ça me prend !

Bonjour, les Héotiens, à vous lire depuis quelques mois, ça me prend !!!!!
J’ai pris rendez-vous la semaine prochaine pour visiter un Endurance 40 aux Embiez, en espérant vous rejoindre !!! j’aurai certainement besoin de vos conseils aviser.
Flavio.

L'équipage
04 juin 2012
04 juin 2012

quel matériaux????

04 juin 2012

coque polyester armé

04 juin 2012

Très beau bateau, je suis fan :pouce:. J'avais visité un 35, très chouette aussi, c'est vraiment l'archétype du voilier de voyage pour moi.

05 juin 2012

Bonjour,

Le petit texte que j'avais écrit au sujet de mon Endurance 35, un bateau que j'ai beaucoup aimé :

" Un mot donc de l'Endurance. Il reste pour moi non seulement l'archétype du bateau de voyage, mais encore un exemple de compromis parfait pour un monocoque. Je sais que cette affirmation en fera sourire certains, les adeptes de la voile moderne, des luges qui planent par 20 nds de vent, et pourtant ...

C'est le bateau du juste milieu en tout : ses formes bien balancées lui donnent un équilibre sous voile que beaucoup pourraient lui envier. Toujours doux à la barre, il est raide à la toile, peu gîtard, ce qui est un facteur essentiel à la mer. Un tirant d'eau (1m60) encore raisonnable pour aller presque partout, et une bonne quille longue, gage de stabilité de route.

De plus le gréement de ketch, décrié par quelque uns pour les bateaux de moins de 13 m (mais est-ce une idée reçue ou ont-ils de bonnes raisons pour le faire ?) lui donnait un équilibre sous voile que j'ai apprécié à de nombreuses reprises : artimon toujours haut, je réduisais de l'avant quand le vent montait, puis 1 ris, et ensuite GV ferlée, et "Hayadori" était parfaitement à l'aise sous génois partiellement roulé et artimon. Une mise à la cape au retour de Tunisie sous cette configuration lors d'un coup de vent nous a démontrés alors toutes les qualités du bateau, qui était d'un confort remarquable, et ses qualités marines donnaient un sentiment de sécurité absolu.

Les performances étaient loin d'être médiocres, rivalisant certainement avec d'autres bateaux de voyage de sa taille. Le cap au près était très correct, et je pouvais faire la plupart du temps les manœuvres à la voile, ce qui pour moi est un des plaisirs de la navigation.

Que dire des emménagements, sinon que quand on a goûté au salon de pont il n'est plus question de vouloir un bateau où l'on "descend à la cave", qu'il était idéal pour un couple, et que son pont permettait aussi bien le farniente que les manœuvres aisées, tant au pied de mât qu'à l'avant pour mouiller...

Vous l'aurez compris, c'est un bateau dont j'ai été très amoureux, et qui m'a parfaitement comblé le temps trop court où nous sommes restés ensemble.

Je termine ce message par une phrase, tirée d'un livre anglais d'A. Beiser "The proper yacht", où il conclue le chapitre consacré à l'Endurance 35 :

"Partant d'un concept limité et soigneusement défini, Mr IBOLD a produit un superbe bateau. Quoiqu'il ait voulu plaire à chacun, il aurait pu ne plaire à personne. Cependant il a essayé de se faire plaisir à lui-même et, étant homme de compétence et de bon sens, il a fini par plaire au plus grand nombre»

Ceci peut certainement être extrapolé à l'Endurance 40

Nous attendons des nouvelles.. :topla:

09 sept. 201209 sept. 2012

Je suis depuis 2 ans propriétaire d'un endurance 40 polyester (chantier la goulette Tunisie). Très beau bateau robuste ala forme originale, pont immense et totalement plat ( parfait pour les bains de soleil, les manœuvres, le rangement de l'annexe et même après tout ça il y a encore de la place) et stable par vent fort

mais remontant mal au près, très lourd ( le mien fait presque 17 tonnes) et donc pas spécialement rapide par petit temps (un bon moteur n'est pas un luxe sur ce genre d'unite). Maioisons.us gros souci reste sa manœuvrabilité en marche arrière (fardage énorme,quille longue, gouvernail incliné). D'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner des conseilles ceci m'évitera d'avoir à installer un propulseur d'étrave

24 sept. 2012

Bonjour,

J'ai une Endurance 35 depuis le début de l'année et je dois dire que je ne regrette absoulement pas mon choix même si je n'étais à priori pas parti pour avoir un ketch.

Je partage totalement ce qu'a écrit Fouras.

Pour Jad, mon Endurance 35 a un propulseur d'étrave qui me facilite grandement les manoeuvres au port. Je pense qu'un propulseur n'est pas du tout du luxe compte tenu des caractéristiques du bateau.

Pour finir une question : ne serait-il pas possible de créer un Héo-club sur les Endurance 35 et 40 ? Qui serait intéressé ?

JF.

02 oct. 2012

bonne idée, mais en quoi consiste un Héo-club?

Phare du monde

  • 4.5 (157)

2022