Chutes, gamelles, gadins
Mi-avril, je suis tombée de la cale de carénage de Plouer. Fractures, hôpital… Bref : ma saison de voile est fichue, je vais passer une longue période plâtrée et confinée – une autre forme de navigation en solitaire. Je serai chanceuse si je peux faire quelques modestes ronds dans l’eau à l’automne.
Alors en cette saison où beaucoup d’entre vous préparent et bichonnent leur bateau, grimpent aux échelles, aux mâts, etc., faites gaffe, les amis, une fraction de seconde d’inattention suffit pour bousiller tous les projets…
pour un vol (plané...) aussi !
bon courage.
Mince, c'est la tuile! 😥
Je te souhaites un bon rétablissement (autant qu'on puisse parler de "bon", même si ça se passe correctement, c'est forcement chiant ...)
C'est ma hantise quand je monte à l'échelle au carénage avec 2m20 de TE, le pont est très haut, je me répète "pas de précipitation" et je vérifie quatre fois que l'échelle est bien assurée de ne pas glisser ...
quand le bato est à terre ,enlever la bouée couronne et la remplacer par des bandes plâtrées ,ce sera plus utile avec une ou deux attelles pour remplacer le feu a retournement .
:-))
un autre conseil dans le style du félidé :
confier toutes les tâches dangereuses à son "associé" ou à un désoeuvré du chantier !
bref bon ressoudage des membrures et du gréement et à bientôt sur les flots
Bon courage, profites-en pour nous donner des conseils sur le forum si tu t'ennuies...
J'ai passé ainsi l'été 2011 partie à l'hôpital et partie dans mon lit à souffrir le martyr à cause d'une échelle mal calée. Aujourd'hui encore, chaque jour que Dieu fait, j'ai mal. Pas très mal mais assez toutefois pour ne jamais pouvoir l'oublier. Dans mon malheur, j'ai tout de même la chance d'avoir eu mon accident au XXIem siècle ce qui fait que j'ai retrouvé une vie normale alors que 50 ans plus tôt j'aurais fini en fauteuil.
Alors je ne peux que m'associer aux recommandations d'Estran. En un mot comme en cent, FAITES GAFFE en hauteur!
Bien dommage!
Bon courage!
Tu auras une envie incontrôlable d'y retourner!
Ben merde alors!?! N hésite pas à demander de l aide si tu en as besoin que ce soit pour ton bateau, ton chien, ou toi même !
Patience et bon courage !
Bon rétablissement,et garde un bon moral,peut être que ton malheur va permettre à une ou un de mes confrères de pouvoir gagner de quoi a entretenir son jouet (et oui certains vivent du malheur des autres)
Plus sérieusement ,il est vrai que ces zones de chantier peuvent être redoutables,de la mème façon que csb le beau père de mon associé s'est tué par la faute d'une échelle mal fixé ,son bateau étant sur ber.Plus dangereux que les orques ,les medicanes et autres dangers maritimes.
Appliquons les mêmes règles de sécurité que pour prendre la mer,bon chantier à tous et bonne réeducation a Estran
Aie.. :( bon courage ,on se verra bientôt sur l eau en Rance! Prompt rétablissement
Estran, tu es tombée de l'échelle ? Je frémis quand je vois les gens faire des acrobaties à l'échelle sur les aires de carénage.
Plus généralement il y a des professions où l'échelle est maintenant interdite.
Donc...mef... oui, tu as entièrement raison. Bon rétablissement
L escabeau est aussi interdit, usage très limité dans le bâtiment: seulement la où une plateforme ne peut pas être mise
Bonsoir Estran,
Je compatis pleinement, ma clavicule ayant nécessité 3 mois de convalescence cet autonomne. L'attention sera de rigueur.
Je suis d'autant plus peiné, si j'en crois d'anciens échanges, que ton beau Marieholm aurait du prendre le relais de mon rush dans des mouillages verdoyants et humides de l'ouest. Départ prévu en fin de semaine prochaine, j'aurai une pensée pour vous 2. Bonne convalescence.
Salut Estran, j'espère que tu te remettras bien vite et que tu pourras naviguer très rapidement.
Tous mes vœux de force et de courage. Comme le fait remarquer csb, nous avons la chance de vivre à une époque où tout ce qui est "mécanique" se répare, ou presque. Ce qui ne veut pas dire que ce soit toujours indolore.
