bateau...place de port ...utilisation !

bonjour
(je ne suis pas concerne par ce qui va suivre mais me met a la place de certaines personnes qui doivent attendre , attendre a cause de certains abrutis !)
Avoir un bateau le reve de beaucoup de passionnés, de reveurs. ceux qui en sont détenteur combien utilisent vraiment leur bateau ? car le triste constat est là: des bateaux sur l'eau, non des bateaux ancres au port qui ne sortent pas ou tres rarement ! et on se plain qu'il manque de places!
je m'insurge sur la stupidite de certains(qui laissent leurs bateaux l'utilisant juste pour les vacances style : 15 jours par an et qui penalisent d'autres qui pronnent les sorties!
alors avoir un voilier ou autre engin flotant : pourquoi pour quelle utilite si on ne s'en sert pas?
juste envie de posseder ? ne me parlez pas de manque de temps nous sommes un des pays avoir le plus de temps libre!

de nouveaux projets vont etre soumis pour faire face a ce genre d'attitude et j'espère que certains veront le jour car il y aurai du menage et une multitude de places de port ce libèreront comme par magie!

L'équipage
21 juil. 2003
21 juil. 2003

on est pas sortit d'la marina!

ça parait rationel...,mais bon on dirait que ce qui compte le plus c'est d'vendre des bateaux, avant tout peut importe ce que les gens en font,peut importe la qualité de ces bateaux,de toute façon y reste au port...peut importe que ça encombre,peut importe la destruction des zones littorales avec des marina remplie de bateaux
imobil pourvu qu'"ils" puissent sortir la photo de leurs portefeuil devant leurs collègues et s'exclamer "c'est MON bateau"
Moi ça m'fatigue cette atitude consomateur ou on paye juste pour rêver
Je préfaire toujours la qualité "fonctionel" a des promesse d'utilisation irréaliste... et que ceux qui parle des emploi dans l'industrie nautique se demande si produire de la qualité n'offrirait pas plus d'epmploi et de meilleurs emploi...pour 1 stratifieur combien d'charpentier de marine...?(par exemple, et j'ai rien contre les sratifieurs...juste contre la logique de leurs employeurs) et c'est pas du passéisme...les qualités d'une coque en bois moulé...sans comentaire.
Faut juste apprendre a consomer autrement...je préfaire toujours le vrais bateau 3 metre plus petit qu'un tuperoir flottant équipé "tdm"........

21 juil. 2003

c'est pas faux

ta remarque est tout a fait juste en ce qui concerne l'industrie nautique qui prospére depuis quelques années ou les carnets de commande ne cessent de croitre! mais j'ai l'impression qu'il n'y a que le buisness qui compte l'argent comme al construction des marinas ! c'est comme le tourisme trop de tourisme tant a tue l'activite touristique le nautisme prend hellas le meme chemin vu la majorite des comportements des personnes un bateau qu'on utilise pour 15 jours (non vais pas le louer prefère en avoir un a moi et il prend une place dans un port ...)comme tu dis pour certains ça fait bien de montrer la photo du bateau ...!
faudrai un juste equilibre dans tout ça! car trop facile d'avoir un bateau dans un port et ne jamais s'en servir et par la suite le bateau devient dans pas mal de cas une epave ou en prend le chemin.

me demande si certains n'utilisent pas leur bateau juste comme une résidence secondaire (mais celle là flottante) on sort le bateau du port pour les vacances (15 jours en moyenne ) pour pire encore aller dans un port voisin question de changer de ponton de marina! (20-40 milles)

un bateau pour quoi faire?
tu parles de consommer autrement c'est tres juste mais faudrai aussi apprendre a etre moins egoiste, plus civilisé...

