choix AIS - tableau Excel qui pourrait être utile à d'autres

Bonjour la compagnie,

Pour choisir un transpondeur AIS, j'ai compilé des données sur un certain nombre de modèles, avec les impératifs et limitations qui suivent:
- classe B ou B+ uniquement, je n'ai pas regardé les modèles en classe A;
- je ne mentionne pas systématiquement le fait que certains modèles sont devenus introuvables ou plus en stock pour l'instant (notamment Camino et Amec);
- les prix indiqués sont en général ceux trouvés au tarif le plus bas, même si ça peut varier et que je n'ai pas fait de recherche exhaustive (et pas regardé les Bezosseries);
- ça ne préjuge en rien de la qualité des produits;
- seuls quelques critères sont pris en compte, mais ça permet quand même de faire un premier tri si vous avez des besoins impératifs sur la classe, la présence ou non d'un splitter intégré, un mode de transmission des données spécifique ou le prix.

Le résultat est en pj, en format image pour les allergiques à Excel, et en format Excel pour les personnes souhaitant jouer avec les filtres sur la première ligne afin de déterminer les modèles qui leur conviennent le mieux.

Si vous repérez des erreurs ou pensez à d'autres modèles, vous pouvez le signaler, je complèterai le document. Quant à moi, je n'arrive pas à me décider... car je me dis que la simplicité supposée d'installation des modèles les plus chers et le fait que ces derniers nécessitent moins d'accessoires supplémentaires ne les conduit pas forcément à être les plus chers au final.

Christophe

L'équipage

02 mai 2023
02 mai 2023

Bel effort! Merci

02 mai 2023

Merci !

03 mai 2023

A noter que le principal, c'est l'AIS en réception.

03 mai 2023

@Trimaran
vu que tu navigues sur ta "planche à voile" et que personne te vois je ne sais pas si c'est une bonne idée de ne pas émettre ... tu as dressé ton chien à aboyer si risque de collision ? hi hi hi

03 mai 2023

Au moins 2 raisons, d'abord s'endormir(au propre, comme je le vois assez souvent) sur le principe d'être vu(on le voit avec les cargos Russe, en ce moment), tout le monde n'a pas d'AIS en fonction (le bateau type étant le pêcheur). Je préfère voir que d'être vu et cet appareil à tendance à te donner l'illusion que tu es aussi un 'collègue' des bateaux commerciaux.

03 mai 2023

@Kraaye
beau boulot très utile, merci

03 mai 2023

Très intéressant! Merci. j’aurais bien aimé avoir ce tableau avant de me décider.
Si on considère que le splitter intégré est un vrai plus, le seul qui coche toutes les cases est
l’AIT 5000 de Digital Yacht. De plus, il est livré avec un GPS séparé de très bonne qualité.
C’est pour ces raisons que je l’ai choisi il y a environ 2 ans.
Seul défaut, qui n’est pas mince, son prix élevé qui en plus ne cesse d’augmenter.
Je n’ai aucun intérêt d’aucune sorte chez eux mais je dois dire que j’ai apprécié en plus, la possibilité de joindre au téléphone Digital Yacht France et de leur parler notamment lors de l'installation, la qualité des documentations disponibles sur leur site ainsi que diverses vidéos.
Bonne recherche

03 mai 202303 mai 2023

Dans le tableau, il y a plusieurs autres modèles moins cher que l'AIT 5000, qui cochent aussi toutes les cases. Un Amec B600S et plusieurs versions de l'Easy-TRX3 de Weatherdock. Il y a deux ans, j'avais choisi ce modèle qui avait en plus de ses fonctions classiques l'avantage de pouvoir jouer le rôle d'un commutateur sur lequel on pouvait paramétrer facilement toutes les entrées et sorties (entrées/data: 3xNMEA0183, USB,WIFI,AIS,GPS sorties: 3xNMEA0183, NMEA2000, USB, WIFI)