Après deux convalescences pénibles en 2020, mon accident de décembre 2021 était celui de trop. À quelque chose malheur est bon : il aura servi de déclencheur et je lui dois - indirectement - d'avoir mis les voiles plus tôt que prévu et d'être au soleil aujourd'hui.
Puisse ton accident te servir de marchepied et donner finalement un coup d'accélérateur à tes prochains projets nautiques.
Amitiés,
Jef-à-Arrecife-depuis-une-semaine... ;-)
@ KivoaLai
Pour être précise, je ne suis pas tombée du bateau ni d'une échelle, mais de la cale, et j'ai atterri sur l'aire de carénage. Il y a une échelle graduée à l'endroit de la chute, au niveau des branchements eau/électricité : 4 mètres...
www.plouer-sur-rance.fr[...]rifs-4/
@ dica
Oui, le bateau des autres pourra être une première étape dès que je serai sur mes 2 jambes. Benoît, Éric, j'espère pouvoir vous solliciter en août :-)
@ Polmar
Pour le moral, je compte aussi sur les héonautes pour me distraire, m'agacer parfois, m'apprendre des choses et me faire rêver !
@ matelot@17523
Merci beaucoup pour ta proposition d'aide. La capitainerie a été sympa de ramener Baltique à sa place après mon accident et mon frère est passé vérifier que tout est ok (amarrage, vannes, etc.).
Mon chien doit s'habituer à être privé de grandes balades quotidiennes, mais il a le luxe de ma compagnie 24 heures sur 24. Quant à moi, je m'adapte au mieux, même si rien n'est simple.
@ Mathieu Enfant Sauvage
L'Irlande m'attendra, profite bien de la balade !
@ Jef-370
Effectivement, l'immobilité fait cogiter et revoir les priorités. On verra où cela me mène une fois "réparée".
Encore merci à tous, cette solidarité fait du bien au moral :-)
Pas de soucis pour t embarquer en août !
Il y a 20 ans, j'ai eu un ancien collègue nouvellement retraité qui possédait le même modèle de voilier que moi et pratiquait pas mal de solo. Un jour j'ai appris son décès suite à un accident tragique et bête, en sautant sur le catway il aurait glissé, heurté le ponton avec la tête et est tombé dans l'eau inconscient. Personne n'a vu l'accident et il s'est noyé, fin de la retraite en voilier. Ca fait justement bien réfléchir ce type d'anecdote, idem pour les accidents sur la route par inattention. Le point ou je suis pas encore assez prudent c'est le port du gilet de sauvetage avec la longe de sécu pour aller à l'avant.
Il y a moins grave mais bien problématique sur les pontons : un équipier qui apprécie mal les distances et fait office de pare-battage en février ; et lors d'une arrivée après trois jours de mer un pied coincé entre deux lattes du ponton. Il suffit de tourner la jambe pour partir en marche avant... et ça craque !
Que dire sinon que je compatis sincèrement.
Toi qui as l'habitude d'oeuvrer en solo, je ne doute pas que tu surmontes cet emmerde. Question de temps, patience, rien d'autre à faire.
Plus en MP si tu veux ?
Mince, c'est galère. Alors je suis passé par là cet hiver, et je ne saurai que trop te conseiller de bien soigner ta rééducation. Choisi le meilleur kiné possible si tu en as besoin, et ne sois ni trop pressée ni trop prudente. J'avais un coude déboité, et la chirurgienne, les infirmières aides soignants m'ont tous expliqué que j'avais peu de chance de retrouver une mobilité complète. "Vous faites quoi comme activité?" "Du bateau" "aïe".
Et puis mon kiné a été très bon, m'a bien expliqué quoi faire à la maison.
Et aujourd'hui je sens une petite gêne, mais j'ai quasiment tout retrouvé.
Donc patience, travaille bien, ne te décourage pas, et ne grille pas les étapes. C'est long sur le moment, mais ça passe vite finalement.
Merci Pierre-Yves
A ce stade, je suis plâtrée jusqu'à mi-juillet (si tout se passe bien). La rééducation viendra ensuite, et je n'ai pas l'intention de bâcler cette étape.
Ah! Ouï, quand-même, je te souhaite bon rétablissement.
Quand je soudais à l'extérieur du bordé, les coques aciers, au dessus de l'eau, je mettais fixé une règle 'rester concentré'.
j'ai failli, l'année dernière, au chantier.
un truc mal accroché et que je n'ai pas contrôlé.
quand j'ai levé, ça s'est décroché, j'ai pu me rattraper, heureusement, et j'ai glissé sur le pont.
sinon, c'était 4 mètres et le goudron.
