Chenal traversier interdit aux embarcations à moteur

Bonjour,

je suis au mouillage devant les plages entre le port de Bormes et le Lavandou. Tout à l'heure avec l'annexe j'ai voulu déposer ma femme et ma fille sur la plage en empruntant le chenal n°3 indiqué sur l'image jointe. Nous nous sommes fait dégager par une maîtresse nageuse sauveteuse qui nous a indiqué que ce chenal est interdit et réservé aux embarcations de sécurité depuis l'année dernière.

L'image jointe est issue d'un arrêté de la prémar datant de 2017. Je n'ai rien trouvé d'autre. Cet arrêté indique que ce chenal n°3 est réservé aux embarcations de secours et navires à moteurs mais indique aussi :
- chenal 1 réservé aux embarcations de secours
- chenal 2 réservé aux sports nautiques de vitesse
- chenal 4 réservé à l'école de voile
www.google.com[...]/url

Ces quatre chenaux sont balisés de la même manière tout à fait conforme avec bouées bâbord et tribord et je n'ai vu aucun panneau sur la plage ni autres marques indiquant des restrictions particulières.

Je découvre donc qu'il existe des chenaux traversiers autorisés aux annexes (pour ce qui me concerne) et d'autres non et tout cela sans qu'aucune distinction visible ne permette de différencier ces différents chenaux.

Comment le plaisancier ou usager moyen dépourvu de pouvoirs de divination est-il sensé savoir s'il peut emprunter ou non tel ou tel chenal traversier ?
D'autant plus que même en cherchant dans les arrêtés préfectoraux et municipaux je n'ai rien trouvé d'autre que celui de 2017 qui manifestement n'est pas à jour.

La maîtresse (qui manifestement jouissait du pouvoir d'emmerdement dont elle était investie) m'a indiqué que le chenal est réservé aux embarcations de sécurité pour ne pas quelles soient gênées par d'autres bateaux en cas de nécessité d'intervention rapide. Je trouve cela délirant puisque la baignade n'y est pas interdite et que donc en cas d'intervention les sauveteurs seraient bien plus gênés par les baigneurs que par un ou deux bateaux mais passons ...
Les plages n'étant surveillées que sur certaines plages horaires, cela signifie-t-il que les chenaux réservés aux embarcations de sécurité deviennent accessibles aux annexes et autres bateaux en dehors des horaires de surveillance des plages ?

L'équipage
06 août 2023
06 août 2023

si on lit bien ton schéma, pas de chenal pour annexes, tu restes sur ton bateau !

06 août 2023

Ben non. Le chenal N°3 est effectivement indiqué "embarcation de secours et navire à moteur", à priori annexe ok du coup, non ???

06 août 2023

bah non, une annexe à la pagaie, on fait quoi ?

06 août 2023

Ben je comprends la même chose. Le chenal 3 est accessible aux annexes.

06 août 202306 août 2023

Comme indiqué, l'image vient d'un arrêté de 2017 et la nouvelle réglementation locale à changé l'an dernier d'après la MNS mais je n'ai trouvé aucun arrêté plus récent.

La question principale était : comment différencier un chenal traversier autorisé aux embarcations à moteur d'un autre où elles sont interdites.

J'ai pourtant passé le permis côtier il y a moins d'un an mais il me semble que celui-ci ne prépare pas à ce genre d'absurdités.

06 août 2023

Va demain les voir avec ton schéma et qu il définisse les termes indiqués

06 août 202306 août 2023

alors décidément ...
embarcations de secours pour le poste du même nom (zodiac, jetski) et autres bateaux à moteurs, ok
mais une annexe aux avirons ou à la pagaie ????...
comme quoi un arrêté ou une loi ne sont jamais assez précis.

./.

06 août 2023

Oui, bonne question, j'ai une bonne annexe avirons/godille et pas de moteur, je peux accoster ?

06 août 202306 août 2023

J'ai une annexe avec un moteur bien évidemment et je pensais naïvement que la raison d'être d'un chenal traversier était de permettre aux embarcations à moteur de se rendre à la plage pour débarquer ou embarquer des passagers et autres.

Je découvre donc qu'il existe différents types de chenaux traversiers, certains autorisés aux embarcations à moteur et d'autres non. Comment les différencier ?

