Ceinture et bretelle mais pas encore suffisant

www.bateaux.com[...]travail

Bien triste , je compatis mais frapper 3 amarres sur la poignée d’un bouée me laisse perplexe

L'équipage
28 juin 2022
28 juin 2022

dur mais il est jeune ... on recommence ...

28 juin 2022

Triste.
D'une manière générale :
1) Sur une bouée à tige traversante : l'anneau du haut ne sert qu'à s'amarrer en arrivant. Le "vrai" amarrage se fait sous la bouée, directement sur la chaîne. En effet, la tige qui traverse la bouée rouille très vite et n'est pas facilement vérifiable et peut casser.
2) Ne jamais tenir sur un va et vient : le bout, même avec un tour mort, rague sur l'anneau ou la manille et peut se couper en quelques heures. Il faut impérativement tenir sur des nœuds de chaise avec, c'est mieux, un tour mort.
3) Si c'est un mouillage régulier : mettre à poste un morceau de chaine ou de gros bout de 3/4 m allant de dessous la bouée à un petit flotteur qui est récupéré en arrivant.
Dernier point (j'ai appris ça cet hiver en voyant un bateau américain le faire) : Pour attraper une bouée sans difficulté et sans gaffe. L'équipier(e) à l'avant prépare un bout de 5 ou 6 m saisi au deux bouts, Cette amarre fait donc une boucle. En arrivant au dessus de la bouée, l'équipier(e) s'en sert comme d'un lasso en laissant tomber cette boucle autour de la bouée. En reculant, le bout serre la bouée et retient le bateau. Il ne reste plus qu'à installer les bouts d'amarrage.

28 juin 2022

pour ce qui est des tiges traversante ..tout depends des bouées
il y en a de plusieurs sorte . Lorsqu'il s'agit de bouées de mouillage et non de simple flotteur tous les fornisseurs recommendent de s'amarrer sur les anneaux superieur et non sous la bouée .

28 juin 2022

Sous la bouée , difficile de voir l'état sauf eaux tropicales oû on peut plonger.
Sur bouée avec tempête en vue , amarrage en haut et en bas.

28 juin 2022

Merci ED . Je viens d'apprendre quelque chose et peut être l'explication de l'échouage du voilier d'un ami en rade de Bandol il y a quelques mois. Il avait pourtant doublé les amarres.

28 juin 2022

Il y a des corps morts oû il faut tout soulever et être poulpe pour enfiler le bout dans l'anneau. Sans compter les rafales...
En exemple , Deshaies , Guadeloupe.
Maintenant , j'ai un lasso en drisse assez lourde de 12.
Je capture la bête et fini plus tard, trop 🤗 d'avoir réussi...
L'intérêt du lasso , c'est de pouvoir changer de côté et meme de prendre la bouée par l'arrière en cas de rafale.

30 juin 2022

On peut aussi utiliser une pieuvre ?

30 juin 2022

Faut embarquer "Monsieur poulpe" comme équipier...

30 juin 202230 juin 2022

Cette technique (lasso) est enseignée dans le programme RYA depuis longtemps, elle fonctionne aussi sur les gros taquets de ponton et en installant des pare battages bien placés en arrière de l'étrave, ainsi en solo il est possible d'arrêter son bateau sans avoir à sortir en courant sur le ponton.

30 juin 2022

Je l'utilise frequemment en solo pour m'amarrer par l'arrière à quai ou sur un duc d'Albe devant une écluse quand le vent souffle un peu et est franchement travers au quai. L'amarre frappée longue sur les deux taquet arrière en une grande pate d'oie, je viens en arrière, en remontant le vent, l'amarre déposée sur la tête de la gaffe. Je dose les gazs, je m'arrête au bon endroit, la gaffe dépose l'amarre et c'est plié. Quitte à ensuite ramener le bateau parallèle au quai ensuite en frappant une amarre à l'avant.
Le gros avantage est de rester à la barre et aux commandes du moteur jusqu'à l'ammarage complet : en cas de loupé, on peut réagir immédiatement et comme on vient en arrière, en solo, on a une excellente vision sur le poin d'ammarrage "juste sous le nez"

30 juin 2022

Oh , je croyais étre l'inventeur de cette technique 🤭 !!
Dans le cas des bouées lourdes ,c'est juste le rond du dessus que je capte.
Les nouvelles bouées sont différentes : il y a un cordage avec cosse qui sort du centre de la bouée et qui coulisse. Donc on a pas le poids de l'ensemble puisque la bouée reste à l'eau. Plus besoin du lasso de cowboy.

