comme un lapin

en Italie au pays de Berlu j'ai eu un accueil un peu hard quand je me suis un peu trop approché d'une zone mirlitaire du coté de CIVITAVECCHIA, pour me faire comprendre vite mon erreur il y avait plus simple qu e le 16 la bonne vieille mitrailleuse de 12,7 si si j'en ai reconnu le chant, voir la tof, à 100m devant le canot! Barre à droite toute kay kay :-( :-( :-(

L'équipage
23 sept. 2008
23 sept. 2008

!!!!!!

:lavache:

Si tu es certain que c'est pour te faire fuire et non dans le cadre d'un exercice de tire dans une zone ou tu n'avais certes rien a faire (mais une erreure de navigation est toujours possible) je crois qu'a ta place j'aurais essayé de contacter les autorités compétente.

C'est ahurissant un truc pareil, on utilise la VHF, une siréne, une fusée, un pétard, un porte voix, je sais pas moi on envoi un bateau d'interception au pire on utilise le system de sommation, j'arrive pas a croire qu'en Europe on puisse être confronté à un comportement que dis-je, une connerie pareille...honteux

23 sept. 2008

il s'agissait d'une simple coincidence?

Comme celle qui consiste a passer a proximite d'une zone d'exercices de tir ?

23 sept. 2008

ils n'ont pas de directeur

de tir qui verifit le champ de tir pendant toute la durée d'un exercice (même en pleine zone militaire) en Italie ? :-( :-( :-(

difficile de trouver une excuse quand même

23 sept. 2008

ca ressemble...

a une partie fine entre baleines... :-p

23 sept. 2008

Et si

c'etaient des pirates ? :-D :-D :-D

Derme, ça doit quand même faire un drole d'effet...

24 sept. 2008

sans doute

qu'ils tirent sur les canards...:acheval:

grave tout de meme

24 sept. 2008

solidaire

je suis solidaire des canards! :-)

24 sept. 2008

Dans notre coin ...

Il y a la zone de tir du centre d'essais des Landes , une année en voulant descendre sur l'Espagne ,j' ai " mordu" un peu de 1ou 2 mn l'angleNW de la zone , j'avais la flemme de tirer un bord pour m'écarter , et bien j'ai eu droit à l'hélico ET à la vedette avec le 16 ET le porte-voie ds les 5 minutes quin ont suivi..ça a une autre gueule quand-même !!! ;-)

24 sept. 2008

voix

:-(

24 sept. 2008

idem sur les lacs de Biscarrosse

que ce soit du côté CEL (il y a qq années) ou base de Cazaux.Au pire, un zodiac chargés de militaires.

24 sept. 2008

l'entrainement

des athlètes nageurs pour les prochains JO a commencé en Italie. Les résultats n'étaient pas bons, ils ont chagé de technique...
Bon, à part dire des conneries, j'en reste sans voix!
Christophe

24 sept. 200816 juin 2020

et ensuite

dès le changement de cap du vaillant non cuirassé Sant Clar les tirs ont été moins nourris puis ont cessé

24 sept. 2008

T'es sûr

qu'ils t'ont seulement vu ? :reflechi:

_/)

24 sept. 2008

TILIKUM

tu me donnes des frayeurs rétrospectives... l'Italie ce n'est pas l'Iraq ou l'Afghanistan quand même

24 sept. 2008

L'Irak ?

Ça me rappelle un pilote d'Air France un peu traumatisé qui racontait avoir vu des rafales de 12,7 traçantes passer au raz du nez de son avion en approche de l'aéroport de Bagdad...

Aucune agressivité là dedans : les soldats fêtaient juste l'anniversaire de Saddam Hussein... :tesur:

Nous, nous étions juste arrivés sur le parking de l'aéroport pour justement prendre cet avion et on voyait le feu d'artifice depuis une demie heure depuis la route... :lavache:

Z...zen ! :-D

_/)

24 sept. 2008

Pascal

t'avais pas hissé le drapeau du black pearl en haut du mat par hasard ???
:-D :-D :-D

meme avis que le goud'...
z'ont voulu se "marrer"...sont finots des fois les militaires...:jelaferme:

24 sept. 2008

biscarosse

bonjour Goud,
pour y avoir séjourné une quinzaine de jours en 1970 en uniforme, je peux t'assurer que nous faisions des tirs de défense anti-aérienne avec toutes les munitions existantes, de la 12.7 au canon.