07 août 2023

La réglementation ne concerne que les engins motorisés, à cause du risque causé par les hélices.
Avec un bateau mû par des avirons ou une godille tu n'es pas concerné. Ton bateau est assimilable comme n'importe quel engin de plage, tout comme ceux qui achète un bateau gonflable à la station service ou au supermarché du coin...

07 août 2023

😉👍

06 août 2023

Bonjour
Demande leur l'arrêté qui dit que les navires ne sont pas autorisés dans le chenal 3, bien sûr tu y vas avec l'arrêté de 2017.

06 août 202306 août 2023

Merci mais ce n'est pas ma question...
Comment sur les côtes françaises un même balisage peut avoir plusieurs signification différentes et comment donc différécier les chenaux.

C'est comme si le panneau stop du code de la route avait une signification différente suivant les communes. Je n'en revient pas que ça existe avec le balisage maritime.

07 août 2023

Je sais mais c'est mon conseil et désormais tu sais qu'ils ont tort, tu as le droit d'emprunter ce chenal.

06 août 2023

notre qualité de plaisancier ne nous donne aucun droit au contraire ,il permet à nos élus d'assoir leur autorité ,ce qui serait plus utile ailleurs ,la bande des 300M est dévolue aux communes et les agents municipaux ont le droit de verbaliser <<<<<<<<<<<<<<<<<;
c'est tellement plus facile ...

06 août 202306 août 2023

Il y a des routes communales comme des départementales et des nationales. Le même code de la route s'applique sur toutes. Je trouve cette situation délirante (et je ne sais toujours pas différentier les chenaux que j'ai le droit d'emprunter avec mon annexe à moteur électrique ).

07 août 2023

Oui et non, les communes n'ont aucune autorité sur les embarcations venant du large, leur compétence s'arrête aux engins non immatriculés venant du rivage, donc dans le cas de Fabien c'est l'arrêté préfectoral qui prévaut : les annexes à moteur ont le droit d'emprunter ce chenal 3 et d'ailleurs je vais y aller et débarquer, je prendrai ma tablette avec l'arrêté de 2022 que tu as trouvé et je te garantis que je vais faire respecter nos droits, même si je dois y passer 2 heures.

06 août 2023

Tu auras ce problème dans toutes les communes ici. La bande des 300m est sous compétences communales. c'est donc le maire qui autorise un chenal dans les 300m et il l'assorti des interdictions qui lui passent par la tête.

Généralement, le chenal est demandé par quelqu'un, qui déjà lui demande ce qui l'arrange.

Alors oui, tu as tous les cas de figure imaginables, et ils sont tous signalés de la même manière. Part du principe que tu ne peux pas traverser une zone de baignade balisée, chenal ou pas. Contourne la zone de baignade ou mouille ailleurs.

07 août 2023

Je ne sais que te répondre sur les chenaux. En effet tu ne peux pas deviner.

Si la MNS est venue te voir c'est q'elle avait une bonne raison. Contrairement à ce que tu laisses entendre la surveillance de baignade sur les plages en été est bien difficile. C'est une concentration énorme pour éviter les drames. D'autant qu'avec la situation sociale très dégradées, les CRS sont peu nombreux en renfort et qu'avant ce serait eux qui seraient venus te voir avec peut être amende à la clef.

J'ai un cousin MNS sur la côte d'azur et il s'arrache les cheveux tous les jours avec les bateaux qui rentrent dans les zones de baignade en plus des nombreux autres comportements dangereux et ou inciviques de toutes sortes d'usagers des plages. Donc je peux te témoigner que lorsqu'ils interviennent, et abandonnent pour cela la surveillance de baignade ce n'est pas pour le plaisir d'embêter les plaisanciers. Pour toi c'était la première fois, pour elle c'était la énième de la saison ce qui peut expliquer l'agacement.

Si tu vas les voir fais le APRES les horaires de surveillances, tu seras certainement mieux reçu. Peut être vaut-il mieux que tu accostes par le chenal de l'école de voile d'ailleurs, si tu es amené à accoster souvent sur cette plage, renseigne toi poliment, tu trouveras certainement une solution.

07 août 2023

Idem ici dans l'anse Méjean à Toulon, je pensais bien faire en empruntant le chenal cônes-cylindres avec mon Yam 2T 2cv : à l'arrivée le pompier sauveteur m'a très cordialement indiqué que ce chenal était réservé aux embarcations de secours. Mais il a ajouté : pour cette fois, pas de problème. Sans vouloir pousser le bouchon, j'ai demandé si je pouvais faire un A/R supplémentaire pour aller chercher le reste de mon équipage, et il a accepté très gentiment. En discutant, il me disait entre les lignes que, les horaires de surveillance passées, la réglementation reste identique mais l'usage change.

