Comment faire le tour du monde en sachant que la terre est plate ?

Vous avez une heure avant que le sujet ne s'autodetruise

L'équipage
21 oct. 2023
21 oct. 2023

C'est en effet une bonne blague, quoique. Il y a 2 ans, j'ai rencontré un mec qui rentrait d'un tour de l'Atlantique avec son bateau. Je pensais benoîtement que quelqu'un qui navigue ne pouvait absolument pas être "platiste", et pourtant le gars a passé 3 bonnes heures a essayer de me convaincre que la terre était plate, et j'ai eu droit à l'intégralité du sketch complotiste(la NASA, Apollo, chemtrails, gouvernement mondial, etc.). J'ai tout essayé, lui parler du sextant, dont l'utilisation et la précision dépendait de la forme sphérique de la planète, du GPS et des satellites qui nous triangulent depuis leur orbite, des coureurs du Vendée Globe, qui piquent au sud pour tirer plus court, rien. Il m'a opposé que le sextant servait à reporter un point sur une carte plate et que les satellites GPS n'existaient pas, mais que c'étaient des antennes disséminées par le gouvernement mondial sur terre comme en mer. J'étais sidéré. Et ensuite je me suis revu me moquer des anciens qui me disaient que le GPS/traceur c'était de la merde, et que ça allait mettre sur l'eau tout un tas de débiles. Fou que j'étais, les anciens avaient en fait raison. Depuis, chaque fois que je pense aux outils modernes, je ne me réjouis qu'à moitié.(l'AIS, les coms, les ancres modernes, les pilotes auto intelligents,...), car si pour la majorité cela amène confort et sécurité, je sais maintenant que ça amène aussi des gros débiles sur l'eau... Buena proa a todos, suerte y ánimo.

21 oct. 2023

+10 pour Juliusse

22 oct. 2023

Pour ma part, je serais plus serein si, plutôt que par la population actuelle, la mer n'était fréquentée que par des platistes qui assurent la veille en navigation, ne dérapent pas au mouillage, mouillent correctement, ...

21 oct. 2023

Je pense qu'on a tous une certaine dose de paranoïa et de complotisme. Elle s'exprime peu par licence sociale, mais se devine par des excès dans de nombreuses directions. Je suis persuadé que ces pensées preparanoiaques ou precomplotistes influent beaucoup sur le monde. Bien sûr au niveau politique : les "méchants" vont nous envahir ( en méchant, on peut y mettre l'OTAN, le capitalisme, les africains, les musulmans etc...), mais aussi dans la vie quotidienne avec la surprotection, les assurances multiples, les croyances en produits miracles et universels. En bateau, on en rencontre aussi bien sûr. Rarement aussi profond que celui dont tu parles, mais on a parfois des cas limites

21 oct. 2023
21 oct. 2023

Superbe, merci.

22 oct. 2023

Ridicule

Il y a des faits qui sont des faits, validés par les participants eux mêmes (ex : François Hollande et la Franc maçonnerie), et on en retrouve
la négation sur un site gouvernemental...

21 oct. 2023

Les mythes (création, transmission, transformation, exagération, ...) font partis de ce qui définit Homo Sapiens en tant que tel :)

21 oct. 2023

La Terre étant plate comme un disque, la seule difficulté est le passage d'une face sur l'autre quand on change d’hémisphère (notez le mot, pour nous abuser sur la forme une fois de plus).
C'est un peu comme au portant par gros temps quand on empanne : avant et après ça va, mais pendant, si on maîtrise pas bien la manœuvre c'est sport avec risque de casse.

Le disque n'a pas la même épaisseur partout, plus il est fin plus le passage est difficile. Le summum c'est au triangle des Bermudes : les disparitions soit disant inexpliquées (complot permanent de désinformation du gouvernement mondial) ne sont en fait qu'une chute infinie dans le vide intergalactique de ceux qui ont mal négocié le "retournement".

Je le sais parce que le beau-père de la fille aînée de l'oncle de mon boucher y est allé et a finalement renonce tellement il a eu peur.

21 oct. 202321 oct. 2023

Les Grecs, pas cons, avaient dans l'antiquité fait courir le bruit que la mer se déversait dans le vide après les Colonnes d'Hercule pour conserver leur hégémonie maritime. Déjà des fake news à l'époque, on a rien inventé...

21 oct. 2023

Je suis absolument sidéré par tous ces complotistes qui pensent que la terre est ronde.

21 oct. 2023

Tout-à-fait, non seulement la terre n'est pas ronde (en forme de boule) et bien qu'elle soit
plate, elle n'est pas ronde comme un disque, sinon, comment trouver un coin ?
et des coins, il y en a plein !
Ce qui a fait que certains se sont penchès sur la quadrature du cercle.
Le disque tourne autour de son axe qui se trouve dans le triangle des Bermudes, ceux qui passent de l'autre côté ne peuvent remonter à cause de l'eau qui s'écoule.
Voilà.

21 oct. 2023

Posez la question suivante aux platistes:
Pourquoi la demi lune apparaît horizontale en Polynésie et verticale en France? C'est une preuve toute simple de la rondeur de la planète. Leur réponse doit être intéressante 😃

21 oct. 202321 oct. 2023

Les anciens avaient raison :
Vous achetez des ballons pour les gonfler à l'hélium un ils sont ronds et plats.
Vous les gonflez ils deviennent ronds et ronds, grâce à l'expansion de l'univers.
Le chat le dit bien : ronron...
C'est un problème de psi et psy.
Pour changer d'hemisphete en terre plate, il faut évidemment giter à plat,cela passe mieux.

21 oct. 2023

Aaaahh, je t'attendais... :-D
Pour le changement d'hemisphère en terre plate ; il faut faire attention de giter à plat, certes, mais du BON côté...

22 oct. 2023

Forcément sinon on se retrouve à gîter à plat mais à l'envers ... et ça devient méga chiant pour se faire à bouffer (j'en suis sûr, je l'ai lu sur Internet)...

21 oct. 2023

C’est comme la boule de mouillage : tantôt elle est plate (mais ronde quand même), tantôt elle a l’air sphérique.

21 oct. 202321 oct. 2023

Le professeur n'a pas dit s'il faut le faire dans le sens horaire ou anti horaire..
image officielle bien que confidentielle volée sur le site d'une agence bien connue la N.A.S.O. (New Association of Science Obscured)

21 oct. 2023

Et pourquoi la lune, elle, est ronde?

21 oct. 2023

Non elle n'est que rarement ronde.
C'est de la fake

21 oct. 2023

Elle est ronde comme la terre et plate comme la terre, d'ailleurs en plus d'être plate elle n'a qu'une face, l'autre est cachée, mais où ? Mystère.

21 oct. 2023

Bien sûr, puisqu'elle est creusé. C'est connu, ça.

