cables et fusible pour cyrix + multiplicité des cables arrivant aux bornes des batteries

bonjour

j'ai des questions relatives à l'installation d'un cyrix entre deux batteries :

  • sur la taille des cables pour relier le cyrix aux batteries. J'ai vu sur un schéma issu du forum (je l'avais archivé, le schéma, mais n'ai pas retrouvé aujourd'hui e message d'ou ça venait) qui mentionnait des cables de 35mm2, mais le kit vendu par Victron comprend des cables de 10mm2, ça fait une grosse différence, quelle est la taille raisonnable ? Sachant que par ailleurs les connecteurs du Cyrix sont en 6mm de diamètre, je ne vois pas troy comment y raccorder des cables trop épais...

  • sur la taille du fusible (entre cyrix et batterie de servitude); il est indiqué 120 ampères max, mais quelle est la bonne taille ?

  • sur le raccordement de multiples cosses rondes femelles sur une cosse de batterie : souvent trois gros cables ou deux gros et deux moyens, c'est ne beu encombré et ça tire sur les cables dans des positions pas trop compatible avec l'orientation des cosses... y a t'il des solutions miracle pour faire ça proprement ? (si cette question n'est pas claire je pourrai l'illustrer avec des photos)

merci de vos conseils

L'équipage
06 jan. 2025
06 jan. 202506 jan. 2025

si c'est pour seulement recharger, du 6 à 10mm2

si c'est pour utiliser le start-assist et coupler les batteries pour démarrer, il faut que le câble supporte l'intensité de démarrage, donc du 35mm2

pour les cosses de batterie, on peut rajouter des barrettes de connexion, ou changer le raccordement (exemple, lien raccourci vers Amazon : tinyurl.com[...]cfcfjzd )

Le modèle présenté est peu rigide et fragile

06 jan. 2025

c'est un exemple.

effectivement, je ne mettrais pas celui-là :-)

06 jan. 2025

Tu peux aussi mettre des barres de connexion (bus bar). Regarde chez blue sea système.

06 jan. 2025

Attention aux connecteurs déportant les multiples connexions. Le bras de levier créé peut ne pas être apprécié par les plots des batteries.

07 jan. 2025

D'une part, il faut pouvoir isoler la batterie avec un coupe circuit bi-polaire, pas facile s'il y a de multiples départs. Et, de mémoire, pas plus de 3 départs par point de liaison.
D'autre part, il est préférable de pouvoir travailler isolément sur chacun des raccordements. La solution, c'est le BusBar comme le dit FredericL, avec la facilité de raccorder des cosses de différents diamètre, des fusibles, etc. Et si tout ça est à l'abri de l'humidité c'est encore mieux.
La solution est la barre cuivre d'au moins 5mm d'épaisseur que l'on perce et taraude à la demande.

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022