Bouteille à la mer

Lecteur de ce forum depuis quelque temps, je prend enfin la parole mais pas d'une manière très glorieuse !!!
Totalement novice dans la navigation de plaisance, mais fortement motivé d'apprendre, je me suis lancé dans l'achat d'un petit voilier d’occasion de 8 m , voici 3 semaines.
L'achat, les formalités, la place au port du Brusc, tout c'est bien passé !
J'ai donc décidé, la semaine dernière, de prendre le bateau pour aller faire des travaux sur le voilier sur l'aire de carénage à Toulon.
J’accède donc au bateau, mercredi matin dernier, avec l'espoir ( un peu fou peut être!!!) d'arriver à Toulon dans l’après midi.
Le vent souffle fort ce jour la ( force 5), le doute sur ma capacité a arriver à bon port m’envahissait, mais je me devait de respecter mon rendez vous pour le grutage.
Après maintes péripéties, pour décrocher mon bateau, j'arrive à naviguer, non sans appréhension, avec le petit moteur hors bord.
Petit à petit, je quitte le port du brusc, non sans difficultés( vent contraire, vagues impressionnantes pour moi ), mais j'arrive à surmonter mes craintes.
Et à cet instant, tout s'écroule autour de moi. Le moteur hors bort tombe à l'eau. Bien qu'assuré par un bout je n'arrive pas à le remonter. Panique à bort.
Je sens les vagues et le vent me pousser sur la cote, il ne me reste pas beaucoup de temps pour réagir avant d'atteindre les bouées jaunes et après …. les rochers. Je me demande bien comment un voilier sans voile et sans moteur peu aller si vite , je suis tétanisé. Les minutes passent comme des secondes.
Je m'assoie sur le cockpit et réfléchi à toute vitesse. Bon, un voilier ça fonctionne avec quoi à part un moteur ? Euréka ! J'ai trouvé a...vec des voiles.... !!!!
Je dois hisser les voiles pour m'en sortir, oui c'est ça .Ouf je vais y arriver !!!
Et la seconde catastrophe, le bateau entame une sorte de danse macabre qui me transporte dans tous les sens et sans espoir d'arriver à atteindre la grand voile.
Hélas, les rochers arrivent vite sur moi, je ressent la quille qui racle déjà le fond de la mer.. Il est trop tard pour agir, je me laisse ballotter au grès des courants
Échouage lamentable s'il en est, je sors de mon bateau pas très fier.

Je passerais volontairement, sur l'aspect renflouement du bateau.Il est actuellement sur l’île des Embiez.
Je viens de finir les réparations. Heureusement, il n'y eu qu'un peu de délaminage sur certaines parties de la coque.
Maintenant, il mes reste le voyage retour a faire ( embiez au brusc), certes pas très loin mais totalement incertain pour moi.
Je lance donc cette bouteille à la mer : quelqu'un peut-il m'aider à rentrer au port du brusc avec mon navire ?

L'équipage
27 sept. 2012
27 sept. 2012

Bonjour,
Tu as pris la première leçon heureusement sans frais. C'est bien de vouloir récupérer ton bateau, mais si il est en sécurité pour l'instant, c'est peût être le moment de faire une petite formation qui est indispensable pour se servir d'un voilier. Ne serait ce que pour pouvoir vérifier que ton bateau est en état de reprendre la mer. Tu as pu voir que les erreurs se payent cash.
Je te souhaite de meilleurs moments après quelques leçons avec des personnes qualifiées.
Amicalement
Gib

27 sept. 2012

J'ai toujours payé cash mes erreurs dans la vie que ce soit aujourd'hui avec mon voilier mais aussi dans le passé . je ne m'en plains pas c'est la vie

27 sept. 2012

Bonjour l'ami , si tu veux , on peut le faire ce week end , je suis dispo et je n'ai aucun problème pour te mettre en confiance sur un voilier . J'ai commencé comme toi il y a près de 40 ans , aujourd'hui je navigue sur mon voilier ( 16 m 19 t ) en méditerranée (basé en Grèce ) et , habitant Bandol , j'ai de la dispo .
A te lire .