PS je ne sais pas pour maintenant....

Cordialement.

Alain

24 sept. 2008

je penche sur l'option tilikum

soit ils ne t'ont pas vu, soit ils ont considérer que l'angle de tir permettait un tir sans danger pour toi avec l'envie de foutre une bonne trouille,

histoire que tu passe plus large la prochaine fois.... tout dépend de l'officier de tir,

pour les landes ou biscarosse, c'est différent je crois que se sont des essais de tir de missile qui sont fait et le danger beaucoup important d'où des moyens plus important ne souffrant pas de l'à peu près amha

24 sept. 2008

Pavillon noir ?

Euh... là, c'est plutôt le pavillon blanc qu'il faut hisser d'urgence ! :-D

_/)

24 sept. 200816 juin 2020

A Toulon ...

Comme on est un peu myope à cause du pastis, autre technique pour qu'on voit les gerbes : le tir de mines !!!

24 sept. 2008

c'est juste le cuisinier

qui avait besoin de poisson pour le diner .

24 sept. 2008

il y a pire

il y deux ou trois ans des consommateurs étaient en train de deguster une biere à la terrasse de La Boussole à Locmiquelic .ils ont entendu un bruit dans le mur juste derriere eux ,c'étaient des impacts de balles .Les commandos étaient à l'entrainement dans l'Ile en face d'eux à 3 ou 400m. :-)

josé

24 sept. 2008

Taser

En fait si je raisonne sur ces témoignages et sur les récents événements qui démontrent qu'il n'est que très modérément raisonnable de confier des armes à feu à des militaires, j'arrive à la conclusion qu'une dotation alternative de Taser leur permettrait de faire mumuse entre eux (avec notre pognon...) sans risquer de blesser qui que ce soit.

Certes, on obtiendrait le même résultat avec des polochons, mais l'aspect moins viril de l'armement serait sans doute moins facilement accepté.
:-)

24 sept. 2008

à l'époque héroique

où on navigait avec un transistor et une sonde à main,
devant Groix je me suis fait reconduire à la frontière par un Bréguet Atlantique en rase vagues .
Très impressionnant, surtout le bruit . On l'entend avant de le voir .

25 sept. 2008

Feu

Mercredi 3 août - jour 35 - mer de Timor.
Baromètre 1 015 hPa - pas de houle ni de vent - mer belle - profondeur 30 mètres.
Position à midi : 12°S - 129°44’E - 50 milles au loch.

L’aube point et un petit friselis de brise nous fait avancer à 2 nœuds. Ce grand génois médium est vraiment pratique par petit temps : il n’y a pas besoin d’envoyer la trinquette comme avec le yankee. En effet, sa coupe et la position de son point d’écoute l’amènent à ras du pont, ce qui comble le vide qu’aurait laissé le yankee.
6 h 10 : position : 12°09’S - 129°59’E. Le vent est tombé. De nouveau en panne, nous dérivons sud, vers la côte.
J’entends le tonnerre alors qu’il n’y a pas un nuage à l’horizon. Je n’ai pourtant pas rêvé ! Tout à coup, j’aperçois des geysers à environ 2 à 3 nautiques dans notre sillage, et de la fumée à l’horizon sur notre bâbord. Sur le coup, je pense à la vigie. Mais non, ce n’est pas possible ! L’armada qui sortait de la baie de Darwin il y a deux jours doit jouer à la guerre dans les parages. J’allume le radar et vois sur l’écran une bonne de-mi-douzaine d’échos me cernant sur trois côtés. Je lance le moteur et fais route vers le quatrième qui me semble libre de tout danger, quand j’aperçois droit devant un bateau remor-quant, loin derrière lui, une grosse cible rouge. Alerte ! Je repars dans le sens opposé, au moins je sais que nous ne sommes pas personnellement visés.
10 h 00 : le vent adonne de nouveau, mais faiblement. J’arrête la machine et nous continuons sous voiles W/NW, à 2 nœuds. Canopus a repris la barre. Je pense être sorti de la zone dangereuse quand un bruit, insignifiant mais anormal, attire mon attention à l’intérieur. Bizarrement, je n’entends et ne vois rien à l’extérieur. Tout à coup un sous-marin aux formes très modernes fait surface à un quart de mille. Houa ! Aux jumelles, je vois dans le kiosque deux personnes qui m’observent de même : nous nous regardons mutuellement et je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour l’homme de vigie du port de Darwin. A l’évidence, je culpabilise, mais on m’a tellement raconté d’histoires sur l’inflexibilité de la coast-guard austra-lien, que je dois en être traumatisé. Le submersible s’éloigne et je ne saurai jamais sa nationalité. Il est évident qu’il participe à l’exercice, sinon il n’aurait pas fait surface. J’ai quand même pris une photo…

