement car la mémoire est volatile.
C'est plus la pratique qui fait le marin.
Idem pour le permis de conduire, il y a beaucoup de règles que j'ai oublié comme les distances de sécurité, en revanche les Cacès m'ont été bien utiles car la formation a suivi la pratique.

15 sept. 2024

Oui Addition mais tu sais que ces bateaux ont des marques et donc tu peux à bord ouvrir un document mais ceux qui n'ont pas passé le permis ou rien appris ne savent même pas que certains bateaux ont des marques spéciales

15 sept. 2024

C'est pas faux !! Quand le manque de curiosité s'additionne au j'en foutisme...

15 sept. 2024

un petite histoire veçu : avec des copains on va à Guernesey on arrive vers 1h du matin ..entre les deux môles j'aperçois une barge éclairé en travers entre les deux môles et avec un arbre de noel en éclairage ..ayant passé mon permis ,je ne m'avance pas temps que je n'ai pas compris le sens des feux ..bien m'en a pris j'ai ouvert mon code , entre la barge et le môle il y avait un cable pour tenir la barge s'en doute ,donc les feux m'ont indiqué de quel coté je devais passé ...
et bien pas de permis ,je dematais à coup sûr

15 sept. 2024

Ce genre de questions 🤣 ???

16 sept. 2024

Et aussi : c’est quoi ce truc, et à quoi ça sert ?

C'est un chaumard.

C’est clair, le permis n’apprend pas à naviguer à la voile, et à peine au moteur.

16 sept. 2024

@Sailortun: excellent!

15 sept. 2024

Le pire n'est-il pas "l'autorisation de partir" offerte à tous locataires de pénichette (sur fleuve et canaux) 🤔?.

15 sept. 2024

Hello Polmar,
Je ne connais cette "autorisation".
Peux tu nous en dire plus ?
Amicalement.
FX

15 sept. 2024

@fxvt, c'est un papier donné par le loueur comme quoi il t'a "formé" en 5 minutes à la manœuvre d'une penichette de 8m de long. Ça dispense du fluvial.

15 sept. 2024

Oulà ! Oui, je comprends...

15 sept. 2024

En réalité, la taille maximum des "coches de plaisance" pilotables sans vrai permis mais avec une "carte de plaisance" est de 15 m 😯.
Les coches de plaisance sans permis sont dits "nolisé"

15 sept. 2024

Les coches de plaisances de location sont cantonnés à un plan d'eau limité... le loueur est sensé donner au locataire toutes les informations utiles à la navigation sur la zone...

15 sept. 2024

Le risque est principalement pour les loueurs, il ne doit pas avoir beaucoup d'accidents corporels ?

15 sept. 2024

Le savoir-vivre c'est le même de partout, dans les airs, sur terre, en mer, avez ou sans permis !

15 sept. 2024

Nous avions essayé à l'assoc des plaisanciers de lancer une formation à la nav, mais ça n'a pas intéressé grand monde, c'est tombé à l'eau.
Sans gilet...
VdB

15 sept. 2024

pas vraiment.
dans un classeur, on a les sites touristiques, quelques conseils de navigation et les panneaux, que peu de gens lisent, et la zone à ne pas dépasser.
mais il n'est pas dit : attention, là, il y a un haut-fond, puisqu'un panneau le signale.

clairement, s'il y a une obligation de permis pour louer en fluvial, les loueurs vont hurler.

15 sept. 2024

Oui. C'est pas comme si il fallait le permis pour louer un camping-car 😁

16 sept. 2024

La densité de circulation et la dangerosité ne sont pas les mêmes.

En location fluviale, peu de risques de tuer quelqu’un en passant au dessus de la séparation ou de faire un excès de vitesse

16 sept. 202416 sept. 2024

J'apprends au travers de ce fil de discussion que le permis rendrait les gens courtois et capable d'emphatie. C'est extraordinaire ! :)

16 sept. 2024

+100 pour Pierre3

16 sept. 2024

+100 aussi.

16 sept. 2024

Et on apprend aussi le contraire

16 sept. 2024

Pour le permis voile, rassurons nous : il y a bien un technocrate européen qui va nous l'imposer un de ces jours au titre de l'harmonisation européenne...

Par contre, ça me fait peine de lire qu'il faudrait limiter le nombre de plaisanciers en imposant un permis cher et lourd à passer : il y a des gens qui ont peu de moyens et qui vont louer une fois l'an pour offrir une journée de bateau à leur petite famille.
C'est sûr, ils ont tout oublié de ce qu'il faut savoir, mais s'ils ont la présence d'esprit de louer par beau temps, ça se passe généralement bien et ça laisse un souvenir de vacances inoubliable. La mer est à eux aussi.
(Je parle bien sûr de ma zone de navigation, où ça me paraît encore gérable)

Et nous, d'un coup de voile, on est au large, loin des gens qui font du bruit et s'y prennent parfois mal.

Tiens je vais aller refaire un tour sur les forum de montagnards pour voir si les vrais ne demanderaient pas un permis montagne pour interdire aux touristes de monter au Canigo' en baskets ("Can I go to Canigo'?").

16 sept. 2024

Ca leur apprend au moins qu ils n ont pas la priorité et comment on recupere un homme a la mer. Pour certains voileux ce serait deja un enorme progrès

16 sept. 2024

Ameca : croire que le bachottage permet d'eduquer les gens est un 'mantra" des baby boomers ...juste une idée , pas un fait
Et le tri par l'argent pour des besoins de base ou un acces aux biens communs est toujours source de "revolution"

19 sept. 2024

C’est marrant, qu’est-ce que les baby-boomers ont à voir dans ce fil ?

16 sept. 2024

Si tu crois que la manœuvre de récupération d'un homme à la mer qu'on demande de connaitre pour passer le permis permettra effectivement de récupérer quelqu'un...
La seule chose importante dans cet apprentissage c'est de mettre au point mort pour ne pas aggraver l'état du MOB par des blessures d'hélice.

16 sept. 2024

Un permis pourquoi ? Pour éviter combien de morts ? Combien d'accidents graves ?
Si on prend en compte la dangerosité et le risque il faut un permis pour randonner, un pour le vélo, un pour la tondeuse à gazon, un pour la planche à voile, etc...
Et surtout un permis pour respirer

16 sept. 202416 sept. 2024

En ce qui concerne la randonnée, dans un club affilié avec la FFR et des membres licenciés les accidents sont rarissimes et en général inévitables, crise cardiaque malgré visite médicale par exemple

Par contre sans parler de la Corse, dans le var en juillet août quasi un hélitreuillage par jour, blessés ou décédés, plus rarement

Typiquement incompétence imprudence

16 sept. 2024

Mais imagine t'on pour autant imposer un permis pour randonner ?

16 sept. 2024

Non bien sûr mais pourtant ça m agace , hier au Drammont sur le chemin le plus escarpé et vertigineux il y avait une dame en sandales un pied abîmé

16 sept. 2024

« escarpé et vertigineux« »
Il ne faut pas exagérer.

16 sept. 2024

on y va quand tu veux, je ne parle pas de la piste mais des sentiers qui contournent juste au dessus de la mer, perso j 'ai pas le vertige mais la dame hier faisait pas la fiere

16 sept. 2024

Je connais le sentier dont tu parles.
Tiens ! Je vais y retourner ces jours-ci. Je ne lasse pas de la vue. 😊

16 sept. 2024

Pour le vélo les écoliers font des formations avec la gendarmerie dans les écoles et ont un petit diplôme

16 sept. 202416 sept. 2024

Le véritable noeud de cette affaire est finalement l'absence d'une couverture d'assurance contre les casses-pieds :)

16 sept. 2024

Il faudrait surtout un permis pour acceder aux plages et aux piscines ………pres de 500 morts par an et 2000 noyades

16 sept. 2024

Sachant que plus de 80 % des gens meurent dans un lit, à quand un permis pour aller se coucher ?

16 sept. 2024

beaucoup de gens sont morts depuis que Nounours et Pimprenelle ont quitté la télévision.

16 sept. 2024

J'aime bien l'argument des voileux contre le permis, puisqu'il y a des accidents et du manque de respect aussi avec les moteurs.

Alors pourquoi continuer a imposer un permis voiture alors que sur les 3000 morts par an sur les routes, je pense qu'une majorité des conducteurs avaient le permis 😁

On peut dire ce qu'on veut. Que le permis s'achete, que au bout de 10 ans il ne reste pas grand chose.
Mais le peu qui reste a certain est toujours plus que rien .
Et au pire. Ça permet de savoir où chercher l'info au besoin.

Il suffit d'écouter certains voileux appeller la capitainerie sur le 16, ou même demander un essais radio .

16 sept. 2024

@Toby64, et? c'est grave ?
Que fait t'on avec les accidents ménagers ? Une fiche sécurité de 5 page à lire avant l'achat du bidon de javel ?
Mais c'est vrai qu'en France on manque de permis en tout genre, de normes, d'obligations...
Dans les pays qui imposent le permis pour la voile (c'est généralement le permis moteur) je n'ai pas remarqué de meilleurs marins ni de comportements plus extraordinaire que chez nous, bien au contraire.

16 sept. 2024

comment ça "bien au contraire" c'est le permis que l'on leur impose qui fait qu'ils ne sont pas de bon marins et que leur comportements laisse à desirer ?

16 sept. 2024

@addiction , il me semble pas avoir écrit que c'est grave !
Juste que je ne saisis pas le problème de faire passer le code a tous les usagers .
Au côtier, on apprend entres autres les bases de l'usage de la vhf.

16 sept. 202416 sept. 2024

C'est curieux cette différence culturelle nord-sud pour cette histoire de permis. Pour l'ensemble de l'Europe du nord pas de permis concernant les voiliers (je parle de la mer, en fluvial c'est autre chose) et ça ne fait même pas un débat.
Pour l'Europe du sud (Espagne et Italie, pour la Grèce je ne sais pas) c'est permis, et en France (entre les deux) apparemment ça semble faire débat d'après ce fil.
On pourrait même analyser cela avec une granularité plus fine, je ne serais pas étonné que les normands et les bretons soient majoritairement "contre" alors que les "sudistes" soient majoritairement "pour". Ca pourrait-être un je ne sais quoi de reste de goût d'administration à la "romaine" qui est absente chez les "barbares" du nord. En tous les cas c'est anthropologiquement fascinant à observer.
P.S.: on a aussi ce même type de division Nord/Sud en Europe avec le matos de sécu obligatoire à bord.

16 sept. 2024

--Pierre3.
Il y a une différence formidable entre les pays du nord de l'Europe et ceux du sud
La reglementation nautique est très légère au nord car les populations ont l'habitude de s'équiper en fonction de leur navigation, le taux d'équipement et la qualité du matériel sont parmis les meilleurs, dans les pays latins la reglementation est souvent drastique sinon ce serait la fête du slip !!!
J'ai encore en mémoire la mine déconfite des fabricants de radeaux Crewsaver et Viking qui ont quittés le marché français tellement le volume de vente était faible comparativement à leur pays, seul le critère financier était pris en considération, les fabricants low coast sont tous au sud ( Italie, Grèce)

16 sept. 2024

Et au nord ….les radeaux de survie servent ?