27 sept. 2012

C'est vraiment sympa de ta part. Donnes moi ton tel ou appel moi au 0638602111

01 oct. 2012

c 'est peut ^tre trop tard je suis breton et je suis sur bandol mardi 2 octobre fin journée je suis dispo !!

27 sept. 2012

Belle solidarité entre marins :pouce:

27 sept. 2012

.
@Lazaret3

Et puisque tu débutes aussi sur ce forum sache qu'on ne met jamais son numéro de téléphone en clair sur un forum public.

Il y a des frappadingues partout et surtout sur le net.
J'en connais plus d'un qui le regrettent.

Accessoirement, demande aux modos de le supprimer.

Bonne chance pour ton retour entre de bonnes mains.

:topla:

.

28 sept. 2012

A mon age! je risque plus grand chose!!!

bravo sofioran t est une mec super

courage lazaret ...

dom

28 sept. 2012

merci dom

28 sept. 2012

Le fils d'un ami t'a vu ce jour là. Il avait mal au coeur pour le bateau. Par contre il a été surpris que les pompiers ne veuillent pas t'aider à sortir de ce mauvais pas ???

28 sept. 201228 sept. 2012

ce genre de proie est reservé aux vautours qui attendent un signe pour facturer 1000 ou 2000€ pour ramener le bateau .

28 sept. 2012

En fait ça a coûté 7000 euros. Mais pris en charge par l'assurance OUF!!!!

28 sept. 2012

En fait la SNSM est venue mais n'a rien pu faire. Il y avait trop de vent

28 sept. 201228 sept. 2012

je suis dispo de temps en temps pour des cours de voile gratos,contact en mp

28 sept. 2012

Merci massale, je ne manquerais pas de te faire signe dès que j'aurais résolu mes petits problèmes

28 sept. 2012

Pour aller du Brusc à Toulon, par la mer, tu t'apprêtais donc à passer le cap Sicié, le cap Cépet et entrer dans la rade... personne ne t'a mis en garde ?
:lavache:

28 sept. 2012

Heu non , en fait je suis parti comme ça ( un peu légèrement certes)

28 sept. 2012

Si j'ai bien compris Marie No, lazaret n'a pas commniqué...avant! Ah, la jeunesse, la fougue, ça s'atrappe à tout âge!
Bravo en tout cas pour cette belle leçon d'humilité. C'est rare sur ce forum, des mecs qui livrent leurs limites..
PS: si Massale te propose son aide, tu peux lui faire confiance..sauf pour la tarte aux pommes :langue2: :tesur:

28 sept. 201228 sept. 2012

et les pâtes...

28 sept. 201228 sept. 2012

Compte rendu de notre rencontre .
Gilles et moi nous nous rencontrons comme convenus la veille sur le quai du Brusc et nous voila parti pour Les Embiez ou nous arrivons au pied du bateau , remis propre par Gilles pendant une semaine .
Avant toute chose ,s'assurer que le 9,9 cv Mercury tousse et marche pour nous pousser hors du port . Pas de chance , la baignade et un nettoyage insuffisant ,font qu'il faut redémonter et nettoyer parfaitement (merci à Thibault ,le mécano des Embiez qui nous prête sa trousse à outils fort complète , un geste rare de nos jours ) . A 14 h , le 9,9cv démarre , Thibault d'un tournevis expert nous le règle au petits oignons , et nous voila prêts pour la mise à l'eau .
Gilles reprends un beau sourire , son bateau va flotter et il va pouvoir naviguer avec .
La grue dépose doucement le Flush Poker dans la darse , et là , désenchantement , une grosse vanne ( évacuation évier ) est cassée , et l'axe fuit , après inspection , nous décidons de remettre le bateau au sec sur son ber . Déçu Gilles souhaite rentrer chez lui , mais , compte tenu de l'heure ( 15 h ) je lui propose de mettre de l'ordre à l'intérieur , ou règne un incroyable capharnaüm . On nettoie , assèche , démonte la vanne cassée , on la remplace , , mais il faut encore beaucoup d'huile de coude pour que Le Duick , retrouve un intérieur coquet et accueillant . Du boulot qui peut se faire cet hiver , à Port Pin Rolland près de chez lui .
Gilles est un gars courageux , qui a envie de connaitre la mer et de mettre du bleu dans ses yeux . Il est hyper motivé et habile de ses mains , devant l'ampleur du travail je vais l'aider , mais si des Héossiens du coin ont quelques heures à lui consacrer , pour l'aider , lui apprendre la mer et son bateau ( il a des belles voiles North , un enrouleur de génois ) on a nettoyé la baille à mouillage ou 20 m de chaînes rouillée pourrissait , son mouillage est maintenant nickel , une deuxième ancre attend sa ligne , etc .....
Je vais lui donner une VHF et un compas de route Plastimo neuf qui ne me sert à rien , un taud de GV , et Leboncoincoin va lui permettre de s'équiper à bon prix .
A toutes les bonnes volontés , Gilles et LeDuick attendent votre bonne volonté !!!!!
Merci à tous , pour ma part ,j'ai passé une super journée près de la mer et avec un gars sympa !!

