Bill Gates écolo ?

Bill Gates devient le premier à s'acheter un super yacht à 500 millions de livres sterlings propulsé à l'hydrogène liquéfié : Le signe le plus récent de son intérêt pour les énergies alternatives

Alors qu’on amorçait l’année en cours, Microsoft a fait une sortie pour présenter un plan dont l’implémentation se fera sur la nouvelle décennie. La société s’engageait à effacer son empreinte carbone d’ici 2030 et à éliminer de 2030 à 2050 autant de carbone qu'elle en a émis au cours de son histoire. Le projet s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique causé par l’émission de gaz à effet de serre qui, elle-même, résulte de plusieurs facteurs : mises sur pied sans cesse croissantes de centres de données informatiques, réduction chaque jour un peu plus importante de la durée de vie d’appareils comme les smartphones, etc.

En fait, une étude conduite par des chercheurs de l'université canadienne McMaster révèle que d'ici 20 ans, la part des technologies de l'information et de la communication pourrait atteindre jusqu'à 14 % de la totalité des émissions de gaz à effet de serre. Si les récentes initiatives de Microsoft dans le sens de contrer ces prédictions ne sont pas de Bill Gates (qui n’est plus PDG de l’entreprise depuis 2014), il faut dire que ce dernier ne cache pas son intérêt pour les énergies alternatives. En fait, le cofondateur de Microsoft agit plus qu’autre chose pour montrer la voie pour ce qui pourrait être l’après énergies fossiles… Il n’y a qu’à voir avec sa dernière acquisition : un super yacht à 500 millions de livres sterling ? D'après "The Telegraph", le nouveau navire de 112 mètres de long est encore en construction et devrait prendre la mer en 2024. Sa particularité : de l’hydrogène liquéfié en guise de carburant… Les plans de conception de l’Aqua (le nom du yacht) intègrent deux réservoirs de 28 tonnes scellés sous vide pour en stocker à une température de moins 252 degrés Celsius. Le carburant sera utilisé pour générer de l'énergie pour les deux moteurs d'un mégawatt (et les besoins des passagers) via des piles à combustible qui combinent l’hydrogène à l’oxygène contenu dans l’air pour produire de l’électricité et de l’eau. Seul bémol pour l’heure : la plus grosse part de cet hydrogène émane de procédés qui s’appuient sur des combustibles fossiles et produisent du dioxyde de carbone. En sus, un appoint en diesel en raison de la rareté des stations de ravitaillement en hydrogène est prévu.

la suite de l'article là: green-it.developpez.com[...]atives/

L'équipage
21 fév. 2020
21 fév. 2020

Apparemment pour le yacht c'est une intox :

www.20minutes.fr[...]mentent

21 fév. 2020

oups désolé me suis fait avoir!

21 fév. 2020

Tu n'es pas le seul, ça a fait le tour des rédactions, avant le démenti ensuite.

Ça reste un sujet intéressant (le fait que Gates d'intéresse à l'écologie ou l'utilisation de l'hydrogène comme carburant sur les bateaux)

21 fév. 2020

En dehors du côté Fakenews, il faudra qu'on m'explique en quoi l'hydrogène est écologique.
Ce n'est jamais que déplacer le problème de la pollution : au final il faut quand même une grosse quantité d’électricité pour le produire.

21 fév. 2020

L'avantage de l'hydrogène dans ce cas, c'est qu'il déplace la pollution, par rapport aux solutions utilisées sur le transport maritime (notamment les système open-loop qui utilisent l'eau de mer pour dépolluer les gaz d'échappement du souffre... pour le rejeter dans la mer...) mais son mode de production actuel reste pour l'instant aussi très polluant.

21 fév. 2020

Vu que c'est une fake news, les auteurs ne se sont pas préoccupés de la cohérence de leur article... ils voulaient juste faire le buz ou je ne sais quoi d'autre.

21 fév. 2020

La conception de ce yatch n'est pas fausse, c'est son éventuel propriétaire qui l'est ... (mais ca, on s'en fout, non ? On est sur un forum people ou un forum marin ?)

J'aime bien le design du bateau (étrave inversée qui remonte jusqu'à des baies vitrées en haut)
Par contre, le fait qu'il soit entièrement sous vitre ne me semble pas super malin...

En mer, les vitres, avec les embruns, ca fait vite sale... Ce n'est pas trop grave (tant qu'on peut les nettoyer), mais il faut aussi pouvoir sortir... Derrière une vitre, on étouffe.

21 fév. 2020

Derrière une vitre on etouffe. ....
Certes mais vu l'engin je pense qu'il on prévu une bonne clim.
😊😊😊

Phare du monde

  • 4.5 (39)

2022