30 juin 2022

Oui, les anglais ont depuis longtemps ce genre de bouées avec un bout coulissant au centre, qui sont beaucoup plus sures. Néanmoins, j'évite le plus souvent à prendre une bouée. Je préfère de très loin mon ancre avec la longueur de chaine que je considère adéquate.

30 juin 2022

A force de lire ces fils c'est bien la conclusion à laquelle on arrive : une ancre est plus sure car on connait ses limites. En revanche, une bouée parait psychologiquement plus safe, mais c'est une apparence.

30 juin 2022

Paxaran , ce que je voudrais, dans nos eaux exotiques , c'est ques bouées disparaissent à jamais , un peu comme les distributeurs cacahuetes, chewgums ...
Sinon , à quoi servent chaine, ancre, guindeau 🤔🤔

01 juil. 2022

je plussoie.... mais dans l'esprit de beaucoup, bouée est synonyme de sécurité.... et bien sur de moyen de faire des sous, sans oublier de "réguler"....

30 juin 2022

Pas mal cette technique du lasso ... comme les étraves sont de plus en plus haute au fur et à mesure qu'on vieillit ... :)

30 juin 2022

et le truc du lasso c'est aussi une bonne solution lorsque la gaffe part à l'eau en essayant d'attraper la bouée ... ça arrive !!!!

28 juin 2022

Si tour mort , pas trop d'usure.
Bouée assurée ??
Peut être qu'il faut un contrat spécifique si on habite à bord ??
Bizarre côté assurance...
Les nouvelles générations ont la chance de pouvoir trouver des unités anciennes à pas cher. Avant , fallait construire.
S'il est accro , il va trouver autre chose.
Mais dur de voir les photos. Toute sa vie détruite... des amis ont retrouvé leur cata sur les rochers. Ils ont trouvé un hébergement provisoire mais le coeur n'y est plus. Plusieurs fois , j'ai été proche du drame. Difficile de s'en remettre....

28 juin 2022

On se remet de ça , et tant que la santé et la ...

30 juin 2022

On n'en sait rien, on ne connait pas la situation du gars. Evitons les jugements à l'emporte pièce. Cela ne nous regarde pas.

28 juin 2022

bonjour

tres dommage , mais je suis etonne que 3 amarres aient cassees .
ce ne serait pas la bouee , plutot la tige traversante qui aurait cassee .
si c'etait le cas peu etre que l'assurance du port ( si c'est le port proprietaire de la bouee ) pourrait marcher .

a bientot sur l'eau

28 juin 202228 juin 2022

Bonjour
je ne suis pas d'accord : le bateau était sur une bouée de la mairie , avec 3 amarres sur la bouée ce n'est certainement là qu'il y a eu defaillance ..or les bouées des mairies et autre gestionnaire sont OBLIGATOIREMENT assuré en cas de rupture ..
Donc s'il se retourne vers la mairie il devrait étre dedommager du sinistre .
je precise que je gére une zone de mouillages comparable et nos bouées sont assuré OBLIGATOIREMENT ainsi ..On a eu un sinistre l'assurance a pris en charge les frais ...
Donc son assurance au tier doit se retourner vers la mairie si c'est elle qui gére les bouées
Du faite qu'il y a location ou redevance celà oblige d'avoir une assurance .
josé

28 juin 2022

Son problème, c'est qu'il n'a rien retrouvé. Est ce la bouée qui a lâché?, ses bouts? la chaîne?
Dans le règlement de la zone de mouillage que je gérais, il était noté la façon dont il fallait s'amarrer et notamment, SOUS la bouée, directement sur la chaine. C'était une clause qui avait été demandée par notre assureur.
En cas de rupture de la tige traversante, un bateau amarré uniquement sur l'anneau du haut n'aurait pas été pris en charge par notre assurance.

28 juin 2022

ED850 et bien moi c'est le contraire ..amarrage sous la bouée pas de prise en charge ..et tout le monde a la consigne ... et pour la petite histoire on a 3500 bouées ainsi .
mais bon

ll est tout de meme facile de savoir si le mouillage a peté ou non il suffit d'aller le voir ...
si la bouée est presente s'est les ammarres , si la bouée n'est plus là c'est le mouillage ...