28 sept. 2012

:pouce:

28 sept. 2012

:bravo:

28 sept. 2012

Je viens de faire mon compte rendu moi aussi , on pourra comparer!!!

28 sept. 2012

Bonsoir à tous
Je me dois de faire un petit compte rendu de ma journée suite à mon appel à l'aide d'hier.
En effet, j'ai fais la connaissance ce matin d'un homme charmant prénommé Philippe.
Nous avions convenu d'un rendez vous vers 9 h 9h30 au port du brusc.
Après les présentations réciproques autour d'un café, nous décidâmes de prendre la navette pour les Embiez.
L'échauffement fut bref, le tour du bateau tout professionnel de la part de Philippe, et rapidement nous nous attaquâmes au moteur.
Honte sur moi, il refusa obstinément de démarrer comme lors de mon essai d'hier. Carburateur mal nettoyé, préparation mal faite de ma part, bref de l’amateurisme. Après moult sollicitations par moi même , que néni, je ne sentais plus mes bras.
Qu'a cela ne tienne, Philippe entama un démontage en règle de la bête, une toilette de celle-ci digne d'une jeune mariée !!!
Enfin vint l'heure du remontage, assez rapide je dois dire par rapport à la toilette qui prit une bonne heure .
Quelques coups de reins plus tard, le moteur, heureux de toutes ces attentions à son égard, nous signala bruyamment sa satisfaction.
Sauvés !!!!
Nous pouvons décoller !!!
Il me restait une petite inconnue ( petite mais non des moindres), la quille. Avait-elle souffert de cet échouage ? Aux dire de certains il fallait déquiller , d'autres me conseillaient d'attendre la mise à l'eau et voir le résultat avec la pression de l'eau.
Ce que je fis.
Et voilà mon bateau dans les airs, puis dans l'eau très rapidement.
Ouf, beaucoup d'eau sur mon front mais rien dans le bateau. La quille tient bon, soulagement.
Mais que vois-je la ? De l'eau ? Stupéfaction une vanne de coque fuyait de la bonne eau de mer.
Philippe vient constater les dégâts. Diagnostique immédiat, il faut changer la vanne, on risque de couler.
Regruttage en règle. Le personnel pas inquiet pour deux sous, moi un peu quand même !
Je suis allé acheter une vanne neuve chez le ship du coin, Phillipe faisait le ménage dans le bateau !
La vanne est neuve mais encore bien fixée, il nous manquait une grosse clef.
Quelques petits bricolages plus tard, toujours effectués par Philippe, fourbus par cette journée, nous rentrions en sens inverse par la navette, mais pas à bord de mon bateau.

Je dois remercier chaudement Philippe pour cette aide si appréciable qu'il m'a apporté.

28 sept. 2012

Dis donc Gilles ! je penses à une chose , il faudra vérifier l'étanchéité du tube d'étambeau ( c'est le tube ou la mêche de safran tourne ) , j'ai trouvé que le safran avait un peu de jeu , et il faut être sûr que le bateau ne fait absolument pas d'eau . Aprés y'a plus qu'à navigué .....