16 sept. 2024

Sans doute autant qu'au sud, pourquoi ?

17 sept. 202417 sept. 2024

Donc très peu ….et pour addiction (qui en a bien vécu) le coût d une survie par rapport à la probabilité d utilisation est prohibitif en semi hauturier .
Et effectivement les latins savent assez bien calculer …

17 sept. 2024

C'est juste proportionnel au temps passé sur l'eau, aux conditions d'exploitation des navires.
Je ne rentre pas dans le débat de l'utilité car c'est un peu débile.
Je ne portais pas de jugement de valeur, c'était juste une observation et un constat d'ailleurs je n'ai pas dit où je me situais entre les anglo-saxons et les latins

17 sept. 2024

Peut être, chacun voit ça comme il veut, je m'en fout complètement, et si c'est une question de prix il est facile de posséder une survie périmée ou un container vide et de se faire une fausse attestation de revision.
Si les latins savaient mieux compter que les anglo-saxons ce serait une sacré revolution 🤣

17 sept. 2024

Comme tu es prévisible ,c était tentant ….😂😂

17 sept. 2024
17 sept. 2024

Ce canot de survie a sauvé 2 vies près de la côte : www.francebleu.fr[...]7186711

17 sept. 2024

Conclusion : il faut l'imposer meme a moins de 6 miles des cotes 😂😂😂

17 sept. 2024

Dans ce cas, ils auraient aussi bien été sauvés s’ils avaient eu l’engin flottant ou seulement les gilets.

17 sept. 2024

Engin flottant ....!!!que de souvenirs ..

17 sept. 2024

Dans la connaissance et le savoir-vivre il y a déjà la maîtrise de son embarcation, la connaissance des différentes règles et du milieu marin et le bon sens. Pour acquérir tout ça il faut accumuler des nautiques par toutes les saisons.
La particularité de notre activité c'est que le plaisancier lambda navigue peu, donc aucun permis n'apportera de solutions!

17 sept. 2024

Si , le permis apportera au moins la connaissance des règles !

17 sept. 2024

Lesquelles ?

17 sept. 2024

@la mouette , jette un oeil sur le livre du permis , tu verras qu'on y apprend plein de choses potentiellement intéressantes un jour où l'autre ! 😁

17 sept. 2024

Au stade où j'en suis de mon apprentissage maritime et au stade où en sont mes connaissances et compétences dans le domaine ça ne m'apprend plus grand chose. Mais oui il m'arrive de le faire encore à l'occasion. Parfois ...
Cela dit ça ne répond pas à ma question. Quelles regles ?

17 sept. 2024

A continuer à palabrer ainsi, au vu et au su de tous, vous allez finir par vous le faire imposer … votre permis obligatoire !
Et alors … que n'entendra-t-on de "c'était-mieux-avant", que ça coute une blinde, que faute de structures, il faut attendre trois ans avant de pouvoir s'inscrire, six mois avant de pouvoir le passer, que … !!!!

30 sept. 2024

Comme je retrouve le sujet éternel du "permis voile", je place (encore) mon positionnement.
Avant de parler de permis ou certificat, il serait préalablement bien utile de définir clairement le contenu d'un programme de formation et les compétences recherchées. C'est justement ce qu'on fait les britishs avec le cursus RYA qui va du compétent crew au yachtmaster. En France il nous faudrait au minimum, un Coastal Yachtmaster adapté à notre littoral (donc une maitrise loisir de voile côtière), enseigné SERIEUSEMENT, avec épreuve(s) pratique(s) solo sur petit support.

Cette formation ne serait pas obligatoire, mais conseillée (voire incitée) pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être formé par leur milieu familial. Et surtout exit les centre de stages usines ou l'enseignement est fait n'importe comment, l'accréditation de centre de formation sera très restrictive et confirmée par le retour des stagiaires. Pour ceux qui disposent déjà des compétences et donc de l'expérience, une validation des miles par tampon sur livre de bord et historiques des assureurs donnera une équivalence.

Ca ne changera pas la nature humaine, mais au moins ceux qui veulent apprendre sauront ou aller et pas suivre des speudo-réputations historiques et comme ce n'est pas obligatoire, ceux qui se considèrent plus malins et ne pas en avoir besoin seront au grand jour.

30 sept. 2024

si l'on commence ou continu a opposer les uns au autres on est mal barré ..des milliers et des milliers de tres bon plaisanciers ont commencé leur apprentissage dans les centre de formation ..pour la petite histoire ;Loic Peron a été detaché durant son service militaire dans (notre) école de voile à St Malo ..il s'est bien debrouillé par la suite ...

01 oct. 2024

ça VDB c'est une grave accusation il me semble ,traité quelqu'un sur un forum de voleur ...!!!

01 oct. 2024

J'ai entendu il y a longtemps Loïc Peyron raconter sans la même gêne qu'il avait équipé son premier bateau avec du matériel de "plus riches".
Aucun rapport avec la formation des écoles de voile cependant !

01 oct. 202401 oct. 2024

@ Calypso: ce n'est pas une accusation, c'est une anecdote. C'est de notoriété publique. Loïc Peyron a expliqué lui même et pas gêné pour deux sous au cours d'un interview comment ils équipaient leurs bateaux à l'époque. Les pauvres, ils n'avaient pas encore de sponsors, faut les comprendre.
Tu dois être le seul à ne pas être au courant...
VdB

Ah, je viens d'être censuré. Les modos sont choqués ??? On dirait que sur ce forum, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire...
VdB

01 oct. 2024

Effectivement et il raconte qu'il s'est fait choper par les gendarmes. de mémoire il avait piqué un mat de dériveur (pas très discret) a un régatier connu...de mémoire aussi ce dernier l'a finalement aidé je crois.
A écouter dans l'épisode Loïck Peyron de l'excelent podcast into The Wind

Et tout ça n'a rien à voir avec les écoles de voile....

01 oct. 2024

Toujours intéressant de savoir que la famille Peyron faisait partie des nécessiteux bôlois au point de commettre des larcins

01 oct. 202401 oct. 2024

Écoute le podcast en question, tu comprendras que L. Peyron ne s'est pas trop fait aider par sa famille...

Allez, je donne même le lien
www.tipandshaft.com[...]peyron/

https://www.tipandshaft.com/podcasts/intothewind/loick-peyron/

En principe oui, ce sont bien des notions distinctes, et cependant, je me rappelle qu'une école de voile prétend être aussi une "école de vie" de part l'histoire de sa création pour la réinsertion sociale durant l'après guerre. Donc on peut s'interroger: est-ce que j'y ai toujours constaté des comportements humains exemplaires ? Je ne parle pas de vol de matos mais du savoir vivre de marin, bruits en soirée, paiement des places de ports etc... Sans faire de généralités, sur quelques bateaux de stages de plusieurs structures et assoces, c'était pas exemplaire du tout. Plusieurs voileux l'ont aussi constaté sur le forum.

01 oct. 2024

L'école de voile ou je suis passé en 1967 à Audierne m'a appris à naviguer, c'est le minimum, et comme école de vie ça a été une ouverture intéressante sur certains vices, comme le tabac et l'alcool.
Peter Stuyvesent menthol et bière Valstar faut pas exagérer non plus.

01 oct. 202401 oct. 2024

Tout ça pour dire qu'on peut avoir les connaissances, mais pas le savoir-vivre.
Pil poil dans le sujet...
VdB

01 oct. 2024

arrêtez avec cette histoire de permis voilier, ça ne changera rien (y'a qu'à voir comment se comportent les "moteurs")
et en plus ça va encore nous couter des sous !
donc stop svp

01 oct. 2024

je plussoie, c'est ce que j'ai dit plus haut. Dans ma statistique perso, et encore cet été, les "moteurs" sont en pole...

01 oct. 202401 oct. 2024

Loïck Peyron a piqué le mât du bateau de Bertrand Chéret, pour sa 1ère mini ... de mémoire ...

01 oct. 2024

Bonjour à tous
Je crois me souvenir que chez les voileux sans permis et chez les voiles avec permis, le taux d accidents est le même.... quelqu'un me confirme?

01 oct. 2024

Je ne sais même pas si de telles statistiques existent tellement les accidents plaisance sont peu nombreux, et dans la mesure où le permis n'est pas obligatoire pourquoi serait t'il pris en compte ?
Un peu comme si dans les accidents de voitures on se préoccupait de connaitre le nombre de possesseurs de permis poids lourds

01 oct. 2024

Bonjour addition
Pleins de réponses à tes questions
www.google.com[...]/search

01 oct. 2024

J'ai lu et effectivement le danger représenté est minime,, surtout corellé au nombre de pratiquants et de l'évolution du nombre de bateau à moteur, mais je ne comprends toujours pas d'où sortirait une stat de pratiquants de la voile possédant un permis, il ressort surtout que ce sont les incidents de propulsion qui sont en tête ce qui semble normal, il semble que ce soit plus une compilation d'événements que des statistiques utiles pour influencer des décisions de sécurité publique si cela s'avérait nécessaire mais compte tenu du peu d'accidents plaisance ça n'a pas ému les responsables

01 oct. 2024

Rebonjour addiction
Effectivement après avoir bien cherché, je ne trouve pas de trace d'une telle statistique.
Autant pour moi

02 oct. 2024

Pour se faire une idée il y a plus d'un million de bateaux de plaisance immatriculés dont 3/4 de bateaux à moteur, contrairement au secteur professionnel ou il y a beaucoup de déclaratif il est difficile de faire des statistiques fiables pour le monde de la plaisance , les temps d'utilisation par exemple sont fait sur la base de sondage ou d'estimation idem pour le nombre de pratiquants qu'on évalue à 14 millions.

02 oct. 2024

Les plus gros assureurs spécialisés en plaisance disposent de données précises sur les causes d’accidents et les responsabilités mais ces données restent évidemment confidentielles. Ce sont ces données qui permettent de calculer les primes et d’anticiper les taux de sinistralité par type et par montant etc.

02 oct. 2024

Ce qui signifierait que les assurances se partagent leurs données ?
Ils disposent comme données du type de bateau, de la longueur et de la puissance du moteur et du lieu théorique de "stationnement"

02 oct. 2024

Un peu HS, un exemple.
Si les statistiques permettaient de justifier objectivement les besoins de permis ou contrôles, il n'y aurait jamais eu de contrôle technique pour les motos.

02 oct. 2024

Tu dois avoir la chance de ne pas habiter une zone fréquentée par les motards la nuit !