15 nov. 2023

la lune n'existe pas c'est un hologramme envoyé par les martiens.
Mélanchon en a eu un pour nous tester

22 oct. 2023

Là sur le dessin elle est bien plate mais ronde aussi ?

25 oct. 2023

Elle est peut être représentée sur la tranche; et la face cachée est derrière.

21 oct. 2023

Meuuunon !Tout le monde sait que la terre est sphérique. C’est une sphère creuse et nous vivons à l’intérieur.
Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à regarder les semelles de nos chaussures : elles sont plus usée aux extrémités qu’au milieu.

21 oct. 2023

on voit bien celui qui est train de réviser tout son M.I.B.

21 oct. 202321 oct. 2023

Je crois que j’avais tort. D’après O.Ferguson, la terre a plutôt la forme d’un donut creux coupé en deux. L’hémisphère nord est convexe, alors que l’hémisphère sud est concave (d’où l’usure des semelles).

21 oct. 202321 oct. 2023

Comme pour un disque vinyle, il faut le retourner pour passer sur la face B...

21 oct. 2023

Non, il faut passer par le centre, il y a un passage prévu pour.

21 oct. 2023

La terre est plate, evidemment, mais nous ne vivons que sur une face. (Celle du dessus). D où l illusion de pouvoir faire le tour du monde.

Des chercheurs avaient établi que la grande majorité des platistes se foutent en fait de la forme de la terre, et savent très bien, en leur for interieur, qu elle est ronde. Il serait plus question d attenter volontairement à la réalité que de croire a un mensonge.

Pourquoi faire? C est LA bonne question.

Plutôt que de moquer les complotismes, il m apparait plus interessant de me demander qui en sème les graines dans nos sociétés...

21 oct. 2023

Ratafia, je plussoie avec la notion d'atteinte à la "normalité". Sérieusement, si tu as des références à lire, je suis preneur.

21 oct. 2023

Désolé, pas de réfèrence plus explicite que la sortie sur la "Post verité" de Trump, qui en dit plus long sur le projet que n importe quel discours. 😉

21 oct. 2023

Elle est plate quand on traverse la Manche et ronde pour l'Atlantique (loxodromie, orthodromie). Le platiste qui rentrait d'un tour de l'Atlantique s'est rallongé ! Ou bien il provoquait l'interlocuteur, comme un ado...

21 oct. 2023

Peut-on être platiste et pastafarien ? Oui, mais avec de la sauce bolo...

21 oct. 2023

Tu gardes tout le temps le précipice à ta droite ou à ta gauche. A la fin tu auras fait le tour de l'assiette

21 oct. 2023

Question : combien y a t'il de sillon sur un disque 33 tours ?

21 oct. 2023

Autant que de sauts de la pointe 🤣

21 oct. 2023

Tu connais l'histoire du disque rayé...

21 oct. 2023

2

enfin, si la face B est gravée.

même question pour un CD ?

21 oct. 2023
21 oct. 2023

Deux sur les CD double couche...

21 oct. 2023

Le platiste avait peut être forcé sur le pastis ?

21 oct. 2023

Il suffit de virer à 90° dans chaque coin!

21 oct. 2023

Il pleut aussi chez vous ?

23 oct. 2023

Ici c'est plutôt soleil, on va pas en faire un plat

21 oct. 2023

Où prendre l’avion de ligne en passager,et regarder sur l’horizon la rotondité de la terre, très visible à partir de 30000 pieds environ: ou bien observer ce que voit les astronautes en orbite autour de la terre, ou appeler thomas P. Et lui demander si les photos qu’il a prises depuis la station spatiale sont de lui ou d’un professeur Tournesol azimuthé…..

21 oct. 202321 oct. 2023

tout le monde sait que ce ne sont pas des hublots, mais des écrans sur lesquels on diffuse ce qu'on veut vous faire croire.

21 oct. 202321 oct. 2023

Je ne vois pas le problème : elle est plate comme une pizza et tu restes au bord à faire le tour sur la croûte.

Il n'y a qu'avec les calzone qu'on risquerait d'entrer dans une quatrième dimension. :-(

Plate ou non, le vrai scandale ce sont les 4 euros pour le supplément mozzarella bufala. Mais ça, personne n'en parle !

21 oct. 2023

Si elle est plate comme une pizza, c'est la preuve indubitable que c'est un complot du gouvernement profond, démasqué dans le scandale du pizzagate fr.wikipedia.org[...]zzagate

23 oct. 2023

Wikipedia et WikiLeaks c'est sérieux non ?

21 oct. 2023

Elle est plate, et sur l’autre face c’est le domaine de l’antimatière. Tout le monde sait ça évidemment, ce qui prouve que c’est vrai.

21 oct. 2023

Rotondité de la terre,

22 oct. 2023

Comment on fait pour faire tenir le bateau gité à 90° sur la tranche du disque ?

25 oct. 2023

facile, il est à plat sur l'autre côté.

21 oct. 202321 oct. 2023

Les platistes ont perdu la boule!

21 oct. 2023

"les complotistes ont perdu la boule"
Non ils en ont des grosses pour se battre contre tout le monde, et du coup on a mes boulles.
Vive l'amicale boulliste .

21 oct. 2023

Déjà poser la question, c'est donner une écoute à ce délire.

23 oct. 2023

C'est vrai, mais quand j'étais petit, très petit, j'imaginais que la terre était plate. Après c'est vrai j'ai été longtemps nul en géographie.

Si j'avais jamais posé la question je serai resté con toute ma vie

21 oct. 2023

www.umoncton.ca[...]e_0.pdf
Ce qui est sur c’est que le coefficient moyen intellectuel aurait plutôt régressé depuis Eratosthene. En plus pour les navigateurs de l’époque l’idée que la terre était sphérique était largement partagée

23 oct. 2023

Dans QI, y'a Q. Merci pour la source en tous cas ça veut bien dire que la question se pose avant hisse et ho ;)

21 oct. 2023

Pense a refaire ton antifouling en patte de mouche,sinon ,quand tu seras de l’autre côté ( oui,en dessous),ton bateau va tomber dans le vide..sideral

21 oct. 202321 oct. 2023

La terre n'est pas plate mais ronde. C’est une sphère et c’est bien là que le paradoxe de "ce mal" réside. Passer de l’autre côté du globe revient à retourner cette sphère. Cette « éversion » consiste en une suite continue d'immersions qui fait passer de l'intérieur à l'extérieur dans l'espace usuel à trois dimensions, en autorisant la traversée de la surface par elle-même, mais en interdisant la formation de vagues. Le fait qu'un tel processus soit possible a un caractère surprenant. L' existence de ce retournement a été découvert en 1958 par Stephen Smale.

Finalement, voilà comment notre terre se présente lors d’un tour du monde complet :

21 oct. 2023

C'est le même Stephen smale qui est à l'origine du concept des '4 coins de l'hexagone'? (via le même retournement de coins sur eux même).