21 juil. 2003

Vous êtes optimistes

La moyenne de sortie par an des voiliers en France est de 6 jours. Soit à peine une semaine. Pour ceux qui sortent 15 jours, 3 semaines ou 1 mois, des milliers ne sortent jamais. Il n'est pas rare de rencontrer des voiliers qui ont changé trois fois de mains et qui n'ont JAMAIS quitté le ponton.
Pour les marinas les communes, l'Etat,un seul souci : le fric rentre. Tant que le fric rentre, aucune question à se poser. Les constructeurs s'en foutent (est-ce que Peugeot cherche à savoir si tu laisses ta voiture au garage ou si tu parcoures 25 000 kilomètres par an. Il vend. Point barre. Que tu parcoures Lyon-Marseilles à 50 km/h de moyenne à cause des bouchons ce n'est pas non plus sa préoccupation).
Si l'on fixait l'obligation de sortir en mer à seulement 15 jours par an pour avoir droit à une place sur un ponton ou un corps mort (avec contrôle à l'appui. C'est facile) je vous laisse imaginer le nombre de places qui se libéreraient tout à coup.
Non.Ne rêveons pas. D'un côté le mercantilisme délirant et sans état d'âme (constructeurs, accastillage, électronique, marinas dans envrironnement touristiques taxes en tous genres et de toutes natures)et de l'autre, toi, avec ton petit rêve d'océan. On ne te demande pas de rêver mais de payer.
Pour le reste, si vous n'avez pas encore compris que l'on a changé de monde (faute de l'avoir changé nous-même)alors attendez vous à bien des désillusion.

21 juil. 2003

Oui mais,

On pourrait aussi critiquer les ports qui offrent vraiment très peu de places à sec pour ceux qui justement, n'ont besoin d'aller à l'eau que 15 jours par an... J'en connais beaucoup qui préfereraient cette solution plutôt que de payer plein pot une place de port où leur bateau sert de repaire à bernacles 11 mois sur 12 au prix fort...

22 juil. 2003

Big Brother at sea?

Parfois, on est ventousard parce qu'on ne peut pas faire autrement: Gros travaux de rénovation à bord, nécessité de BOSSER quelques mois ou années pour financer la prochaine expédition, problèmes inattendus liés à un décès ou une séparation, etc.

Moi aussi, les navigateurs de salon m'emmerdent,
les marins de ponton m'exaspèrent, mais je respecte d'abord leur liberté. D'ailleurs sur les routes du monde, j'en ai rencontré quelques uns qui avaient réalisé leur révolution culturelle personnelle au fil des années et étaient devenus de vrais aventuriers (enfin, presque...)

Certains ici auraient-ils un petit côté "commissaires du peuple" ou "ayatollahs de la marine"? Rêveraient-ils d'une soviétisation de la plaisance?

22 juil. 2003

le dogme

au vu des "magnifiques" marinas des côtes de france...et d'ailleur, moi je serai pas contre un p'tit peut d'interventionisme...
je pense que l'intégrisme, le dogme aujourd'hui c'est: "le marché a raison" le tout an nom de la liberté, d'ailleur c'est celui qui te sort sa photo de SON bateau qui te basine avec son fabuleux sentiment de liberté(grâce a son tuperoir flottant et immobile)
Les ventousards que tu décrit sont une infime minorité
enfin bon j'entend bien ton point de vue, c'est pas d'l'interventionisme qui faut, c'est une autre prise de conscience...arrêter de payer pour des illusions...qui entraine des absurdité comme par exemple louer des bateaux au ponton...on bouge pas, on passe la semaine a la marina supeeeeer!

22 juil. 2003

Et bien non!

Si le taux de sortie du boat est de 6 jours par ans, cela indique bien que L'ENNORME MAJORITE des bateaux sont a classer parmis les ventousards.

Donc pour ne pas parler au nom du marché mais de la démocratie (cause plus noble) etre ventousard semble etre la raison d'etre et la liberté inalienable de la majorité des bateaux ET LA MAJORITE A TOUJOURS RAISON...

22 juil. 2003

Payer, payer encore, payer toujours

Il n'est pas question d'interventionnisme ni de "commisaire du peuple" ni d'atteindre à la liberté de qui que ce soit (en réponse à Christian Navis). Si quelqu'un veut s'acheter un bateau à 80 000 ou 100 000 euros pour le plaisir de l'avoir en photo et de le montrer à ses amis pourquoi pas?. De la même manière que le bon vieux camping des années 60 s'est transformé en lotissement de mobile home loués aussi chers qu'une résidence de vacances classique avec eau, électricité, télévision, téléphone etc...Il existe un circuit commercial qui te permet de louer un bateau amarré à un ponton...exactement comme une banale "studette" avec vue sur la mer.On est très, très loin des rêves d'océan.

