Bateaux sans permis sur canaux et rivieres

Bonjour
En reliant les liens sur le canal du midi et du Centre..je me posais la question des location de penichettes sans permis:
Quelle est la limite en dimension et en puissance moteur de ces bateaux sans permis....est ce valuable que sur les canaux ou egalement en riviera et en fluvial en General?
Merci d avance
LECELTE

L'équipage
21 juil. 2023
21 juil. 2023

On voit des 15 mètres.

J’avais 36 kW sur une 11 m

21 juil. 2023

Tu n'as pas besoin de permis si tu suis la formation (🤔) dispensée par le loueur de la penichette.
Autrement le permis me semble nécessaire.

25 juil. 202325 juil. 2023

bonjour
j'ai loué des pénichette sur différents canaux chez Locaboat ( racheté je sais plus par qui maintenant)
le formation se fait en 1/2 heure dont 25 minutes pour les différents restaus , le passage théorique d'une écluse, l'utilisation des wc . et 5 minutes de navigation.
après la première location ils savent que tu as déjà loué et plus de pratique .
bon voyage m"sieur dame .....
c'est ma femme qui s'y colle et a le sésame car elle n'a pas le permis.

en principe les bateaux de loc font 15 m maxi.
ils sont sur les rivières et canaux. avec des réserves sur les fleuves .
interdit de passer dans la partie mer ou mixte près des embouchures
exemple à Bordeaux où il est interdit de passer le pont de pierre qui délimite les 2 zones, fluvial et maritime.
La puissance des moteurs c'est comme chez Rolls = " sufisante "
un 10m à un moteur de 28cv mini , un 15 m plus près des 100.
en canal c'est largement suffisant , comme toujours il faut " anticiper " le Maître mot pour moi que ce soit en voiture, en bateau à cheval à vélo etc...
JF

25 juil. 2023

C’est une limite posée par les loueurs, mais ça ne correspond pas à la délimitation du domaine fluvio-maritime qui comprend quasiment tout l’estuaire

25 juil. 2023

"Pénichette" est une marque déposée... par la société Locaboat
Les loueurs de coches de plaisance ont un statut dit de "noliseur" qui leur permet de louer à des personnes n'ayant pas le permis fluvial moyennant une mini formation du locataire-pilote et un cahier des charges d'entretien de l'embarcation.

21 juil. 2023

Canal, rivière, fleuve,lac = eaux intérieures.
www.service-public.fr[...]/F14022

21 juil. 2023

Les loueurs ont obtenu une dispense de permis : ils sont sensés donner la formation suffisante... J'ai testé : 10 minutes maxi, passées à mettre en marche le moteur, quitter l'amarrage et y revenir, point.

21 juil. 202321 juil. 2023

D'un autre coté, ce n'est pas pire que d'autoriser un plaisancier à piloter un yacht de 24 mètres avec un simple permis mer...

25 juil. 2023

Bonjour

j'ai passé d'innombrables bateaux de locations aux écluses de Guipry/Malon (La Vilaine), les deux dernières écluses qui sont en aval de la boite de location. Les bateaux souffrent à l’entrée aux écluses. Cela tape très souvent sur le premier quart de la coque. On ne peut guère en vouloir puisque la formation est liquidée en quelques minutes.
À entendre aussi souvent des craquements, j'ai une pensée émue envers les gars qui retapent les bateaux en fin de saison…

25 juil. 2023

Et oui, il faut un peu d’expérience pour ne plus taper

25 juil. 2023

Sur le canal du midi se sont les hauts qui sont défoncés contre les ponts anciens voûtés. Les novices peu sûrs d’eux ralentissent, perdent ainsi en manœuvrabilité, sont surpris par une petite rafale et finissent par taper… Ceux qui ne ralentissent pas mais devraient (car moins on tape vite moins on tape fort) défoncent carrément le roof contre le pont. Au Sommail j’ai vu un Nicols neuf qui comptait à peine 250 heures/moteur rendu ainsi inutilisable ! Mais bon, les loueurs intègrent ces frais de réparation dans les loyers prohibitifs demandés, assortis de cautions suffisantes… et puis ça fournit du travail à beaucoup de jeunes qui sortent des formations « CQP maintenance nautique » organisées par l’Afpa, les Greta, des CFA, etc…

16 août 2023

Faut dire aussi que certains de ces ""bateaux"" sont assez limites niveau controlabilité. Pour avoir passer une semaine là-dessus, un fardage maximum, presque rien sous la flottaison. Aucune manœuvrabilité en arrière... J'ai été content de retrouver un voilier après.