22 oct. 2023

J'ai toujours des difficultés à trouver que la France a la forme d'un hexagone. Alors la formule des 4 coins relève de la fiction totale, mais les deux sont chers à beaucoup de ceux qui parlent dans le poste ou écrivent dans les gazettes.

24 oct. 2023

Quid de l'autre bout du monde ?
Et des six coins de l'hexagone ?

21 oct. 2023

Ces théories sont la partie émergée de l'iceberg de l'immense connerie qui nous entoure. Il m'arrive de devenir bien pessimistes ces derniers temps. Une démocratie ne vaudra jamais plus que le niveau moyen de formation/éducation des citoyens qui la compose or la démocratie fonctionnant beaucoup dans le court terme il est plus rémunérateur en matière électorale de diminuer de manière artificielle le coût de l'essence que de débloquer des budgets supplémentaire pour l'enseignement. Sous d'autres cieux non-démocratiques l'accès des ados aux écrans est limité. L'instant "Darwin" de nos types de sociétés se jouera à mon avis dans les 20-30 ans à venir. Soit ça passera soit ce sera juste un court chapitre dans les futurs livres d'histoire avec comme titre "l'expérience démocratique".
Je serai probablement plus optimiste demain, j'ai un coup de mou la.

21 oct. 2023

A la différence près que "sous d'autres cieux non démocratiques", la liberté est une douce chimère. Or la liberté, c'est aussi et justement la possibilité d'inventer, d'innover, de ne pas se conformer à un dogme. Il n'y a qu'à voir la merveilleuse inventivité (et efficacité) de l'armée russe en ce moment.

21 oct. 2023

Tout à fait d'accord roc, c'est ça qui devrait nous sauver de manière ultime, mais si on pouvait insuffler dans nos démocraties ce petit je ne sais quoi de vue à long terme ça nous rendrait pas marginalement plus performants que les dictatures "à la chinoise" mais beaucoup plus performants.

21 oct. 2023

Ben...
On va dire qu'avec la vie que nous menons, avec un confort tout de même assez sidérant (même qi certains d'entre nous raclent les miettes sur les tables), les projets de sociétés se limitent à des ambitions personnelles, donc assez limitées : changer de télé, de téléphone, de bagnole, acheter une baraque. A titre personnel ça peut être un aboutissement, en terme de société c'est pipi de chat.

Il faudrait donc "qu'on" se trouve un projet de société.
Ca fait bien 40 ans qu'on n'en a pas vraiment...

21 oct. 2023

Je ne sais que dire à part que tu as raison....

21 oct. 2023

Il faut dire qu'avant comme il y avait des guerres en permanence c'était plus facile d'avoir des projets de société : on va en croisade ou en guerre, sinon on doit reconstruire en mieux tout ce qui a était détruit.
C'est ce second cas qui a permis la croissance et les progrès d'après 1945. Mais on s'est rendu compte que l'on ne pouvait plus continuer sur ce modèle, sauf à tout faire sauter.

Les américains essaient aujourd'hui d'avoir des projets fédérateurs pour la nation (aller sur la lune, mars..) nous européens n'arrivons pas à construire l'Europe alors comment faire pour parler de projets de société alors que nous nous divisons de plus en plus...
Ça ne va pas être simple effectivement pour les prochaines décennies.

22 oct. 2023

En temps qu'occidentaux, depuis 1945 nous faisons partie du "camp du bien", et pendant des décenies la fin justifiait les moyens contre le péril rouge, avec très peu de remise en question des actions de nos dirigeants.

Malheureusement même le camp du bien n'est pas tout blanc quand on y regarde de plus près, et avec l'arrivée d'internet de nombreuses magouilles obscures ont pu être largement diffusées, amenant à un regain de complotisme, principalement axé sur les affaires obscures des agences et grands think thank américain.
Une bonne parties de ces théories étaient vraient et consistaient à la mise au grand jour d'opérations clandestines, de coup d'états, de manipulations... Quand à la même époque l'oncle sam affirme avoir trouvé des armes de destruction massives en Irack, invention notoire, ça met le feu aux poudres, et les complotistes n'ont alors plus aucun doute que tout est possible avec ces gens.

Progressivement les sphères complotistes se sont ensuites vues inondées d'infos de plus en plus fantaisistes, allant de théories extraterreste en terre plate comme on le voit aujourd'hui.

La question intéressante à laquelle j'aimerai beaucoup avoir une réponse est de savoir qui sont les gens qui ont créé cette vague de théories fumeuses et absurdes.

Car il y a eu un moment où des agissements mauvais et honteux étaient publiés et discutés, ce qui fut à mon avis sain pour pouvoir prendre du recul sur la géopolitique de notre époque, mais aujourd'hui ces questions pertinentes et factuelles sont oubliées et complètement noyées dans un flot d'absurdités grossières, et il n'y a plus aucun canal d'information fiable à ma conaissance concernant ces questions "alternatives".

Alors tous ceux qui sont curieux, frustrés de ce système injuste, un peu trop seuls ou trop portés sur le chichon se goinfrent de vidéos idiotes et finissent par affirmer que la terre est plate, par exemple.

On en fait tout un cas et les gouvernements en font un enemi public n1 ce qui m'interpelle un peu car ces gens sont bien souvent incapable de nuire a quiconque, ils sont bien trop isolés, paranoiaques et oisif pour représenter une vraie menace.

Par contre ce qui est beaucoup plus menaçant c'est la chappe de plomb qui a été coulée sur le débat public depuis que le "complotisme" est passé au centre de nos préoccupations journalistiques.

Il suffit d'émettre une idée non conforme à la doxa pour être traité de complotiste, nous n'avons ainsi plus aucune discution ouverte et publique sur les sujets graves de notre époque...

Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut je suis malheureusement assez pessimiste dans le sens ou oui en effet une société effectivement libre et multiple serait en mesure d'inventer les solutions qui nous sauveraient du chaos.

Mais malheureusement en occident nous sommes aujourd'hui dans une démocratie hybride: dans les faits nous sommes encore positivement libre de beaucoup de choses (et c'est heureux), mais au niveau des idées et de la pensée nous ne le sommes plus, et chaque tentative de réflexion critique, alternative, ou simplement nouvelle est discréditée par principe, sans même lui laisser le temps de maturer, tuée dans l'oeuf.

Alors que nous vivons un moment charnière de notre civilisation, alors qu'une multitude d'évènement illustre objectivement que nous sommes arrivés au bout de ce que notre modèle actuel est capable de produire comme bienfaits, nous avons plus que jamais besoin d'idées nouvelles, d'inventions, d'expérimentations, et c'est rendu parfaitement impossible par une classe dirigente qui est le produit d'un modèle à bout de souffle, qui n'ont aucune capacité à réinventer notre société dans son nouveau contexte et qui empêchent l'émergence de ces idées nouvelles car par définitions elles ne viendraient pas des circuits classique de production d'idée et d'élites.

