confort à bord : contrainte ou liberté ?

La tendance actuelle dans la plaisance, qu'elle soit généraliste, ou axée grand voyage,
est à l'accroissement des éléments de confort à bord : soit d'aides à la manoeuvre (pilotes, guindeaux, électronique diverse) soit d'ordre ménager (eau chaude sous pression, frigos, dessalinisateurs, etc..)

Indépendamment de pannes toujours possibles (et non rares), ceci ce révèle fortement énergivore, ce qui nécessite divers instruments de production, telles éoliennes, panneaux solaires, groupes ou autres hydrogénérateurs.
Eux-mêmes susceptibles de défaillances...

La liberté, c'est l'autonomie. Mais à moins d'être le Mac Gyver de la plaisance, allant sans complexes de la clé de 12 au Métrix en passant par le fer à souder, peut-on dire que cette inflation du confort à bord apporte plus ou moins de liberté à l'essentiel de notre but commun : naviguer ?

L'équipage
22 déc. 2003
22 déc. 2003

contrainte ou liberté ?

Bof, tu vois dans mon cas, becoz pb médical, c'est un bateau avec eau chaude ET chauffage, ou pas de batô du tout.
Alors contrainte ou liberté ! rien à cirer, c'est un batô.(bar)
T'auras plus de de details quand tu t'inscriras.

22 déc. 2003

Bof,

Un peu des 2 mon capitaine. Comme pour le reste:t'as une bagnole alors tu fais des revisions, pour le bato c'est pareil.
Chacun fait son choix dans la limite de ses possibilites. Y'a pas de regles. C'est pas simple comme ca ? Pas de quoi philosopher pendant des heures la dessus.
Au fait, tu vas nous en pondre encore longtemps des fausses questions comme ca ?
Au fait, pourquoi t'es pas inscrit ?

22 déc. 2003

contraintes ou liberté? les deux!

contraintes: de révisions réparations, achat installation , place..

liberté: de naviguer en hiver, de manger autre chose que des nouilles, de manoeuvrer même quand on commence a avoir mal au dos, etc..

et quand on commence a bien connaitre tout son fourbis, on le répare et on l'installe seul, ce qui diminue d'autant le budget..

c'est vrai ça gébé, ce serait sympa d'avoir qq infos sur ton boat, ton projet,... bref, une fiche matelot (:&gt)

22 déc. 2003

précisions

Peut-être me suis-je mal exprimé quand j'ai lançé le sujet du confort à bord. Je ne doute pas que parmi les constructeurs amateurs et grands voyageurs sur le départ il n'y ait des gars qui touchent réellement leur bille dans beaucoup de domaines, et que ceux-là sauront gérer leur matériel, et parfois ses contraintes.Et comme l'a résumé Michel, c'est une histoire de compromis.

Je posais simplement la question toute bête de savoir si cet accroissement du confort n'entraînait pas plus d'embêtements que de satisfactions, pour le navigateur lambda, en terme de coût et de perte de temps (réparations, attente, parfois vacances écourtées, etc...)

Désolé pour Fil, mais j'ai effectivement encore quelques "fausses questions" en réserve, que je compte exposer de temps en temps. Mais le forum, c'est vraiment la liberté : c'est comme à la télé, si le programme ne t'interesse pas, tu vas voir ailleurs... Personne n'est obligé de lire, ni d'intervenir, sauf masochisme !

Quant à la question de l'inscription, je ne pense pas que ce soit un critère indispensable à la crédibilité. Ceci dit sans acrimonie aucune.

22 déc. 2003

Pas de souci, non inscrit gebe

Tu peux toujours remplir des lignes pour rien, c'est ton probleme. Par contre, on t'as deja repondu pour cette fausse question et Michel a ete tres explicite : "quand on commence a bien connaitre tout son fourbis, on le répare et on l'installe seul, ce qui diminue d'autant le budget". Les autres, il payent. Comme pour la bagnole, la baraque, l'avion, etc...; Donc, la reponse, quelque soit l'utilisateur , c'est les 2.
C'est pourtant simple.
Et quand tu ecris "Mais le forum, c'est vraiment la liberté " , hummm pas si simple. Ca c'est ptete bien une question a poser, dans le genre "c'est mon choix" . Tu vois, je donne meme du grain a moudre a ta masturbation intellectuelle ! :-D

Allez va, on comprends toujours pas pourquoi tu veux pas t'inscrire et continues a te planquer dans l'anonymat......

