Bilan corse juillet aout

Bonjour,
je vous communique mon expérience de 4 semaines de croisière en corse entre le 16 juillet et le 12 aout 2012. C'est mon propre programme, avec mon ressenti. C'est totalement arbitraire et d'autre pourront avoir eu une vision totalement différente. Séjour sur un Moody 39.

Le parcours :
Toulon / Porquerolles - Porquerolles/Calvi - Descente jusqu'à bonifacio et remontée jusqu'à santa giulia
Cavallo / Lavezzi puis remontée jusqu'à campo moro puis retour direct sur toulon

Calvi/La revellata
La revellata/Galéria
Galéria/Girolata
Girolata/Cargèse
Cargèse/Ajaccio
Ajaccio/Campo moro
Campo moro/Bonifacio/Santa Giulia
Santa Giulia/Cavallo
Cavallo/Lavezzi
Lavezzi/Bonifacio
Bonifacio/Campo moro
Campo moro/Toulon
L'aller et le retour, la navigation : à 3 à bord dont deux jeunes femmes je privilégie la sécurité et la non prise de risque. Donc exit les queues de mistral et les forces supérieures à 5. J'ai fait environ 10% de voile pure et par contre 40% de voile et moteur, la voile me faisant parfois gagner 1/2 à 1 noeud et me permettant surtout d'éviter au bateau de rouler. En effet, la plupart du temps, c'est peu de vent et houle de travers.

Porquerolles/Calvi : parti à 3h du mat j'arrive à Calvi à 1h, mouillage devant la plage par 8 metres sur sable : arriver de nuit dans une baie qu'on ne connait pas, avec les feux, les lumières du rivage, la fatigue, on se demande vraiment où on se trouve. On a du mal à faire la différence entre les différentes lumières.
Bouées de Calvi : no comment, mais on est à deux coups de rames de la ville et de ses ressources.

La revellata : vrai abri en cas de sud ouest, mais la zone où on mouille sur sable par moins de 10 mètres n'est pas grande. Le reste c'est de la roche par mini 10 mètres et intêret d'oringuer. Et si on est abrité de la mer le vent peut être quand même fort : on dort pas forcément tranquilles.

Galéria : petit coin très sympa pour une pause dans la descente
Scandola : on y est passé mais vu le vent dans le nez et l'état de la mer on est passé large et on a rien vu.
Girolata : prévu pour deux jours on s'y est retrouvé coincés 4 jours avec vent du nord et rafales à plus de 35 noeuds.
Je n'ai pas connu avant mais c'est le seul vrai abri vers scandola et à mon avis les bouées ont le mérite de sécuriser le mouillage. Le site est très sympa. Le personnel des bouées accueillant et possibilité de prendre de l'eau gratuitement (un ou deux bidons de 20 litres) ou de faire le plein (payant). Le prix des bouées est toujours trop cher mais les ports aussi. Ca ne me gène pas de payer 4 jours pour bien dormir de temps en temps.
Cargèse : mouillage rouleur, mal dormi
Ajaccio : deux nuit pour cause d'avion à prendre : pas de problème pour avoir une place fin juillet et pas plus cher que toulon. Vieille ville sympa et un super resto.
D'ajaccio on a pris le train pour Corte : 2h30 de trajet dans les montagnes et retour en bus : ça fait une coupure et on voit autre chose que la mer.
Campo moro : mouillage vraiment sympa, restos, eau claire. Un peu plus de houle côté Est mais nettement moins de monde et pas les uns sur les autres. Mouillage par 10 metres sur du sable de bonne tenue.
Campo moro/Bonifacio/Santa Giulia : on voulait s'arrêter à Bonif car du vent était prévu dans les bouches. La calanque de la caténa, à deux, pour prendre les pendilles fixées sur la roche, avec un vent de travers qui fait dériver j'ai renoncé et on a tracé sur santa giulia. En fait le vent est monté fort dès la sortie de bonifacio et il n'y a qu'arrivé à santa giulia que j'ai décidé qu'on pouvait mouiller en sécurité. La calanque juste au sud, Porto nuovo, aurait aussi été un bon abri mais j'ai eu peur qu'elle soit déjà bien encombrée, et je ne savais pas au départ que santa giulia serait payant.
On s'est fait virer du mouillage en fin d'après-midi en nous demandant de prendre une bouée (payante) car le mouillage est interdit dans la bande des 300 metres et en face du chenal, c'est à dire dans les endroits les mieux protégés. Trop tard pour partir et avec un vent supérieur à 20 noeuds. Aide à l'amarrage et service d'annexe gratuit pour rejoindre la plage. On est resté 3 nuits et on en a profité pour visiter porto vecchio. La baie doit être très jolie hors saison, mais l'été c'est blindé de monde.
Descente vers les lavezzi : mouillage à Porto nuovo très agréable et loin de la foule
mouillage à rondinara : La baie doit être très jolie hors saison, mais l'été c'est blindé de monde.
mouillage à Cavallo : fonds magnifiques et eau cristalline
mouillage aux Lavezzi : la balade à terre est sympa mais l'eau est moins claire quà Cavallo
une nuit à Bonifacio : cher mais on avait besoin de faire le plein d'eau et visite qui vaut vraiment le coup. Par contre discothèque tard dans la nuit, on aurait mieux fait d'aller y prendre un verre. Par contre les manoeuvres dans le port avec les navettes à passagers, les yacht qui manoeuvrent, ceux qui partent, ceux qui arrivent, le vent, ceux qui tournent pour la station carburant, c'était très CHAUD.
une nuit à cala arbitru par vent de nord est : mouillage sympa dans du sable
trois nuits à campo moro avant de rentrer car sud ouest annoncé=pas ou peu de mouillages abrités au sud ouest entre campo moro et bonif à part Figari.