Par ailleurs,je fais ce simple constat : des centaines de milliers de bateaux d'un côté et, de l'autre, un nombre de plus en plus limité de place. C'est exactement le même problème pour les parkings dans les villes. Les côtes de France (comme les rues et les avenues) ne sont pas extensibles.
Un autre détail important :un voilier dans l'eau en mouillage forain ou à un ponton se dégrade beaucoup plus vite que s'il est à terre, bien protégé par une solide bâche et mis à l'eau deux ou trois semaines par an. Mais dans l'esprit de beaucoup, la place d'un voilier est dans l'élément liquide et non sur un parking aussi bien aménagé soit-il. Sans compter les opérations de démâtage et remâtage qui nécessitent au moins une journée au début et une journée à la fin de la navigation...pour une semaine de plaisir.
En outre,il ne faut pas perdre de vue que les communes qui ont investi dans des marinas ont tout intérêt à "faire cracher" un maximum les plaisanciers sachant qu'entre la demande et l'offre il n'y a pas photo.
En France, la navigation de plaisance est toujours considéré comme un produit de luxe. Donc pompe à fric.D'un bout à l'autre de la chaîne.Je ne sais plus qui disait qu'un bateau était un trou dans l'eau dans lequel on versait de l'argent. Des constructeurs aux shiphandlers en passant par les ports, marinas, affaires maritimes, douanes ainsi que les listes démentes (en particulier pour les navigateurs anglo-saxon)de matériel de sécurité exigé par les autorités, tous, je dis bien tous ont pour finalité de faire payer, payer encore, payer toujours cette tare de ce nouveau siècle : le rêve.
Il suffit de consulter les revues dites "nautiques" qui ne sont plus, pour la plupart, que des prospectus publicitaires de luxe.Le message est clair. Rêver, nous ferons le reste.

22 juil. 2003

Oui, mais...

Outre une philosophie générale qui me rend méfiant envers toutes les règles imposées (Ah les "fameuses" catégories de navigation entre autres fumisteries!) le problème des réglementations c'est qu'en général, cela induit des effets pervers, souvent contraires à l'objectif recherché.

Obliger les gens à sortir au moins 15 jours/an?
Les riches se paieront un marin bréveté pour faire des ronds dans l'eau à leur place, les pauvres se rabattront vers des ports à sec où le coût des manutentions les dissuadera encore plus de naviguer.

Pour les ports c'est pareil: Pendant plus de 20 ans (d'alternances en cohabitations, tous coupables!) on a refusé la plupart des créations et extensions de marinas, financées par des capitaux privés mais sous le contrôle architectural, sanitaire et environnemental de l'état. Alors qu'avec des concours d'architectes, des référendums locaux et un peu de bon sens pour la récupération, le traitement et la destruction des déchets, on aurait pu faire des marinas acceptables, évitant le marché noir des places à l'eau qui se développe aujourd'hui.

Autre conséquence qu'on n'a pas vu venir: des milliers de petits chancres, parkings de bateaux à sec, hangars rouillés, sanitaires pourris, épaves abandonnées alentour, huiles et batteries usées balancées n'importe où...
N'est-ce pas plus préjudiciable à l'environnement que des marinas bien gérées?

22 juil. 2003

on ne peut pas obliger !!!

Bonjour, bien sur qu'il faudrait que nos bateaux sortent plus souvent, bien sur qu'il faudrait que tous les plaisanciers soient des marins mais quel rêve !!! Par contre faire vivre les marinas par une organisation de manifestations nautiques qui insciteraient les gens à sortir, faire des sorties balades ou autres pourquoi pas.
De toute façon on ne peut pas obliger, dans ce cas comme il a été dit obliger de rouler avec sa voiture, obliger de louer une maison secondaire, obliger d'habiter un logement vide etc..
Je me fais l'avocat du diable si des gens partent en vacances et découvrent le bateau même en restant au quai pourquoi pas d'autre part le prix d'une location meublée est beaucoup plus élevé que celui du bateau au quai.
Enfin tout ceci concrètement que fait-on des bateau exitant qui ne bougent pas, on les brule ?