29 sept. 2012

Bravo saforian !belle solidarité
par contre:
tube jaumière pour le safran
tube étambot pour l arbre d hélice
gouvernail d étambot,sur charnière,ma vieille barque en est équipé ! :jelaferme:
amha bien entendu ! :oups:

28 sept. 2012

Quels beaux comptes rendus et quelle belle solidarité. C'est vrai que Philippe n'est jamais avare de conseils (merci encore pour tes conseils Antifouling). Ça fait chaud au cœur de voir qu'on peut compter sur d'autres passionnés. :pouce: :bravo: :bravo: :bravo:

28 sept. 2012

Bel exemple, bravo ! :pouce:

28 sept. 2012

Génial.
Belle entre aide, belle leçon d'humilité, et en plus, pour une fois, un fil qui ne fini pas en leçon.
Bravo à vous deux

29 sept. 2012

:coucou: :bravo:

29 sept. 2012

Et un bon point à rajouter à la collection de la solidarité du monde maritime.

29 sept. 2012

Bon attention quand même aux tartes aux pommes de Massale!! Bon, je déconne mais qu'est ce qu'on s'est marré un soir de printemps :mdr:

29 sept. 2012

Ça fait plaisir de voir ça.

Quoique je le vois aussi régulièrement avec certains amis de pontons qui passent beaucoup de temps sur mon bateau. Ils se reconnaîtront.

30 sept. 2012

je repontrais simplement que ma tarte au pomme est bonne et qu'elle fait rire,toute les tartes ne peuvent en dire autant ! :mdr:

30 sept. 2012

Tout à fait Alain!! Isa me faisait même remarquer que j'avais un peu éxagéré sur ce coup là :topla: ;-)

30 sept. 2012

Houlalala... y a du message codé par ici,
c'est pas à la portée de tout le monde, et je me comprends !

:litjournal:

01 oct. 2012

Vieux..et beau souvenir commun elpeyo! Pour revenir au fil, on veut des news!

01 oct. 2012

Ces débuts me rappellent des souvenirs pas très vieux. Heureusement qu'ils y a de braves gars et une solidarité extraordinaire. Quelqu'un m'avait dit :"tu veras, après tout tes problèmes, lorsque tu navigueras, alors tu les oublieras" il avait bien raison. Tu peux faire confiance à Massale, à la voile comme aux tartes, c'est un expert....Rien qu'en parler ça me donne faim !
Bons vents
Tatave 05

01 oct. 2012

Bouteille à la mer, suite et fin...
Non en fait c'est peut être tout simplement le début …
Je suis resté sur mon post de vendredi dernier avec un petit goût d'amertume.
Samedi, Philippe m'appelle et me propose de ramener, lui même avec un collègue à lui, le bateau au port du brusc lundi ( je devais reprendre le travail ce même jour).
Avec toutefois, deux petites conditions : je répare correctement cette vanne défectueuse et que je règle un peu le capharnaüm qui règne à l'intérieur du voilier.
J'accepte vivement. Dimanche matin, je passe ma mâtiné à ranger tant bien que mal et surtout je veille particulièrement à la pose de la vanne et à son raccordement.
Ok tout est bien ( pas parfait non bien) pour le départ !

Ce matin, Philippe me contacte pour me dire qu'il est sur le bateau à la mer en direction du brusc. Joie et crainte se mêlent dans mon esprit (il faudrait tout de même pas qu'ils se retrouvent lui et son collègue en fâcheuse posture à cause de moi !)

Plus tard, dans l'après midi, Philippe essaie de me joindre... sans succès. Le réseau passe pas. Fébrilement, peut de temps après, je tente un appel.
Allo.... Oui Gilles tout va bien, on est au port . Ton bateau est sorti d'affaire !!!

Heureux et soulagé, j'écoute avec vif intérêt le récit de ses aventures ( et oui le moteur est capricieux et devra être changé sans délais).

Je pense qu'il va de lui même vous faire le récit de ce retour au port.

Merci à tous
Merci philippe

01 oct. 2012

Genial :pouce: :bravo:

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022