Ça sent le sapin...

www.letelegramme.fr[...]452.php

Peut-être commencer par baisser les prix, surtout pour les petits bateaux. Etre compétent et sympathique... Virer les épaves...

L'équipage
20h

Un titre comme çà, dans la rubrique support, c'est clair qu'çà sent l'sapin 🤣


Bien vu, je ne sais pas comment on change de catégorie. Et merci pour ta bienveillance, finalement, le problème de l'amabilité c'est pas que dans les ports !


les vieux, ça radote, c'est dur à supporter.


19h19h

Je ne sais pas à quel point c'est développé en France ces dernières années mais en naviguant en mer Baltique j'étais frappé à quel point les marinas (et tous les autres business d'ailleurs) font appel massivement au travail étudiant pendant la saison d'été. C'est sympa car ça donne un acceuil jeune & souriant & multilingue dans les marina combiné avec des installations nickel car la main d'oeuvre est du coup pléthorique. C'est gagnant/gagnant aussi pour ces étudiants qui se font de l'argent de poche et acquièrent ainsi fort jeune la culture du travail. On voit aussi ces étudiants dans les grandes surfaces, la culture du travail étudiant est telle que c'est mal vu pour un jeune à partir de 16 ans de ne pas bosser au moins une partie de ses vacances. Ça résoud une bonne partie des soucis de main d'oeuvre dans les activités saisonières comme l'horeca du front de mer etc.


Pfff, c'est quand même bien vrai que ça sent le sapin, une bonne partie d'entre nous auront, avant 10 ans, rejoints ceux qui ne sont pas encore nés, faut pas en faire un fromage, c'est dans l'ordre des choses, et d'autres viendront sur ce forum, s'il perdure, raconter les mêmes conneries, comme celle qui consiste à dire que c'était mieux avant, que les bateaux des années 2010/2020 étaient plus solides et tout et tout…. 😏


Rigil:C'est pas faux·le 07 oct. 08:46

Bonjour,
Il est temps qu’ils ouvrent les yeux…
Ça fait bien longtemps que je me rends compte que la relève n’est plus assurée.
Quand j’étais jeune, on voyait autour de nous des petites familles qui vieillissaient en même temps que nous.
Aujourd’hui, quand on en voit une, ça se remarque car rare.
Les jeunes aujourd’hui avec des revenus moyens n’ont pas la capacité financière de s’offrir un bateau.
Et ceux qui gagnent bien leur vie sont très opportunistes, s’offrent des sports d’hiver, une semaine au soleil l’hiver, éventuellement louent une unité quelques jours.
Ils ne veulent pas subir les aléas d’un bateau propriétaire.
L’âge d’or des ports est sur le point d’être révolu, avec des listes d’attente interminables et des prix d’anneaux frisant l’indécence.
Bonne journée,
Patrice


Baisser les prix, ce ne sera possible que si on cesse d'entretenir les pontons, les pieux, les portes à marée, les sanitaires, qu'on ne dévase plus et qu'on vire du personnel.


alcatorda:Et quand rien de tout ça n’est fait mais que le tarif augmente quand même ?·le 07 oct. 08:30

Bonjour matelot,
Pas d’accord avec toi.
L’entretien d’un port et son coût de fonctionnement est le même du Nord au sud.
Par contre, le prix de l’anneau n’est pas du tout le même.
Bonne journée,
Patrice


Landegode (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Landegode (Norvège)

2022