Braconnage médiatisé

Entendu sur France Inter ce matin : un apnéiste s’est fait pécho par les AfMar en train de dépiauter 150 coquilles St Jacques assis sur son cul sous une falaise.
Mauvaise limonade pour lui, le nombre de prises maximum est de 30 coquilles pour les pêcheurs plaisanciers, et manque de pot, en plus, c’était un jour de pêche interdite. Loi de Murphy.
Sanction possible: 20 000.00 € et confiscation du matériel. Bon, le matos, pour un apnéiste, c’est pas Bysance, palmes masque tuba combi chez Décath, ça va pas te ruiner, surtout que le mec, ce ne doit pas être son coup d’essai et qu’il doit approvisionner les restaus du secteur depuis quelques années au black. Ou alors, il ne mange que des St Jacques, mais j’y crois pas. Même, faut pas qu’il dise un truc comme ça au juge, ça va pas l’aider. En même temps, on va quand même pas le plaindre, pas vrai ?
Mais quand même, quid des chaluts qui raclent à l’intérieur des 2 nautiques, des petits métiers qui calent dans les entrées de port, de ceux qui ne respectent pas les mailles ou qui ramènent des thons dans l’annexe sur la plage pour ne pas se faire repérer à la criée ? Ceux là, on ne les prend jamais, on ne veut pas les prendre, sinon, ben, c’est simple, l’équipage est débarqué et c’est Pôle Emploi qui remplacera le poisson.
Alors faites gaffe, les copains, pensez à mesurer et à couper la queue des rares poisons que vous pêchez, parce que si les pandorres en sont maintenant réduits à médiatiser ce genre de "prise" pour justifier leur existence, ben on va pas rigoler tous les jours!!!

L'équipage
23 déc. 2017
23 déc. 2017
23 déc. 2017

"si les pandorres en sont maintenant réduits à médiatiser ce genre de "prise" pour justifier leur existence, ben on va pas rigoler tous les jours"

Ce n'est pas pour justifier leur activité, c'est pour qu'on sache bien que cette activité interdite ne restera pas dans l'indifférence des autorités.

Dans la région de Paimpol, j'ai un pote qui pratique cette activité avec beaucoup d'assiduité, en toute saison, même en période de reproduction alors que c'est interdit, et quand je lui parle des risques qu'il encourt, il se marre.

J'aime bien mon pote mais s'il se fait choper qu'il ne passe pas du rire aux larmes.
J'espère qu'il aura lu l'info pour s'arrêter à temps.

Et pour une info qui passe dans la presse au titre d'avertissement, combien se font prendre en silence ?

Ils sont plus nombreux qu'on ne le pense mais ce n'est toujours pas suffisant.

J'adore les coquilles et c'est pour moi ce que la mer fait de mieux, devant les langoustines, devant le homard et j'aimerais bien que les règles soient respectées pour continuer à être sûr de pouvoir en manger encore longtemps.

23 déc. 2017

lorsque l'on fait ce genre de sports il faut etre malin en ayant les clients qu'il faut :pouce:

23 déc. 2017

Les ormeaux c'est encore meilleur que la coquille!Enfin chacun ses gouts :alavotre:

26 déc. 2017

"quand je lui parle des risques qu'il encourt"
le problème est là, pas vu pas pris oui et alors ?
C'est pas le bon biais (raisonnement) il faut bien qu'il prenne conscience que pris ou pas, il est en train de saboter ses revenus, pas de jouer au chat et à la souris.
Un matin, aveuglé par l'avidité du prédateur, il se réveillera les poches vides et plus rien pour les remplir, mais il sera trop tard .... la branche est sciée, et pas par la faute des autres.

23 déc. 2017

Il n'y a pas que les coquilles, j'ai connu des gens à Frontignan qui plongeaient en bouteille et qui remontaient des "boules" d'escargots de 25 à 30kgs pour les revendre aux restaus locaux. Il y a eu un jour une action concertée AfMar / Gendarmerie, ceux qu'ils ont ratés sur l'eau étaient attendus au port. Pas une ligne dans les journaux, et encore moins sur les ondes.
Non, je persiste, on médiatise ces infos parce qu'il n'y a pas grand chose d'autre à dire sur l'activité des gens chargés de faire respecter la législation, et qu'il est bien plus facile de prendre un particulier que de s'attaquer à un pro. Et chez nous, c'est une zone de non droit en ce qui concerne la pêche professionnelle.

23 déc. 2017

.... patin, couffin ..... on connaît ce genre de rengaine !
Hélas !

23 déc. 2017

Quand un pro se fait choper, pas besoin de la presse.
Ils sont tous au courant tout de suite.

23 déc. 2017

Sauf qu'on ne les chope pas. Du moins ici.

23 déc. 2017

le retour au moyen age est proche ... sale gueux

23 déc. 2017

Il est précisé dans l'article : "Les agents ont ensuite remis à l’eau les noix de saint-jacques."

Il y en a qui se sont régalés.

23 déc. 2017

Surtout que c'est le comité des pêches qui affrète l'avion de surveillance des heures autorisés.
www.google.fr[...]/url

23 déc. 2017

et tu en deduis quoi ....qu'ils se lachent pour piller leur garde manger?

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Cabo Sao Vicente

2022