25 sept. 2008

oouuuuhh !

...là , je pense que mon chat aurait eu peur ! :-(
Et peut-être bien que moi aussi ;-)

25 sept. 2008

entrainement

faut bien s ' entrainer de temps à autres !
le taser , c'est bien , mais avant d' en donner aux militaires , faudrait dejà commencer par en donner aux pirates ...
et puis , ils ont tiré à coté et on atteint leur but .
Ce qui aurait été grave , c' est de viser à coté et de toucher le bateau , voir de viser le bateau et de tout mettre à coté !!! :-D

26 sept. 2008

S'entrainer ?

Pour s'entraîner il y a :
des simulateurs
des pirates
des ennemis dans des zones de guerre

mais pas :
des civils désarmés dans un pays en paix
des spectateurs de démonstrations bellicistes et puériles
etc...

Si tu reprends mon propos, je préconise le taser pour les actions de "bravoures" de nos forces armées qui se déroulent entre eux (ces activités de plein air au cours desquelles ils font joujou à la guerre qu'ils ne feront plus, entre eux).

Bien évidemment lorsque les échecs consécutifs de toutes les ressources mettant en œuvre l'intelligence contraignent localement au "lâché de brutes" et aux démonstrations de force, pourquoi pas.
Il convient cependant de se souvenir qu'utiliser un char contre un char, ça peut marcher si l'autre n'est pas meilleur.
En revanche, un char contre un gamin de 10 ans qui crève de faim ou qui est embrigadé dans un aveuglement sectaire c'est strictement inutile.

Je ne suis pas persuadé que les "entraînements" coûteux de nos vaillantes unités ait quelque utilité au regard de la nature des risques objectifs de notre temps.

Rappelons-nous quand même que les brillantes interventions libératrices des otages des pirates
ont certes réussi les libérations mais totalement échoué dans l'arrestation des pirates eux même.

Sans doute, n'étaient-ils pas suffisamment entraînés...

26 sept. 2008

Arrestation des pirates...

En ce qui concerne les pirates du Ponant, ceux qui étaient dans la nature avec leur 4x4 ont été arrêtés.
Les autres membres de ce groupe s'étaient fondus dans la population où il devenait impossible d'aller les chercher sans ce que l'on appelle pudiquement des dommages collatéraux. Sinon, cela aurait certainement été fait. Quant aux derniers, récemment arrivés chez nous par charter spécial, je crois que tout le groupe a été arrêté.

26 sept. 2008

Arrestation était un euphémisme...

...en fait je pensais mettre hors d'état de nuire, mais je voulais préserver le "bien penser".

Quand on en est réduit à lâcher ses chiens, ce n'est pas pour qu'ils fassent des câlins.
Ce sont des basses besognes. Elles s'avèrent parfois inévitables et sont alors confiées au corps social dédié à leur exécution.

La machine étant en marche, elle doit aller au bout.
Sinon c'est un peu comme dégoupiller une grenade pour qu'elle ne fasse que du bruit.

Aller jusqu'au bout, c'était d'ailleurs ce qu'ils étaient partis faire ou sinon, pourquoi poursuivre les ravisseurs après avoir libéré les otages.

26 sept. 2008

Points de vue

Point par point :
"Pourquoi jusqu'au bout ?"
Le fait même de devoir combattre est un échec.
Mais, lorsque cet échec est inévitable il faut "purger le bubon", pour clore la situation et pouvoir reprendre, ensuite, la démarche intelligente qui avait échoué.