La description de ta chute me donne des frissons ! De peur !
Je sors VCC lundi 15. Ton message me guidera dans mes acrobaties.
Prompt rétablissement.
bonjour
bon courage pour le retablissement .
c'est vrai qu'au bord d'un quai ou d'une cale il n'y a qu'une marche avec rarement de protections ; pour descendre , des echelles verticales qui demandent une certaine habitude .
un gros plouf , ont est mouille , et il faut nager habille .
un gros plaf , des os casses , donc restont vigilant meme a terre .
a bientot sur l'eau
bonjour à tous ;un navigateur belge est tombè de son bateau sur le terre plein en beton à Port La foret ces derniers jours =hélicoptère etc etc bref pas terrible.... la chute d'un bateau en construction d'un des freres Garçia a ete une des raisons de la fin du chantier avant sa reprise!les activités sur les aires de carenages avant l'euphorie de la remise à l'eau et la distraction habituelle sont parfois dramatiques
Selon un copain ingénieur dans le bâtiment, la zone de branchements à l'eau/électricité devrait être placée à au moins 2 mètres du bord de la cale, avec un garde-corps.
Quelqu'un a-t-il connaissance de normes de sécurité applicables à ce genre d'infrastructure ?
Normalement, tout dénivelé supérieur à 1 m doit être équipé d'un garde-corps.
Mais c'est un peu incompatible avec l'usage d'un quai; quoique certaines zones peuvent être équipées sans que cela gêne l'exploitation. Il faut la volonté de le faire.
Ma question était plutôt de savoir s'il existe une norme qui l'impose. Mais je suppose que mon assurance va creuser la question ;-)
Des textes officiels existent, mais pour les travailleurs; ce que nous ne sommes pas lorsqu'on intervient sur notre propre bateau.
Exemple : travail-emploi.gouv.fr[...]hauteur
Rie n'interdit de s'en inspirer.
Il existe bien une norme qui évoque les conditions nécessitant la pose de garde corps, la NF E85-014.
Elle ne s'applique pas explicitement aux quais, cales et aires de carénage.
je cite:
4.6 Installations des garde-corps
Des garde-corps suivant la NF E 85-015 doivent être installés dans les cas suivants :
— en cas de risque de chute de hauteur supérieure ou égale à 500 mm et de vide en bordure supérieur à 200 mm,
— pour condamner l’accès aux zones dangereuses, par exemple où il y a risque d’enlisement ou de passage à travers (passerelle d’accès à un extracteur sur la toiture, etc.).
Dans le cas d’un risque de chute où la différence de niveau est comprise entre 200 mm et 500 mm il est recommandé d’installer un garde-corps, sinon la dénivellation doit être indiquée par une signalisation appropriée.
En cas d’impossibilité de mise en place de garde-corps, un moyen de protection avec un niveau de sécurité équivalent doit être installé
Bon courage dans la consolidation,et surtout lors de la rééducation.
Sinon il y a des interdictions de plonger peintes au bord de la cale au dessus de la dalle de carénage, cela suffit peut être à la mairie pour dégager sa responsabilité ?!?
J'espère que la commune a étudié la question, car un jour, un gamin plongera quand même...
Cela me semble difficile de protéger la cale sur toute sa longueur (il faut pouvoir accoster et s'amarrer), mais au niveau des branchements, là où elle est la plus haute et où je suis tombée, ça ne serait pas du luxe !
Désolé pour toi de ce fâcheux accident qui te gâche ta saison. Remets toi bien.
C’est vrai qu’un garde corps ne serait pas de trop derrière cette borne.
Merci, Estran, de nous rapporter cette mésaventure.
C'est une mise en garde utile pour ceux qui ont une fâcheuse tendance à se croire invulnérables, avec la certitude que ça devrait passer, et qui grimpent sur leur bateau au port à sec à plus de 4 mètres au dessus du sol. Des gens comme moi, en somme...
Bon courage pour le gros chantier de réparation de l'année !
Le 2 février je me suis cassé la cheville en Vtt dans la forêt de seignosse...six semaines de plâtre et 6 semaines de rééducation en suivant. Je suis à bord de mon voilier au port à sec à Faro. Monter à l'échelle est un défi quotidien avec une cheville encore douloureuse et du coup pas complètement opérationnel. Je fais avec mais cela n'est pas forcément évident ! Je suis déjà tombé deux fois à l'échelle dans mon garage ! Plus jamais cela ! j'espère vraiment !
Vraiment désolée pour toi!!!