Choix d'un port à sec [côte Atlantique]

Salut les voileux d'outre Atlantique. J'ai pour projet de traverser mon voilier du Québec en France vers 2016 ou 2017 afin de consacrer ma retraite à découvrir les merveilles des côtes françaises et d'Europe de l'ouest. La formule du port à sec me convient parfaitement car je naviguerai 3 ou 4 mois par année en Europe et retournerai au Québec pour le reste de l'année. Alors mieux vaut qu'il soit à terre durant mon absence.

Sachant qu'il est difficile de trouver une place pour un voilier en France, j'ai déjà commencé à magasiner une place. J'ai reçu 2 propositions intéressantes, l'une du port à sec de Concarneau et l'autre du port à sec de Tréguier. J'irai probablement en Bretagne en mai prochain juste pour visiter les 2 sites et faire un choix (il y en aura peut-être un troisième du côté de Mortagne sur Gironde). Mais entre temps je souhaiterais obtenir votre avis de navigateurs locaux.

Alors, Concarneau ou Tréguier et pourquoi?

L'équipage
15 mars 2013
15 mars 2013

Concarneau ; par rapport a sa situation géographique bzh sud c'est pas mal non!! proximité du plan d'eau également et degermat jc..

15 mars 2013

Mortagne /Gironde c'est plus au sud est naturellement plus chaud (pas de soucis pour vous le froid )
Le coin est très simpa mais je pense que Concarneau donne plus de possibilités de navigation avec beaucoup
de ports assez proches. c'est deux régions différentes.
De MOrtagne pour partir vers le Nord environ 10 à 12 heures pour la Rochelle vers le sud 25 à 30 heures pour l'Espagne sur Hendaye.
Pour les prix c'est à voir , certainement assez proche.
Bonne recherche.

15 mars 2013

Pour Mortagne sur Gironde, la chantier Les pieds au sec, est super, et Yann très pro avec des tarifs interessants. L'endroit est sympa, mais c'est pas la Bretagne...

15 mars 2013

Pour un hivernage à terre, il y a aussi le Chantier Naval Caudard à Vannes, bien à l'abri au fond du Golfe du Morbihan:
www.caudard.com[...]/
Outre les fabuleux plans d'eau du Golfe et de la Baie de Quiberon, la zone est assez centrale pour les navigations vers le NW et vers le SE.

15 mars 2013

Il y a aussi le port à sec de Cordemais sur la Loire entre St. Nazaire et Nantes.
Une petite demi-journée pour remontée ou descente de la Loire.
J'y suis, équipe sympa, tarifs contenus, bonne protection, environnement agréable (hors la centrale électrique mais elle est bien masquée).
www.port-a-sec.fr[...]/

15 mars 2013

Places disponibles au nouveau port à sec de La Roche Bernard (avec formule 6 mois à flot/6 mois à terre si on préfère). Publicité gratuite, c'est mon port d'attache. Avantage supplémentaire, un plan d'au douce idéal pour la mise au point du bateau et les essais.

15 mars 201316 juin 2020

@Steredenn

Dans le chantier Caudard, on est un peu "entassés" :heu: :oups:

15 mars 2013

"un peu entassés" est un euphémisme ! Charles Caudard et ses gars sont les champions de la manœuvre de remorque.
Mais il reste toujours 1cm ou 2 entre chaque bateaux !

:bravo:

15 mars 2013

Il y a aussi ,en Bretagne Sud, le porc à sec "camoel-nautic" situé juste en aval du barrage d'Arzal sur la Vilaine. J'y suis pour l'hivernage de mon voilier et j'en suis satisfait.

17 mars 201317 mars 2013

Je plussois : une bonne adresse, le chantier est accessible pour y travailler, dormir ou...etc... 7jours/7 et 24h/24.
Electricité, eau, sanitaires et patron sympa et compétent. :pouce:

Après lecture de ton profil, limitation de poids du bateau à 15 tonnes et 14m.
Ton bateau est ok en longueur mais pour le poids?