22 déc. 2003

Non inscrit?

"Et j'ai rêvé à une plaisance rééllement populaire, où des marins-plaisanciers (des "anti-beaufs" à la Robert) réapprendraient la mer dans sa simplicité, en sachant se garder des sirènes de la gadgétisation superflue, avatar de la société de consommation qui nous fait marcher à côté de nos...bottes. "
Tu vois gb j'te cite: tu poses tes questions masqué, mais avec dejà les réponses, et moi j'ai absolument pas envie de pol et mickey plus loin:
Pas du tout crédible!

22 déc. 2003

à Kidd

A chaque intervention sa réponse (malheureusement, car je ne me serais jamais cru d'être obligé de me justifier ainsi à chaque moment).

Je suis très content que tu m'aies cité, car cette phrase que j'ai écrite dernièrement synthétise fidélement ce que je pense, et qu'elle était faite pour être lue justement. Merci donc de la rappeler. Il n'y a donc nul "masque" la-dessous.

Oui, c'est l'idée que je me fais de la plaisance en général, qui retrouverait une simplicité qu'elle a beaucoup perdue.

Sur les sujets que je lance, il est bien évident que j'ai mon idée sur la question (qui n'en a pas ?), mais j'attends qu'il y ait des réponses qui penchent plutôt vers ce que je pense, ou contre, auquel cas j'essaie d'affiner et de justifier ma position.

Que tu ne soit pas d'accord, même pas du tout, avec ma vision des choses, c'est bien ton droit, mais je ne vois vraiment pas en quoi je ne suis pas "du tout crédible" ???

Si ce forum n'est destiné qu'à parler de la longueur des vit-de-mulet, ou sur les avantages de l'asymétrique, il faut clairement annoncer la couleur avant. Mais le sujet que j'avais lançé sur la technologie et le sens marin avait quand même fait intervenir pas mal de monde, avec des avis divergents, mais en restant courtois.

22 déc. 2003

Un jesuite ?

Tu veux toujours pas comprendre: je file toute info, discute technique avec inscrit ou non.

Mais là j'veux aut'chose qu'un non inscrit.
C'est tout, derniere intervention sur un post de gebe non inscrit.

22 déc. 2003

inscription

Je vois que cette question d'inscription pose vraiment problème, puisque les trois premières réponses en font état. Surtout vous, m'sieur Fil, qui me le demandez deux fois de suite. Voilà, je vais vous répondre.Les bateaux j'y connais pas grand'chose, c'est pour ça que je pose des fausses questions si sottes. Excusez-moi d'enculer les mouches et d'enfoncer des portes ouvertes. Mon niveau est si médiocre et mes connaissances si minces que je ne me sens vraiment pas digne de m'inscrire comme matelot, je me sentirais tout petit à côté de marins comme vous.Je vous demande pardon de bien vouloir m'excuser d'avoir lançé un sujet aussi inepte.Ca doit être la masturbation qui fait çà.Ca fait remplir plein de lignes pour rien, et puis ça encombre un forum. Peut-être pouvez-vous m'indiquer un autre site pour les débutants, où je pourrais poser mes fausses questions tranquillement ? Si oui je vous remercie bien.

22 déc. 2003

ouai...

...en ces temps de nativité, c'est pas tout l'monde qui prêterait sa crèche, on dirait!Ceci dit, y'a des sujets + ou - bateau...

22 déc. 2003

gb je trouve ta question interessante

si on t'agresse comme ça c'est parceque tu ne doit pas avoir les meme idees qu'eux sur le comfort ! bien sur il en faut un peu mais un vrai boat c'est fait avant tout pour naviguer =simplicité
un peu de tolerence ,surtout en cette periode de fetes

22 déc. 200316 juin 2020

photo

je rajoute une photo pour ne pas faire trop anonyme

22 déc. 2003

je pense

que gébé a son idée: il est trés tenté par le confort comme tout le monde , mais se demande s'il pourra gérer tout ça!

je le rassures: comme moi, tu commences simple, en prévoyant quand meme dans le projet simple les gadgets possibles futurs:

exemple: je n'ai pas de chauffe eau ou de dessal, mais j'ai prévu la place libre en cas.. je n'ai ni eolienne ni panneaux solaires, mais je sais ou je les mettrais et le cablage est prévu , tout au moins les gaines vers le tableau.