Donc aujourd'hui pour résumer une bonne partie de la planète est en train de devenir invivable, les réserves d'hydrocarbures s'approchent inéluctablement de la fin, l'occident cours comme un cheval sans tête, affirmant que la solution à tout reste la productivité, la croissance et l'épanouissement personnel comme horizon unique, alors que le monde non-occidental est en train de s'unir autour de l'idée que l'amoralisme occidental n'est pas souhaitable, et ne représente plus un exemple suivable. Les USA sont en train de perdre le pétro-dollar, ce qui les mènerait au désastre économique, les forçant à s'effondrer dans un grand feu d'artifice pour sauver les meubles. De l'autre côté les régimes autoritaires s'en donnent à coeur joie pour étendre leur emprise sur les populations.

Et puis de partout les nouvelles technologies apportent un contrôle de plus en plus important sur les population alors qu'en même temps ces dernières sont de plus en plus abruties sous perfusions de séries tv, d'info-émotionelle et d'auto-congratulation dans l'idée qu'on est dans le bon camp (quel qu'il soit ce camp, d'ailleurs), mais la déliquescence cérébrale de l'humain n'est plus un problème, elle est même devenue souhaitable depuis que l'intelligence artificielle arrive à des résultats. Elle nous sauvera parrait-il, chouette...

Donc en effet on est assez mal barré car pendant que ce petit manège se poursuit, la terre, ronde, continue de tourner pendant que l'humanité reste bloqué dans des shémas connus et moribonds...

@Pierre3: je pense que le point Darwin n'est pas dans 20-30 ans mais aujourd'hui, et la tournure que ça prend n'est pas particulitèrement enthousiasmante.

La seule "bonne" nouvelle c'est que nous allons vivre des moments historiques particulièrement intéressant à observer... Mais beaucoup moins sympa a vivre!

Du coup je n'aurai jamais starlink sur mon bateau car on est tellement bien au large, coupé de tout, ce serait tellement dommage de gâcher ça ;)

22 oct. 2023

Ourob, tu as écris "... l'idée que l'amoralisme occidental n'est pas souhaitable, et ne représente plus un exemple suivable..."
Mais il semble non seulement suivante mais aussi désiré. Il suffit de constater le nombres de migrations en cours 🥺

22 oct. 2023

Polmar je pense que c'est plus l'argent facile et le confort matériel qui attire les migrations volontaire (quand on est en fuite on va simplement là où c'est le plus simple et où on connait du monde).

Quand je dit l'amoralisme c'est l'absence revendiquée de morale dans le sens où on encourage à faire tout ce qu'on peut souhaiter ou désirer, au seul prétexte qu'on le peut.

L'occident a perdu énormément de crédit et de rayonnement avec tout le battage fait pour les droits des lgbtqia+ par exemple.

À mon avis c'est très bien de permettre aux gens de faire ce qu'ils veulent de leur corps, mais le battage médiatique qui vise à imposer une tolérance positive (le "ils font ce qu'ils veulent" n'étant pas suffisant, il faut du "je trouve ça formidable" ou "il y a encore beaucoup de chemin a faire" pour être vraiment politiquement correct) a eu tendance à énerver une grande partie du monde, en particulier les slaves et le monde arabe, avec qui on a quelques problèmes en ce moment, et qui sont en tête de file de l'entreprise de démolition du dollar.

À partir du moment où une société n'accepte pas que quelqu'un ait une idée non conforme, ça devient difficilement exportable non? Voire ça irite, quel que soit le sujet du tabou en question.

Autre exemple dernièrement avec l'attaque sur Israel. Ça n'a surpris personne cette levée de bouclier immédiat comme quoi il ne peut y avoir aucune espèce d'excuse possible pour le hamas et qu'il faut soutenir israel sans réserve aucune?
Devant la complexité de ce problème et les tors innombrables qu'on peut objectivement imputer AUX DEUX parties, j'aime a croire que dans une démocratie saine on devrait avoir un espace de discution et de réflexion ouvert sur tout ça, sans être obligé par défaut d'être dans un camp ou l'autre.

Et faut dire que depuis 3 ans les exemples comme ça sont de plus en plus nombreux, et la perte de crédibilité occidentale suit une courbe parallèle.

Il faut parfois aller à l'encontre de la pensée dominante et être simplement juste, pour être respecté et respectable. Regardez chirac avec l'irak, on a eu l'admiration du monde entier pendant quelques années, puis sarkosy est arrivé avec sa politique sécuritaire raciste et notre réintégration à l'OTAN, et on a perdu tout respect et pris des attentats sur le coin de la tête.

Une chose est sûre, si nous voulons nous sortir correctement de tout ça il nous va faloir agir droitement et justement, sans tomber dans la défense de posture par principe.
Mais ça semble mal barré.

Je précise car je le vois venir que tout ce que je dit n'est que mon opinion personnelle du moment, que je ne suis affilié à aucun parti ou groupe de pensée d'aucun bord, que je n'ai rien contre les minorités sexuelles ou ethniques, que je ne suis ni pro russe ni pro américain, ni pro israel ni pro hamas (même si a choisir mon coeur va quand même pour les palestiniens qui souffrent depuis 70 ans), ni pro france d'ailleurs, en fait ce qui m'intéresse c'est qu'on arrive à ce que ça se passe au mieux pour tout le monde. (Il faut tout préciser maintenant sinon on se fait vite étiqueter et plus personne ne s'intéresse au fond).

23 oct. 2023

Des réfugiés
Migrants c'est les oiseaux

24 oct. 2023

@ourob, trés clairement exposé et suis 100% d'accord.

23 oct. 2023

En as t on jamais eu ? Sinon des guerres de plus en plus meurtrières et dévastatrices souvent à l’origine d’un développement économique et de progrès technique avec la période de reconstruction qui suit.

23 oct. 2023

L'éducation oui ça devrait être obligatoire

23 oct. 2023

Je préfère côtoyer un platiste plutôt que celui qui rêve de remplacer les démocraties par des … des quoi au fait? Pierre, t es plutôt royaliste, faciste, anar… ? Donnes moi ta solution, tu m intéresses
( en fait non, tu m interesses pas 😁)

24 oct. 2023

Perso, j'ai le coup de mou qui "dur"...

21 oct. 202321 oct. 2023

Faire le tour d'une Terre plate ?
À cerveau plat, rien d'impossible !

22 oct. 2023

Cool d’aller sur mars ou audela des trous noirs…mais dans 50 ans on sera trop nombreux sur terre,il fera 45 degres,pas ou plus d’eau,plus rien a becqueter ,que la moitie de la planete aura migré la ou il reste un peu a boire ou a manger…on sera bien avancé de savoir qu’il y a 2 millions d’annes il y avait de l’eau sur mars..pourtant on a deja un slogan éprouvé : mars et ca repart..!

