Comment payer la francisation en retard?
Bonjour,
mon bateau est immatriculé en mer et chaque année je paye donc la "francisation"mais cette année (2023) je n'ai pas reçu l'avis de paiement. Je suis allé sur le site qui m'a été communiqué l'année dernière (2022) pour le paiement, mais le code pour payer en ligne ne fonctionne pas (en fait c'était le code de l'année 2022).
Sur le site il était écrit à contacter pour information à l'adresse mail "gufip-suivi@mer.gouv.fr" à laquelle j'ai écrit le 27 avril et j'ai immédiatement reçu la réponse automatique :
"Votre message a bien été reçu par le Guichet unique de fiscalité de plaisance (GUFIP). Nous nous engageons à vous apporter une réponse dans les meilleurs délais."
N'ayant reçu aucune réponse, au bout de deux mois, j'écrivais de nouveau le 27 juin : la réponse automatique habituelle était immédiate, mais ensuite rien d'autre.
Avez-vous des informations sur la manière de payer la "francisation" en retard?
En fait, je ne sais pas comment (transfert - vers qui, avec quel code - ou en ligne?) ni même combien payer (avec la surtaxe pour retard).
Des avis à ce sujet ?
piero
bonjour
avant ( maintenant je ne sais pas ) a partir d'un certain age le bateau n'avais plus de taxe a payer ou en dessous du seuil plancher , donc plus de taxe ; c'est peu etre ton cas
quel type de bateau et quel age ?
a bientot sur l'eau
Bonjour et merci,
le bateau est motorisé, mesure plus de 10 m. (ce n'est pas un voilier) et a été construit en 1971.
Mon principal problème n'est pas de calculer le montant de la francisation. Jusqu'en 2022 j'ai reçu un avis avec le calcul et la réduction pour l'âge du bateau (je suis propriétaire de ce bateau depuis 2000) et j'ai toujours payé la francisation.
Mon problème est que cette année (2023) je n'ai pas reçu la demande de paiement et je ne sais pas comment payer.
Et je ne sais pas quel bureau du gouvernement (ou des douanes? ou des affaires maritimes?) contacter, car l'adresse mail sur le site officiel ne me répond pas...
De plus, je ne suis pas français (le bateau est français, immatriculé à Nice) et donc j'ai un peu plus de mal à comprendre comment et à qui payer la due...
merci
T inquietes, l an dernier j ai reçu mon code en octobre....ils ne vont pas t oublier et tu ne dois pas de taxe de retard puisque tu n as pas eu ton code. Attends la reponse du gupi, et gardes bien tes mails envoyes comme preuve de bonne foi si contrôle