Casser un vieux voilier pour vivre dedans

Bonjour à tous,

J'ai l'opportunité d'acheter un vieux voilier pour y vivre. Je me posais la question si en enlevant le mat les voiles etc., on pouvait modifier et rehausser la cabine pour aménager un logement ?
En gros ne garder que la coque, la partie moteur et navigation mais enlever tout le reste ?

Merci de votre opinion

L'équipage
17 sept. 2024
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
17 sept. 2024

Oui et ne pas bouger du port

17 sept. 2024

Une bonne grosse ventouse

17 sept. 2024

Bonjour,
Une idée :

www.qwant.com[...]/

17 sept. 2024

En gros, tu viens demander sur un forum de passionnés de bateaux et mer si tu peux casser un voilier pour en faire une bonne grosse ventouse à quai qui squattera une des rares places disponibles pour les vrais voileux ???

Comment dire… 🤨
🤬🤬🤬

17 sept. 2024

Personnellement je trouve que les ports devrait être réservés aux bateaux qui bougent de temps en temps... Virer des ports tous les bateaux qui n'ont pas navigué depuis un certain temps sans justifications valables, quand d'autres peinent à trouver une place !
Une idée serait d'avoir un bout de terrain, de creuser un trou, raccorder les passes-coque aux égouts, d'enduire les sous bassement d'enduit utilisé dans le bâtiment (goudron) avant de re-combler de terre jusqu'a la ligne de flottaison.

17 sept. 2024

En général dans les règlements des ports les bateaux doivent pouvoir naviguer, bon quand je regarde dans le mien....

17 sept. 2024

Bonjour.
Pas compris l'histoire de la ventouse car il est écrit que le bateau garde son moteur et ses moyens de navigation.
Un voilier sans mat qui navigue c'est un bateau à moteur donc il est mieux de modifier l'acte de navigation.
Pour le reste ajouter du poids dans les hauts peu poser un problème de stabilité surtout sur une coque de petite taille.
Ne pas sous-estimer les travaux comme la gestion des eaux usées.

17 sept. 2024

Un voilier démâté est un bateau à moteur TRES inconfortable, cause roulis rapide et sec...

17 sept. 2024

Autant directement acheter une vieille vedette

17 sept. 202417 sept. 2024

Un truc important dans un port (et systématique) c'est l'assurance... Serez vous assuré et assurable avec un tel engin, qui de fait ne sera plus conforme à son certificat de construction? Si pas d'assurance : accès aux ports impossible et en mouillage forrain en cas de pet, l'assurance ne vous suivra pas et ça va vite vous faire passer l'envie de recommencer...

De plus, plus de mat ne signifie pas automatiquement bateau à moteur, pour celà il faut aussi changer celà auprés des affaires maritimes... pour celà nouvelle certification impèrative (dossier technique) et test de retournement à réaliser... ça risque de fuir par les baies vitrées et de prendre l'eau par la cheminée😁😁

donc idée à la noix irréaliste...

17 sept. 2024

Le problème n'est pas le bateau mais de trouver un lieu où ce qui reste du voilier pour servir d'habitation sera accessible facilement et SURTOUT autorisé à séjourner par les administrations locales qu'elles soient maritimes ou fluviales.

17 sept. 2024

Avant tout merci pour vos apport d'idées.
Autre idée pour agrandir un voilier pour y vivre dessus. Ne pas toucher au mat mais rehausser la cabine autour du mat ?
On garderai l'inertie du bateau que lui confère le mat ?

Et je garderai le moteur bien sûr. Il n'est pas question d'une ventouse.

17 sept. 2024

Je me répète : modifier les superstructures (rehausser le pont) rend obsolète la certification et nécessite de déposer un dossier auprès de l'administration avec essai de retournement à la clef, pour pouvoir assurer l'embarcation. Je vous conseil de vous trouver un bateau dont la hauteur sous barreau et les aménagements vous conviennent un minimum. Après, rien ne vous empêche de réagencer l'intérieur...

17 sept. 2024

Je ne sais pas à combien vous allez toucher votre voilier, mais faut faire les comptes des travaux et envisager de se retrouver face à un mur en plus de dépenses inconsidérées. Au total vous pourriez acheter une vedette mer/fluviale, bien étudiée et franchement tres habitable sans modifications.

18 sept. 2024

La plaisance éternelle qui n'encombre pas les ports.


18 sept. 2024

Honnêtement, rehausser toute la cabine, tous les planchers, etc...
Bon, plus simplement : reconstruire une maison dans une coque de bateau

Ben, c'est un énorme chantier.

