Carénage et TVP (Taxe sur la Valeur Préservée).

Nous connaissons tous cet âge délicieux ou agaçant par lequel passent les petits enfants : celui du « Pourquoi ?». Répété jusqu’au tic et à l’absurde (« Pourquoi il est rouge le vélo ?.. »), ce leitmotiv est la manifestation rassurante d’une intelligence qui s’éveille et considère le monde. C’est que la Nature ne nous a pas pourvus de bec, de crocs, de griffes ou de carapace et que l’intelligence est notre seule arme pour affronter ce grand bazar magnifique, mais toujours sauvage et dangereux. Vieil enfant que je suis, j’ai gardé le pli et, envisageant comme chaque printemps de caréner mon cher petit voilier, je me constitue un approximatif devis : 350 euros (2,295 Francs) entre les manutentions, le calage, le terre-plein dit écolo et la peinture. Pas de main d’œuvre, je fais tout. Du temps millénaire où l’on carénait en Atlantique grâce à la marée, c’eut été 60 euros de peinture…Passé le premier choc, je me fais encore plus mal en calculant la TVA que je brûle là-dessus : 350 – (350 / 1,196) = 58 euros (380 Francs).
Alors s’élève dans mon esprit le « pourquoi ? » enfantin. TVA signifie « Taxe sur la valeur ajoutée » ; cet impôt diabolique peaufiné par l’inspecteur des finances Maurice Lauré en 1954 frappe aveuglément riches et pauvres dans le commerce de détail depuis 1966, Giscard étant ministre des finances. Soit ; on n’en est plus à une injustice près, mais dans l’éventualité de mon carénage où est la valeur ajoutée ? Mon bateau vaudrait-il plus cher après ? Non, en fait il faut considérer qu’il ne vaudra pas moins cher. L’entretien évite en réalité une « valeur enlevée ». C’est donc sur une impalpable « valeur préservée » que je suis taxé de 58 euros. Amusant non ?
Pensez-y et pour en revenir aux enfants qui se posent les bonnes questions, souvenez-vous de ce joli conte dans lequel un Roi se fait vendre très cher par un margoulin des vêtements que ne peuvent voir que les gens intelligents. Tout le monde feint de les voir bien sur…sauf un enfant qui s’exclame « Mais, le Roi est nu ! ». Plus nous serons d’enfants à dire que le roi est nu, plus on nous entendra peut-être un jour…
PS : Je ne carènerai pas cette année. Désormais c’est un an sur deux, tant pis pour l’emploi, les factures et la TVA. Je me suis acheté une combinaison néoprène et je plonge…

L'équipage
23 mars 2013
23 mars 2013

Essayons de voir un peu plus loin que le bout de notre nez.
Pour ne donner qu'un exemple, comment à fait Giscard pour relever les retraites des travailleurs qui, dans les années 70, n'avait pas cotisé assez longtemps pour bénéficier d'une retraite complète, la généralisation des cotisations ne datant que la fin des années 40 ?
(Sans parler des veuves qui n'avait jamais cotisé, avec une pension de réversion microscopique...)
PS1: je sais, c'est ces posts sont hors forum
PS2: je ne suis pas, et je n'ai jamais été, giscardien.

23 mars 201323 mars 2013

Juste pour l'exactitude des propos :
la TVA ne "frappe aveuglément riches et pauvres dans le commerce de détail depuis 1966" que dans la mesure où on considère que les "pauvres" achètent par tête de pipe la même quantité de Ferrari et autres babioles chères et inutiles que les "riches".

Or, de récents sondages indiquent que, selon toutes vraisemblance, ce n'est pas le cas.

Plus fort, il paraitrait, mais ça reste à vérifier, que les "riches" dépensent plus que les "pauvres" et donc...paieraient plus de TVA.

Dans quel monde vit-on (Louis?), ma pov'dame...

Si on ne peut plus croire les discours de propagande, jusqu'où s'arrêteront-ils? :mdr: :mdr: :mdr:

23 mars 2013

La TVA, une invention française que beaucoup de pays ont adoptée, il doit y avoir une bonne raison?

24 mars 2013

Je ne sais pas si ton bateau, après carénage, aura une PVP, mais je sais qu'il avancera sans doute mieux qu'avec un paquet d'algues et de moules accrochées à ta carène

:lavache: :bravo: :goodbye:

24 mars 2013

Lire le PS... Merci ;-)

24 mars 2013

Je fais la même chose, c'était histoire de "polémiquer" :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

24 mars 2013

"PS : Je ne carènerai pas cette année. Désormais c’est un an sur deux, tant pis pour l’emploi, les factures et la TVA. Je me suis acheté une combinaison néoprène et je plonge…"

CLK, t'as pas payé la TVA sur la combine ?? :heu: :oups:

:mdr: :mdr: :mdr:

24 mars 2013

Oui...mais une fois seulement. Je pense qu'elle va me faire quelques années.

24 mars 2013

j'ai connu un voilier qui s'appelait tévéa comme je rentrais de tahiti j'ai demandé au propriétaire pourquoi il avait appelé sont boat d'un prénom tahitien.
il m' gentiment répondu qu'il avait acheté sont bato avec la tva qu'il avait oublié de payer (c'était il y a plus de 20ans)

il y a un moyen de ne pas la payer ,c'est d'acheter tout d'occasion moitié prix minimum
en plus on double son pouvoir d'achat tout en faisant du bien à la planéte

alain

24 mars 2013

ouais, mais un antifouling d'occase à moitié usé, il durera aussi moitié moins ..... :tesur: :mdr:

24 mars 2013

Il faut plonger plus souvent, c'est vrai. A terme on pourrait peut être ne plus du tout mettre d'antifouling. Mais alors...pourquoi ne pas nettoyer sur béquilles ou contre le quai en une marée comme avant ? :reflechi:
Pour calmer les bleus il faudrait alors surement présenter un certificat "absence d'antifouling" délivré par une autorité habilitée, demandée dans les délais ("en saison on est débordés...") et moyennant une nouvelle taxe destinée à payer ladite autorité...Qui a dit iconoclaste ? :mdr:

24 mars 2013

Il y avait aussi le célèbre "Merci Bere" de Seguela, en hommage aux lois de defiscalisation.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022