22 oct. 2023

Un coup de barre ?

22 oct. 2023

à droite, ou à gauche ?

25 oct. 2023

Et moi qui pensais que la quantité d'eau (sous toute ses formes) sur Terre est finie et constante😯.
J'en sais plus où j'avais lu cela😥. On m'aurait menti? 😡

22 oct. 2023

tu mets un piquet au milieu et avec une corde tu fais des cercles jusqu' a ce que tu arrives sur le bord ,attention à la force centrifuge qui risque de te faire tomber à l'extérieur ...

23 oct. 2023

Avec deux piquets ça fait une ellipse et on se rapproche de la vérité non ?

22 oct. 2023

Alons, allons. Tout le monde sait que la terre est un disque posé sur le dos de quatre éléphants, eux-même debout sur le dos de la grande A'Tuin, la tortue stellaire.

22 oct. 202322 oct. 2023

@galopin

J ai failli la faire. Je suis fan!

Pour les fans d humour "British", se pencher sur "Les annales du disques monde" de Terry Pratchett. Chaque volume est une friandise. Loufoque, deglingué, et surtout très très drôle.

24 oct. 2023

m.youtube.com[...]/watch
Le tour d'un disque on peut toujours mais que la terre ne soit pas ronde, d'autres lois de la physique sont à remettre en question.

22 oct. 2023

On rigole sur cette question, mais les croyances diverses ont la vie dure 46% des américains se disent créationnistes : www.cafe-sciences.org[...]s-unis/

22 oct. 202322 oct. 2023

Rien d'étonnant dans un pays où le président prête serment sur la bible, et où il serait inconcevable qu'il se dise athée.

22 oct. 2023

Tous les vrais tourdumondistes en voilier savent bien que la terre est plate, d'ailleurs il y a une petite balustrade et des balises tout autour pour empêcher les navires de sombrer dans le vide interstellaire.
D'où la disparition de Colas, nivernais qui ne connaissait pas le balisage cardinal.

Et tous ceux qui prétendent avoir fait un Tour du monde sans le constater sont des hâbleurs, des navigateurs de salon à gros culs, bien planqués derrière l'anonymat de leurs claviers juste pour faire les kékés sur Hisse Héo !

22 oct. 2023

je ne suis pas sur hisse-et-ho, mais sur ho-et-hisse, de l'autre côté

22 oct. 2023

De mémoire,
Les shadock avaient raison de alors pompez.

22 oct. 2023

Oui, enfin... Pompez si vous êtes Schadock du haut. Prce que si vous êtes Schadock du bas, il faut tenir la planète Schadock, sinon elle se casse la gueule, du coup vous pouvez pas pomper en même temps (y'a qu'à voir le bordel que ça a foutu quand les Schadock du bas se sont mis en grève !).

22 oct. 2023

Mais si la terre est plate et ronde, elle vient d'où l'eau qui fait les marées ? C'est pas possible, car si il y en à de trop ça va remplir les déserts. Et en plus elle fait combien d'épaisseur (la terre), ou peut être....on est comme une pièce de monnaie, il y'en a en dessous.
Finalement vaut vraiment être trop c.. pour croire que la terre est plate.

22 oct. 2023

et pourtant 1 français sur 10 pense que la terre est plate et non ronde ...
mon cousin n'a jamais crû que la terre tourne au tour du soleil , pour lui c'est l'inverce : il disait "depuis ma naissance le soleil apparait devant chez moi chaque matin et le soir il est derriére la maison donc vous pouvez raconter ce que vous voulez"

23 oct. 202323 oct. 2023

@Calypso : et ton cousin a parfaitement raison. Quand en cours de physique en terminale, je demande à mes élèves si la terre tourne autour du soleil et qu'ils me répondent par l'affirmative, je me fais un plaisir de prendre l'exemple de ton cousin : vos réponses me surprennent, le matin vous voyez le soleil ici, et en fin de journée il est là. C'est bien le soleil qui tourne autour de la terre, c'est limpide !
Bien sûr tout cela pour amener à la notion de référentiel : il n'est pas cohérent de parler de mouvement si on ne donne pas un référentiel. Qd tu es dans le tgv, bien assis, c'est quand même bien la vache qui va à 300km/h, non ? 😊

23 oct. 2023

La vache ! à 300 km/h... je ne l'ai pas vu passer !

23 oct. 2023

Souvenirs...
(source Hara Kiri)

23 oct. 2023

Et voilà le prof parle de "référentiel" et l'élève dans sa petite tête surgi plein de points d'interrogation, c'est quoi cette bête appeler "référentiel"
Et 1 sur dix pense que la terre est plate.
Moi mon instituteur avait construit le système solaire avec des boules dans la classe suspendu au plafond. C'était amusant et tout le monde avait compris, les saisons, l'hémisphère nord, sud, la Lune, Mars Le Soleil etc. Le "référentiel"..

23 oct. 2023

c'était un insti "extraordinaire" ..que de souvenirs!! et formidable apprentissage..un super pédagogue

23 oct. 2023

Eh oui, Calypso, le monde se complexifie. Plus on apprend, plus on en apprend. Faire la politique de l'autruche n’empêche pas la marche du monde. Si en cours de physique abordant la cinématique tu n'amènes pas la notion de référentiel ( et de manière ludique en ce qui me concerne, car l'anecdote amène à la compréhension d'une manière simple) ben tu ne fais pas cours de cinématique. Peut-être même que l'exemple de la vache et du tgv aurais réconcilié ton cousin avec le mouvement du soleil ? 😋

23 oct. 2023

en cM1 on n'avait pas de cinématique pour apprendre le systeme solaire et apprendre que la terre était ronde ..

23 oct. 2023

Sans doute pas, mais tu n'avais pas appris grand chose non plus.
Tout au plus avait tu cru au dogme de l'héliocentrisme (comme les papes du temps de Galilée coyaient en un autre dogme).

24 oct. 2023

L'heliocentrisme avait été démontré par Copernic presque 60 ans avant Galilée, ne pas tout mélanger...

26 oct. 2023

Et les difficultés que Galilée a eues avec le Pape ne sont pas dues à ses conclusions, mais à la manière qu'il a choisie de les faire connaître.
A noter qu'il a néanmoins poursuivi son existence ensuite.

22 oct. 2023

Le cousin du voisin de mon beau frère connaît quelqu’un qui est allé de l’autre côté.

22 oct. 2023

La question est terre à terre et pourtant la réponse sera pas scientifique

23 oct. 2023

Je comprends rien, y a une vache qui a chié dans le tgv à 300 km/h ?