Bilan positif :
- plonger avec masque et tuba dans des eaux aussi claires et à plus de 25° est un régal.
- il n'y avait pas de méduses
- on a pas été mis en danger pour cause de météo (vent et mer forte) dans la mesure où j'ai pu anticiper, où j'ai su renoncer à certaines haltes pour rejoindre l'abri à temps et où j'ai pu avoir accès à la météo (voir bilan négatif)
- on voit la corse d'un oeil complètement différent que par la route
- les paysages sont vraiment magnifiques, on trouve des restos sympas à des prix raisonnables (pour une zone touristique), on a pu aller à terre et faire quelques visites.
- il n'y a pas plus de monde que sur la côte d'azur :-)
- j'y retournerai sûrement, d'autant que sur un programme de 3 semaines 1/2 ça reste moins loin que les baléares et il y a plus de possibilité de mouillages et ports (à tarifs "raisonnables" )
Total gazoil + ports, environ 500 euros pour 4 semaines, soit moins cher qu'une location pour une semaine.

Bilan négatif :
- c'est vrai qu'on fait pas beaucoup de voiles, mais bon, c'est la méditerranée
- les prévision météo ont fait l'objet de plusieurs fils et je suis d'accord avec ce qui a été dit, Lamma rete était beaucoup plus précis et juste dans ses prévisions que météo france, mais surtout il y a tellement d'effets locaux de relief, de thermiques qu'on ne sait jamais quelles conditions ont va exactement trouver : il peut y avoir des écarts énormes à 10 milles d'éloignement, près d'un cap ou à certaines heures. C'est une source de questionnement permanent et ça stresse un peu dans un cadre "vacances"
- j'ai un smartphone avec un abonnement ORANGE : je n'ai eu accès au réseau qu'à très peu d'endroits. Heureusement que mon amie avait elle aussi un smartphone chez un autre opérateur avec une meilleure couverture sinon je n'aurais pas pu prendre la météo sur internet et j'aurais été nettement plus stressé.
- il y a plein d'endroits réputés que je n'ai pas pu faire à cause justement de l'état de la mer et du vent, parce que naviguer dans les caillous n'est pas raisonnable quand on risque de se faire drosser sur les rocher. Mais bon, ça donne un but pour y retourner.

Au final : le bilan est largement positif, bien sûr, mais il faut savoir où on met les pieds et qu'on risque de chambouler complètement le programme pour cause de météo défavorable. Une fois qu'on a accepté ça, c'est que du bonheur... Bon.... c'est quand les prochaines vacances ?

L'équipage
14 août 2012

dommage tu aurais du mouiller a porto nuevo ,exelent abri et peu de monde ! :-)

14 août 2012

oui, j'y ai passé une nuit en partant de santa giulia alors que le vent n'était pas encore assez tombé pour envisager de partir directement sur Cavallo. J'ai un peu regretté de ne pas avoir tenté dès le premier jour. C'est très joli et nettement plus tranquille.
Ce qui m'a fait hésiter c'est le risque de me retrouver dans un mouillage surpeuplé pour cause de fort vent annoncé alors que j'avais déjà 9h de nav dans les pattes et il y avait toujours 30 noeuds de moyenne avec des rafales. Manoeuvrer dans ces conditions est toujours risqué. Et puis c'est la première fois que je vais en corse et j'hésite toujours à jeter ma pioche dans un coin quand je ne sais pas ce qu'il y a au fond.
En fait, je me suis rendu compte que contrairement à chez nous, les bons abris ne sont pas forcément surpeuplés quand il y a du vent annoncé. Les nombreux petits bateaux rentrent au port, les yachts aussi ou alors ils mouillent plus profond donc un peu à l'extérieur.
Les plus rapides partent carrément plus loin là où c'est calme.

Bon, ça m'a permis de pouvoir faire un saut à Porto Vecchio.

Et toi ? L'été s'est bien passé ?

14 août 2012

Bonjour

Petit conseil pour ta prochaine traversée : pars de porquerolles plutot vers 11h, tu profites des thermiques de l'apres midi.

Tu te guides avec le phare de la revelatta pour ton atterissage sur calvi et tu arrives au petit matin sur la corse, plus facile de mouiller quant il fait jour.

Merci pour ton retour d'ewperience et bonnes prochaines nav !

14 août 2012

En fait j'espérais mettre un peu moins de temps et arriver vers 22/23 heures, mais c'était une erreur de calcul. Ma moyenne est et reste à 5 noeuds

14 août 2012

Merci pour ton retour d'expérience. Dommage que tu ais vu Scandola de loin car ça vaut quand même le coup. D'accord avec toi sur le super accueil à Girolata (bravo à l'équipe vue la fréquentation). L'idéal pour la Corse : y aller en juin, tu as le même temps sans le monde. Mais faut pouvoir !

14 août 2012

bonjour, c'est vrai que la Corse est superbe en mai juin voir début juillet comme ailleurs aussi mais la grande différence et elle est de taille pour moi c'est la température de l'eau .... J'en reviens et j'avoue que j’apprécie l'eau à 27°C .....
Gilles

14 août 2012

Oui, mais comme j'ai une place passager à Toulon, en partant en vacances en juillet/aout je gagne de l'argent :-)

14 août 2012

Je te comprends, je suis en passager à Bandol !
L'été je loue le bateau.

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2022