Bateau numérisés en 3D
Bonjour
J'aime dessiner des bateaux, j'ai un "petit logiciel"(Rhinocéros) qui me permet de télécharger beaucoup de format de fichier.
Je suis étonné de ne pas trouver de modèle 3D de moteurs par exemple mais pas seulement.
Y-a-t-il des plateformes d'échange qu'utiliseraient les architectes navals?
Comme j'ai une "culture" avion voiture ou chaque chose doit être à sa place, j'aimerais trouver des "num" de moteurs et d'accastillage, de pompe, etc>>>.... Au fil de mes études j'ai du numériser beaucoup de ces "composants à partir de vue 2D ou de simples photos avec quelques cotes.
Bonjour,
Je souhaiterais faire la même chose pour mon Rush, pour pouvoir préparer au mieux les modifications des aménagements intérieurs.
Avez vous déjà numérisé ce voilier, sinon pouvez vous me dire comment vous avez accès aux plans de forme ?
Je travail tous les jours sur Solidworks donc je devrais pouvoir me débrouiller pour la modélisation.
Cordialement
A moins d'avoir des plans, un relevé des cotes intérieures devrait vous permettre d'approximer votre coque en 3D, au moins 4 points par section. Une section tous les 50cm Visée laser etc.. Bon courage
En premier lieu des vues extérieures en 2D facies à trouver mises à l'échelle en arrière plan recopiées vous serviront de base
bonsoir,
certains elements d'accastillage sont téléchargeables en 3D directement sur les sites (comme inorope par exemple)
la photogrammetrie, couramment appelée Scan 3D, donne des résultats qui peuvent être très bons avec un simple appareil photo (c'est étonnant au premier abord...), à condition de suivre les règles et conditions de prise de vue adaptées à cette technique. (et notamemnt pour ce besoin particulier placer une échelle pour pour avoir des dimensions absolues)
Il ya des logiciels open source comme meshroom qui font ça très bien.
c'est vraiment à la portée de tous, encore une fois en respectant des règles.
Le souci final c'est le temps de calcul et surtout le volume du fichier qui vont être proportionnels à la résolution, un bateau de 10m en 3D en résolution mm....ça va être lourd, et le facteur limitant sera la machine!
Merci, oui il y a cette solution avec un téléphone un peu évolué que je viens de découvrir. Il faut vérifier que les maillages soient exploitables sur logiciel CAO. Normalement oui on peut ouvrir des STL avec Solidworks ou Rhino. A priori le calcul se fait sur des serveurs dédiés. J'avais demandé un devis pour un service équivalent pour numériser mon remorqueur de 19m, on me demandait 4500 euros
pour la photogrammétrie, pas besoin d'un smartphone évolué, il faut juste un appareil photo, quel qu'il soit, et RIEN d'autre (je sais, quand on ne connaît pas, ça peut sembler étrange!).
le résultat final dépendra évidemment de la qualité des photos (MPixels, mais aussi exposition, profondeur de champ etc...) et d'autres paramètres spécifiques à la méthode (cf tutos dispo un peu partout) concernant le recouvrement, l'état des surfaces etc...
Le fichier de sortie n'est pas forcément un STL (dédie impression 3D) mais une CAO classique type OBJ, STEP ou autre...
Effectivement il ya la solution de traiter ls photos dans le clous, ce qui est le cas avec la plupart des applis de Scan3D pour smartphone, car un smartphone sera vite à genoux avec de tels traitements!
Je crois que certains parmi les derniers smartphones sont équipés d'un LIDAR avec gyroscope et accéléromètres intégrés
ok, ça peut aider dans ce cas, mais pas indispensable. Apparemment, un petit fabricant de smartphone a ajouté un LIDAR sur les dernières versions de son Iphone, mais je ne connais pas ;-).
pour les curieux
numerisation3d.construction[...]photos/
Vous pouvez trouver beaucoup de choses sur Grabcad..le lien:
grabcad.com[...]library
Merci JF, le lien est intéressant. Mais trouvez vous normal à notre époque que des fabricants de moteurs et autres ne proposent pas systématiquement des modèles 3D de leurs produits, au moins en volume enveloppe?
Bonjour, je viens de m'apercevoir que Yanmar rend accessibles sur son site des num enveloppes très complètes de ses moteurs (récents je suppose). Dommage que ces moteurs soient si chers.