02 oct. 202402 oct. 2024

Addiction, en quoi le contrôle technique des motos va empêcher les motards de rouler trop vite ou avec un échappement débridé ?
Le taux d'accident dû à un mauvais état mécanique d'une moto est de l'ordre de 0,3%...

02 oct. 2024

Je me fous de savoir si un controle fera des motos moins dangereuses, mais un pot doit être conforme pour le bruit, idem contrôle pollution.

02 oct. 2024

Pour l'instant, le niveau sonore n'est pas contrôlé.
Et vu l'âge de ma HD, j'ai droit à émettre 98 dBa 🤭. CT positif sans problème 😀

02 oct. 2024

Contrôle sonore et pollution en font bien parti, et comme les normes changent ça permettra aux bas du casque de participer à un environnement sonore plus acceptable, je suis sûr que tu regrette la carte à jouer qui faisait un joli bruit sur les rayons du vélo, la HD c'est un peu un plaisir régressif !! Vroum vroum pouet pouet

02 oct. 2024

ne la gare pas trop prés de chez moi si tu ne veux pas repartir a pied....

si les motos sont toutes en bon état ce seraient donc les pilotes de moto qui sont responsables du fort taux d'accidents ?
cela pourrait conduire des mal intentionnés renforcer la formation et à durcir la répression ?

02 oct. 2024

Dans les accidents impliquant des deux roues, beaucoup sont de la fautes d’un automobiliste.

02 oct. 2024

C’est vrai, l’automobiliste ne roulait pas assez vite, ou venait de la droite.

On n’oubliera pas le cas où le motard s’est viandé tout seul, justement parce qu’il n’y avait pas d’automobiliste pour le ralentir.

02 oct. 202402 oct. 2024

On peu raconter n’importe quoi sur un forum, mais si on veut être crédible il vaut mieux se fier aux statistiques avérées plutôt qu’à son opinion personnelle.
Un peu plus de la moitié des accidents corporels de moto sont dus aux automobilistes.

02 oct. 2024

Je veux bien, mais pour moi, 37%, c’est aussi "beaucoup" de la faute du motard

03 oct. 202403 oct. 2024

Ici dans le var de nombreux motards se tuent seuls, je suis un ancien motard pas du tout anti motards mais c un peu facile de dire que ce sont les automobilistes les fautifs

A titre d’exemple
www.bfmtv.com[...]20.html

C est à dire un tiers des décès sont des motards, rapportés au nombre de kilomètre le ratio est vraiment effrayant

Le refus du CT venait de la crainte d avoir à remettre les pots d’origine, pour le reste un motard entretien sa machine c évident

Ok’j’avais mis un supertrap sur ma 600 Paris Dakar dans les 80s mais c était avant !

03 oct. 2024

Je suis pour le moment dans le Var et je vois quotidiennement des motards en bermuda et en tongs. Mais est-ce que le Var est représentatif en la matière ?

03 oct. 2024

Je parle des motards qui roulent très vite le week-end, il y a toujours au moins un accident grave, ces groupes sont très bien équipés et roulent extrêmement vite sur des routes sinueuses et montagneuses. J’ai un ami qui fait de la compétition et a avoué lors d un week-end à la maison qu il en avait marre des hurlements de moteurs à 200 metres de chez nous.Ambiance bol d or, j habite près de cette route favorite, Frejus st Paul fayence draguignan

03 oct. 202403 oct. 2024

faut pas oublier que les accidents dits de moto comptabilisent les scooters et autres deux roues .
Pour ma part, presque 150 000 KM en bécane, je peux dire oui, que les automobilistes sont de beaucoup responsables de la mise en danger des deux roues ...
Ayant repris la voile après plus de 25 ans d'arrêt, j'ai besoin de me former ... a l'électronique embarquée !....
J'allais seul aux Baléares en hiver en solo, maintenant j'hésite .

03 oct. 2024

J ai fait 100 000 dont une partie au Sri Lanka et en Afrique de l’Est je suis tombé deux ou trois fois, toujours de ma faute

02 oct. 2024

@The Sailing Chemist

Comme je retrouve le sujet éternel du "permis voile", je place (encore) mon positionnement.

Ca, c'est le positionnement coté client...

Coté organisme de formation, c'est autre chose.

Il faut des bateaux, un bout de quai, des locaux, du personnel de formation. Tout ça, ça a un cout. Et quelqu'un va obligatoirement devoir payer.

Soit le permis est obligatoire, et les clients viennent et payent, sans autre choix possible.
Soit le permis n'est pas obligatoire, mais donne des gros avantages commerciaux, (les possesseurs du permis peuvent espérer rentabiliser leur investissement financier dans le permis, genre RYA Commercial Endorsement), et les clients viennent et payent volontairement.

Sinon, ben manque le nerf de la guerre. Des formateurs bénévoles, tu prends ce que tu trouves. Les bateaux seront en l'état et équipement compatible avec le prix. Les clients qui se payent un stage, ben à la fin tu leur donnes le niveau FFV correspondant, quel que soit leur niveau réel. Parce que sinon, ils ne reviennent plus, et risquent de faire de la mauvaise pub.

On peut aussi rêver que la collectivité paye tout pour que tu puisse pratiquer ton loisir, mais j'ai peur que la voile n'ait pas l'impact electoral du foot ou du judo.

Comparativement, les anglais ont créé un "système" (RYA) que j'ai pu testé après 15 ans de Glénans. Et c'est complètement différent, les stages sont certes 20-30 % plus chers mais le retour est bien plus efficace que ce que je connaissais auparavant. Oui ca ne se construit pas tout seul, c'est certainement une démarche à long terme.
Mais comparé avec la situation Française et les évaluations folkloriques, si tu es un potentiel futur bénévole pour l'association alors là tu seras soigné et bien évalué, si tu es un quidam salarié qui cherche à se former pour ses loisirs, alors là tu seras mal formé, mal évalué et bien incité à refaire et reprendre encore et encore des stages.
Bref à gerber ce genre de stratégie, avec la grosse hypocrisie de communication sur l'École de voile et de vie pour tous... S'il devait y avoir une sorte de qualification/permis voile, faudrait repartir d'une feuille blanche et laisser tomber les structures de charlots, mais comme cela aura forcément un coût, ca ne pourrait pas être obligatoire. C'est grosso modo ma conclusion 20 ans après mon 1er stage.

02 oct. 2024

Quelle est le reproche que tu fais aux écoles type Glénans ? En tant que Novice, J'y ai réalisé un stage cette année avec pour objectif de pouvoir embarquer du monde sur mon bateau en toute sécurité, et je considère le contrat rempli.
Le seul reproche que j'aurai c'est le manque de clarté sur les objectifs à atteindre à l'issue de chaque niveau, ce qui peut amener des gens relativement expérimentés à être sur des stages qui ne leur apporteront rien.
On devrait au contraire s'appuyer sur ce vivier d'écoles, peut être imparfaites, pour construire un véritable parcours permettant de faire monter en compétences les gens en fonction de leurs programmes de navigation.
Et je suis d'accord sur l'aspect non obligatoire de la chose, avec cependant de fortes incitations à le faire (réductions sur les places de port, dans les réseaux de magasins partenaires, etc.)

02 oct. 2024

Avec le RYA YachtMaster, on peut avoir un boulot rémunéré (dans les eaux UK). Donc, il y a clientèle potentielle prête à payer pour cette formation.

En France, l'activité maritime commerciale est strictement réservée à l'ENIM. Le plus petit brevet voile, le BACPNV, c'est 6 mois de cotisation à l'ENIM comme prérequis à la formation. (Et le BACPNV, c'est navigation exclusivement de jour, au maximum à 6 milles d'un abri, et voilier de moins de 12m). Capitaine 200, je n'en parle même pas.

Donc la formation voile en France, c'est pour la gloriole. C'est pas obligatoire, et si t'en a suivi une, de toutes façon tu ne pourra strictement rien faire de plus. Qui va aller dans une centre de formation cher dans ces conditions ??? un pelé et 2 tondus ? Ce n'est pas ça qui va rentabiliser un centre de formation.

Pas si sur que ça qu'il n'y aurait qu'un pelé de deux tondus. Il y a quand même pas mal de stagiaires annuels qui vont dans les écoles de voiles (j'avais un chiffre de 150000/an rien que pour les Glénans ?).
Mais s'il y a une offre avec un organisme sérieux délivrant un certificat bien défini, plutôt que des niveaux FFV faits n'importe comment au bon vouloir d'un bénévole ou à la gueule du stagiaire, amha ca va intéresser des candidats voileux néophytes.

Mais au préalable, il faut bien définir le programme, le découpage RYA est, je pense, assez bien foutu : Compétent Crew, Day Skipper, Coastal Skipper puis on passe sur les niveaux professionnels Yachtmaster. Pour la pratique il faut prévoir un enseignement plus orienté solo et intégrer une partie technique moteur marin et électricité 12V.

Bref un beau package, qui devrait faire bien envie pour certains. Perso ca m'aurait intéressé sans hésitations.

03 oct. 2024

aucune école genre Glenans n'a la pretention de former des pros , leurs but est de faire decouvrir la voile , d'avoir un minimum de formation ou d'initiation plutot, pour se debrouiller , d'avoir des basses et ensuite propreser si possible suivant les opportunités de chacun ...c'est souvent une approche du bateau sans plus ..
Et apparement ça marche bien ,combien sont passé par là ? des milliers de plaisanciers ..
et ça permet de progresser plus rapidement quand solo et de faire moins de conneries qui peuvent couter tres cher en securité et/ou argent ..

Beaucoup sont passé par là car en France il n'y a pas ou peu d'alternatives, c'est tout simple.
S'il y avait un RYA made in France , (l'ARY = Association Républicaine de Yachting par exemple), le curseur bougerait. Pour le solo, ca peut aussi s'enseigner dans un bateau d'équipiers, tous observent sauf un qui fait l'exercice et si ca part en couille, l'ensemble intervient.
Quel est l'intérêt du solo ? C'est qu'en réalité il y a des plaisanciers qui naviguent en famille dont les membres ne se sont pas investit dans la formation à la voile.
C'est du reste mon cas, madame veut bien aller sur le bateau pour le soleil pour la bronzette mais pas plus, alors plutôt que de générer des inutiles tensions, c'est plus agréable si je me démerde tout seul. Même pour des raisons de sécurité, je pense que les compétences solo sont primordiales.
Les manœuvres de spi sur tangon sont plus utiles pour les régates en équipage, pas pour le type qui va faire une sortie journée avec femmes et enfants.
Le problème est bien un manque dans la formation en France, les Glénans existent déjà et n'ont qu'à poursuivre leur chemin, mais pour une partie des plaisanciers ils n'apportent que peu de plus-value de formation.

03 oct. 2024

L'équivalent du RYA en France n'est simplement pas possible. Le dernier niveau du RYA est un niveau professionnel. Et c'est lui qui tire toute la filière de formation. En France, c'est administrativement strictement impossible d'avoir une formation voile qui se termine par un niveau professionnel (hors encadrement formation). Cf les contraintes de l'ENIM.