Et les formations sont plus que limites.

25 juil. 202325 juil. 2023

En pratique c'est assez compliqué !
Exemple sur l'Adour :

30 juil. 2023

en fluvial le permis est obligatoire pour les propriétaires ,
mais temporaire pour les locataires ,c'est le loueur qui le délivre pour la durée de la loc .
ça se passe par transmission de pensée ...

30 juil. 2023

Bonjour,
Personne ne m'a jamais demandé mon permis fluvial, mais je l'ai ajouté à ma collection de permis après avoir lu les informations disponibles sur le service-public.fr déja cité avant.

Le permis bateau eaux intérieures: Rivières, lacs, canaux est obligatoire si vous souhaitez piloter un bateau de plaisance:
Bateau utilisé pour une navigation de loisir ou de sport par son propriétaire ou par un locataire et dont la coque a une longueur allant de 2,5 à 24 mètres.

30 juil. 2023

A mon époque au moins, en dessous de 10CV de puissance propulsive il n'y avait pas besoin de permis mer ou rivière. Les bateaux de locations en rivière sont ainsi nettement sous motorisés à l'hélice.
La masse des pénichettes donne beaucoup d'inertie. Conjuguée à la faible motorisation volontaire pour respecter la règlementation et surtout interdire d'aller trop vite, et à un gouvernail relativement petit et peu efficace la réponse à la barre est vraiment très médiocre et il faut un certain temps pour maitriser l'inertie de ces engins. Ceux qui critiquent le comportement des vacanciers à la barre n'ont en fait jamais piloté ces engins.

30 juil. 2023

Sur une vedette 11 metres de location, j’avais dans les 37 kW en transmission hydraulique.

Ça réagissait bien quand je freinais

30 juil. 2023

Quand nous étions à St satur, sur le canal latéral de la Loire, nous avons vu les fameuses penichettes "leboat" facilement reconnaissable, par leurs couleurs blanche et bleue, et surtout bardé de grosses protections en caoutchouc noir. Je pense que c'est pour protéger à la fois leur bateau et celui des autres. En effet dans le port la totalité des bateaux avaient les traces noirs des caoutchouc.
Apparemment un marché qui rapporte, car après la reprise du port par la Saure, les habitants ont disparus pour laisser place à des emplacements visiteurs.

31 juil. 2023

Au départ les Anglais étaient très en avance pour les vacances très agréables en rivière.
Beaucoup de bateaux exportés étaient alors fabriqués dans les Broads (tourbières) du Norfolk région à visiter. La Compagnie connue à l'époque était la Blue Line, qui assurait un service impeccable sur les plus beaux cours d'eau de France mais aussi en Irlande.
Les coques de ces bateaux étaient pour certain bien dessinées mais leur sous motorisation, le centre de gravité placé souvent très haut, les aménagements exlusivement rivière les rendaient totalement impropres à fréquenter le maritime.
Bien plus tard les Français s'y sont enfin mis et ont proposé des coches d'eau de diverses marques qui copiaient les réalisations anglaises.
En 1981 les bateaux importés d'Angleterre devaient enfin être mis aux normes française et louer ces bateaux vous faisait passer pour un très riche, ce qui était très mal vu au début de l'époque Mittérand où la jalousie maladive des Français s'exprimait facilement.

16 août 2023

Les coches d'eau des loueurs sont bridés (limiteur de régime moteur).

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (51)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022