28 juin 202228 juin 2022

Quand je prends une bouée je m’amarre toujours au-dessus ET au dessous de la bouée. Il y aurait une contre indication à faire ça ?!?
(Avec 2 aussières évidemment)

30 juin 2022

J'ai du mal à comprendre : en quoi s'amarrer sous la boue serait un niveau de sécurité moindre et donc un problème.

30 juin 2022

C'est ce que j'ai vu dans tous les ports que j'ai fréquenté. Quoi que puisse dire le fabriquant des bouées.

28 juin 2022

🤔🤔

« Sur l'image de la vidéo, il découvre que le bateau largue sa bouée à 7h15 »

Ça veut dire que la bouée est toujours à sa place non ?
Et que ce sont les amarres qui ont lâchées

30 juin 2022

Ils n'auront pas trop de mal à le déterminer : si la bouée est toujours à sa place et que l'anneau est intact, le spectre des scénarios possibles sera très limité.

28 juin 2022

Si je ne reste pas à bord, je fais un lasso avec de la chaine et une grosse manille de levage, un bout à bord pour desserrer le lasso.

28 juin 2022

Ce sont peut être les taquets qui ont lâché? Je remarque que sur beaucoup de bateaux les taquets sont souvent sous dimensionnés et qu'en plus les propriétaires font de multiples nœuds de taquet ce qui n'a aucune utilité. ED a raison sur un mouillage ou on reste c'est un tour mort et nœud de chaise. Les sangles vendues par certaines capitaineries sont assez efficaces, mais il faut les contrôler régulièrement.
Quand à l'assurance beaucoup n'autorisent pas la vie à bord....donc faut bien lire son contrat!
C'est triste pour lui mais ils est jeune et rebondira.

28 juin 2022

Bonsoir
Le journaliste nous parle du "port" de Berthom. Outre l'orthographe fantaisiste, ce n'est pas un port ! Il s'agit de l'anse de Bertheaume.
Cette anse est exposée aux vents de secteur sud et ce mardi il était annoncé à force 5 voire 6. Julian devait bien le savoir puisqu'il a renforcé, croyait-il, son amarrage. A Camaret, deux milles au sud de Bertheaume, il aurait été bien à l'abri. S'il y avait un endroit où il ne fallait pas aller ce jour, c'était bien Bertheaume.
Quitter le bateau dans ces conditions n'était pas non plus la meilleure idée. Au moins rester à bord pour appareiller en cas de besoin !
Le journaliste nous parle d'un coefficient de 50, ce mardi. Chacun peut lire que le coefficient est de 66 le matin, 67 le soir ! Bon... mais le coefficient n'a rien à voir dans l'histoire.
Je compatis car Julian paie cher son manque de discernement.

29 juin 2022

Je ne vois très bien le rapport entre un bateau qui part à la côte pour rupture de mouillage qu'il soit sur un corps mort ou sur ancre et la vie à bord ... le gars n'était pas à bord donc outre que je trouve totalement incompréhensible cette clause de non vie à bord ...en fait un bateau avec son propriétaire à bord en permanence évite à la Cie d'assurance le risque de vol et de non maintenance...
ex: bateaux laissés à l'abandon sans personne à bord : ceux la sont assurés ???? Vraiment bizarre....

30 juin 202230 juin 2022

Il y a des assurances qui font le distingo entre bateau loisir avec utilisation quelques jours, semaines ou mois dans l'année et bateau déclaré comme habitation principale. Dans ce dernier cas, c'est l'habitation qui est assurée (que celle-ci soit un bateau, une caravane ou une maison) et non pas un objet de loisirs dans lequel on peut habiter.

30 juin 2022

Outre le fait que je sois dubitatif quant à l'usage de l'anneau de la bouée pour autre chose que pour l'attraper (ayant vu des boulons du dessous "sauter" le petit point de soudure...), je remarque que beaucoup de gens se contentent de passer las amarres en double, celles ci, sur un anneau rugueux, ont tôt fait de s'user.
Perso, je remonte la bouée au guindeau jusqu'à pouvoir à partir de l'annexe frapper directement au mousqueton.
Une deuxième amarre est passée dans l'anneau avec nœud de chaise en double.
Ca demande un peu de logistique en arrivant et partant mais de toute façon on met l'annexe à l'eau, alors...

