Ces gens devraient plutôt faire de la voile non ?

www.novethic.fr[...]28.html

C'est vrai, on part n'importe quand, souvent sans destination précise car tout dépend du vent, pour une durée indéfinie et on fini toujours par revenir au point de départ. L'odeur de l'iode marine remplace celle du kérosène, mais est-ce si grave ?

L'équipage
26 sept. 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
26 sept. 2020

C'est peut être une façon pour ces gens de dire M.... à tous les nouveaux moutons de cette triste Planète. Il y a longtemps on adorait le Veau d'Or, maintenant Sainte écologie jusqu'à la folie avec le Monde entier qui tremble bêtement devant un ridicule petit virus..

26 sept. 2020

JP, pas toi...

26 sept. 2020

Ce principe était déjà utilisé dans les pays scandinaves pour les ferries ...

Mais là, il y avait une justification valable : appareiller jusqu'à sortir des eaux territoriales, ouvrir les bars et le duty-free ...

Après un délai raisonnable retour au port pour débarquer la viande saoule ...

26 sept. 2020

@Outremer: je crois que des gens qui sont prêts à payer 2300 euros pour faire un tour en l'air ne réfléchissent pas jusque là.

26 sept. 2020

Il n'y a pas que des idiots et des petits joueurs sur Terre.
Passion et Raison sont le propre de l'homme.
La Passion donne la force qui fait franchir des montagnes et la Raison fournit les moyens techniques pour y parvenir.
Aller sur la Lune ou fortuitement redécouvrir les Amériques en voulant aller en Asie ont couté, la même somme astronomique, qui n'était jamais qu'un an d'achats de produits de beauté par les Américaines.
Anecdote perso: Pour nos 50ans de mariage et mes 74ans mes enfants se sont réunis pour m'offrir, pour une somme voisine de celle de ces amateurs de tourner en rond en avion, 15mn de vol en patrouille acrobatique serrée de 3 Fougas Magister, ancien avion de la Patrouille de France, et avion à la consommation astronomique en Kérosène (Le pilote très sympa, m'a autorisé quelques secondes à faire un tonneau à l'écart des autres avions. Pour piloter alors il faut avoir sa tête!) Toutes ces fantaisies sont des gamineries sans aucun sens (c'est le cas de le dire) , mais c'est inoubliable.
Actuellement l'Industrie et le Monde aéronautiques s'écroulent avec des millier de licenciements.
Tous nous sommes des morts en sursit. Autant bien vivre sa vie, qui est ultra courte, quand on le peut plutôt que de ramper comme l'humanité-zombi le fait actuellement lamentablement, devant le dernier virus à la mode. Vivez, Vivez, Vivez jusqu'à votre dernier souffle.

26 sept. 202026 sept. 2020

Bonjour,
ben, en même temps, ce n'est ni plus ni moins que ce que nous faisons, enfin, nous, ceux qui d'entre nous sont aussi sont branchés aviation.
Quand on part voler avec notre hélico Argo AK, on part d'un point et on y revient.
La majeure partie de l'année en voilier, on fait pareil.
Sauf que ça nous coûte mois cher. Enfin, ça se calcule...

26 sept. 2020

Ouest France :
"Une histoire de créneaux?

Si les compagnies aériennes continuent de brûler du kérosène, c’est pour ne pas perdre leurs créneaux de décollage et d’atterrissage. Ces créneaux (slots, en anglais), leur sont attribués aéroport par aéroport et doivent être utilisés à 80 % minimum, sous peine d’être supprimés d’une année sur l’autre. C’est le jeu du "use it or lose it" (utilise-le ou perds-le), dans le jargon aérien."

Alors, tant qu'à voler,embarquer des passagers,au moins ça amortit les frais.
Ce sont les règlements qu'il faut changer, pas les mentalités...

26 sept. 2020

“ Quand on part voler avec notre hélico Argo AK”

Ca a l’air marrant, ce truc. L’Argo AK est il très différent du Robinson 22?

26 sept. 2020

Un petit peu les mentalités aussi...