22 juil. 2003

pas si simple.....

juste notre exemple: on s'en sert effectivement 15 j à 1mois par an.
nous avons laissé d'abord notre bateau 1 ans dans l'aber wrach, sur corps mort sauvage, ça souffle et ça secoue, et l'annexe dans le clapot pour aller a terre..de toute façon, plus de corps morts sauvages maintenant, cause il y en avait trop!
puis a Camaret, mal abrité, pas cher, la coque a cogné le ponton pendant une nuit de baston, une semaine de boulot pour réparer.
puis en Med au ponton à port leucate, à 12000f/an
puis a sec a un chantier , moitié moins cher, et on mettait a l'eau pour les vacances 3 semaines...mais dés qu'on mettait à l'eau c'était 800f de grue et 200f par jour! (normal le port devait se récupérer de notre trahison!) résultat si la tram qui souffle a 7-8 t'empeche de partir aprés la mise à l'eau et t'empeche de gruter tout de suite au retour, t'as perdu la moitié du gain!
maintenant on est ventouse a port barcarés et on sort pas beaucoup pour des raisons diverses et malheureuses, mais on pourrait sortir quand on voudrait...ça fait réver...

voilà ,conclusion: j'ai pas de conclusion! sauf que le bateau au ponton si on peut payer c'est bien agréable!! que les capitaineries ne font aucun effort pour favoriser les places a sec... et que bien sûr on est trop nombreux a vouloir rèver la même chose!!

22 juil. 2003

Trop nombreux

C'est simple. Reflechissez.
On est trop nombreux dans les villes qui n'arretent pas de grandir.
On est trop nombreux dans les campagnes qui se betonnent et disparaissent.
On est trop nombreux pour le boulot ce qui donne trois millions de chomeurs.
On est trop nombreux a polluer meme en faisant attention.
On est trop nombreux dans les ports.

Ben quoi ?

On est trop nombreux, c'est tout.

Mais je me garde bien de donner une ou des solutions, il n'y en a pas de politiquement correcte.

22 juil. 2003

Allez on dérive

j'ai une solution ...... Corse. Port de Propriano quelques années en arrière problème de .... place...boum...plus de problème de place .... du moins des bateaux nouveaux les autres avaient tellement bougés qu'ils sont partis en fumée, voilà une idée qu'elle est bonne n'est-ce-pas !!!!

22 juil. 2003

Ben ?

Ben quand tu sais qu'a Arcachon la liste d'attente va depasser les 70 ans, ca laisse reveur. j'avais un pitchoun hier chez moi, s'il s'inscrit aujourd'hui (il a 9 mois) il a une chance d'avoir une place pour son fils un jour s'il sait bien magouiller.
Intellecteul non ?

22 juil. 2003

heu pendruig

heu oui un peu radicale ta solution! lol!
mais dans le fond faudrai un tres grand menage de tout!
comme kaj disait on est trop nombreux , la faute a l'homme qui veut toujours plus qui cultive la concurence l'intolerance!

je conçoit bien evidament que c'est la solution de facilite le bateau dans son élement qui flotte on peut s'en sevir quand on veut rien a faire juste une bonne météo et hop on met les voiles! mais les marinas ne font rien pour facilite un changement de mentalite: faut payer une mise a l'eau, gruter, mater, demater perte de temps d'argent ....pour le marin qui sort 15 jours !
suffirai que les marinas au lieux de prendre du fric a tout va (et elles ne sont pas que les seule dans ce domaine) fassent un forfait dans leur tarif place au sec avec en echange pour ecux qui navigue une fois dans l'annee (sortie du bateau, qu'on lui remette son mat.....) et le marin arrive tout est pret 15 jours de vacances et apres on remt le bateau a sec!
mais là je suis sans doute un peu trop utopique
sans doute pas assez de frics encore pour les marinas.......dommage!

22 juil. 2003

tout peut se faire

il y a une solution bateau à sec, économie sur la place à l'année, marin qui mâte, entretien, met à l'eau, remate, payé avec les économies..... avec les 3 milions de chomeur on peut certainement faire quelque chose, par ailleurs cela se fait déjà, plus sérieusement il semblerait que la surpopulation des ports est essentiellement en France qu'en est-il dans les autres pays ?