30 juin 2022

Rigil :on peut etre dubitatif quant a l'usage de l'anneau pour s'amarrer mais un constat ,c'est le mode d'amarrage preconisé et imposé par la CPM et cette compagnie gere 3500 bouées de mouillage et celà depuis des années ..apparemment je n'ai eu aucun echoc du moindre probleme ..
seulement l'entretien est fait serieusement par une entreprise ...
les bouées sont des vrais bouée de mouillage et la plus petite chaine est de calibre 18 .
Tout est question d'entretien comme souvent ,les bouées sont chaque année soulevé par l'anneau avec une grue ..et lorsque l'usure des chaines ou manille atteint 50% de la section on change ..

30 juin 2022

Il faudrait des normes d'entretien pour les corps morts et des entreprises accrédités.

30 juin 2022

Biensur et une entreprise est tenu responsable du travail qu'elle effectue

30 juin 2022

Paxaran , ce que je voudrais, dans nos eaux exotiques , c'est ques bouées disparaissent à jamais , un peu comme les distributeurs cacahuetes, chewgums ...
Sinon , à quoi servent chaine, ancre, guindeau 🤔🤔

30 juin 2022

Un autre aspect, également : à mettre une 3e aussière on risque que les trois s enroulent, d autant plus si elles sont frappées sur la boueee sans émerillon. Dans ce cas, elles raccourcissent la longueur utile et sont soumises à une très forte tension. Enfin, les chaumards sont prévus pour accueillir une ausssiere et une seule. On sait tous à quelle vitesse le raguage peut venir à bout d’une aussière.
Mais tout ceci n est que supputation.

30 juin 2022

Bonjour, perso j'utilise la technique du lasso lorsque il y a du vent de face un bout depuis le milieu du bateau passant a a l'avant près du davier boucle qui se réserre sur l'anneau de la tige de la bouée je remonte éventuellement tranquillement au winch quand c'est dur sur la bouée et croche le mousqueton de l'amarre principale doublée par amorceau de tuyau sur l'anneau puis je relie la chaîne de sécurité prise sous la chaîne de la bouée manille assuree par fil laiton ou rilsan et enfin je relie cette chaîne a l'anneau de proue.pas de soucis depuis 30 ans au mouillage .c'est ma méthode.J'ai 81 ans et je suis au mouillage en Corse

30 juin 2022

sur les anneaux, c'est au mini 1 tour mort avant le noeud de chaise, ou tête d'alouette ...

30 juin 202230 juin 2022

C'est évident

Finalement, j'en viens à préférer un bon mouillage à un corps mort incertain (cf drame de Pietrosella),
Au moins il y a toujours espoir que le mouillage finisse par raccrocher ou attraper quelque chose en passant...

30 juin 2022

Pour être vraiment peinard, c'est ceinture et bretelles, mais par-dessus ça :

30 juin 2022

Hello,
Mouais, je n'aime pas trop non plus prendre une bouée...vu que je ne le fais que contraint et forcé, cela arrive rarement.
Donc le manque d'habitude fait qu'à chaque fois, c'est une source de galères et de stress...et je suis plutôt à l'aise pour mouiller, même en solo.
Les plus simples à choper étaient celles avec un long bout flottant au bout(St John, aux USVI), les pires celles avec un très gros et très large anneau difficiles à choper et lourdes à soulever, comme à Petite terre en Guada.
Et je ne compte plus le nombre de gaffes perdues, j'ai regardé couler la dernière à Trinidad...
Mais je retiens le coup du lasso, on ne sait jamais...

30 juin 2022

Vu que tu es quelque peu cowboy avec les chevaux , mets un chapeau, des Santiags et envoies la drisse !

30 juin 2022

Parmi tout ce qu'on apprend sur ce fil, il faut souligner le fait qu'il vaut mieux ne pas réduire au max le budget assurance. Déjà bien se renseigner sur ce que l'assureur assure ou pas : c'est quand même dommage d'avoir payé l'assurance et se retrouver sans assurance parce qu'on a pas déclaré que le bateau était aussi la résidence principale...
et ce serait d'autant plus préjudiciable si le propriétaire découvre qu'il y a un problème avec la bouée, mais qu'il n'a pas le soutient de son assurance pour engager la responsabilité du propriétaire de la bouée.
Donc, le budget assurance d'un bateau, c'est à prendre au sérieux

30 juin 2022

Ce n'est plus le budget , c'est de savoir par quoi on est est assuré et les clauses.
Je suis assuré au 1/3 à la Macif par obligation et je navigue aux Antilles. Je ne suis pas sûr qu'en cas de pépin l'assurance prendra en charge quoique ce soit.
Par contre , d'avoir une assurance personnelle serait intéressant pour se battre contre l'assurance du bateau qui se débine , dégage trop facilement.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022