26 sept. 2020

Oui, s'offusquer pour l'installation d’éoliennes pour améliorer notre déficits vert en Europe c'est de la connerie mais trouver une compagnie qui essaie de survivre en volant et en évitant quelques licenciements c'est un gros mot....
On se marre bien ici quand même, tout à l'heure c'était les méchants riches qui fonçaient comme des dingues à raz des mouillages en s'exonérant des pauvres plaisanciers culs bénis pendant l'apéro et maintenant c'est les mêmes salauds qui aiment l'aviation....hihihi...

26 sept. 2020

On a les plus cons écologistes du monde !!!!
Du moins j'espère sinon on se prépare à vivre dans un monde idéologique jusque boutiste qui ressemblera à une société répressive totalitariste.

26 sept. 202026 sept. 2020

Ouais... n'empêche que les plus cons écologistes du monde ont eu raison avant tout le monde.
Quant au monde idéologique jusqu'auboutisme dont tu crains l'avènement, il existe déjà, il s'agit simplement d'une idéologie qui te convient.

26 sept. 2020

Le totalitarisme écologique fantasmé ne me fait pas rêver. Mais le totalitarisme néolibéral existant me dégoûte. Ces vols débiles sont une infime illustration du néant idéologique dans lequel nous vivons.

Pour en revenir au titre de ce fil, je suggère de remplacer les avions par des dirigeables. Même effet pour beaucoup moins de pétrole cramé.

26 sept. 202006 fév. 2021

Un peu comme le cargo à voile, l'idée du dirigeable fait son chemin.
Un retour en arrière qui serait un grand pas vers la modernité.

26 sept. 202026 sept. 2020

@ CapRac, ce sont tous les deux des hélicoptères légers, très proches en performances, mais la différence fondamentale est que l'Argo a un rotor tripale, ce qui lui confère une plus grande souplesse de vol que que le Robinson qui est un bipale. On s'en rend surtout compte à basse vitesse près du sol. C'est d'ailleurs ce qui a motivé l'achat de l'Argo.

26 sept. 2020

Moi, j'ai un peu volé sur un autogire, 2 pales aussi comme le Robinson, mais plus que rustique, mais ce sont des sports ou à un moment ou à un autre t'es obligé de choisir je pense, enfin plutôt pour moi. Ma décision, ça a été le multi, pour le même prix j'ai emmené ma maison avec ma femme à l'intérieure et des copains à l'occasion à travers le monde de la mer.... et ça m'a rendu heureux aussi, faut juste, quand on le peut, vivre ses rêve avant d'aller au fond d'un trou....

26 sept. 2020

Thanks pour l’explication, Tangalo. Effectivement, tripale est logiquement une meilleure option.
Bravo, entouka, et profites bien! C’est sympa, l’helico!

26 sept. 202026 sept. 2020

Les Marquises “ faut juste, quand on le peut, vivre ses rêve avant d'aller au fond d'un trou....“

Tu m’as l’air bien pessimiste, Les Marquises. Tu es à RUN en ce moment, je crois? Voici, une petite chanson de l’Ile à côté pour te redonner le moral!

26 sept. 202026 sept. 2020

Ben oui, c'est sympa. C'est comme sur l'eau, on est dans une autre dimension...

26 sept. 202026 sept. 2020

Tangalo, tu peux pas mieux décrire le plaisir, c'est une autre dimension, le bonheur est le même, c'est une même passion, mais différente, par-contre j'y ai laissé un ami et ça, ça refroidi...
Sinon CapRac, si je pouvais aller à Maurice je serai le plus heureux, juste déjà pour économiser 1200 roros pour être bloqué contre un quai mais surtout être au mouillage, seul endroit où je me sens bien, mais pour l'instant, c'est pas possible malheureusement...