Autant directement faire cela dans un bateau prévu pour : une vedette
Le résultat sera bien plus heureux, et bien moins cher.

18 sept. 2024

Mais qu'est ce que tu veux faire exactement steve? C'est quoi le projet ici? C'est pas clair.

20 sept. 202420 sept. 2024

Une vraie connerie pour moi car ce sera certainement plus inconfortable qu'un camping car voire une vedette concue pour.

20 sept. 2024

je ne comprends pas bien la question...
Un voilier (d'une certaine taille) est déjà prévu pour vivre à bord, non?

20 sept. 2024

Quel est l interet de la manoeuvre ? A part encombrer le port avec une maison flottante inconfortable, et un jour se faire virer parce que le port aura décidé d interdire la vie a bord ? Et alors on fait quoi de cette poubelle modifiée et non naviguable dont personne ne voudra ?

20 sept. 2024

Troll

20 sept. 2024

J'ai vu "cela" aujourd'hui à las palmas...comment dénaturer un voilier qui n'avait pas mérité cela ! Et je ne parle pas du coût du chantier...

20 sept. 2024

J aime bien la meurtrière :-)

20 sept. 202420 sept. 2024

A ta place je regarderais les bateaux qui ont une faiblesse structurelle connue ou connue mais exagérée ce qui revient au même en ce qui concerne l'impact sur le prix de vente. Ca permet d'acheter grand pour pas cher et tu t'en fiches de la faiblesse si c'est pour rester 95% du temps au port sans faire de voile avec. Le truc est que je ne sais pas si ce type de voiliers existe encore en 2024 en occasion. Un copain m'avait mentioné un modèle dans les années 80 mais je ne me souviens plus duquel. Il voulait retirer le mât et faire du fluvial avec à bon compte.
Ou sinon Il y a tellement de coques à l'abandon que je trouve ta question pas idiote. Pour ce qui est de l'occupation d'une place de port il y a des ports à 1/3 vide. Carentan en Normandie par ex. J'imagine que tu ne choisirais pas un port cher avec accès à la mer facile. Aussi si le projet est clair depuis le départ c'est au capitaine de port de prendre ses responsabilités. Il n'y a rien de sacré ou tabou dans une coque en plastic qui interdit de la transformer. Si c'était sacré ou tabou, ça se saurait, il y aurait moins de bateaux délaissés. Cela dit il est vrais que l'utilisation de l'espace dans un bateau à moteur est bien meilleur. Si tu veux de déplacer cependant une coque bateau à moteur traîne beaucoup d'eau.

20 sept. 2024

Nous avons connu un couple sur le canal latéral de la Loire, à St Sature, ils avaient un voilier de 12m et avaient fait couper la quille pour pouvoir naviguer. Donc eux ils n’occupaient pas une place de port, et le bateau avait été modifié par des pros pour être transformé en fluviale.

21 sept. 2024

bonjour
c'est une très bonne idée il ne reste plus qu'à trouver un terrain pour le poser bien à plat.
j'en connais dans la Creuse si tu veux ......................

21 sept. 2024

Les idées ne manquent pas dans le domaine des pensées biscornues:
- En bord de Marne un type avait ammené une vieille péniche de chantier et avait commencé à y monter une maison en dur en parpaings jusqu'au jour où la brigade fluviale est venue lui donner l'ordre de tout démolir et de quitter les lieux. Après la truelle il a jongler avecle marteau piqueur.
- A la recherche d'un voilier hauturier un ancien voileux m'avait envoyé toute la doc de son "As de carreau" (DI hauturier de 10m) complètement transformé en bateau fluvial avec grand roof habitable surélevé en vedette mais qu'il vendait comme voilier de grand voyage.
- A l'inverse on site bien fait relatait le rachat d'une bonne coque acier DI hauturier transformée en fluvial et qui avait coulé. Après un énorme travail le bateau complètement refait à neuf pouvait repartir en hauturier. Et alors curieusement ce grand bricoleur avait été prix d'un mal de mer dévastateur lui faisant arrêter la navigation maritime pour vendre son énorme travail et racheter un bateau fluvial confortable.
- enfin pas loin de chez moi une pénichette fluviale qui avait du faire le bonheur de vacanciers est disposée depuis longtemps dans un hangar agricole et doit servir d'habitation de complément.
Les pénichettes fluviales sont en général très agréables à vivre avec tout le confort.

21 sept. 2024

Pourquoi casser irrémédiablement ?
www.domaine-locguenole.com[...]amille/

22 sept. 2024

C'est un troll

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2022