07 août 2023

Merci à tous pour vos réponses.
Nous n'avons jamais trop pratiqué les chenaux traversiers et découvrons cela maintenant que nous avons un bébé à bord et que nous cherchons régulièrement à aller la faire jouer sur la plage.

Pour le cas particulier du Lavandou, l'histoire se corse ...
Profitant de cette nuit au mouillage avec rafales à près de 40nds, j'ai finalement réussi à trouver le dernier arrêté municipal sur le balisage et le dernier arrêté de la prémar qui reprend les dispositions du premier.
L'arrêté municipal du 12/05/22 :
le-lavandou.fr[...]022.pdf

L'arrêté préfectoral du 02/06/22 :
www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]d32.pdf

L'arrêté municipal ne donne aucune indication dans le texte sur ce chenal numéro trois. Il y a seulement le schéma en image jointe. Ce schéma me paraît incompréhensible puisque le chenal n°3 est affublé du pictogramme "réservé aux embarcations de secours" et aussi du pictogramme "navigation autorisée pour les embarcations à moteurs".

L'arrêté de la prémar reprend le même schéma mais précise dans le texte en page 2 : "Les navires sont autorisés à emprunter ce chenal."

Concernant ce chenal n°3, je ne vois pas bien ce que la mairie à voulu faire en l'affublant de ces deux pictogrammes mais la préfecture maritime, qui me semble-t-il est un cran au-dessus, a clairement arrêté que la navigation est autorisée dans ce chenal. Je considère donc que j'étais dans mon bon droit en allant déposer mon équipage sur la plage en empruntant ce chenal.
Si je prends la peine de retourner voir ces sportifs avant de quitter le mouillage, je reviendrai relater le dénouement.

Tiktak : si la surveillance des MNS est perturbée par les remontrances à faire aux embarcations à moteur qui empruntent des chenaux traversiers comme cela est enseigné au permis côtier et conformément à la définition même d'un chenal traversier, alors pourraient faire remonter aux mairies qu'il y a un souci quelque part. Pourquoi donc baliser un chenal ? Ils feraient mieux de baliser une zone interdite à la baignade et à la navigation de manière à pouvoir circuler sans gêne avec leurs "embarcations de secours".

07 août 2023

La remarque concernant les baigneurs encombrant les chenaux n'est pas une exclusivité méditerranéenne 😡

07 août 2023

Oh que non !
A Binic ça saute gentiment du mole ou de l'ancien quai de peche et ça rejoint l'un et/ou l'autre a la nage en plein dans le chenal ! Et je ne parle pas ici d'un chenal de plage mais bel et bien de celui d'un port de plaisance consequent !

07 août 2023

Souvent les plongeurs et sauteurs sont des ados qui prennent plaisir à s’amuser dans une activité que je pense saine. Il rigole et cela fait plaisir à voir. Laissons leur cet espace de liberté. Ce ne sont pas eux qui vont nous pourrir les vacances.

07 août 2023

@apzo22, un chenal de navigation réservé aux engins à moteur n'est pas "un espace de liberté" dont peuvent utiliser à l'envie les plongeurs et ados, même si "ça fait plaisir à voir", ne serait-ce que pour leur propre sécurité !

08 août 202308 août 2023

J'ai eu par mail une réponse à mes interrogations et une discussion par téléphone avec la personne qui m'a envoyé le mail (responsable sécurité et baignade) qui m'a confirmé tout cela à l'oral.

Accrochez vos ceintures !

Les deux arrêtés indiqués plus haut sont bien ceux en vigueur :
L'arrêté municipal du 12/05/22 :
le-lavandou.fr[...]022.pdf

L'arrêté préfectoral du 02/06/22 :
www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]d32.pdf

Cependant, les schémas en annexe des deux arrêtés seraient erronés (si si, il y a des erreurs dans l'arrêté préfectoral et il faut le savoir !)
Explication qui m'a été donnée : "Ne pas prendre en compte le pictogramme hélice bleu « navigation autorisé pour les navires à moteur », car l’annexe 1 date de Janvier 2022 alors que le texte à été édité en date du 02 Juin 2022 donc à posteriori".