Et le problème n'est pas un manque de formation. Mais un manque d'intérêt à se former. Puisque si tu te formes ou pas, ça ne changera strictement RIEN à ce que tu as le droit de faire ou ne pas faire.

03 oct. 202403 oct. 2024

"L'équivalent du RYA en France n'est simplement pas possible" Qui parle de qualification professionnelle ? Le sujet est la formation des plaisanciers de loisir par celle des skippers de charter et convoyage.
Le Yachtmaster IYT est 100 % pour usage en plaisance de loisir, ils demandent même aux stagiaires de valider par signature la reconnaissance que ce diplôme n'entraine aucune habilitation à travailler.
Il faut créer un Yachtmaster loisir tout simplement. Du reste il existe au RYA le Coastal Yachtmaster pour cet usage, à ne pas confondre avec les Yachtmasters Offshore et Ocean.

"Mais un manque d'intérêt à se former. Puisque si tu te formes ou pas, ça ne changera strictement RIEN à ce que tu as le droit de faire ou ne pas faire." C'est ce que tu crois ! Quand tu aura un gros problème en mer avec de la grosse casse et des blessés, entre le plaisancier qui y est allé sans formation parce qu'il pense ne pas en avoir besoin, et celui qui se sera investit à suivre des stages en Hiver, les réponses d'assureurs et des autorités de justices ne seront pas les mêmes.

03 oct. 2024

@sailingchemist. Ça n'est pas tout à fait vrai. On peut faire un cursus "FFV" qui est tout à fait valable. Et si on veut bosser derrière il y a le BE et autres diplômes pour enseigner.
Et le cursus RYA, c'est pas forcément aussi sérieux que tout le monde s'imagine, surtout lorsque fait hors UK. A Barcelone par exemple, il y a un centre de formation qui distribue du yachtmaster comme des bombecs.

@ Juliusse
Je m'étais souvent demandé ou faire un cursus "FFV valable", un centre semblait intéressant (ENVSN Quiberon) mais c'est uniquement pour les formations diplômantes d'enseignants type BE voile, rien pour les plaisanciers...
Si tu as des références d'établissement ou passer ces niveaux sérieusement, mets des liens stp car cela sera utile pour les nouveaux.

Pour le centre de Barcelone, c'est surprenant mais si c'est le cas, c'est très regrettable. Espérons que le RYA retirera son agrément car c'est ainsi qu'ils pourraient perdre leur solide réputation.

03 oct. 2024

et il n'y a pas que les Glenans ,il y a un tas de petites asso local qui propose une formation .
D'ailleurs les scolaires font de la voile durant l'année ..et certains continuent ensuite ,

03 oct. 2024

Outre les écoles de voile locales, il y a notamment l’UCPA qui revendique plus de 250000 stagiaires. Sans doute du même ordre que les Glénans.

03 oct. 2024

Le droit c'est le droit, d'avoir ou non une formation non obligatoire ne changera pas les décisions d'un assureur ou la justice, et heuresement !!
Pour ce qui est des mauvaises décisions ou des imprudences c'est un autre domaine.
Il ne fait pas tout mélanger

03 oct. 202403 oct. 2024

Le droit c'est le droit, et tuer quelqu'un en voiture par pur accident, ou bien parce qu'on est sous alcool, le jugement ne sera pas le même et heureusement !!!!
Et l'imprudence est aussi de croire bêtement que l'on peut faire sans apprendre préalablement, c'est bien de ca dont nous parlons.
Après l'épisode de la team Vesta Wind dans la Volvo Ocean Race, pourquoi les assureurs exigent qu'il y ait un Yachtmaster certifié parmi les équipages ?
www.yacht.de[...]houage/

03 oct. 202403 oct. 2024

Je crois que finalement, vous prenez votre cas particulier pour une généralité. Et vous ne vous en rendez même pas compte.

Pour le RYA Yachtmaster Coastal : www.c-masters.nl[...]al-sail qui va passer 5 semaines (au moins), cad la totalité des congés annuels d'un salarié lambda, et dans les 8000€ de formation pour un diplôme facultatif qui n'apportera légalement strictement rien en plus ?
Je rappelle que sur ce forum, certains cherchent des voiliers entre 3000€ et 5000€, alors une formation facultative à 8000€, c'est hors entendement.

Note : pour la voiture, un accident avec ou sans alcoolémie n'est pas sujet à la même peine simplement parce que dans la loi, la conduite alcoolisée est interdite.

Et les assureurs en France n'exigent ni diplôme (lequel de toutes façons ? ) , ni formation minimale (validée comment ?) pour assurer un voilier de plaisance.

@Cfcfcf
J'ai rappelé (plusieurs fois) que cette formation à créer ne serait pas obligatoire, et que les voileux qui n'en ont pas les moyens ou pas l'envie ne seront de fait pas concerné. Pour le RYA j'ai validé le Coastal Skipper Certificat qui est le dernier niveau de loisir faisable sans les miles qualificatifs et c'était plutôt dans les 3000 € au finish. C'est une somme évidement, et tout le monde ne pourra pas se le permettre mais j'ai préféré payer cette prestation que pour des stages clownesques. Et ce niveau constitue déjà une bonne première étape pour de la croisière côtière loisir.

Pour les assureurs, ils ont évolués dans le cas des courses hauturières ce qui est parfaitement compréhensible. Pour les particuliers lambda , les loueurs demandent un CV nautique et il y a des refus de location surtout avec les supports exigeants. J'ai vu mon agence refuser la location d'un Sun fast 36 à un client qu'elle connaissait pour cause de manque d'expérience. Et celui qui serait tenter de "gonfler" son CV, peut espérer que rien n'arrive car sinon il va en prendre aussi pour des k€...
Bref, si vous ne voulez pas faire de stages c'est super et tant mieux, en quoi ca vous dérange que d'autres pourraient être intéressé par une formation de qualité ?

03 oct. 202403 oct. 2024

Bref, si vous ne voulez pas faire de stages c'est super et tant mieux, en quoi ca vous dérange que d'autres pourraient être intéressé par une formation de qualité ?

Ca ne me dérange absolument pas. Tout ce que je dit, c'est que les écoles de voile en France, si elles proposent des stages de qualité à 1520€ les 5 jours, + 460€ pour l'évaluation les 2 jours restants (soit 2000€ les 7 jours, tarif RYA pays bas) , elles ne vont pas trouver les 3 stagiaires payants nécessaires à la rentabilité du voilier et de l'encadrement. C'est, à mon avis, l'unique raison pour laquelle les écoles de voiles ne sont pas intéressées pour proposer ce genre de formation.

Il y a déjà eu un projet de Centre Yachtmaster à Paris entre Wagnon (l'éditeur) et M.Oliver (Le Wagnon de la Voile). Ca a capoté à cause d'un problème d'autorisations administratives mais pas à cause d'un manque de candidats. Au Nautic, quand j'en avais discuté avec M.O lors de leur présentation de la presta au grand public, ils n'avaient déjà plus de brochures tellement il y a eu des personnes intéressées. Donc, a mon avis, il y a très probablement un marché qui existe, ce ne sera pas tous les stagiaires actuels des centres de voiles, mais une partie oui. A condition que le produit soit de qualité, même à 2000 € les 7 jours.

05 oct. 2024

@The Sailing Chemist: RYA cert. comme toi, et bien d'accord avec toi sur la "philosophie" (tes posts précédents) qui préside au maintien du niveau des RYA-DS et -YMC, qui profitent de la filière professionnelle. Chez nos amis français, cela ressemble d'avantage à une usine à gaz.

03 oct. 2024

Vous pouvez inventer toutes les formations tous les permis du monde mais au final seule la pratique régulière a de l'importance.
Ce n'est pas en naviguant 1 semaine ou même un mois par an qu'on acquiert expérience et humilité.

03 oct. 2024

Cela dépend du niveau visé.

04 oct. 202404 oct. 2024

Pour avoir de la pratique régulière, il faut bien commencer un jour. Et c'est pour aider à se lancer que les bonnes formations sont utiles pour certains. N'oubliez pas qu'il y a des voileux qui n'ont jamais appris avec leurs père, oncles, familles ou amis. Certains sont devenus autodidactes et ca leur a suffit, et d'autres ont appris par formation. C'est essentiellement une question de mentalité, on ne peut pas dire qu'une approche est meilleur. Certes les formateurs pro auront tendance à survaloriser leurs produits mais ce n'est pas objectif, les autodidactes sont probablement majoritaires et ils ne sont pas plus à la ramasse que les autres.

03 oct. 2024

la vie est plus dure pour certains que pour d'autres. :)

Tout spécialiste a été un jour néophyte ... Un méprisable catéchumène, pas foutu de faire une manoeuvre de port.

question savoir vivre : en Baltique et Norvège quand on arrive il y a toujours quelqu'un qui vient même sous la pluie, mais quand ils voient que cela se passe bien ils restent juste à proximité et éventuellement prennent l'amarre pour la mettre au taquet.
En France c'est plus souvent des plaisanciers qui regardent d'un air narquois si on va se planter ou pire quand ils interviennent prennent des initiatives inadaptées comme bloquer l'amarre avant à partir du cat way ce qui fait taper l'étrave dans le coin catway/ponton
le comportement nordique est plus rare chez nous.

03 oct. 2024

Ce n’est vraiment pas mon impression… La majorité propose généralement un coup de main.

03 oct. 2024

Ni la mienne

03 oct. 2024

Même dans le sud il y a de l'entraide au ponton !

04 oct. 2024

Il y a même des apéros...
VdB

04 oct. 2024

En la matière, j'ai tout vécu.

Je crois l'avoir déjà dit ici, lorsque j'étais à la SNSM, embarqué, il m'est, il nous est arrivé de nous faire insulter par celui là même qui avait appelé pour qu'on aille le chercher.

Avec ou sans bateau, il y a des gens sympas, foncièrement gentils, altruistes, et tu as comme partout ailleurs, les cons et les gros cons.

Il n'y a aucune différence entre la vie en mer ou à terre.
Ce sont les mêmes.

Hubert soulignait un point déjà reporté sur le forum. Les voiliers Anglais et Nord Europe arrivent souvent en silence et avec sérénité, et s'amarrent en douceur sans cris et hurlement. Est-ce que c'est une question de maitrise ou de caractère ? ou bien est-ce que c'est une fausse impression ?
J'ai pratiqué des Marinas en Croatie et celles de Brighton et Estbourne, il y a bien une différence du niveau de calme, mais il y a beaucoup de voiliers de charter et de location en Croatie, donc peut-être que ce n'est qu'une question de manque de pratiques. Voici un exemple célèbre de merdier, le genre qui m'a fait cauchemardé au début (même si j'ai eu le bon sens de démarrer sur des petits voiliers).