26 sept. 2020

A propos de l'avenir de l'aviation voici ce qu'en pense un collectif d'ingénieurs de Supaero (Isae) :
"Les programmes industriels, les projets d’entreprises, les projets politiques
comportent tous une part de risque. Ils peuvent donc échouer. Au vu de l’état du
monde projeté par le GIEC au-delà des « +2°C », nous refusons d’échouer dans la
maîtrise de nos émissions de GES. Nous refusons de ne pas tout tenter aujourd'hui
pour maîtriser les risques que nous faisons courir au monde de demain. Pour ce qui
est du secteur aérien, le sujet n’est pas uniquement de transformer les avions, mais
bien l’aviation toute entière au service d’un monde et d’une économie qui devront
aussi se transformer en profondeur.
Collectif SUPAERO-DECARBO
contact@decarbo.org"

Le texte in extenso ici : www.fichier-pdf.fr[...]demain/

26 sept. 2020

Re-@Outremer: je ne sais pas comment vous faites pour répondre au post à la suite. Je n'y arrive pas.
Si je vous rejoins complètement sur la dualité passion-raison, ma sensibilité, dans le cas présent, opposerait plutôt le moyen et la finalité. Entre voler avec un un pilote de la PDF et s'asseoir dans un avion de grande ligne, la comparaison s'arrête au fait d'évoluer dans les airs. Un peu comme mes enfants qui m'ont offert un tour sur circuit en formule 3000 et prendre le bus pour rejoindre sa destination. Vous me direz que l'on peut prendre plaisir à naviguer sans pour cela avoir une destination précise. Mais dans ce cas, j'oppose la passivité à l'activité. A mon sens, le paroxysme de cette aberration est parfaitement représenté par les Costa croisière et autres, où le moyen est sublimé à grands coups de festivités, pour faire oublier l'inintérêt de la chose.
L'argument économique qui consiste à sauver une entreprise, qui dans la conjoncture actuelle (économique ET écologique) est vouée à l'échec, en vendant un moyen en le substituant à une finalité me laisse perplexe. Ce n'est pas la première fois dans l'histoire de l'humanité, que des initiatives qui ont connu leur heure de gloire et leur utilité à une époque, ont cédé devant l'évolution. Exemple, le drame de la fermeture des mines de charbon. Les mineurs s'obstinaient à descendre dans les mines alors que le pétrole était devenu la source principale d'énergie.

Quant à vivre sa vie à fond en brûlant la chandelle par les 2 bouts, quelles qu'en soient les conséquences, et vivre comme un zombie, il y a peut être une voie du milieu qui consiste à accepter les virages de l'évolution et s'adapter.

N'est ce pas aussi le propre de l'homme ?

26 sept. 2020

Point de vue perso: par principe et confronté très tôt à la mort, il parait me parait stupide de s'acharner à la rattraper vue qu'elle nous court après. Et conduire sa vie à faire du surplace ou marcher à reculons, sous prétexte que tout risque d'être risqué est tout aussi stupide.
La vraie Vie c'est en permanence du risque accepté assumé et si possible bien calculé.
La vie est une suite d'opportunités et de rencontres extraordinaires à ne pas laisser passer.
La chance se cultive et souvent la malchance n'est pas qu'une fatalité.
Ce monde de la conjonction écolo covidienne m'exaspère vraiment: La toute dernière: reconfiner tout le monde avant Noel pour pouvoir Fêter Noel non confiné !!!!

27 sept. 2020

Nous sommes très proches, je crois, dans notre sensibilité existentielle. Je l'avais d'ailleurs perçu en lisant vos interventions sur la crise sanitaire. Je me refuse à renchérir sur l'analyse des décisions politiques face à cette pandémie tant elles me paraissent aberrantes et purement démagogiques. Mais je préfère encore la désobéissance à un ersatz de liberté. Je préfère une prise de risque vraie à un semblant de réalisation.