Par ailleurs, le texte de l'arrêté préfectoral qui, pour un oeil non averti, indique exactement les mêmes dispositions que celles représentées sur les schémas pour chacun de chenaux, ce texte est lui-aussi plus ou moins erroné ou en tout cas sujet à interprétation de lecture.
Voir l'image jointe :
En effet, dans l'article 1.1, les deux phrases "Les navires sont autorisés à emprunter ce chenal", pour un oeil non averti comme le mien, semblent affectées aux chenaux numéro 3 et 5. Il n'en est rien ... Selon la lecture de la municipalité, ces deux phrases sont à décaler respectivement d'un trait d'union vers le bas et doivent être affectées aux chenaux 5 et 6. Il serait intéressant de faire un sondage parmi des magistrats pour connaître leur lecture.

Les chenaux 5 et 6 étant bien entendu des chenaux bien à l'écart de la zone de mouillage principale. Distance entre la zone de mouillage principale située entre les deux port et le chenal 5 : 1 mille nautique. Distance avec le chenal 6 : 3 milles nautiques (par ailleurs si jamais les gendarmes eux prennent en compte les schémas et le texte en lecture "non avertie", ils pourraient verbaliser car le chenal 6 est interdit d'après ceux-ci).

En conclusion, les plages du Lavandou semblent être une zone de non droit où les arrêtés munipaux et préfectoraux sont réputés erronés et n'ont pas de valeur légale.

@Missingdata : bon courage si tu fais un mouillage là-bas. Moi je lève le camp dans la matinée pour de plus verts pârutages et n'y reviendrai probablement plus (même si je dois regretter les restaus et les glaces).

@Erendil : Je compte bien ne pas tomber lâchement dans l'auto-censure. Dorénavant et maintenant que j'ai compris le système, je me ferai un devoir de trouver et lire les arrêtés en vigueur dans les mouillages où j'irai afin de profiter des quelques droits dont les plaisanciers bénéficient encore pour que ma gosse puisse aller jouer à la plage.

08 août 2023

Un pareil texte, s'il est "officiellement" erroné (et là il y a un texte écrit d'une autorité qui le dit), devrait être porté devant le Tribunal administratif pour débilité inexcusable...

08 août 2023

Je vais déjà contacter la Premar pour leur demander s'il est normal que leurs arrêtés soient décrétés erronés par les communes et leur application retoquée par leurs soins. Je serais curieux de savoir ce que pense le préfet maritime de cette situation concernant un arrêté signé en sons nom.

08 août 2023

C'est vraiment n'importe quoi, qu'elle mauvaise foi...s'il fallait lire en décalant vers le bas alors la ponctuation serait différente à la fin de la phrase 'les navires sont autorisés à emprunter ce chenal' il y aurait deux points et non un point final.
Rappelons aussi ce qui est écrit dans l'arrêté premar : la municipalité n'a aucune autorité sur les engins venant du large, donc l'arrêté municipal quand on arrive avec l'annexe d'un navire immatriculé, et marquée comme il se doit, on s'assoit dessus (pour rester poli mais j'ai une autre image en tête).
Dans 10 jours j'y serai et remonté comme une pendule 😤

09 août 2023

Perso je lis que la phrase en gras s'applique au seul chenal décrit au dessus c'est à dire le 3. Pas d'ambiguïté. Le gras est fait pour souligner ce cas particulier.

08 août 2023

Le but essentiel de toutes ces bouées, chenaux et réglementations absurdes et de faire ch... l'usager moyen, c'est le seul intérêt en fait pour les férus de bureaucratie...bien sur on va évoquer une sacro sainte sécurité, l'environnement ou le sauvetage des planètes...pfff...

08 août 2023

Les débiles à fond les manettes au ras des plages,en jet ou autre, ne sont pas une invention des bureaucrates !

08 août 2023

Hélas non, loin de là, ni ceux qui arrivent et partent de la plage avec les mêmes engins lorsque la plage est "sauvage". Chez moi on a de la chance : la plage "sauvage" fait 8 km, on n'a pas un engin tous les 50 m pour nous faire ch... suer, alléluia.

