Bien débuter

Bonjour,

Nouvelle ici, j'espère poster dans la bonne rubrique...

J'aimerais tenter d'approcher la voile et à terme (un jour peut-être quoi!) acheter un voilier pour une utilisation familiale (sorties 2 adultes + 2 enfants les week-ends et les vacances). J'habite près de l'étang de Berre (port le plus proche = Berre l'Etang) et donc de la Méditerranée.
Voilà pour la présentation. :)

Etant donné que je n'y connais vraiment pas grand-chose (euphémisme inside... ^^ ) et après avoir parcouru quelques fils de discussion ici, j'envisage, pour commencer, d'acheter
- le cours des Glénans (question: la dernière édition est la couverture rouge de 2010, mais une édition moins récente est-elle moins intéressante?)
- le code Vagnon hauturier afin de préparer l'extension hauturière (même type de question: mon édition est celle de 2004, mais peut-être que des modifications récentes justifieraient l'achat d'une édition plus récente? Il me semble que c'est 2009...).

En ce qui concerne la pratique, pour l'instant nous sommes inscrits dans un club nautique et nous amusons sur l'étang avec de petits catas, etc.. Nous avons passé une journée en mer dans la Manche avec de la famille (dauphin, phoques, Ecréhou... C'était chouette!), des connaissances nous ont proposé une sortie en mer dans les semaines à venir et d'autres occasions se présenteront...

J'espère trouver des conseils auprès de vous.
Au plaisir de vous lire.

L'équipage
18 août 2012
18 août 2012

bienvenue sur la petite flaque tiède ! vous prenez les choses par le bon bout, si votre club ne fait que de la voile légère, inscrivez-vous dans un club d'habitables, le manque d'équipier y est très généralement chronique et faites des régates c'est une bonne école.

18 août 2012

Merci pour le conseil. C'est vrai que l'avantage du club actuel est sa proximité, mais je me renseignerai pour la saison prochaine (peut-être y en a-t-il un à Berre l'Etang?).

18 août 2012

Bonjour Fanchon, et bienvenue,

le guide des Glenan est un très bon choix pour avoir des bases théoriques solides, c'est une véritable encyclopédie de la voile. Bien que refondue, la dernière édition (couverture rouge) n'apporte pas grand chose, sinon une présentation plus moderne et l'utilisation des cartes électroniques + GPS. Le code Vagnon fera doublon, sauf si projet de permis côtier +hauturier (et encore...) et il y a de fortes chances pour qu'il soit compris dans les frais d'inscription à une école.

Un lien vers un site de préparation du permis hauturier : www.permis-hauturier.info[...]dex.php

Un autre pour le permis côtier et le CRR : lespermisbateaux.fr[...]dex.php

Et il faut naviguer !!!!

18 août 2012

Aussi il t a ça pas loin de chez toi à Pointe Rouge.

www.mcv.asso.fr[...]ts.html

Tu peux commencer par des stages d'initiation le WE

et pour ne pas faire de jaloux

www.glenans.asso.fr[...]s-sites

A toi de jouer et surtout d'apprendre :litjournal:

18 août 2012

Boff les Glénans pour appendre la voile, c'est comme le dictionnaire pour apprendre le français.

Il faut pratiquer. La théorie c'est bien, mais une heure sur l'eau vaut 50 heures de lecture.

18 août 2012

Et une heure de lecture vaut parfois 50 h sur l'eau.

Il faut les deux...

CaptainRV

18 août 2012

J'ai lu l'avant dernière édition des Glénans de bout en bout. Il est vrai qu'il y a des choses intéressantes. Par contre, il y a des centaines de pages tellement théoriques qu'il faut avoir énormément de pratique pour apprécier.

Pour les principes de voile, vaut mieux faire une semaine de cours sur dériveur que de s'inquiéter de la poussée d'Archimede.

18 août 201218 août 2012

Le problème est que dans les stages, on trouve de tt.

Du niveau basique où on met des gamins sur un optimist ou un hobby, et zou, on les pousse de la plage.

Et puis les cours sérieux avec briefing et un peu de théorie le matin avant de partir, puis sur l'eau une succession de figures imposées derrière un bateau pilote du style :
mener le bateau à chaque allure, le vrt de bord, l'empannage, faire tirer des bords de près, etc...
Puis debriefing au retour le soir au tableau noir avec conseils individuels appuyés par un peu de théorie.

Certains vont rigoler, mais ça existe encore.

Pour le niveau supérieur, succession de départs de régates, match racing, etc...

Ce type d'enseignement existe également pour la croisière avec par exemple une succession de prises de coffre ou de prises de ponton.

J'ai non seulement pratiqué en tant qu'élève, mais j'ai également encadré ce type de stage. Les résultats sont en général assez spectaculaires.

J'aimerais ajouter qu'il m'arrive de louer mon bateau à des vieilles connaissances souvent propriétaires de mono de bonne taille mais basés en Manche ou Atlantique.
Avant de prendre mon boat, ils ne coupent pas à une heure de maniement d'annexe de type prise de ponton au vent et avec de la houle ou départ et arrivée de plage avec des vagues, et à des exercices de mouillage. Je suis assez souvent attéré du résultat et du niveau. Et eux-mêmes le reconnaissent...