05 mai 2023

pour info le récepteur GPS est interne à l'AIT 5000 (c'est la norme pour tous les transpondeurs AIS), seule l'antenne GPS est externe

03 mai 2023

Petite erreur concernant l'Em-Trak B921, il a bien une sortie USB et je pense que c'est le cas de tous les modèles, au moins de cette marque. Sans USB il doit être difficile d'accéder aux paramétrages et de saisir le MMSI (possible via NMEA ?).
J'ai choisi cet AIS d'après un précédent fil et j'en suis tout à fait satisfait. Je serais curieux de savoir ce qu'offrent ceux qui coûtent le double ou plus (à part options splitter et wifi qu'Em-Trak fait aussi pour bien moins cher).

03 mai 2023

Merci ! Les Em-Trak ont en effet une sortie micro-USB, je vais corriger mon tableau. Sur la gamme Em-Trak, les différences sont claires dans le tableau ci-dessous. 2W ou 5W (soit CSTDMA ou SOTDMA), splitter ou non, Wifi ou non.

@Aquilon3: as-tu installé une antenne AIS spécifique ou as-tu ajouté un splitter ?

03 mai 202303 mai 2023

J'ai mis un splitter car j'en avais un. Sinon il y a le B923 (ou d'autres, avec plus d'options) qui a un splitter intégré.

03 mai 2023

Merci pour le travail de recensement ! Manque l'ONWA KP-708A à 699 euros homologué ANFR et classe B+ qui plus est fait chart plotter avec cartographie (basique) incluse. Par ailleurs, d'autres modèle ONWA sont homologué il suffit de vérifier sur le site internet de l'ANFR.

03 mai 2023

Beau travail, mais il y a une erreur dés la première ligne le KS200A est homologué, c'est ce que j'ai à bord et l'ANFR l'a pris en compte.

03 mai 2023

J'ai en effet exclu la plupart des modèles ONWA car je n'ai rien trouvé d'officiel sur leur homologation, ni sur le site de l'ANFR ni ailleurs. Avesmarine indique que le matériel a été testé par une entreprise approuvée par l'UE... sans indiquer clairement que le matériel est homologué. sea64art.free.fr[...]ls.html indique que oui, sans plus d'infos.

Selon www.hisse-et-oh.com[...]ce-anfr , c'est Blacknav qui a procédé à la demande d'homologation - voir aussi www.hisse-et-oh.com[...]naissez . Et c'est bien ces fils qui me semblent être les plus utiles pour comprendre la situation - merci @tang-nard et @Babar74 pour avoir souligné que vos transpondeurs sont acceptés par l'ANFR.

04 mai 2023

Je confirme. Onwa m’a envoyé les rapports de test de leur équipement réalisés dans un labo allemand. J’ai envoyé cela à l’anfr qui après quelques questions a tout validé.

03 mai 2023

Salut, super travail, petite coquille le b600s ne fait pas wifi.
Petite question j'ai bien compris que les sotdma en 5w sont prioritaires sur les émissions comme les A et porte plus loin et l'avantage d'être pris par les satellites pour être suivi sur les Marine traffic ou autres
Le B simple en 2w d'émission n'est pas prioritaire par rapport au A et B+
La différence de prix est pas moindre, y a t'il vraiment un gros avantage d'avoir le 5w en voilier au vu de notre vitesse de croisière, pour du cotier a moins de 60m on va dire du pays basque a la Bretagne sud ?

03 mai 2023

Merci pour ce beau travail de compilation.
Je reste sidéré par l'augmentation des tarifs. Quand je vois l'Em-Track B954 à 1410 euros, ça fait sacrément plus que ce que j'avais payé le mien lors d'un achat groupé sur H&O il y a 3 ou 4 ans.

04 mai 2023

Merci pour tous les commentaires ! J'ai fait une version révisée du document Excel, aussi disponible en simple format image.