05 oct. 2024

Octobre 2024 / Permis bateau: enfin du changement..!

... je me marre.

05 oct. 2024

Cela va en effet profondément améliorer la vie maritime. On comprends que ce soit donc le ministre lui-même dont le temps est précieux qui présente ce changement.

05 oct. 2024

c'est dingue !!! 🤣🤣

05 oct. 2024

Normalisation des formats.
N'oubliez pas de refaire votre permis voiture avant 2031 (environ)

On se demande s'il y avait des permis falsifiés en circulation ??

05 oct. 2024

Falsifiés je ne sais pas, mais des permis achetés c'est certain...
VdB

Et bien c'est vraiment dommage, je me demande ce qui pourrait arriver au penal dans le cas ou un titulaire de permis "acheté" deviendrait la cause d'un très grave accident. Certes, ce ne serait pas evident à démontrer.

06 oct. 2024

Ou permis donnés 😯

06 oct. 202406 oct. 2024

Concernant ce fameux permis bateau, je suis partisan que tout plaisancier avec un engin nautique à moteur ait eu la formation de base telle que présentée grosso modo dans sa forme concernant le permis dit "côtier ". Et je serais même partisan d'un recyclage dans le temps. Espace temps à déterminer. 10 ans peut-être ?
Car un plaisancier qui a eu son permis mer ou côtier à l'âge de 25 ans, et qui reprend une barre à 50 ans a tout à fait le droit de le faire, mais que lui reste t'il de ses connaissances ?
Quoi dire d'un plaisancier qui en a tout a fait le droit de monter sur un voilier de 12 M et de s'aventurer en mer avec? N'en déplaise aux défenseurs de la voile. Il n'est d'ailleurs par rare de voir un hobbycat à plus de 5 N dans la bande des 300 M, y compris au pied de l'école de voile .

Pourquoi, et quels seraient les plaisanciers concernés ? Bah tous, y compris les plaisanciers à la voile. Car nombreux sont ceux, qui naviguent au moteur sur un voilier et qui ne connaissent pas les règles de navigation, même sous voile ! (Trop) mombreux sont ceux qui vont s'échouer dans des endroits signalés d'une bouée cardinale ou d'une bouée de danger isolé par exemple, ça leur est d'autant plus facile que leur tirant d'eau est bien plus élevé que sur un Zodiac par exemple.

J'entendais une conversation dans ma cantine du jour préférée cette semaine, d'un skipper à la voile (soit disant) expérimenté qui revient de Corse avec passagers à bord sans avoir allumé sa VHF. Arrivé à proximité des îles d'or, il se prend un hélico de la marine nationale avec une grosse pancarte lui indiquant " VHF - Canal 16 ". Surpris, il allume sa VHF, et là on lui ordonne de quasi faire demi tour plein sud de 10 MN pour éviter une manoeuvre militaire en cours. Voilà que depuis 8H00, le Cross diffusait un Avurnav concernant cette manoeuvre. Au delà peut-être du risque qu'il a encouru et fait encourir à ses passagers, s'il y avait eu un " May Day " sur sa trajectoire ou autour de lui en mer , il passait à côté. Alors, j'entends des voix s'élever pour qualifier ce skipper, mais en fait chacun de nous sait que c'est monnaie courante.

Ce skipper (que je connais) a pourtant tous ses examens, mais ça fait 30 ans qu'il les a, ses diplômes, examens, et si on l'écoute, plus rien ne peut lui arriver par nature........Bah voyons !

Sauf qu'il avait déjà fait beaucoup de route au moteur, et qu'avec le détour qu'on lui a demandé de faire, il a eu une sueur froide d'un coup en se demandant si du coup, il aurait assez de carburant pour faire les 20 ou 25 MN en plus qu'on lui a intimé de faire.

Donc voilà, l'expérience est une chose, les habitudes, mauvaises en sont d'autres, les croyances telles qu'être prioritaire à la voile en font partie, car si c'est vrai en partie, c'est loin de l'être dans l'absolu. Par exemple , un voilier sous voile n'est pas prioritaire face à un navire à moteur avec les marques " cône / boule / cône " en mature indiquant une faible capacité de manoeuvre.

Et si on a pas eu de formation à ce sujet, ni de recyclage, et bien soit on ne sait pas et ça ne s'invente pas, soit on a su et on ne s'en rappelle plus.
Le pire sont ceux qui savent et qui s'en foutent, mais là, c'est comme rouler à 180 Km/H sur l'autoruoute, le jour ou ça coince, on le paye cash et on risque de le faire payer aux autres hélas.

06 oct. 2024

en cas d'exercice militaire ou autre , il y a l'information par VHF et AVURNAV mais sur zone il y a toujours aussi une presence physique qui vient informer le plaisancier du danger ..rien d'anormal dans le cas que tu signale à part de n'avoir pas allumé la VHF ,mais ce n'est pas une obligation ,seulement une recommandation ...que beaucoup passent outre d'ailleurs ..

06 oct. 2024

Ma vhf est rarement allumée, ça me gonfle d'entendre des appels permanents et les alarmes dans les zones fréquentées, je la mets quand cela semble nécessaire, je suis rentré dans une zone d'exercice espagnole vhf éteinte, un avion militaire m'a survolé en indiquant le cap à suivre pour sortir de la zone j'ai obtemperé bien sûr et allumé la vhf le temps de sortir de la zone.
Généralement il y a des vedettes rapides dans les zones d'exercices, il existe des régions où les zones se juxtaposent et occupent toute la surface, et comme la majorité je ne lis ni n'écoute les avurnav surtout quand c'est à l'étranger

06 oct. 2024

Ça te gonfle sauf au moment ou tu as un problème et que tu es content de trouver une bonne âme qui veille...on est en plein dans le savoir-vivre ou l'égoïsme qu'on rencontre de plus en plus en mer!

06 oct. 2024

Arrêtez de psychoter et de donner des leçons de moral, j'ai bien précisé si c'est opportun de veiller ou non, l'été c'est un bazar sans nom y compris l'ASN, même sur les bateau pro on est obligé de baisser le son au maximum pour rester concentré sur son boulot.
L'important c'est d'être efficace et non dogmatique.

11 oct. 2024

Hola !!
Ne pas confondre ..."le MORAL" et la MORALE" ... suivant son état moral on a un rapport particulier à la morale :o)))
Bon vent

06 oct. 2024

Pourquoi ce n'est pas une obligation ?
Si un May Day survient autour de toi et que tu n'as pas allumé ta VHF ? C'était une obligation ou une recommandation ?

06 oct. 2024

@Marilo83. Non, avoir la VHF allumée n'est pas une obligation. Les plaisanciers ne sont pas astreints à la veille radio.
Consulter les avis aux navigateurs c'est du bon sens mais c'est un autre sujet.

06 oct. 2024

@MARILO83: pour la RYA la veille VHF est une 'recommandation":
Although, there is no legal requirement for vessels (including SOLAS ships) to maintain a continuous listening watch on Channel 16, the MCA and IMO guidance is that vessels fitted with VHF should maintain a listening watch on CH16 where practicable.
(Sources: RYA/onboard communications)

Mais je pense que la veille VHF relève du souci que chaque personne devrait avoir du bien être de tout autre humain circulant en ce milieu par nature hostile.
J'utiliserais le terme de "bienveillance" qui dit bien ce qu'il veut dire.

06 oct. 2024

Ne pas allumer sa VHF quand on entreprend une navigation quelconque - qui plus est pour une traversée Corse-Continent - m’apparaît de l’inconscience. L’allumer à l’appareillage et se brancher sur le canal 16 est un automatisme.
Délibérément ne pas le faire "pour être tranquille" , révèle une volonté délibérée d’ignorer par avance tout appel de personnes qui seraient en difficulté à proximité de sa route. C’est petit et méprisable.

06 oct. 2024

@hasta l'ego tu ne doit pas être souvent sur l'eau pour dire de pareils fadaises

06 oct. 202406 oct. 2024

Addiction, les donneurs de leçons dans ton genre m'ont toujours bien amusé. Ne change rien, on se régale...
VdB

06 oct. 2024

Je ne donne pas de leçon, je dis seulement qu'elle est ma pratique, chacun étant sensé faire ce qui lui plaît, plait...plaît..., et au crachottement de la vhf je préfère le bruit de la vague d'etrave..
Et comme la veille n'est pas obligatoire....
En revanche cela ne m'empêche pas de récupérer les nageurs qui se noient, les gens éjectés de leur annexe, les pratiquants de paddle partis au large avec du Meltem au derrière, en cinquante ans j'ai utilisé une seule fois la vhf pour la sécurité, un pan pan pour un bateau vide de migrants.
Quand 200 pimpins sont accrochés à l'écoute de la vhf je me dispense de veiller.

parfois il faut écouter un autre canal que le 16 quand on quitte un port ... ainsi dans la rade de Cherbourg le canal 12 DOIT être écouté lorsqu'il y a un pavillon hissé à la vigie.
une fois je m'étais fait plaisir en les appelant pour leur signaler qu'ils avaient oublié de rentrer le pavillon une fois les manoeuvres du cargo terminées depuis au moins deux heures ! j'avais eu droit à un merci très aimable !

06 oct. 2024

Hola
Passé au nord de l'île l'année passée lors d'un exercice,sans vhf allumée,et bien ils se déplacent pour avertir,il y a un gars qui fait ça.

06 oct. 2024

C’est un réflexe, j’appareille, j’allume “tout le bordel“, les feux de nuit, la vhf, l’AIS, la centrale de nav,…
Le bruit de la vhf en côtier fait partie de la nav, et souvent fait rigoler l’équipage

Ne pas la brancher, pour moi faut être con !
Mais en même temps, je mets jamais un gilet de sauvetage, même dans la piaule, donc je suis un con aussi…

06 oct. 202406 oct. 2024

La VHF est obligatoire en navigation hauturière, l'allumer, ou ne pas l'allumer sur le canal de veille est la responsabilité du chef de bord.

Mais porter secours à tout autre navire à portée de soi est une obligation légale. (OMI - Convention Solas)

Seulement si le May Day, tu ne l'entends pas par ce que ta VHF n'est pas allumée, tu es tout sauf un prétendu marin qui se respecte.

Est-ce qu'il viendrait à l'idée d'un pilote d'avion de couper sa radio en vol?
Quand bien même ce serait obligatoire pour lui et pas pour un plaisancier en bateau, faudra t'il encore rendre la chose obligatoire pour forcer les réfractaires qu'en font qu'à leur guise comme des ânes bâtés ?

Le sujet de ce fil est "connaissances de base et savoir vivre " en tant que plaisancier.
Je constate que le titre n'est hélas pas usurpé pour certains.