CaptainRV

19 août 2012

CaptainRV,

... je me suis dit "départ et arrivé de plage..."

J'ai visité ton profil et ton site.

Ca fait envie !

:pouce:

19 août 201219 août 2012

à ce propos ,
j'ai prété mon voilier un peu contraint et forcé à un ami qui me pretait le sien (surtout quand il avait un probleme technique) quand je n'avais pas de bato (ce qui n'a jamais été bien long .
bilan: une grimpette sur les rochers,infiltration par un boulon de quille , un guindeau electrique hors d'usage (roulement cassé) .
evidement je vais réparer au lieu de me balader cet été je ne peux pas remonter à la main une ancre de 20kgs avec de la chaine de 10 ,mon tourneur est fermé jusqu'a la fin du mois (guindeau) et le chantier aussi,(grutage)
ceci pour répondre à catapleiades ....
ça ne fait rien la med en aout c'est l'exutoire des fondus de la plaisance aussi bien moteur que voiliers à moteur aussi ,les voiles sont en supplement chez les loueurs ,
prenez tout ça au deuxieme degré
alain :reflechi: :scie:

21 août 201221 août 2012

Merci pour tous ces conseils. :)
En ce qui concerne les permis, j'ai le côtier (mais il faudrait réviser sérieusement, et puis je manque clairement de pratique!), j'envisage de passer le hauturier (en candidate libre).
Concernant les stages, les "problèmes" sont toujours les mêmes: le temps (et la garde des enfants) et l'argent (le nerf de la guerre).
Je vais aller visiter les liens que vous avez donnés.
Encore merci. :)

EDIT: La réforme de 2011 dont il est question sur le site des permis ne concerne pas le hauturier?

21 août 2012

Non, cette réforme concerne le côtier : il comporte des questions sur la VHF, et permet ensuite d'utiliser celle-ci dans les eaux territoriales françaises (exclusivement) sans avoir le CRR.

Attention, le CRR reste obligatoire partout ailleurs pour utiliser une VHF.

21 août 2012

Salut Fanchon, tu peux aussi compléter ton profil et faire appel aux bonnes âmes d'heo en mettant une annonce dans la bourse aux équipiers. ça peut être plus sympa et moins couteux. J'en connais plusieurs dont moi qui le font régulièrement.
Tchuss

23 août 2012

Ok, alors je ne dois pas être très douée pour ça: compléter mon profil comment? La bourse aux équipiers: je n'avais pas vu qu'il y en avait une! Je pensais tenter le site ovs: il y a parfois des propositions de sorties à la journée qui sont abordables.

Le CRR est obligatoire pour naviguer en eaux italiennes ou espagnoles par exemple du coup? (Bon, je n'en suis de toute façon pas là, très loin de là! Mais c'est bon à savoir!)

30 jan. 2013

Bonjour à tous,
Nouveau également sur le site. Je rêve de voile depuis des dizaines d'années et ai pratiqué un peu (trop peu surement) sur le voilier d'un copain en Bretagne nord. Mais là j'ai craqué... j'ai acheté (pouvant le faire aujourd'hui) un 6M25 DI neuf que je souhaite installer vers Paimpol. Auriez vous des conseils à donner au débutant que je suis ? Et que pensez vous de ce coin de Notre Belle Bretagne pour faire ses premiers bords ?
Merci d'avance !

30 jan. 201330 jan. 2013

A mon avis, Paimpol est l'un des meilleurs endroits pour apprendre à naviguer : marnage énorme donc courants considérables, cailloux partout. Pour la navigation, les calculs de marées et de courants, je ne connais pas plus copmplet. Si tu te débrouilles à Paimpol, le reste du monde te paraitra facile... :mdr:
De plus, mais ce n'est que mon humble avis de trégorois d'origine, la région est magnifique... Manquent seulement quelques cocotiers... :heu:

30 jan. 2013

Bonjour Tamata
faire ses premiers bords autour de Bréhat n'est pas une bonne idée, c'est plein de cailloux qui sortent ou qui se cachent, les courants sont forts, la mer n'est jamais à la même hauteur, les chenaux sont tordus et souvent pleins de vases sur les bords, sans parler des casiers et des perches de parcs à huitres... trop dangereux comme endroit...

Bien sur je blague, c'est un super coin. Un conseil au débutant : étudie bien la carte 7227 et embarque un copain qui connait les cailloux, les passes et les courants...
autre conseil : prends ta carte à l'APOC !

30 jan. 2013

Merci pour vos contributions mais vos commentaires ne me rassure pas trop... :-(
Si je souhaite "mouiller" mon bateau dans ce coin, c'est que je compte m'y installer (avec femme et enfant) dans quelques temps !
Je n'ai donc pas encore de bons copains sur Paimpol et environs (malgré mes origines bretonnes) sur qui compter et je ne souhaite surtout pas "planter" un voilier que j'ai attendu durant si longtemps.
Je suis preneur de vos conseils ou d'un accompagnement local à la prise en main de mon bateau.
Merci encore de vous intéresser à mon post !

30 jan. 201330 jan. 2013

@ tamata 22 : message en MP

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Peniche, Portugal

2022