En avançant, les divers problèmes que tu cites se décanterons , et tu bricoleras gadget sur gadget,si tu aimes ça, ou bien tu sera trés heureux avec un bateau spartiate , et c'est trés bien!

et joyeux noël, felices navidad, happy christmas, !

et reste cool sur l'inscription: un projet simple et sans grosse experience passée, il y en a plein d'autres dans les matelots! et on n'est pas aussi expérimentés que tu crois, même si parfois aprés un tipunch ou deux on le laisse croire (:&gt)

22 déc. 2003

troisième degré

Salut Michel. Au sujet de l'inscription et de ma supposée ignorance dans la réponse que j'ai faite à Fil, je me suis permis un peu d'humour pas trop méchant. Disons que j'ai fait l'âne pour avoir du son !! Il fallait donc prendre ça au 2° ou 3° degré.

Quant à ma conception du confort, elle n'est sans doute pas celle de la majorité (mais c'est pour ça que j'ai lançé le sujet, pour avoir des réponses, pour que des dialogues s'instaurent, pour que des idées s'expriment), mais j'ai vraiment été surpris de l'agressivité des premiers textes...

Sur le fond du problème, ce n'est pas que je débute et que j'ai peur de ne pas gérer. C'est simplement un choix délibéré de ma part de préférer une vie à bord plus spartiate comme tu le dis, plutôt que de passer mon temps en bricolages divers (dans la mesure de mes possibilités), ou faire procéder à des réparations couteuses, si c'est hors de mes compétences.

C'est aussi par conviction d'un retour à une navigation plus naturelle, une tendance à la simplicité que je revendique. C'est là ma seule faute.

Oui, je ch... dans un seau, et je m'éclaire à la lampe à pétrole. Par contre le confort pour moi c'est la lumière et l'espace, pour profiter au mieux de la mer.

Amitié et vents portants

22 déc. 2003

comfort

pour moi les panneaux solaire ,l'eau chaude,le chauffage,le sondeur,le gps font parti des choses ...simples,un bon bricoleur peut les entretenir facilement;
la ou je prend peur c'est devant ces centrales de nav,dessal,seche linge(si,si)pilotes elec,et tout ce fatras sans lequel certain ne naviguerai pas

22 déc. 2003

AMHA le confort.......

je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de différent entre un bateau et une maison et un appart....
Le confort à bord c'est juste une question de temps qu'on y passe. Je veux bien vivre un certain temps sans eau chaude, sans chauffage, etc. Mais au bout de quelques semaines (et ca dépends de la latitude) faire chauffer un peu d'eau pour se laver les fesses, c'est faisable mais c'est mieux avec l'appareil idoine.
Côté electronique, j'ai navigué fort longtemps avec mon pif et un loch mécanique (si, si) et je ne me suis jamais perdu. Pousser sur une touche d'un truc à 300 euros pour savoir ou je suis (en dégustant un bon whisky)ca ne me pose pas de question existentielle.
Ca ne me viendrait plus à l'idée de naviguer sans un bon pilote electrique. D'abord il barre souvent mieux que moi et quand je m'excites sur les écoutes on est 2 à bosser. Quand je dors, il bosse aussi sans réclamer d'heures sup.

A part ça, M. GEBE, vous avez usurpé le nom d'un dessinateur de talent, le savez-vous????

Maintenant il y a aussi la question de la compétence : je te bricoles vite fait un diesel récalcitrant mais je suis infoutu de réparer le chauffe-eau chez moi.........
L'intérêt de notre intérêt pour la navigation est sans doute aussi d'augmenter chaque jour notre culture sur les sujets où on se sent un peu faible.
Ca occupe et comme disais ma grand-mère c'est mieux que d'aller au Bistrot (sic)
Conclusion (comme il a été dit + haut) = les deux mon général

22 déc. 2003

désolé

d'avoir "usurpé" le nom d'un dessinateur de talent !

Cher M. Nautilus, il s'agit tout bonnement de mes initiales, comme Hergé (ou R.G., peut-être y avez-vous quelques accointances ?)

Mais au fait, savez-vous que vous vous affublez du nom porté par le fameux sous-marin d'un roman de Jules Vernes. N'est-ce pas un peu "suce-pet" ?

En tout cas merci de votre réponse. Dommage qu'elle ait été assortie d'une "pique" personnelle totalement gratuite et hors-sujet.

22 déc. 2003

un bateau ça bouge

la reponsse est dans le titre
un bateau ce n'est pas une maison!!!
heureusement!

23 déc. 2003

Troll ? ... Troll !