06 oct. 2024

Il y a suffisamment de sémaphores, de navires de commerce pour relayer un appel de détresse dans les conditions optimum, c'est pour cela que la veille n'est pas obligatoire en plaisance, ce serait même une source de désordre supplémentaire, après bien sûr en dehors de zones fréquentées c'est utile de veiller.
Une anecdote, pour les besoins d'un film de formation, je tire toute la panoplie de la pyro, lance amarre compris dans la baie de Morlaix au printemps et en semaine, l'autorisation de tir était de 15mn après accord des Aff Mar, de l'aviation civile et militaire et diffusion avurnav, à la premiere fusée il y a eu des réactions à la vhf, le premier appel était normal et rassurant, à la limite le second appel aussi, mais tout les autres qui entendaient les conversations avait t'il besoin d'encombrer le 16 durant 20 mn souvent en n'indiquant ni leur position ni le gisement du tir, et à chaque fois qu'il y a un pépin dans des zones fréquentés c'est le cirque, un peu comme les attroupements lors des accidents de la route.

06 oct. 2024

non la VHF est obligatoire audelà de 6milles donc en semi hauturier ..en-deçà elle n'est pas obligatoire ...
Ensuite sur l'utilisation a chacun de voir , mais je suppose que ça depends aussi des zones ,en Bretagne/Atlantique m^me l'été ce n'est pas bien gênant de l'avoir allumer en permanence ... le trafic n'est pas intense ..

06 oct. 2024

Désolé Calypso, j'avais oublié la zone "semi hauturière" qui m'apparait d'ailleurs comme une belle connerie, mais ça c'est autre chose, tout comme la VHF qui n'est pas obligatoire en zone côtière (et qui devrait l'être) et que le CRR soit encore un examen archaïque tel qu'il est, interdisant selon la loi à un plaisancier de se servir d'une VHF en zone hauturière.

Si je fais un malaise à 10 miles , ma femme qui n'a pas le CRR n'a selon la loi, pas le droit de s'en servir. Des fois, on se demande !
Comme elle n'a pas le permis hauturier non plus, elle n'a pas le droit de se trouver à 10 miles avec son mec ayant perdu connaissance . C'est un exemple de stupidité.
Alors, je sais, personne ne lui cherchera d'emmerde si ça devait arriver, mais.......
A propos du CRR, je suis absolument contre devoir posséder ce certificat pour se servir d'une VHF. La sécurité mérite mieux que ça. Je ne dis pas qu'il ne faille pas apprendre à s'en servir, mais devoir posséder un certificat, surtout le CRR tel qu'aujourd'hui est une connerie monstrueuse, et je pèse mes mots.

06 oct. 2024

desolé encore une fois Maril083 mais s'il y a une personne a bord ayant le CRR les autres n'ayant pas le certificat peuvent utilser la VHF

06 oct. 2024

Calypso, puisque tu as décidé d'être pointilleux, si je suis mort d'un arrêt cardiaque, ou tombé à l'eau par nuit noire, sur le papier, ça marche comment pour mon équipier qui n'a ni permis ni CRR à 10 MN ?

Heureusement, ma femme n'a pas le CRR et elle sait aussi bien que moi.

C'est même devenu une de mes exigences, par exemple, je suis en train d'apprendre à mon petit fils de 7 ans à s'en servir, car il m'arrive depuis peu de sortir seul avec lui. J'ai acheté 2 talkies Walkies, je joue au Cross et lui joue le capitaine, on s'amuse en apprenant.

C'est comme leur apprendre le 18 , le 17 ou le 15 au téléphone. Que du bon sens !

Aller, j'ai donné mon avis, ça ne mérite pas qu'on s'y attarde plus, la terre ne s'arrêtera pas de tourner quoiqu'il arrive.

06 oct. 2024

je ne suis pas pointilleux ,tu dis que selon la loi si l'on n'a pas le cRR on ne peut se servir de la vHF ..desolé mais c'est faux...

06 oct. 2024

Le CRR n'est pas vraiment un examen au sens où on l'entend habituellement.
J'ai plutôt eu l'impression que l'examinateur voulait juste s'assurer que l'on avait bien assimilé le fonctionnement d'une VHF et les procédures d'appel selon les circonstances.
De tous les candidats présents ce jour là, pas un n'a été recalé...
Vdb

06 oct. 2024

Le CRR est juste la déclinaison française minimaliste d’une réglementation internationale qui s’applique à toutes les émissions radio.

06 oct. 2024

Il existe donc des marins (?) qui portent secours en aveugle - je devrais écrire « en sourd ». C’est pratique, on peut par exemple aller sur des embarcations vidées de leurs occupants migrants (pour y chercher quoi ?).
La plupart des intervenants ne jouent pas au Zorro et s’accordent pour dire qu’allumer sa VHF en veille sur le 16 est un simple devoir moral. Que ce devoir n’a rien de pesant et ne les empêche pas d’entendre le bruit de la vague d’étrave.
Oui, la mer est un espace de liberté. La liberté d’être attentif aux autres ou non.

06 oct. 2024

Est-ce que le respect strict de la règle 5 du RIPAM/COLREG n'impose pas d'avoir la VHF allumée en navigation🤔?

06 oct. 2024

oui ça se discute veille visuelle et AUDITIVE

06 oct. 2024

Bonne question Polmar: en cas d'accident, de naufrage, la question devant un tribunal pourrait être posée et faire l'objet, le cas échéant, je pense, d'une jurisprudence.

Souvenez vous de l'affaire du Breitz avec la SNSM de Ouistreham, l'enquête à charge n'a épargné personne, même si le tribunal a relaxé tout le monde. [ Et après on me dira que la justice est indépendante. Mon cul c'est du poulet, si un membre d'équipage avait été condamné, c'était la perte au moins plusieurs jours de sauvetage en mer en France et outre mer et ce n'était pas souhaitable du tout. Ca c'est ce que je pense, et j'ai le droit de penser.....(Sourire) ]

06 oct. 2024

Les 2 mon capitaine ! Je dirais même olfactive, car si tu sens le cramé à 25 MN, il y a tout lieu de se poser la question de savoir d'où ça vient.

06 oct. 2024

Et la,tu allume ta VHF 😂😂😂

06 oct. 2024

Veille vis à vis des signaux auditifs des autres navires : klaxxon, corne, cloche, gong, ...

06 oct. 202406 oct. 2024

C'est vrai que c'est un peu chiant: chez nous c'est cinquante appels par jour au sémaphore "pour essai radio" mais bon, on a aussi relayé un MAYDAY au large de Port Vendres qu'à priori personne d'autre n'avait entendu.
Ne serait-ce que pour cette fois là, ça vaut le coup de rester en veille sur le 16...
VdB

06 oct. 2024

C'est fou cette façon de vivre,toujours anxieux et pleutre,et ne pas écouter H24 est apparemment un faute grave et lourde pour certains...
Le monde est devenu bien triste s'il faut se relier en permanence aux autres des fois que,on sait jamais,il pourrait arriver ça et puis ça,et si j'ai une crise cardiaque,et si je me fais mal...
Quelle parano !
La dernière fois,la veille avant de me faire dévier par le bateau de l'armée au Levant ,de nuit j'ai essayé de relayer un appel vhf de mayday au cross qui finalement m'avait demandé de ne plus intervenir bien que le bateau demandeur n'avait pas l'air de les entendre...
Il avait tiré trois fusées apparemment.
Si jamais j'ai un problème sur mon bateau déjà je me débrouille seul sans me jeter obligatoirement sur mon tél ou la vhf, mais si jamais un bateau voisin n'a pas la sienne allumée je ne vais pas l'engueuler,au pire je tire une fusée pour lui faire comprendre s'il y a urgence...
C'est très visible et tout le monde est au courant immédiatement.

06 oct. 202406 oct. 2024

@James, une fois que ça te sera arrivé, et je ne te le souhaite pas, tu auras compris que ça n'arrive pas qu'aux autres.

J'en sais quelque chose, des comme toi, je suis allé en chercher quelques un qui pensaient être les rois du monde et tout savoir, et surtout être en capacité de se débrouiller seuls, en tentant de nous expliquer que c'étaient les meilleurs marins du monde. Ceux là en général, on leur demande de se taire. Comme le Cross t'a demandé de le faire.

Moi je pense que je suis un piètre marin qui aura un jour ou l'autre, peut-être, besoin de quelqu'un.

Ca fait toute la différence. Et si je suis loin de la côte, je ne saurais jamais comment remercier celui qui m'aura porté assistance, de quelque manière que ce soit. Mais si les autres te font chier au risque de te sentir connecté en permanence, forcément, tu ne peux pas être sur la même ligne de raisonnement.

En gros tu allumes la VHF pour tes propres besoins, et tu l'éteins le reste du temps, tant pi pour les autres. Alors je vais te retourner le propos, je trouve ça triste.

06 oct. 202406 oct. 2024

Je n'ai jamais dit ça faut te calmer...
J'ai bien fait relais comme je l'explique (tu as lu ce que j'ai écrit ??),donc elle ne s'est pas allumée toute seule cette vhf !!
J'ai su que des fusées avaient été tirées en écoutant une conversation,tout simplement...
Des fois je l'allume mais pas systématiquement.
Le cross m'a appelé en me remerciant, il avait dû trouver un relais mieux placé ?
Je fais comme les autres ,quand c'est saoulant de voir les touristes abuser...
Comme dit des fusées tirées c'est efficace aussi,et ça se voit de très loin,bien que ça soit bref...
Je ne suis pas Superman sur l'eau qui résoud tous ses soucis brillamment,mais juste entendre le nombre d'interventions inutiles de la SNCM ça me désole...
En plus je commence "déjà" par me dépatouiller seul comme je l'ai écrit et non "toujours".
Ah les nuances du français se perdent un peu...

06 oct. 2024

Pour détendre un peu l'atmosphère ... je dévie un peu le sujet.
Je viens d'émigrer de la Côte d'azur (je voilait entre Menton et L'Estaques) vers les Pertuis charentais. Dépaysement garanti !
Un truc que je trouve vraiment différent dans les Pertuis, c'est le silence sur la bande 16 : rien pendant des heures. Par exemple le 16 septembre un seul essai radio en 3 heures entre Saint Martin-de-Ré et Chef-de-baie. Sur la Côte, ça n'arrêtait pas.
Mais j'ai encore peu navigué ici, on verra à l'avenir.

06 oct. 2024

Assez bien observé ! 😉

06 oct. 2024

Peut-être un début de réponse: tu as grosso modo 4,5 fois plus de bateaux sur la cote de la région PACA comparée à celle du Poitou Charente.

Rajouté à cela, une météo plus engageante certains jours, ça fait beaucoup de monde sur l'eau.

Mais pour comprendre d'autres comportements entre régions, lorsque j'étais à la SNSM il y a encore peu de temps, la Bretagne était la région qui donnait le moins en nombre de plaisanciers, toutes choses égales par ailleurs.
Ce n'est pourtant pas la Bretagne qui a la pire réputation de plaisanciers n'est-ce pas ?