22 juil. 2003

Une autre idée

Encore une piste pour faire de la place, ne laisser à l'eau que les bateaux dit non transportables, moteur ou voilier,
faciliter le parking et la mise à l'eau des "petites embarcations",
dans un premier cela dégagerait des emplacements.
je parle pour moi : des idées j'en ai tous les matins mais de là à les mettre en pratique.....

22 juil. 2003

Et encore une !!

Celle là elle n'est pas de moi mais utilisée et abandonnée par le port de Palavas : pour libérer des places de passages le port rétrocédait une certaine somme à partir de 8 jours de sortie concécutifs, prévenu cela libérait des places surtout l'été, je ne suis pas certain que cela suffisait pour que les gens sortent mais c'était un geste et surtout cela inscitait sérieusement les gens à signaler leur départ ce qui favorise la gestion du port.
Mais tout cela est abandonné toujours profit profit et encore profit. En apparté pour répondre à d'autres forum il est réclamé l'acte de francisation et l'assurance et c'est obligatoire pour avoir une amodiation (bien sur qu'il y a des passes-droit), les bateaux que l'on croit abandonnés sont souvent "payés" par un quelconque organisme judiciaire ou autre et de toute façon ce n'est pas évident de détruire un bateau la seule preuve essayez de vous aproprier une "épave".

22 juil. 2003

une autre methode...

... pour vider les ports:

multiplier le prix de la place par 5

06 déc. 2003

astuces

vous avez des bons plans pouravoir rapidement une palce de port ? je suis preneur! je connais le truc se faire copain avec la capitainerie.....
cra attendre 30 ans merci trop pour moi!

06 déc. 2003

UNE PISTE

doubler les prix à l'année et les diminuer les premiers jours à poste...

06 déc. 2003

Il y a bien des places mais...

Les places ce n'est pas celà qui manque mais les mettre a disposition de la plaisance celà ne rapporteras rien alors l'on construit ou agrandi les marinas.Ou sont ces places ? le nombre de pécheurs a étè divisé par 2 ou 3 en qq années et les ports de peche sont vides , il serait tellement simple d'y installer qq pontons.

06 déc. 2003

moi ce qui me degoute le plus

ce sont ceux qui laissent pourrir leur bateau volontairement pour garder la place ( ils s en foutent, puisque ils ne peuvent plus se servir de leur boat )

2 choses, ceux qui ont envie de naviguer avec leur bateau ne peuvent pas parce que soit ces bataux sont pourris ou soit quand ils ont le bateau, ils se font matraquer par le prix des places ( quand ils en trouvent une )

et on veut faire croire que la france se veut un pays de marin ?

C comme de dire a son pote de ponton, vas a tel coin alors qu on sait parfaitement que c gavé de caillasse

07 déc. 2003

re: aux fous qui veulent augmenter les places de port

augmenter le prix = augmenter les magouilles les dessous de table et les boursicotages
et bonjour la selection des marins par l argent

je n est pas de place et j erre donc de port en port autour dr marseille jarrive a enquiller quelques place gratos le principe nest pas de diminuer le nbr de bato mais d augmenter celui des places

07 déc. 2003

Dur de vivre ensemble hein ?

Dur de supporter les zots quand ils ne font pas comme toi ?
Rassure-toi t'es pas tout seul (ce qui ne veut pas dire que ce que tu crois bon est legitime).
J'ai bien une solution pour desengorger les marinas, mais ca va faire liech tous ceux qui naviguent et ca ne correspond pas du tout a ceux qui veulent faire des ronds ( et ca , c'est tout aussi legitime que le reste, meme si ce n'est que 6 jours par an) : tu supportes tant que tu peux, et tu pars des que possible (c'est rare de ne pas avoir de place de passage en cas de coup vent).
Bon OK, j'suis encore a cote...mer..de mer...

07 déc. 2003

que pensez-vous ?

Bonjour à tous , pouvez-vous me dire ce que vous pensez des voiliers en acier ? avantages , inconvénients , cela me tente bien , alors j'attends vos avis de MAAAAAAAAAAles , très avisés........Du calme JE RIGOLE!!!!! a plus de vos réponses ,marine

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022