09 août 2023

Tu as entièrement raison La Mouette,et de toute façon,même en étant prudent je considère qu'il est anormal d'accoster une plage sur laquelle il y a des baigneurs en annexe motorisée. Une annexe sans moteur,ou une dont on ne sert pas ou peu du moteur,c'est pas mal non plus. Et d'une manière plus générale,j'ai la sensation que trop de plaisanciers ne supportent plus la moindre interdiction ou réglementation, et ont une tendance fâcheuse à se regarder le nombril,moi je,moi je,moi je veux pouvoir mouiller ou je veux quand je veux,que les riverains d'un lieu aient leurs horizons bouché,ça on s'en fout,qu'il y ait une multitude d'annexes sur une plage,rien que de plus normal,et virez moi tous ces touristes...on oubli trop souvent que nous sommes nous aussi des touristes,ah non pardon, des marins,c'est quand même pas pareil,hein...

09 août 2023

BWV988, l'égoïsme est un marqueur un tout petit peu répandu dans la congrégation dirons nous pudiquement ...

09 août 2023

BVW, +10 !

09 août 2023

roc + 1

09 août 2023

Non Pipoub,le but essentiel de toutes ces réglementations,c'est de faire cohabiter les differents usagers,même s'il peut arriver que certaines de ces reglementations soient inadaptées,rien n'est parfait dans ce bas monde.

08 août 2023

Parcourir 1ou 3 nautiques avec ton annexe 😯.
Tu dépasses allègrement la distance maxi d'un abri (300m).
Ce n'est pas simple la vie 😥

08 août 2023

Ben non : il suffit qu'il soit à moins de 300m de la plage !
<:o))

08 août 2023

A Roc. Avec les bouées des 300m qui interdisent de naviguer entre elles et la côte ?

09 août 2023

As-tu vu le <:o)) ?

08 août 2023

La préfecture maritime méditerranée est injoignable par téléphone et le formulaire de contact de leur site est HS. A tout hasard si quelqu'un a une adresse mail à m'envoyer en MP.

08 août 202308 août 2023

Tu trouveras le mail à cette adresse
www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]contact

08 août 202308 août 2023

Merci ! C'est dingue, je ne tombe pas sur cette page en cliquant sur "Contact".
Pas de message d'erreur suite à l'envoi. L'adresse à l'air valide.

09 août 202309 août 2023

Bonjour,
la PREMAR Atlantique informe et répond par Facebook. En passant par là j'avais fait avancer les choses un peu plus. Il faut bien sûr qu'une personne autorisée réponde ...ou téléphone pour calmer.

Il doit y avoir la même chose dans le sud?

09 août 2023

Je ne suis malheureusement pas un accroc de Facebook et autres. Je vais voir ce que je peux faire en plus du mail dont je ne suis pas certain que l'adresse soit toujours valide.

Si certains ici sont plus "connectés" que moi, je vous invite à attirer l'attention de la Premar Méditerranée sur cette situation ubuesque.

Pour rappel l'arrêté préfectoral n°153/2022 dispose que le chenal n°3 est autorisé à la navigation des embarcations motorisées alors que les employés municipaux et les CRS sur place l'interdisent en invoquant que l'arrêté est erroné.

09 août 2023

Ce n'est pas parcequ'on a une annexe motorisée qu'on a vocation a faire du tartare de touriste en permanence, quoique parfois c'est pas l'envie qui manque...

09 août 2023

L'inverse est vrai aussi.
Je pourrais aussi raconter une anecdote (sans consaquences heureusement parce que j'avais vu venir le coup) avec un jet-ski (à très faible allure) et mon annexe (non motorisée à ce moment là) sur une plage.

09 août 2023

J'ai été verbalisé une fois pour avoir "osé" mouillé mon annexe dans ce type de chenal, l'annexe sur la plage interdite...alors que celle ci bourrée de catas (de loc) de planches et de gros c.. allongés....

09 août 2023

Faut changer de plage.

Ou d'activité...

09 août 2023

bien se rappeler que souvent ceux qui se plaignent des maires potentats locaux sont souvent les mêmes qui militent activement pour que l’Etat « jacobin » et frustrateur decentralise et « libère » les energies locales des « acteurs de terrains »

Or c’est bien cela qui entraine l’epaissisement du mille feuille législatif.

Pour ce qui concerne la situation precise, il faut comprendre qu’un hors bord dans une zone de baignade c’est dangereux d’où le comportement des surveillants de baignades.

09 août 2023

Oui "c'est dangereux" tiktak, d'où des règles à respecter pour les "motorisés" et aussi les plongeurs, nageurs.
Les surveillants de baignade et autres petits chefs n'ont pas à interpréter les dispositions et règlements à leur convenance. S'il existe un chenal pour "motorisés" il doit être exclusivement réservé à ceux-ci.... Bien sûr ça oblige les "surveillants de baignade" à rappeler les règles aux uns et aux autres...