Mais je voudrais, non pas pour tirer à boulet rouge, mais pour tenter de raisonner un peu, revenir à cette histoire de veille VHF. Je demande à James d'imaginer être en train de discuter avec le Prefet Maritime, les autorités du CROSS et des Aff Mar, la gendarmerie maritime et les acteurs du sauvetage en mer, et de tenter de leur exposer ses propos je le cite: C'est fou cette façon de vivre,toujours anxieux et pleutre,et ne pas écouter H24 est apparemment un faute grave et lourde pour certains

Je lui demande d'imaginer leur réaction et leur réponse . Pas plus.

06 oct. 202406 oct. 2024

Tu liras mon intervention au dessus...j'espère que tu comprendras au lieu de partir dans des excès comme un djeun de résosocio hi hi hi
Protéger et aider les gens,c'est la base de la vie entre humains,mais en abuser on voit oû ça mène.
Le nombre de fois oû j'ai aidé un amarrage ,recroché une ancre d'un bateau mouillé trop court sans personne à bord,aller sur des bateaux pour donner la main,je ne compte pas.
Quand j'ai fait le relais pour le Cross,c'était dans cet esprit là,rien de plus,rien de moins !
Si tu ne comprends pas que le monde devienne de plus en plus frileux,passe en procédure pour pas grand chose,a peur de tout,incrimine la météo parceque c'est plus fort que prévu (ou qu'il pleut !) tu loupes quelque chose.
Merci de ne pas être excessif et de ne pas me faire dire ce que tu voudrais...et passe une bonne nuit sans cauchemar mon biquet !

09 oct. 2024

Ah bah alors ma biquette, ça te pique quand on te met devant les âneries que t'écrit tout seul ?
Tu devrais comme dit plus haut par bien d'autres, savoir que sorti des bouées de port, tu allumes ta VHF, que les touristes te gonflent ou pas. De toute façon, si les touristes te gonflent, c'est tu es un professionnel, et je ne connais pas beaucoup de professionnels qu'ont la VHF éteinte sur une traversée Corse / Continent. Ou alors, ce sont des professionnels en carton.

Tu voulais parler de la SNCM ou de la SNSM ? Car, c'est pas tout à fait la même chose.

Bon bref, je crois que j'ai fait le tour

09 oct. 2024

Je permets une petite anecdotes:

je suis un bleu, j'ai débuté cette année la voile. J'ai passé vite faits le permis côtier et j'ai fait fait deux semaines de stages avec l'association Les Glénans. Puis j'ai commencé de naviguer avec mon voilier en Mai. (J'ai quand fait 2 jours de prise en main avec un pro).
Donc j'essaie de faire bien, conscient d'être un bleu, je fait de mon mieux pour faire "profile bas" et emmerder personne.
Mais c'est pas toujours hyper simple...

Bref, j'en viens à l'anecdote: En septembre entre Le Croisic et Houat, je faisait route sur Houat au près (peut être bon plein) et tribord amure. J'avais repéré déjà depuis loin une autre voilier sur ma droite, vraisemblablement au travers/largue et tribord amure aussi. Nos routes allait se croise a 45° environ. On était loin, donc j'avais le temps de réfléchir: priorité de droite? beh non, on fait de la voile.... Ah! je suis tribord amure! HA!, merde! lui aussi :-( !? Par contre moi je suis sous le vent par rapport a lui... donc je suis privilégié, me dis-je. Ce qui m'arrange, car étant au prés, pour lui passer derrière, je devais franchement ralentir soit carrément virer de bord.
Arrivé a 200-300m l'un de l'autre, voyant que l'autre bateau ne faisait rien, j'ai viré de bord pour lui passer franchement loin derrière, puis revirer pour reprendre ma route direction Houat.

Sur le moment, j'était un peu ronchon, je me suis dits punaise j'ai du me faire deux virements de bord en solo alors que lui n'aurait eut qu'à abattre un peu, en restant sur le même bord pour me passer derrière.
Après, je me dits que peut-être l'autre voilier à l'habitude, et lui voyait bien que ça allait passer, juste juste; et moi je flippait qu'on se rentre dedans déjà un km à l'avance... Alors voilà quelques question pour les vieux loups de mers certainement ici présents:
1) Est-ce mon analyse qui concluait a je suis privilégié était correct?
2) Est-ce que je suis juste fait un gros flip, et j'ai viré de bord pour rien; ça aurait passé, et l'autre voilier l'avait bien compris
3) Est-ce que si j'étais effectivement privilégié, est-ce que l'autre voilier aurait pu abattre assez tôt, par courtoisie, juste pour que je saches qu'il m'avait vu et qu'il allait manœuvrer au besoins?

09 oct. 2024

A part si un drone a filmé, ça va être difficile de répondre !

Cela dit. Comme toi. Je suis encore un peu bleu, et perso, je ne cherche plus a trop réfléchir si c'est lui ou moi qui est privilégié, dans le doute sur la collision éventuelle. C'est moi qui bouge !

09 oct. 2024

@ Toby64, c'est toi qui a le meilleur réflexe, le mieux pour éviter une collision avec un autre bateau, c'est de l'éviter par soi-même. Ce qu'en pensera l'autre n'a aucune importance.

09 oct. 2024

La règle au dessus de toutes les autres est d'éviter la collision.
Le plus souvent, même privilégié, je m'écarte franchement par peur que l'autre ne connaisse pas les règles ou n'ait pas la même appréciation que moi.

09 oct. 2024

Bref, amha, tu as eu raison de manoeuvrer pour éviter.

09 oct. 2024

l'autre voilier ne t'a peut être même pas vu. Je garde toujours la corne de brume sous la main pour ce type de situation où tu ne sais pas si l'autre t'a vu ... pour le réveiller au cas où ...

16 oct. 2024

Ce sont des choses qui arrivent... tous les plaisanciers ne se rappellent pas toujours les règles de barre et de route, surtout ceux qui ne régatent jamais...

09 oct. 202409 oct. 2024

Juliet Bravo
Question 1: tu étais privilégié. voir la règle 12 du RIPAM.

Question 2: sans émetteur AIS sur l'autre voilier pour voir le risque d'abordage, un compas de relèvement est l'outil parfait pour constater si le relevement de l'autre voilier évolue. Si c'est le cas, sans changement de route et vitesse des deux navires l'abordage n'est pas à craindre. Voir i du d) de la règle 7.👍
Accessoirement, dans le doute, tu as fait ce qu'il fallait pour respecter la règle 8. Même si tu n'as pas minimiser l'allongement de ta route 😥

Question 3: le patron de l'autre voilier devrait suivre un cours pour apprendre et comprendre le RIPAM.

09 oct. 2024

Risque d'abordage si relevement constant. C'est bien ça nous ramene au programme du cotier. 😂

09 oct. 2024

Merci à tous pour ces réponses. @polmar, merci pour la réponse très détaillée. Ça me rassure de savoir que j'avais pas tout faux. J'ai pas utilisé le compas de relèvement, j'ai pris une chandelle comme repère, pas impossible que le relèvement aurait été moins constant qu'il me semblait... a améliorer pour la prochaine fois. Et oui, au finale l'important c'est d'avoir manœuvré et écarté tous risque de collision. Je suis bien d'accord.

Dans cette zone de nav (Baie de Quiberon) ca peut être bien encombré. Faut surveiller les voiliers autour et aussi sous le vent du génois. Une fois on a failli se croiser de près avec un autre voilier skippé en solo, donc le gars n'était pas en veille 360° et moi non plus..

10 oct. 2024

Oui, effectivement, j'y étais en Mai, Aout et Septembre cette année. Il y avait beaucoup de monde. Mais il n'y a qu'en Septembre que j'étais tous seul. Et c'étais bien pour une première solo, il y avait très peu de bateau... Du coup je ferai Mai Juin et Septembre l'année prochaine.
Et oui, le veille a 360°, c'est pas toujours facile de voire sous le vent du génois, surtout a près si il est déroulé complet; on voit un petit coup a chaque fois qu'on passe une vague. Et les voiliers, encore, ça ce vois bien. Mais les bateau moteurs! Punaise! Il y a eu deux fois cette année un qui m'est passé devant a quelques dizaines de mètres, à toutes blindes, en débarquant de sous le vent... J'ai rien pu faire d'autre que me dire "ben j'espère qu'il m'avait le loulou, parce que moi pas!"

10 oct. 202410 oct. 2024

Marilo tu es parano mon pauvre.
Ne me refais pas dire ce que je n'ai jamais dit encore une fois...
Tu vis dans un monde binaire apparemment, soit c'est tout blanc soit c'est tout noir...
Moi je préfère la vie en couleurs c'est juste une question d'expérience.
Je n'allume pas la vhf quand je sors du port évidemment...
Il m'arrive plus d'une fois de l'allumer en route,suivant les conditions,le traffic,etc...
Rien n'est définitif, rien n'est permanent.
Je te rappelle que tu n'es jamais venu à bord de mon canote (c'est très mal barré hi hi hi), comment peux-tu savoir comment je fonctionne ?
Lors des traversées sur la Corse quand j'arrive près de la côte dans le traffic je l'allume,quand je suis trop près d'un bateau aussi okazou.
C'est pour ça que j'ai pu faire le relais avec le Cross, mais comme tu as fermé tes petites oreilles tu es incapable de le comprendre...
J'ai un radar avec une très grande portée, monté sur cardan,donc je vois tous ceux qui sont sur l'eau c'est pratique.
De plus je traverse sans élèves,donc je me gère seul ,ou éventuellement avec un pote...
Je pense que tu es le genre de gars à tout sécuriser, à faire de la voile en permanence avec un gilet sur le dos, à porter des beaux gants de régate pour ne pas abîmer tes petits doigts fragiles, à avoir peur de tout en permanence, même à l'allumer au mouillage...
Tu vois je peux écrire comme toi, exagérer,te faire tout noir et peureux,pour t'ecraser de ma supériorité...
Je ne sais même pas si tu sais ce qu'est du second degré,ni si tu sais bien parler le français,hi hi hi
Je n'ai qu'un conseil à te donner,Marilou,danse du reggae !

11 oct. 2024

Je n'ai qu'un conseil à te donner,Marilou,danse du reggae !

Jolie la pirouette ! (l'album que je préfère de Gainsbourg)

Sinon James et Marilo83, essayez de ne pas vous prendre le bec. Vous avez l'air sympa tous les deux (vraiment !) ça serait dommage de vous voir continuer sur ce mode de répliques.

