Bizarre ce carton ... entre un Hydro et un Porte Containers

Amha, un hydro est + rapide et manoeuvrant qu un porte containers. En plus, choc à l avant de l hydro ... qui me parrait donc en cause .

ROME (AFP) - Trois personnes sont mortes et une est portée disparue après une collision en mer lundi soir entre un porte-conteneurs et un hydroglisseur dans le détroit de Messine (sud de l'Italie), qui a également fait 88 blessés dont sept graves, selon l'agence Ansa citant les secours.

Les trois morts ainsi que le disparu sont des membres de l'équipage de l'hydroglisseur. Le capitaine a été identifié parmi les morts, selon la même source.

La collision a fait 88 blessés répartis entre les hôpitaux de Messine et de Reggio de Calabre, et sept d'entre eux sont dans un état grave, selon Ansa.

Un homme et une femme, restés encastrés dans la coque de l'hydroglisseur, ont pu être évacués par les pompiers et souffrent de multiples fractures.

La collision est survenue vers 17H20 GMT entre Reggio de Calabre et Messine (Sicile). L'hydroglisseur, assurant la liaison entre Reggio de Calabre et Messine distante de quelques kilomètres, transportait environ 150 passagers et membres d'équipage.

Selon des témoins cités par Ansa, le choc survenu à l'avant de l'hydroglisseur, a provoqué un trou béant dans lequel l'eau a commencé à s'engouffrer, et plusieurs passagers pris de panique se sont jetés à la mer. Tous ont pu être récupérés par les vedettes des pompiers, de la garde des Finances et des gardes-côtes dépêchés sur le lieu de l'accident, et les autorités ont assuré qu'il n'y avait pas de disparus.

Les chaînes de télévision ont montré des images de plusieurs blessés transportés sur des brancards vers des ambulances sur les ports de Reggio de Calabre et de Messine.

Le navire marchand, le "Susan Borchard" battrait pavillon d'Antigua mais est d'origine russe, selon la télévision RAI Uno. Il aurait coupé la route à l'hydroglisseur, dans ce détroit très fréquenté.

L'hydroglisseur "Segesta Jet" appartenant aux chemins de fer de l'Etat italien assure la liaison régulière entre Reggio de Calabre, dans le sud de la Péninsule, et Messine. La plupart de ses passagers étaient des habitués qui font quotidiennement ce trajet pour aller à leur travail ou suivre leurs études sur la Péninsule.

"Maman au secours, il y a eu une collision et il y a un incendie à bord": c'est l'appel téléphonique angoissé qu'a lancé avec son portable une jeune étudiante de 19 ans de l'Université de Reggio de Calabre.

Loredana, hospitalisée à Messine, qui fait ce trajet quotidiennement, souffre d'une fracture de la cloison nasale et d'un traumatisme facial.

Le parquet régional a ouvert une enquête sur les causes de l'accident tandis que le ministère des Transports annonçait une enquête administrative.

fr.news.yahoo.com[...]en.html

L'équipage
16 jan. 2007
16 jan. 2007

a l'heure actuelle

ils ont l'air de privilegier la these de l'erreur humaine.
Il ne disent pas encore qui aurait fait cette erreur.

En tout etat de cause, on en est deja a 4 morts et 1 disparu

16 jan. 2007

Aux dernieres nouvelles

il semblerait, mais c'est tout a fait au conditionnel qu'un 3eme navire se soit trouve a un certain moment entre l'hydro et le porte container.

Des le resultat de l'enquete, je mettrais la traduction en ligne

16 jan. 2007

Si ce que j'ai vu...

à la télé est exact, le porte-container aurait abordé l'ydroglisseur (je pense que c'est plutôt un catamaran) par son tribord avant.
Cela laisse supposer que le ferry a tenté sans succès de passer sur l'avant du porte conteneur qui venait de son tribord et ne pouvait certainement pas faire grand chose car il lui faut plusieurs milles pour modifier sa direction de manière sensible.
Probablement erreur humaine.

17 jan. 2007

ça fait peur

Si il ne se voit pas entre eux quand ils déboulent à 35 noeuds on a intéret à dégager :-D:alavotre:

17 jan. 2007

en tout cas

c'est impressionnante l'empreinte en "V" que le cargo a laissée sur le ferry

on dirait un accident de régate multiplié par 100 ;-)

17 jan. 2007

J'en ai appris un peu plus

il semble que le porte container ai du faire une manoeuvre pour eviter un ferry. ce serait à ce moment qu'il serait entre en collision avec l'hydro.
Reste qu'on se demande pourquoi l'hydro est passe si pres di PC.

Des que j'en sais un peu plus....

17 jan. 2007

pour avoir

plusieurs fois passé messine ,les hydro passeent a toute blinde et tu as interré a te pousser , suis passé souvent en motor yacht et de jour donc pas de souci mais une fois avec mon cata sur un moteur a 3 nds la faut faire attention a eux

18 jan. 2007

Ca a ete un peu long

les enqueteurs confirment qu'ils y avait bien un 3eme navire sur les lieux au moment de l'accident.

Ils confirment egalement que le porte container etait prioritaire mais a du effectuer une manoeuvre pour eviter un ferry.

18 jan. 200716 juin 2020

quoi d'étonnant ??

je suis plutôt surpris que cela n'arrive pas plus souvent, car je ne connais pas messine, mais les navettes entre les différentes iles de la baie de quiberon et aux larges,

elles naviguent à 20kts sans autre forme de formalité et on a interêt à dégager, il met arrivé de mettre le moteur pour assurer un écart confortable par rapport à ces saigneurs de la mer (pardon seigneurs , mais c'est fait exprès)

pareil au large de la rochelle vers fort boyard, quand à l'entrée des ports genre ile d'yeu voir la tof, ou encore à ouistream où les ferry réduise la vitesse arrivés devant le port, ne pas avoir le temps de traverser le chenal à la voile au portant alors que le ferry était tout petit à l'horizon.....

on parlait d'étiquette sur un autre fil ????

18 jan. 2007

non, non

tu as raison, "saigneurs".

18 jan. 2007

Cool au soleil ...

bizarrement , je trouve que dans le midi, les navettes du coin que je connais (Var) sont plutôt raisonnables pour la vitesse et l'approche dans les ports. J'ai d'ailleurs remarqué la même chose (agréable) pour les voitures dans les rues en ville qui s'arrêtent aimablement pour laisser passer un piéton.

18 jan. 2007

Ca,

vaut mieux pas !!!!!!!!

Quand on a une petite connaissance de la realite du sud de l'Italie...........

18 jan. 2007

robert

tu ne le sais pas mais tu dois te promener avec une auréole au dessus de la tête pour que les autres aient un tel comportement autour de toi :-D :-D

18 jan. 2007

En face de toi

J'ai commis une fois l'erreur de mouiller juste à coté de l'entrée du port de Porquerolle .......

J'l'ai pas fait 2 fois ! ;-)

Pour Messine, je ne suis absolument pas surpris (mais désolé pour les familles des victimes), car avec les ferries qui font la navette, le jeu c'est clairement "le premier qui pousse la barre est une coui... molle" .........

Ben ça va p'tet accelérer la construction du pont !

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022