Connaissez vousles Troll, ces gentils luttins nordiques. Un peu comme les Schtroumpf et les nains de Blanche neige: il y a le grognon, le plaisantin, le triste, le facétieux, l'intello ... etc ...

Sur les forums le Troll est un de ces lutins qui se glisse subrptissement parmis les humains dans la conversation.

Je crois bien que GB serait un de ces Trolls des forums ! Lui ce serait le facétieux: il a repéré un sujet qui sème la zizanie, et comme ça lui plait, il fait renaître de ses cendres le fil passé à la trappe.

Au fait, dans le fond, il inaugure un nouveau Troll des forum: le Troll Navigateur :-)

Robert.

23 déc. 2003

Tout bon !

encore une fois Robert :-)
C'etait bien dans cette optique que se situait ma premiere intervention, et c'est pour ca que j'ai un peu bouscule le camarade non inscrit. D'ailleurs s'il etait inscrit, il decouvrirait qu'il y a plein de matelots qui n'ont pas de bato, ou que des projets, ou rien du tout (un projet ? pourquoi un projet ? dirait Basile) et que personne ne pretant etre un grand marin voir un marin tout court. Moi le premier.
Bon, j'arrete pour ce fil histoire de pas tomber dans le jeu du Troll.

23 déc. 2003

pardon...

en place de 'pretant', lire ' pretend'.

23 déc. 2003

???

au risque de paraître anormal :

  • je ne trouve pas la question de Gébé déplacée, hors sujet, étonnante, etc; bien au contraire, c'est une question qui mérite d'être posée, même s'il y a risque certain de longur polémique
  • je me fous totalement de savoir si mr Gebe est inscrit ou non (qu'est-ce que ça peut bien nous foutre ?) : je suis moi-même inscrit sous un autre pseudo, je fais expres de ne pas l'utiliser
23 déc. 2003

les gaulois!

tout a fait la tribu des gaulois d'asterix qui se bagarre a coup de poissons " il est pas frais , mon poisson!?",parce que la polémique , nous autres gaulois on adore ça!
jamais vu autant d'éclairs et d'étoiles pour si peu de chose (:&gt)
ça permet de tester un bug!
avec 10 fois plus d'éclairs que d'étoiles , le fil apparait en 3 étoiles au sommaire!!
merci gébé, grace a toi vince va debugger (:&gt)

23 déc. 2003

pourquoi vous m'avez mis autant d'eclairs

mes reponses ne sont poutant pas tres agressives
c'est surement par esprit de corp entre inscrits

23 déc. 2003

tristes gaulois

Voici donc le deuxième sujet que je lance qui s'en va aux oubliettes, et de quelle manière !!
Dans un orage apocalyptique...

Comme se demande le pauvre Pierre, "pourquoi tant d'éclairs ??", et comme demande Michel "pour si peu de chose ?"...

Moi j'avoue que ça me laisse rêveur. Il est vrai que le genre de question dont j'aurais aimé voir débattre, on ne risque guère de la trouver dans les revues nautiques, dont les principaux
bailleurs sont les marchands du temple nautique,occupés à bien tirer les pis de la vache plaisancière.

Le premier sujet s'est retrouvé ici aussi (après avoir recueilli une bonne soixantaine de contributions quand même), pour cause de pugilat virtuel entre deux "matelots" énervés. Soit.

Celui-ci n'a pas plus de chance. Moi les gars, je vais vous dire. Je n'aime ni la zizanie, ni la polémique comme certains l'insinuent. Mon avis personnel (que je défends en cours de débat, c'est normal) à la limite on s'en fout, tout comme le fait que je sois "matelot certifié" ou non. Ce qui compte, c'est la question posée.

Je pensais sincèrement qu'il était possible, ici, sur un forum traitant de bateaux et de plaisance, de discuter de ces sujets, avec des avis différents certes, mais sans acrimonie, ni agressivité. Je m'aperçois qu'hélas ce n'est pas le cas.

Je suis parti pour me distraire l'esprit, sur un forum nautique voisin, histoire de... Horreur !!! injures et insultes pleuvaient sur la tête d'un malheureux qui hésitait entre un Bavaria et un Océanis...

J'avais pourtant dans ma besace d'autres "fausses questions" à lancer comme sujet. Mais je vois que ce n'est pas la bonne méthode. Il suffit d'affirmer péremptoirement sa position, sans demander l'avis de personne. Après çà on se prend étoiles ou éclairs sur la tronche, c'est selon, et tout le monde est content.

J'avais mal lu le mode d'emploi.