Ce qui est intéressant, c'est qu'avec le flicage de la navigation sur Internet, suite à mes recherches, Google/Facebook m'ont fait apparaître une pub très ciblée et avec ce qui semble être de bons prix, sur www.smartmarine.nl[...]ceivers - du coup, est-ce que vous connaissez cette boîte ?

Et si des vendeurs en France qui lisent ce post veulent s'aligner ou en tout cas se rapprocher de ces prix, merci de m'envoyer un MP ;-)


04 mai 2023

Merci pour un travail qui a dû être fastidieux.

05 mai 2023

Beau travail, il pourrait aussi y avoir une colonne "besoin d'antenne GPS externe", car cela a un coût (autour de 80-100€)
Dans mon cas, un EMTRAK B953 : il a une antenne GPS interne, mais placé à l'intérieur et pas en fond de cale, il ne recevait pas bien et donc pb. Car, au moins en réseau NMEA2000 (ou seatalkng, c'est pareil, à part la connectique), c'est cette info GPS qui est "maitre" et est utilisé entre autres par le traceur en réseau même si celui-ci a son propre récepteur GPS.
J'ai du ajouter une antenne "externe au transpondeur" même si au niveau de l'installation , elle est tjs à l'intérieur du bateau, le gain était suffisant.

06 mai 2023

Hello,
Et quid du Matsutec 528A, émetteur récepteur, avec GPS intégré , qui reste en dessous des 400€?
Je sais bien qu'il n'est pas homologué, mais ne mérite il pas d'être mentionné ?🙄

07 mai 2023

Comar CSB 200

15 mai 2023

Bonjour et merci à toutes les personnes qui ont apporté des précisions ou complété les infos. Je ne vais plus faire de mise à jour du tableau, car j'ai fait mon choix.

Les paramètres étaient les suivants:
- tant qu'à acheter un transpondeur, autant prendre du B+ plutôt que du B qui deviendra probablement la norme de fait d'ici quelques années. C'est moins la portée supérieure que le niveau de priorité dans les émissions qui me semble intéressant;
- pas envie d'acheter un transpondeur non homologué et de passer du temps à discuter avec les autorités belges (le pays du pavillon) sans certitude que ça passe, au final;
- mon vieux lecteur est en NMEA 0183 et l'investissement dans un réseau NMEA 2000, ça sera pour plus tard. En attendant, le plan est de se connecter en wifi sur téléphone et/ou tablette. En d'autres termes, je veux du wifi;
- un splitter, c'est pas mal pour pouvoir éviter d'ajouter une deuxième antenne VHF et on évite aussi les coûts supplémentaires (câble, raccords, support d'antenne...) ainsi que les galères sur l'emplacement, les passages de fil et ainsi de suite.

Le choix s'est donc fait entre le Weatherdock TRX3, le Em-Trak B954, le Digital Yacht AIT5000 et le Vesper Marine Cortex M1. Le gagnant a donc été le moins cher des quatre, à savoir le easyTRX3-IS-IGPS-N2K-WiFi (pas de prises LAN et DAB-TV, qui ne me semblaient pas indispensables). La promo que faisait smartmarine sur le Em-trak B953 (donc modèle sans splitter, mais vendu avec un splitter séparé) était financièrement intéressante, mais elle nécessitait que j'ajoute un transfo 24V-12V, d'où des complications et câbles supplémentaires. Donc on fait simple, quitte à payer un peu plus.