27 sept. 2020

Ce que dit Jean Philippe:"Quant à vivre sa vie à fond en brûlant la chandelle par les 2 bouts, quelles qu'en soient les conséquences, et vivre comme un zombie, il y a peut être une voie du milieu qui consiste à accepter les virages de l'évolution et s'adapter."
et Jean Pierre: "La vraie Vie c'est en permanence du risque accepté assumé et si possible bien calculé. "
Finalement nous ne sommes que des passants, regardant le même rêve d'une fenêtre différente et croyant assister à un autre spectacle.
Il est certain que le contexte actuel nous sort de nos habitudes, et quelles que soient nos positions sur les mesures prises, ou pas, il ne s'agira encore que de points de vue.
C'est un peu comme l'histoire de cette personne qui croit voir un serpent , alors qu'elle marche sur un chemin au bord d'un précipice, et de peur, tombe dans le vide: il ne s'agissait que d'un vieux bout de cordage oublié par un randonneur...Mais le résultat est le même: elle tombe dans le vide. Ce n'est pas forcément la réalité d'une situation qui nous mobilise.Il se peut que seule notre interprétation nous mette en mouvement.
Et remettre en cause nos interprétations n'est pas si simple; il faut les voir...La désobéissance a un coût, tout comme l'obéissance, et, personnellement, je ne crois pas que nous ayons le moindre espace de liberté, dans un cas comme dans l'autre.Il nous plait de croire que nous générons nos décisions, alors que la vie, dans son ensemble, nous oblige à adhérer à son mouvement, qui de toute façon ne tient pas compte de nos individualités, insignifiantes face à un gigantesque équilibre, en constant ré-ajustage.
Bon, ce n'était qu'un point de vue...

27 sept. 2020

"Il nous plait de croire que nous générons nos décisions, alors que la vie, dans son ensemble, nous oblige à adhérer à son mouvement, qui de toute façon ne tient pas compte de nos individualités, insignifiantes face à un gigantesque équilibre, en constant ré-ajustage."

Je partage au moins partiellement cette réflexion. Je n'aurais pas su l'exprimer ainsi. C'est joliment dit et intéressant.

27 sept. 202027 sept. 2020

Vivre sa vie à fond en prenant des risques assumés, OK, mais faire un grand bras d'honneur aux générations future en disant bien fort " j'ai profité, j'ai tout cramé, je vous laisse une poubelle demerdez vous, vous ne pourez pas profiter de la vie comme moi mais je m'en fout je serais plus la "... C'est bien, belle mentalité !

27 sept. 2020

@Now : oui, vivre sa vie à fond en faisant prendre les risques aux autres, à nos enfants et petits-enfants en l'occurrence, n'est-ce pas une merveilleuse philosophie de vie ?
Il n'y a pas à chercher plus loin les raisons pour lesquelles nous allons tout droit dans le mur écologique.

27 sept. 2020

Les compagnies aérienne cités dans ce post essayent seulement de mettre "les cons sur orbite" comme disait Jean Gabin

27 sept. 2020

Et que pensez vous de Musk et Virgin qui veulent envoyer des touristes à l'entrée de l'espace, pour un prix de billets beaucoup plus élevés?
Et y compris pour l'environnement

theconversation.com[...]-146552

27 sept. 2020

Musk pense probablement encore plus loin dans ses délires spatiaux. Après avoir bien pourrit la terre et la rendre invivable, il est temps une poignée d'humains "privilégiés" d'envisager et de se préparer à aller poluer et exploiter une autre planète comme Mars.

C'est "the new frontier" ! Moi je dois avoir un côté trop "Amish" pour être enthousiaste...

28 sept. 2020

1918

1 850 000 000 population mondiale
Grippe espagnole 50 000 000 de morts

2020

7 800 000 000 population mondiale
Covid au 30 09 20 1 000 000 de morts
0.013 % de la population mondiale. ..
😢😢😢 pauvre de nous on se pensaient immortels ! !!!

Y aurait il un Psychiatre un psychologue un philosophe un sachant pour m'expliquer quelle mouche a piqué nos dirigeants...
Pour moi c'est totalement incompréhensible ! !!!

28 sept. 2020

Un peu d'humour sur le sujet des "vols vers nulle part"
Charline Vanhoenacker sur France Inter, ce matin :

28 sept. 2020

Ah celle-là, je l'adore!👍

29 sept. 2020

En dehors de toute considération écologique, j'ai du mal à voir le plaisir.
Autant faire de l'aviation de loisir, de la voltige ou autre, je comprends, mais dans un avion de ligne , pour moi ça s'apparente plus à une corvée qu'autre chose.

05 oct. 2020

les baptèmes en hélico et avions de tourisme c'est la même chose ,bien que bientôt les aéroclubs auront des avions électriques .
alain

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022