23 oct. 2023

Si la Terre est plate alors pour passer de la face A à la face B il suffit de chapeauter le bateau un coucher de soleil à au moment du rayon vert (j'ai vu ça dans un documentaire à propos d'un certain forban) et à l'instant précis du coucher de soleil, à l'instant du rayon vert la masse d'eau s'inverse avec l'atmosphère et donc le bateau d'abord chaviré se retrouve à l'endroit! CQFD!

23 oct. 202323 oct. 2023

Épisode 1/5 : Terre plate : le mythe du Moyen Âge arriéré

www.radiofrance.fr[...]5851236

23 oct. 2023

Heureusement le sujet ne s'est pas autodétruit ! C'est rassurant de trouver de l'humour et du second degré dans certains commentaires.

23 oct. 2023

Si la terre est ronde, alors d ou vient l expression « aux quatre coins du monde ?

23 oct. 2023

tu ne connais pas la façon de calculer la quadrature du cercle ?

23 oct. 2023

Si la terre tournait sur elle même alors ça devrait générer un vent constant soufflant tjrs dns la même direction. Or…

24 oct. 2023

c'est encore iolis qui le fait dévier, me vent..

23 oct. 2023

C'est toujours assez rigolo de refaire une incursion chez les têtes plates. Avant le couillonat virus ils avaient prévu un tour de l'Antartique/mur de glace. La différence de parcours est telle qu'il aurait fallu admettre la vérité. De toutes façons, on ne peut pas naviguer sur une terre plate.
La méthode de navigation polynésienne est radicalement différente. Ils réunissent chaque île à son étoile zénithale et le ciel est la projection de la carte. Il suffit de se diriger vers l'étoile/île choisie. Evidemment l'art du pilote est de savoir faire les corrections nécessaires puisque rien n'est fixe. Donc terre plate ou ronde on s'en fout. Le but de mon intervention est de savoir ce qu'en pensent les polynésiens au cours des temps.

24 oct. 2023

Holà,
Perso pour se déplacer sur la tranche- le plus difficile ! -je me sers du magnétisme.
Un bon aimant cousu dans le slip et on est plaqué dessus, impossible de glisser du coup !
Le seul problème c'est d'éviter les grosses masses métalliques,on se retrouve collé dessus et le seul moyen de s'en sortir est d'y laisser sa culotte...
D'où l'expression.

24 oct. 2023

Mais du coup, c'est inenvisageable sur une coque en acier.

24 oct. 2023

Avec la terre plate et ronde la théorie de schrodinger peut être appliqué, si un sous marin descend trop profond côté "pile", l'équipage peut être considéré comme perdu, MAIS, du coup il passe du côté "face" donc il pourra retrouvé la surface, l'équipage est donc vivant. Suivant la dimension ou se trouve le sous marin, l'équipage est à la fois vivant et ou mort.

24 oct. 2023

c'est bien beau tout ça, mais il manque une information importante.

plate, d'accord, mais quelle épaisseur ?

24 oct. 2023

Oui très bonne question, l'épaisseur, personnes ne parlent de l'épaisseur.
Alors ?

24 oct. 2023

Comme aurait dit Mr Raynaud, "une certaine épaisseur"

24 oct. 2023

Une épaisseur nécessaire et suffisante.

24 oct. 2023

Pour le fait que dans l'hémisphère nord, on voit le croissant de lune dans un sens ("P" premier quartier et "D" dernier quartier) et l'inverse dans l'hémisphère sud. Si la terre est ronde, c'est qu'on regarde à l' envers (tête en bas), si elle est plate, c'est qu'on la voit à l'opposé (comme un ballon au milieu d'un terrain de foot)

possible seulement si la lune est plus ou moins à la verticale du centre de la terre plate.

24 oct. 2023

Blague dans le coin, un platiste réputé (un ricain je crois) a lancé une cagnotte en ligne visant à se payer un satellite et son lancement pour démontrer que la terre est plate…

24 oct. 2023

Satellite qui tiendra en l'air suspendu à un long fil de nylon accroché aux étoiles, bien sûr !😂

24 oct. 202324 oct. 2023

"Satellite qui tiendra en l'air suspendu à un long fil de nylon accroché aux étoiles, bien sûr !😂"

Alors là, certainement pas ! une sangle, surement... mais un fil ??? 😱

24 oct. 2023

Celui qui veut lancer un satellite c'est un rappeur, B.o.B un américain, les rappeurs sont réputés pour leurs intelligence (QI d'une moule)et sans parler de la qualité musicale

24 oct. 2023

Bonjour blague a part on peut remarquer. Que entransat vers l'est ça monte et le bateau ralentit jusqu'au sommet puis accelere progressivement en redescente vers l'ouest.donc conclusion la terre est bien ronde ou ovoïde.

24 oct. 2023

tout de m^me au-delà de l'équateur vers le sud , les gens marchent la tete en bas et le spieds au plafond , ça m'intrigue ??? comment font-ils , comme les mouches

24 oct. 2023

Ben oui, ils ont des ventouses (Chevalier et Laspallès)

24 oct. 2023

donc la terre est-elle vraiment ronde ?...et dans le sud tout devrait tombé vers le bas , comment l'eau des oceans peut elle resté sur terre ???

24 oct. 2023

Non, la solution, c'est que dès que tu passes l'équateur, tu changes de carte pour une carte de l'hémisphère sud.
Du coup, l'eau reste bien sur terre, et ne tombe pas !
enter image description here

24 oct. 2023

Il doit bien y avoir quelques platistes convaincus parmi les héossiens mais ils ne se manifestent pas, on peut les comprendre, dommage on aurait eu de quoi se marrer un peu plus.

24 oct. 2023

Bon, comme Eluard l'écrivait, pourrait on conclure sur ce magnifique :
"La terre est bleue comme une orange"

(je remets donc une pièce dans le manège... 🤗)

25 oct. 2023

Ou comme Tintin, les oranges sont bleues comme la Terre. 😋

25 oct. 2023

Et les petits pois sont rouge...

25 oct. 2023

Rien de pire et exaspérant que que tous ces gens qui nient les réalités scientifiques (mais pas que).Ces têtes plates sont d'ailleurs les plus bruyants.

que répondent les platistes si on leur demande si quelqu'un a déjà vu le bord de la terre plate ?

25 oct. 2023

j'en connaissais un, il a fait un pas en avant, est tombé et n'a jamais pu remonter et raconter ce qu'il y avait de l'autre côté.

25 oct. 2023

C’est pas vrai ce que tu dis là, comment aurait-il pu arriver au bord du monde puisque la marine américaine nous empèche d’en approcher, c’est ce qu’ils disent alors ça doit être vrai😊.
Arrêtons de rire, s’il y a quelqu’un qui connait la navigation polynésienne, peut-il nous dire comment se représentaient-ils la terre? Faudrait peut-être demander à Teiki Pambrun?