Transpondeur commandé sur SVB le dimanche 7, reçu mercredi 10. Installé entre samedi et aujourd'hui. Je suis très content du produit, notamment sur les points suivants:
- le visuel de SVB montre une antenne GPS, c'est le cas, elle est dans le paquet, même si le manuel chargé depuis le site du fabriquant indiquait qu'elle était en option. Il semble que sans antenne externe, pas nécessairement extérieure, trop de personnes avaient des problèmes pour accrocher les signaux des satellites, donc le fabriquant a changé son approche: elle est envoyée systématiquement avec une petite lettre dans le paquet expliquant la situation. Sympa, et comme dit @duffy, 80 à 100 euros d'économisés.
- avant de recevoir le transpondeur, j'avais des questions techniques suscitées par la lecture du manuel. J'ai écrit au SAV du fabriquant à 19 h, le lendemain à 7h j'avais la réponse précise d'un ingénieur à mes huit questions. Top.
- assez facile à installer, la plus grosse difficulté est de tenir compte du rayon de courbure des câbles et donc de trouver le bon emplacement. Il faut évidemment bien se concentrer sur les raccords entre tous les fils, il y en a beaucoup... J'ai aussi installé 5 interrupteurs: un général sur l'alimentation, un pour mettre le transpondeur en mode silence (réception uniquement), un pour couper l'alarme CPA, un pour couper l'alarme de mouillage, un dernier pour couper l'alarme sonore (ce qui permet de laisser éventuellement une lampe comme alerte, je dois encore acheter un buzzer, en vente à partir de trois euros sur Internet).
- programmation très intuitive à partir de l'ordi ou du téléphone - marque à la pomme dans les deux cas. D'abord en USB depuis l'ordi pour entrer le MMSI avant le montage, ce qui permet de faire les manips avant de tout brancher, et ensuite en Wifi. L'application inclut une carte qui permet de voir les émetteurs dans les parages; elle permet aussi de changer tous les paramètres en wifi, sauf le MMSI évidemment.
- à l'allumage, angoisse et suspense avant de mettre le 24V en route... on y va ! et ça fonctionne ! Ma VHF reçoit les cordonnées de la position depuis le transpondeur sur un des trois ports NMEA0183 et une quinzaine de minutes plus tard, vesselfinder me voit. Marinetraffic pas encore, en revanche. Donc je suppose que les récepteurs AIS autour de moi me voient également.
- le produit a l'air solide et donne confiance. Quant à sa qualité technique, je n'en ai aucune idée, on verra à l'usage. Et comme c'est mon premier transpondeur, je n'ai pas la prétention de comparer avec d'autres modèles sur tous les points ci-dessus: je dis juste que je suis content de celui-ci.

Les seuls points à signaler:
- pas de manuel en français. En allemand (ce qui ne m'aide pas du tout) ou en anglais, avec une écriture pas très sophistiquée, mais bien compréhensible.
- surtout ne pas jeter la boîte trop vite, le code du wifi est écrit à l'extérieur.
- je n'ai pas encore réussi à connecter mon antique lecteur Northstar 567... mais j'ai tendance à penser que le problème vient de son côté et non du transpondeur et, le fabriquant néo-zélandais ayant disparu, j'ai peu d'espoir d'avoir de l'aide de ce dernier. J'ai essayé plusieurs paramétrages du NMEA 0183 sans succès. Tant pis, à terme, la navigation se fera sur la tablette. Le NMEA 2000, ce n'est pas pour tout de suite... Donc bien content d'avoir pris un modèle wifi !

Voilà, si vous avez questions sur ce transpondeur, je suis à votre disposition.

15 mai 2023

Peut-être un problème de vitesse du port, non ? Le NMEA 0183 des AIS est en 38400 bauds, généralement.

15 mai 2023

J’ai essayé plusieurs configurations mais ni les données AIS ni la position GNSS ne passe…

15 mai 2023

Juste pour préciser : le B953 a bien un splitter intégré, c'est le wifi qu'il n'a pas (par rapport au 954)

15 mai 2023

Oui en effet la promo était celle-ci: www.smartmarine.nl[...]nverter - min erreur, ce qui était en plus n’était pas un splitter mais un multiplexeur qui ajoutait le wifi

09 juil. 2023

Petite correction :
- il y a un modèle chez Camino/AMEC avec splitter intégré (le 108S - mais il n'a pas la WiFi)
- le ONWA KS200A est agréé ANFR (mais ça a déjà été dit)

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (119)

phare des Baleines, ile de ré

2022