"A quoi bon tuer les pirates ?"
Ces gens piratent par nécessité.
Il ne s'agit pas d'idéologistes ni d'une armée obéissante à des intelligences civiles.
Leur confisquer le produit de leur rapine sera sans aucun effet sur le renouvellement de leurs méfaits, renouvellement qui est inévitable.
Ce sont les motifs de leurs exactions aux quels il faudrait s'attaquer, ce qui est strictement impossible à court terme.
Enfin, ces gens sont inaccessibles à tous raisonnement social, moral ou gouvernemental que nous pourrions leur exposer (le ventre n'a pas d'oreille).

Donc :
Soit on accepte que la situation perdure et empire, soit on éradique.
C'est immoral, pas juste, mais incontournable.
C'est pour cela qu'il s'agit d'une basse besogne. C'est pour cela que sont entretenus les militaires.

"par contre éviter les morts c'est éviter aux militaires de se faire traiter de tout les noms"
Choisir d'être militaire est (devrait être...) choisir de prendre en charge l'exécution des besognes mettant en œuvre la violence et la force vive au service du pays qui l'entretien.
En aucun cas, il s'agit de recevoir des câlins.

26 sept. 2008

pirates

ben tu sais , je ne suis pas sur que l 'arrestation des pirates était vraiment à l'ordre du jour .
Nos prisons sont dejà bien pleines et une telle arrestation n 'aurait aucune utilité .
Etant bien trop civilisé et demagogue pour faire une action plus musclée avec mort d' hommes , il me semble logique de " laisser filer "...
La mission de base devait être la liberation des otages et rien d' autre ...

26 sept. 2008

ecumeur

"...ceux qui étaient dans la nature avec leur 4x4 ont été arrêtés.
Les autres membres de ce groupe s'étaient fondus dans la population..."
ce qui démontre bien la totale vacuité de la mise en œuvre des moyens de nos armées dans les conflits modernes.

26 sept. 2008

faut voir ...

Pourquoi jusqu' au bout ?
A quoi bon faire beaucoup de prisonniers ?
Ca servirait à quoi ?
A quoi bon tuer les pirates ?
Ca servirait à quoi ?

par contre quelques prisonniers font plaisir au peuple qui veut des coupables
par contre eviter les morts c' est eviter aux militaires de se faire traiter de tout les noms .

Mais on sort du sujet ...

26 sept. 2008

Si vis pacem

para bellum.

C'est très con, mais c'est encore (de + en + ? comme ça que ça marche...

25 sept. 2008

Sur les côtes anglaises....

Il y a de cela une bonne quinzaine d'années, nous naviguions tranquillement de Dartmouth à Weymouth.
Un navire de pêche local faisait la même route à un mille environ.
On entendait dans le lointain quelqu chose ressemblant à des coups de canon, puis est apparu un remorqueur de la Royal Navy suivi de gros ploufs!
En fait, il remorquait une cible.
Lorsqu'il est arrivé à proximité de nos deux bateaux, il arrêtèrent le tir pour le reprendre après le croisement.
Le lendemain, Weymouth Poole. Un chien de garde de la Navy est venu sur notre arrière, on m'a montré un écriteau "VHF17" pour m'annoncer fort courtoisement que nous arrivions dans une zone d'exercice et que nous devions faire d'abord une route sud sur 3 milles, puis est sur 6 milles avant de reprendre notre route normale.
Il faut faire attention le long de cette côte car les exercices de tir sont nombreux (batteries à terre).
Je vous raconterai une autre fois comment j'ai failli être coulé par la Marine Royale Belge!

26 sept. 2008

royale

Il y a un peu plus de trente ans, la marine a perdu un exocet: et air inter une caravelle à destination de la corse (ou l'inverse) avec 80 passagers?
Il faut dire que ce sont des engins remarquables: les anglais s'en souviennent encore de la guerre des "malouines"!

26 sept. 2008

CHUT...

...c'était un coup que j'avais monté pour nous débarrasser DEFINITIVEMENT du "PASCALOU".
M'en voulez pas les copains...

26 sept. 2008

jacques

tu as donc le wi fi sur ton tuba pour pouvoir nager et écrire en meme temps, à moins que tu ne marches sur l'eau

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (125)

visite au phare des Roches Douvres

2022