09 août 2023

Moana 29 ne doit pas bien imaginer ce qu’est la surveillance d’une plage bondée sur la grande bleue au mois d’août !
On ne parle pas de la plage d’Audierne, on parle de plage bondées avec pleins de gosses dans l’eau des jets ski et des yachts avec annexe qui ont parfois 300 cv au cul.

Alors oui les MNS qui passent l’été sur la plage meritent plus de respect et de compréhension

09 août 2023

@tiktak, d'où le respect des règles de balisage pour les uns et les autres.
Et pour ton information, je suis actuellement en Martinique et au mouillage de Sainte Anne il y a environ 300 bateaux à la belle saison + les jet-ski, les planches sur foils les annexes etc.... 2 chenaux d'accès motorisés à la grande plage et pas de problèmes particuliers !
Évite donc de penser pour moi ! 🙄

09 août 2023

Si je lis les arrêtés, avoir un kayak comme annexe ou annexe secondaire est au final pas si bête...

09 août 2023

Oui, je n'ai pas de moteur d'annexe. Les possibilités de faire de l'activité physique étant relativement limitées et chaque système complexe de plus à bord une entrave à la liberté je ne suis pas près d'avoir un moulin pour mon annexe. De plus, je pense que le jours ou je mettrai le lest de Mantra dans un mouillage ou il y a 30 autres bateaux je me prendrai un coup de bôme de protestation de sa part bien mérité. Donc pas trop de raison de se trouver obligé de mouiller loin car plus de place. Trop de monde et du coup trop règlementé, normal. Problème de bassin, rien d'autre.

19 sept. 2023

Pour info le droit est rétabli dans ce chenal N°3 les annexes motorisées peuvent l'emprunter, on peut tirer l'annexe sur le sable, seule contrainte : il ne doit pas y avoir d'hélice visible quand l'annexe est sur le sable, il faut mettre le moteur au fond de l'annexe. Comme quoi ne pas se laisser faire permet encore, parfois, de faire valoir ses droits.

21 sept. 2023

Une annexe avec le moteur basculer a la rame c'est interdit????????????

21 sept. 2023

en principe face aux poste de secours installé sur la plage il y a des chenaux qui sont alors reservé au secours .ce qui est logique ..donc il faut emprunter ceux qui ne sont pas en face de ces postes de secours ..

22 sept. 2023

Calypso,
A ma grande surprise cet été, j'ai découvert qu'il n'y a aucun principe valable en matière de canaux traversiers de plages.
Comme indiqué, chaque chenal est défini par arrêté municipal voire préfectoral qui prévoient les autorisations et interdictions d'usage de chaque chenal.
Le chenal n°3 en question sur les plages du Lavandou se trouve devant un poste de MNS et est autorisé, par arrêté préfectoral et municipal, à la navigation des embarcations, c'est-à-dire accès autorisé pour embarquement et débarquement de passagers par exemple.

22 sept. 2023

enfin ça me semble etre du bon sens de laisser les chenaux libre devant les postes de secours ou l'on voie sur la plage leur bateaux pret à partir ..et s'il existe d'autre acces autant les prendre ..s'il n'y a pas d'autre c'est different

22 sept. 2023

En suivant des raisonnements à priori logiques on pourrait s'imaginer autorisé à emprunter avec son annexe à moteur un chenal traversier où circulent des jet ski. Et bien non car tous ceux que j'ai croisés jusqu'à présent son exclusivement réservés aux VNM et une annexe non immatriculée n'est pas considérée comme un VNM.
Pour autant tous ces chenaux sont balisés exactement de la même manière sans aucune distinction de signalisation. Bon courage si tu viens en Med et tente de naviguer de manière logique en suivant le bon sens !

22 sept. 202322 sept. 2023

oh là je suis bien trop bien ou je suis pour avoir envie d'aller ailleurs et surement pas en Med

22 sept. 2023

En tout cas je trouve que c'est une bonne initiative, il y a une bande protégée pour les baigneurs et s'il y a des bouées pas vraiment de soucis de compréhension, enfin je pense.🎶😇

22 sept. 2023

Et les baigneurs ne doivent pas se baigner dans les chenaux balisés.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (169)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022