26 oct. 2023

Comment faire le tour du monde sur une terre plate ? c'est très simple marcher en ligne droite jusqu'au bord, faire une marque puis partir à gauche si vous êtes lévogyre, à droite si vous êtes dextrogyre, et continuer votre chemin jusqu'à revenir à votre marque... point barre.

29 oct. 202329 oct. 2023

Voilà ce qu'il arrive quand on arrive au bord de la galette.

29 oct. 2023

Les platistes, créationnistes, climatosceptiques, antivax, membres de sectes ont de nombreux points communs. Se pensent très supérieurs, ont des infos que les autres n'ont pas, développent une certaine paranoïa (les médias, les scientifiques, les politiques... sont complices), et surtout, de ce fait, n'ont pas de discussion possible, puisque ne pas être d'accord avec eux, c'est être soit complice, soit mouton.

29 oct. 2023

+1 tu .as tout résumé. 👍

29 oct. 2023

Attention tout de même à ne pas tout mélanger. On peut très bien, et à juste raison, penser que les gouvernants et les médias déguisent ou cachent certaines vérités, voire servent des intérêts qui ne sont pas les nôtres. On a le droit de s'interroger, sans croire et affirmer pour autant et comme unique reponse que la terre créée en 6 jours est plate, ou/et qu'elle est dirigée par des reptiliens, des extra-terrestres et des sectes pedo-sataniques.
C'est important, le sens de la mesure. C'est important aussi de croire en ce qu'on voit, sans négliger bien sûr de le confronter à une vision plus large, et de savoir parfois "penser contre soi".
Je rappelle cette phrase de Churchill:"Il y a plus sot que celui qui voit des complots partout, celui qui n'en voit nulle part."

29 oct. 2023

On prête à Churchill bien des citations apocryphes. Je serais curieux de connaître la source exacte de celle-ci.

29 oct. 2023

comme Einstein et Napoléon, Churchill a déclaré qu'il ne fallait pas croire tout ce qu'on disait à leur sujet sur internet.

29 oct. 202329 oct. 2023

Dire que "les gouvernants et les médias déguisent ou cachent certaines vérités, voire servent des intérêts qui ne sont pas les nôtres" ouvre la porte à toutes les déviances. Nier l'éthique n'est pas anodin et l'accès au pouvoir des dictateurs passe par le dénigrement prealable de tout ce qui représente la démocratie : les politiques, les journalistes, la justice et les scientifiques.
Trump, Bolsonaro, Poutine ... ne font rien d'autre, et leur réussite passe par la défense de leurs "vérités alternatives"

29 oct. 2023

Ignorer les conflits d'intérêt mot poli pour corruption ne fait pas qu'ils n'existent pas.
Il ne faut pas fréquenter ces milieux là pour croire béatement tout ce qu'on veut bien nous raconter.
Avec le ou la covid, je me suis rendu compte de l'effondrement intellectuel de ceux qui se prétendent nos élites, ça continue et ça devait déjà être le cas avant.
Mais nous sommes bien loin du nautisme.

30 oct. 2023

La première guerre du Golfe a changé pour toujours ma manière de recevoir l'information.Quant a la deuxième, souviens toi de Colin Powell devant le conseil de sécurité de l'ONU. Et le bilan des "frappes chirurgicales": 130000 morts civils.
Dans un tout autre domaine, et toujours actuel, le scandale des opioïdes aux Etats Unis, auquel je me suis intéressé tout récemment parce qu'on m'en avait prescrit, et que j'ai eu la chance de sentir le danger rapidement : 500000 morts, avec la complicité de la FDA. Et je pourrais multiplier les exemples, et dans une multitude de domaines, que nous connaissons tous.
Effectivement, tout ça n'a pas sa place sur un forum nautique et c'est ma dernière intervention sur le sujet, mais pointer quelques chefs d'état et prétendre qu'en comparaison, la direction des démocraties serait plus vertueuse est une erreur, au mieux.

30 oct. 2023

"Dire que "les gouvernants et les médias déguisent ou cachent certaines vérités, voire servent des intérêts qui ne sont pas les nôtres" ouvre la porte à toutes les déviances"

Je pense aussi que d'accorder notre confiance par principe a nos décideurs est au moins tout aussi dangereux.

La triste réalité semble être que la plupart des décideurs, des démocraties comme des régimes autoritaires se révèlent manipulateurs, calculateurs et menteurs.

Les fakes news se font des deux côtés, et il est illusoire et prétentieux de penser pouvoir avoir accès à une information objective et fiable concernant les faits

Ce qui nous reste c'est donc la philosophie, la morale et les valeurs, que nous pouvons adopter par notre propre réflexion...

Reste à savoir prendre le temps de réfléchir, prendre du recul et maturer nos positions sur ces questions...

30 oct. 2023

Oui, il n'est pas question de donner un blanc seing complet à toutes ces instances, mais entre les avis de scientifiques patentés et reconnus, de journalistes de grands médias et d'élus de tous bords, contrôlés et surveillés et les élucubrations trouvées sur les réseaux sociaux, thèses développées par des charlatans manipulateurs, on peut faire un choix.
Et il est flagrant que le préalable à toute tentative de manipulation est de mettre en cause les scientifiques, les médias, les politiques, les juges etc... soit en les traitant de vendus, soit d'incompétents.

30 oct. 2023

Alors que les autres, bien sûr, sont totalement au-dessus de tout soupçon.😇

31 oct. 2023

Quand on connaît un peu certains sujets, sans se contenter, facilité intellectuelle, de classer dans des catégories aux choix ou tous ensemble, de complotiste, antivax, propoutine, terroriste, etc... On se rend compte que le tabac, les neonicotinoides, les industries capitalistes en général sont destinées à faire de l'argent et pas le bien de l'humanité, d'autant plus que les contrôles indépendants ont été supprimés par les états faute d'argent.
Les journalistes sont rarement assez compétents sur les sujets pour juger de la validité de ce qu'on leur raconte ou ils n'ont pas le temps ni l'argent pour approfondir. En plus synthétiser un sujet qu'on n'a pas bien compris amène à des faux sens.
En général ceux qui ont compris psychologie de la connerie comme ne s'appliquant qu'aux autres diront à ce moment d'aller voir en Chine ou en Russie si c'est mieux. Je dis à ces gens là que le contrôle social n'est pas encore industriel en France.
Si je navigue c'est pour échapper en partie à cette connerie ambiante.

03 nov. 2023

"l'accès au pouvoir des dictateurs passe par le dénigrement prealable de tout ce qui représente la démocratie : les politiques, les journalistes, la justice et les scientifiques.
Trump, Bolsonaro, Poutine ... ne font rien d'autre, et leur réussite passe par la défense de leurs "vérités alternatives"

Ça mérite une redite. 😉👍

29 oct. 202329 oct. 2023

Oui, Churchill aurait aussi dit en parlant de De Gaulle:" Bloody frenchie ". Je crois que c'est vrai.
Et bien sûr que la terre est plate, sinon on serait obligés de courir tout le temps pour rester sur place quand elle tourne ...
VdB

29 oct. 2023

Parce que tu pars du principe qu'elle tourne.