AMHA

12 oct. 202412 oct. 2024

Oui SanMarco tu as raison.
C'est juste dommage dans le dialogue que quand l'un parle en nuances l'autre aille immédiatement dans l'extrême, typique des resocosios...
"Capitaine en carton, âneries",etc..., dommage oui d'en arriver à s'énerver à ce point...
Cataloguer les gens en une demi seconde c'est un peu réducteur non ?
Bon ça n'est pas bien grave, la mayonnaise est retombée,et si un jour j'entends sur la vhf un appel au secours de Marilou bien sûr que j'irai l'aider, quoiqu'il en dise...
Je rajouterai aussi que dans la vraie vie même si je ne suis pas d'accord et si quelqu'un dit que je raconte des anneries je n'irai jamais à me bastonner avec, c'est pas vraiment dans mon adn...
Déjà vu cette situation où un gars voulait me provoquer pour une histoire de masse sur un circuit électrique,je lui ai demandé pourquoi il voulait me taper dessus pour une simple discussion, évidemment il n'a rien pû répondre et s'est calmé.
Je pense que c'est la base du savoir vivre, même si on peut croiser le fer sur des idées, éviter l'affrontement physique c'est la base et la violence me debecte.
Je me suis battu dans ma vie,face à des agressions violentes pour me braquer,mais je trouve ça bien nul même si on n'a pas le choix .

11 oct. 2024

et attention à ne pas pisser sagaie.

11 oct. 2024

Le fil a trait au savoir-vivre sur l'eau … peut-être est-il temps d'en ouvrir sur le savoir-vivre sur les forum de discussion ! 🥵

11 oct. 2024
11 oct. 202411 oct. 2024

Confère l'actualité, c'est devenu un problème grave puisque malheureusement il y a eu des ados qui se sont suicidé à cause des harcèlements sur réseaux sociaux. C'est l'effet révélateur de la nature humaine, même si certains refusent de voir cette réalité.

Il y a aussi un autre effet révélateur c'est celui de naviguer en bateau en équipage, l'image sociale propre laisse place au vrai caractère de chacun, juste une question de temps pour que les apparences tombent.

11 oct. 2024

Moi aussi, je suis étonné (et le mot est faible) de la façon dont beaucoup se lâchent sur les réseaux sociaux et profèrent des paroles qu’ils n’oseraient pas dire en présence ou en public. Ça donne une image dépréciative d’une partie de la société qui explique bien des choses.

11 oct. 202411 oct. 2024

Pourquoi es tu étonné? Simplement que c'est plus facile caché derrière un pseudo de taper sur un clavier même avec un seul doigt que de dire des trucs pas sympa face à quelqu'un qui peut t'en coller une si ce que tu lui dis ne lui convient pas.
D'où le succès des réseaux sociaux, qui ne fait pas l'affaire des dentistes...
VdB

11 oct. 2024

Je suis étonné que tant de personnes ne se mettent pas des limites dans leurs interactions sociales et aient aussi peu de surmoi. Mais bon, ce n’est pas un sujet nautique.

11 oct. 2024

Pourquoi es tu étonné? ( bis ) Les réseaux sociaux permettent aux pires burnes d'avoir autant d'audience qu'un prix Nobel.
Et c'est un sujet nautique car Hisse et Ho est aussi un réseau social.
Nautique...
Vdb

Lulu, penses à ce que tu as vécu au collège, en études, à ce que tu as vu dans le monde du travail...
C'est pas la majorité, qui est souvent silencieuse, mais on constate bien qu'il y a déjà des beaux petits salauds très jeunes. Donc comme écrit VdB, il peut y avoir un effet catalyseur avec l'anonymat du clavier et d'un réseau, en fait c'est navrant mais hélas pas surprenant.

17 oct. 2024

Au boulot, au collège, dans la vie courante, etc., j’ai côtoyé un certain nombre de cons et de connes, de salauds et de salopes, etc., mais en général elles/ils savaient se tenir.

16 oct. 202416 oct. 2024

"Penses à ce que tu as vécu au collège, en études, à ce que tu as vu dans le monde du travail..."
Si c'est vraiment le cas ce n'est pas du tout normal.
Les études et encore plus le travail doit pouvoir se faire dans un cadre serein. C'est la condition sine qua non pour répondre au problème arithmétique de l'augmentation de l'espérance de vie. Si un allemand accepte de bosser jusqu'à 67 ans ce n'est probablement pas parcequ'il est un esclave docile mais probablement plutôt car on lui propose un cadre de travail apaisé. J'ai pas mal bossé dans des boites de culture protestante (Américains, Hollandais), ils sont très forts pour ce qui est de rendre la présence au travail agréable, décrispée. On peut conserver sa spécificité culturelle en prenant ce que les autres ont de meilleur à offrir. Je me souviens de mon premier jour de travail chez Meespierson, l'antenne d'une banque privée hollandaise , le directeur hollandais de la boite m'a invité au resto sur l'heure de midi. j'avais 28 ans, un petit comptable insignifiant. Le ton a été donné dès le premier jours, le respect. Du plus haut vers le plus bas, du plus bas vers le plus haut. Insulter un plaisancier qu'on ne connait pas c'est un problème de respect. Insulter un automobiliste dans un embouteillage ce n'est pas une spécificité gauloise pittoresque qu'il faut pouvoir accepter comme la pluie ou la grêle, c'est juste un disfonctionnement sociétal qu'il faut essayer de remédier dès le plus jeune âge.

16 oct. 2024

Tu écris bien et juste Pierre
Vécu cela aussi

En France, je pense que l'on a depuis longtemps, un problème généralisé de management dans le sens ou il est difficile d'avoir une adhésion commune du salarié au PDG aux objectifs communs de l'entreprise. C'est peut-être lié à l'historique des luttes sociales, peut-être aussi à la nature humaine des hauts niveaux des pyramides ( arrivismes, égoïsme …?), ce serait un gros sujet politico sociologique à traiter. Amha, le modèle US ne serait certainement pas une référence à suivre, mais possible que les modèles type Europe du Nord soient plus valables. Cependant, perso j'ai vécu la transition petite entreprise Française (bien pourrie en haut de pyramide) vers une grosse multinationale scandinave suite à un rachat. Je dois dire que les conditions sociales existantes en Scandinavie ne sont absolument pas respectées dans les autres usines du groupe ailleurs dans le monde (en l'occurrence j'ai bossé sur un de leurs sites en Afrique du Sud). Bref je me garde bien des généralisations à partir d'expériences personnelles, mais mon constat est bien que l'industrie chimique Française que je fréquente depuis 35 ans est dans un état lamentable de relations, humeur et ambiance sociale. De tte manière, avec une perte nette d'emplois de 40-50 % (?), il y a forcément des conséquences sur l'état d'esprit général. Tant mieux s'il existe quand même ailleurs des entreprises qui ont vraiment misé sur l'humain et sont parvenus à des modes de fonctionnement viables.

17 oct. 2024

Quand j'ai travaillé 15 ans dans la filiale française d'une société US les relations de travail étaient très bonnes (y compris aux USA où j'allais régulièrement) mais tout a changé quand nous avons été achetés par un grand groupe français : hypocrisie, peaux de bananes, licenciement collectif des cadres pour motif économique déguisé en licenciements individuels, etc...

18 oct. 2024

Je travaille depuis 37 ans et toujours en activité (ce qui est normal, pour moi ce qui compte c'est le nombre de trimestres cotisés et non l'âge de départ), j'ai été en CDI dans beaucoup de sociétés.
Ma société actuelle est gérée depuis 7 ans par des financiers (tous sur le même moule) qui ne se soucient ni du métier, ni des clients (si ce n'est pour les faire racker encore plus). A part un peu de patriotisme économique chez nos clients, je pense que les chinois et les taïwanais vont nous rouler dessus.
Il est prouvé par des études sociologiques (en général américaines) que les moins bons se mette en avant et arrivent donc en haut de la pyramide organisationnelle (voir aussi www.lemonde.fr[...]37.html ). Ca a tendance à crisper ceux qui connaissent les usages des clients et qui sont relégués aux postes d'exécutants non décideurs, et qui voient le volume d'affaire tomber et la boite à laquelle ils ont consacré du temps s'effondrer.
Beaucoup de gens parlent de méthodologie agile qui n'existe pas en fait, ce sont des principes à l'origine puis les médiocres ont mis des processus parce que cela les rassure. Les clients, ces gens qui paient pour utiliser les produits.
Pourtant il n'y a que 4 lignes à lire et à comprendre
manifesteagile.fr[...]/

17 oct. 2024

dans le monde du travail on trouve de tout ,du meilleur au pire ..
Quand je pense et dit autour de moi quand 1983/84 la direction PDG et directeur general reunissant les délégués ( 90% du personnel syndiqué) ,apres un preambule d'1/4h en nous informant que l'on ne peut faire face à la demande et avoir un delai de livraison raisonnable , propose donc de passé au 35h alors que l'on était au 39H ,on a pensé à une farce ....ou un piege ...
Et ça a marché ...
et 15 ans tout le monde est passé au 35h ..

18 oct. 202418 oct. 2024

C'est à dire que, assez contre-intuitivement, la qualité de la législation en matière de protection des travailleurs n'est pas nécessairement un facteur de bonne ambiance de travail ou de bonne culture du travail. On peut avoir des juridictions qui donnent peu de protection et ou la satisfaction des travailleurs est meilleur que dans une autre juridiction ou le travailleur est sur-protégé. Le contraire pouvant être vrais aussi. Il n'y a pas de règles. Le cadre juridique est une chose, la culture de travail, notament dans l'exercice de l'autorité, du partage de l'information en est une autre. Aussi les marchés du travail plus précaires sont plus fluide, quand les gens en ont marre ils changent plus facilement car le contre-éffet d'un employeur qui peut virer plus facilement est qu'il engagera plus facilement. Il est assez classique dans des législations ou l'employé est sur-protégé par sa législation et donc ou la mobilité professionelle est médiocre que la consommation d'anti-dépresseurs soit élevée. Il n'y a pas de système parfait. Les scandinaves, notamment les Danois ont ce qu'ils appellent la "flexi-sécurité" mais je ne sais pas exactement en quoi ça consiste sauf qu'ils essayent d'allier le meilleur des deux mondes. A savoir une bonne fluidité de manière à ce qu'on ne se morfonde pas dans des boulots qu'on n'aime pas mais en combinant à cela une protection suffisante des travailleurs. Je ne sais pas si c'est un mirage ou si ils ont réussis.

18 oct. 2024

Complètement hors sujet 😂

Oui c'est vrai, on a débordé mais on peut se l'autoriser quand on est en taverne….

18 oct. 2024

il y a beaucoup à dire sur le sujet ...oh que oui ...ma conclusion toute personnelle : un salarié respecté ,payé normalement suivant son travail ,et bien plus rentable pour l'entreprise que le m^me ignoré et mal payé ...il coute moins cher mais produit bien moins ..
un soir au bar mon PDG m'a dit ,"je vous bichonne vous syndicaliste car grace à vous je fais fortune ce qui n'a jamais été le cas avec des beniouioui qui enlevent leur froque, je vous paie vous bossé beaucoup et bien" .un patron qui avait tout compris

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Cap Otway australie

2022