15 mars 201315 mars 2013

Soubise sur la Charente

Rochefort

16 mars 2013

Tu peux aussi prendre une place avec la sagemor a arzal, le contrat inclus le ber et 10 manutentions et le passeport sagemor qui te donne 2 nuitées gratuites consécutives dans les ports de la sagemor.

16 mars 2013

En Vilaine, du côté de La Roche Bernard ??

16 mars 201316 mars 2013

Si c'est pour le laisser à terre 7/8 mois par an et naviguer le reste, l'emplacement n'a pas d'importance. Autant rechercher une zone où le climat et la sécurité vont de pair.
A Port-des-Barques, au débouché de l'estuaire de la Charente, il existe le Chantier des Fontaines... ( chantier.des.fontaines@wanadoo.fr )
Un des mieux placés en prix, propriétaire-gérant sympa et arrangeant et à un bout d'une des zones de navigation les plus permissives et sans risque... De plus, tu n'as pas deux heures et une écluse pour te retrouver en mer (Ile d'Aix à 1/2 h) . Avec La Rochelle à 4 heures de navigation et 1/2h de route, tu auras en plus une pléthore d'offres pour l’entretien et l'équipement.
Par contre, caler plus de 1,80/1,90 m de tirant d'eau semble exclure les grosses unités.
Pour moi, le seul souci est la mise à l'eau uniquement à l'étale de marée haute (une heure par jour) qui exclut les sorties à la journée mais, dans ton cas, tout est bon.
Tu peux même faire faire un entretien par qui tu veux pendant ton absence, il surveillera!
Moi, j'y suis bien, tu auras compris...
Mais Bling-Bling s'abstenir :mdr:

16 mars 2013

Deux autres ports à sec non cités :

celui de tréhiguier sur la Vilaine, plus an aval que celui de Camoel.

Celui de Frossay, "les portes de l'atlantique" qui, à priori, est ouvert ou ne saurait tarder à. C'est un tout nouveau port auquel on accède par la Loire. A ne pas confondre avec "la pierre à l'oeil" qui est à Paimboeuf. Les 2 ports sont situés chacun d'un coté de la ville, directement sur la Loire.

Sacré choix quand même.

17 mars 2013

En choisissant le port à sec ou le chantier, Il faut aussi faire attention si on a le droit de caréner, bricoler, dormir à bord qques nuits pour préparer le bateau avant un long voyage. Tous ne l'accepte pas.

18 mars 2013

Merci à tous pour vos commentaires et suggestions. Mes billets d'avion sont achetés et je débarquerai le 18 mai. Entre temps je visiterai virtuellement les sites de vos suggestions et ferai un choix de 3 ports à visiter.

29 juin 2014

Salut Tosse-Mer,

Si tu passes à Mortagnes sur Gironde, profites-en pour visiter Meschers, c'est à 10/15 minutes en voiture plus au nord et il y a également un port à sec.

29 juin 2014

Hennebont chez Billie Marine ou Nath Yachting.
A voir en fonction du TE. Il faut compter une bonne heure pour remonter le Blavet depuis Lorient.
Les coups de vent y sont atténués. La rade de Lorient dispose de nombreux ports. Aéroport à Lorient + Gare SNCF avec le TGV vers Paris.

29 juin 2014

sans oublier Davy Beaudart, le 1er en arrivant à Hennebont ...

Bonjour,
Je m'occupe du port à sec des Portes de l'Atlantique nous sommes situé entre Pornic et Pornichet et nous disposons de places pour des voilier , bateau moteur et multicoque de 4 à 25 mètres poids maxi 50 tonnes.
Prix au M2 4,50€ttc.

plus d'info sur ou au 02 40 27 10 10.
Cordialement.
Nicolas Mazan

Phare du monde

  • 4.5 (50)

2022