29 oct. 202329 oct. 2023

C'est comme les vaches qui bougent à 300km/h quand tu est dans le tgv.
Propos à ruminer.

30 oct. 2023

Et oui ric56, et à vrai dire, elles vont bien plus vite encore ! Sur l'équateur, la vitesse d'un élément de la surface de la terre est d'environ 1700 km/h (circonférence de la terre divisé par 24heures) pris dans un repère géocentrique. 😁

et si l'on prend la vitesse de la terre sur son orbite ?
et le déplacement de la galaxie dans l'univers ?

question de référentiel ...

29 oct. 2023

Ah, proverbe vu sur une devanture de boutique au Frioul :
Si un gabian te picore la tête,prie que que les vaches n'aient pas des ailes !

30 oct. 2023

lire ''psychologie de la connerie''.
il y a des réponses aux origines du complotisme. beaucoup de ces réponses sont liées au narcissisme.

30 oct. 202330 oct. 2023

Ah, oui, Olivier, très bon bouquin. La liaison avec les complotismes de tous genres est très intéressante .diacritik.com[...]nnerie/

30 oct. 2023

ne pas être trop con sur les bords

30 oct. 2023

C'est une évidence, qu'elle est plate.
Quand j'ouvre opencpn sur mon ordinateur , c'est plat,j'ai essayé aussi sur mon smartphone avec navionic, pareil.
C'est cul cul fd.
J'en ai marre de démontrer des évidences.

30 oct. 2023

sur le 32 pouces incurvé que j'ai à la maison, la Terre est concave.

ce n'est pas si évident, du coup.

30 oct. 2023

Et même si elle n'est pas plate, avec touts les coups qu'elle reçoit elle finira bien par l'être.

30 oct. 2023

M'enfin évidemment qu'elle est plate, la preuve on dit la PLANEte pas la globete ou la rondete. Tout ça est bien là preuve d'un complot qui remonte à la nuit des temps de nos gouvernants qui veulent nous priver de nos libertés et nous enfermer dans l'ignorance afin de rester esclave du système.

30 oct. 2023

C'est pas l'éthymologie que donne l'Académie Française (éthymologie que je trouve très poétique, par parenthèse).

31 oct. 2023

Etymologie éthylique ?

31 oct. 2023

Farpaitement !

enter image description here

😁

31 oct. 2023

Vous avez tous faux. Elle n'est pas un disque mais un carré ou une figure à 4 côtés puisque j'ai entendu hier une journaliste sérieuse sur une chaine sérieuse dire "aux 4 coins du monde" 🤣

31 oct. 2023

je recommande également ''principes fondamentaux de la stupidité humaine'' 40 pages intéressantes.

03 nov. 2023

Les complotistes de tout poil ne se rendent pas compte que c'est seulement en démocratie qu'ils peuvent l'être.

03 nov. 202303 nov. 2023

Mais le totalitarisme est fondamentalement complotiste. La liaison entre complotisme et paranoïa est tenue. Et un régime totalitaire est fondé sur la paranoïa.

03 nov. 202303 nov. 2023

Il suffit de faire parler des complotistes (impossible de discuter avec eux) et très rapidement ils manifestent leur goût immodéré et même leur admiration pour les régimes autoritaires et totalitaires. Ils sont à contrario persuadés que les démocraties sont les pire systèmes sans exception et que ces régimes sont dirigés en sous main par des... Cochez la case au choix ça commence par les reptiliens...et ça continue dans le délire le plus total.

03 nov. 2023

Domde et Ed, je côtoie quelques complotistes, de très agréable compagnie par ailleurs. Ils ne cochent pas toutes les cases de votre analyse. Je doute qu'ils soient des exceptions. Je pense plutôt qu'une partie de vos vérités est en fait juste fausse. C'est dommage car ça décrédibilise.

03 nov. 2023

une autre explication du complotisme est donnée par le narcissisme blessé chez nombre d'entre nous dans cette société hyper connectée et complexe.
le commerce est obligé de valoriser l'individu car c'est lui qui a le pouvoir d'achat (parceque ''je le vaut bien'' ).
c'est une manière de dire pour ceux qui n'ont pas ou peu de formation ''moi aussi, je sais et mieux que toi car j'ai la vérité, je l'ai trouvé ailleur'' (que dans la science ou la culture).
Pourtant pas de science sans doute, c'est pourquoi ceux qui détiennent la vérité me font toujours peur.
Va expliquer la théorie de la relativité à un gars qui refuse de croire à la rotondité de la terre alors qu il utilise un gps dont les horloges atomiques intègre ce principe pour calculer la position.

03 nov. 2023

Nietzsche écrit :

L'ennemi de la vérité, ce n'est pas le mensonge, ce sont les convictions.
Se méfier des gens convaincus comme les complotistes et les politiques.

04 nov. 2023

Et ne pas confondre opinion et vérité scientifique du moment

04 nov. 2023

Salut à tou(te)s, que de discussions pour rien ! En admettant que la terre soit plate et qu'elle est plus ou moins la forme d'un cercle alors il suffit de suivre sa circonférence ou son périmètre pour les autres formes pour en faire le tour !

04 nov. 2023

Pour ceux qui ont une télé, il y a demain Dimanche soir le 5 Novembre le 5 ème volet de la très bonne série sur la 5 "la fabrique du mensonge". Les 4 premiers sujets sont là: www.france.tv[...]nsonge/
Celui de demain est sur les climatosceptiques.

04 nov. 2023

Je préfère nettement carte pour cela parce que le niveau scientifique ou la vulgarisation sur les chaînes grand public est plutôt bas de gamme.

04 nov. 202304 nov. 2023

si la France 5 était grand public, ils en seraient contents :-)

autour de 3.5% de parts d'audience

04 nov. 2023
04 nov. 2023

Étonnant, une ancre sur ce fil. Il semblait de bonne tenue et être un sujet intéressant en liaison avec la navigation et ses croyances.
Je ne vois pas en quoi il pouvait gêner quiconque.

04 nov. 2023

D’accord avec ED850
E.

05 nov. 2023

En tout cas, sa bonne tenue, et la majorité des interventions m ont rassuré... ...En effet, malgré l immense echo donné a la betise dans le "Bruit ambiant”, j ai pu constater dans ce fil que tout le monde ne perds pas les pedales.

J entends tellement de merde au quotidien, que cette once de raison m'a fait du bien.

Bien a vous

06 nov. 2023

Oui, un fil un peu plat au début, mais finalement rondement mené !

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022