23 déc. 2003

Mo pôv' GB

Difficile d'avoir une opinion sans se faire conspuer.
En ce qui me concerne, je n'ai rien a prouver, je trace mon sillage en évitant de déventer les voisins et sans me laisser intimider par quiconque (j'ai gardé un vieux davier d'étrave en bronze massif pour ceux qui oublient trop facilement les règels de priorité et de coutoisie)
Pour les sujets délicats on peut en discuter autour d'un ti punch (ou autre recette locale)sans se facher.
Si tu escales à Marseille, viens donc prendre un pot à bord

23 déc. 2003

frère de la côte

Merci de ton réconfort. J'avais bien déjà remarqué que tu naviguais au portant sur les mêmes idées que moi, et que c'était pas la première fois qu'on renvoyait de la toile ensemble.

Moi non plus, j'ai plus grand chose à prouver (sauf peut-être à moi-même), et je suis comme qui dit l'autre au vent de la bouée. J'essayais seulement de mouiller des marques de parcours, histoire de voir comment ça allait louvoyer ! Mais quand tu vois des gus essayer de marcher au près sous spi, tu baisses les bras.

Si mon sillage trace un jour vers Marseille, je demanderai Aldorande, je suppose que tout le monde doit connaître (mais comme il y a quand même pas mal de ports dans le coin, faudra que tu m'indiques le chenal !)

Avant que la porte du cachot se referme, j'en profite pour remercier aussi Pierre 2 et Phil, les deux "anormaux" qui me soutenaient.

Neptune reconnaîtra les siens.

PS Pour le plaisir et pour mettre un peu de soleil en Décembre, une petite photo de mon canote.

15 fév. 2009

2003

:tesur:

15 fév. 2009

2009 :

indestructibles , les gaulois !

15 fév. 2009

Comme on peut mettre des étoiles

pour critiquer une intervention en mettant en exergue son contraire, on t'as sûrement bardé d'éclairs pour mettre en valeur les interventions de gébé !

D'ailleurs je croyais que gébé avait demandé la suppression de toutes ses interventions en claquant la porte ?

15 fév. 2009

en plus c est un fil qui avait été viré à l époque!

:mdr:

d'ailleurs j'ai toujours pas compris

pourquoi ils m'avaient mis autant d'eclair quand j'ai mis la tof de mon bateau ,j'avais deja des ennemis anonymes ? lol !

15 fév. 2009

vi

:tesur: mais , je pense que lorsque le serveur a cramé, la sauvegarde a tous remis les compteur a zéro!
sauf que maintenant , c est un autre systéme de codage qui empéche de rouvrir les fils supprimés depuis 2 ou 3 ans amha bien sur !:heu:
je suis pas doué en informatique entre autre!:langue2:
et puis gébé a tellement souvent claqué la porte , que celle ci a dut tomber , laissant s échapper ses écrits!:lavache:

:alavotre:

15 fév. 2009

Z’avez vu !

J’avais même pas ouvert ma gueule. :tesur:
Etonnant ça... :mdr:

pfffzzzz

15 fév. 2009

à l'époque ,

le cobra faisait son timide ?

15 fév. 2009

Epicure

c'est Epicure, je crois, qui le premier a démontré que pour être heureux il ne fallait rien posséder. Si on n'a rien on n'a pas de problème.
Le problème c'est qu'on a envie de tout et que cette envie nous rend malheureux.

P..aing ! 3000 ans que le problème a été clairement posé.

diogene et epicure

deux philosophies differentes qui se rejoignent ;-)

16 fév. 2009

Eh OUI !

C'est la gloire ! on en parlera encore dans 3000 ans ! :-p

15 fév. 2009

C'est

mon état naturel.

J'adore confortablement installé, regarder les idiots s'agiter ... :alavotre:

pffzzzz

15 fév. 2009

je me demande si

:tesur: ce n était pas un gars qui vivait dans un tonneau!:heu:

méme alexandre le ( grand) c est déplacé pour lui demandersont avis

bon , il lui a dit déviter de ce mettre entre lui les rayons du soleil :lavache:

:alavotre:

15 fév. 2009

Un peu comme..................

..........sur hisse &oh !!!!

16 fév. 2009

requiem in pace ...

pour un intervenant de ce .............. fil.

Un jour je vous dirais le pourquoi de son pseudo ;-) ;-)

En attendant, savourons le plaisir de vivre et de naviguer.

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Phare de Port-Navalo

2022