Bateau déjà bien regardé, pour achat éventuel.

Dans le cadre de la recherche de bateau, non pas pour moi, mais pour un copain, nous avons vu des bateaux en drôle d'état.
Sans prétention nous avons déjà remarqué que des bateaux récents, en vente actuellement étaient en drôle d'état.
Un Sun 2500
Un First 25,7.
Bien sur, le détail fourni par le propriétaire ne faisait en aucun cas état de ces défauts, nous avons donc fait quelques km pour rien.
Ceci étant dit que pensez vous de l'idée de dénoncer les défauts de ces bateaux de façon a ce que les gas de HEO ne se déplacent pas, sans connaitre ces défauts qui pour nous étaient rédibitoires.
Un genre de HEOclub ou sous une autre rubrique ?
Quel est votre avis.

L'équipage
02 fév. 2013
02 fév. 2013

C'est une bonne idée mais il faudrait l'examiner sous l'angle du droit civil.
D'une manière générale, il ne faudrait pas risquer une procédure pour propos publics à caractère calomnieux et par conséquent être très precis quant aux termes employés au regard d'observations faites par des non-professionnels.
Qu'en pensent les experts ?

04 fév. 2013

Bonjour Zadig et bonjour à tous,
Supposons donc qu'un héotien, technicien éclairé en matière de bateaux, pour rendre service uniquement, rend publiques ses observations sur l'état des bateaux visités à vendre. Légalement, il ne peut pas le faire car il n'est pas déclaré comme professionnel du nautisme.
Il peut visiter tous les bateaux à vendre qu'il voudra mais il ne pourra pas rendre publiques ses observations.
Prenons le cas d'un expert qui est mandaté par un prospect pour visiter un bateau à vendre. Il sollicite, auprès du vendeur, une autorisation de visite de son bateau, le rapport d'expertise sera transmis au mandant exclusivement, le rapport n'appartenant pas à l'expert, il ne peut pas le rendre public.
Si le mandant veut le rendre public, il le peut mais il en prend la responsabilité vis à vis des parties concernées dans le rapport.
Supposons que, sur les conseils avisés de l'amateur éclairé, un héotien achète le bateau et qu'il découvre ensuite un vice caché camouflé qui s'il l'avait connu...
L'acheteur déçu pourrait engager un recours contre l'amateur qui s'était auto-proclamé professionnel et qui ne l'avait pas décelé ce qui serait un comble.
Cordialement

02 fév. 2013

j'entendais par exemple faiencage au niveau des cadènes, faiencage au niveau de la portée de la béquille, deux trous dans la quille, ex marquage de coque visible......en gros la description du bien, peut -il y avoir de la calomnie envers du matériel...bien sur je ne veux pas parler de la personne qui présente le bien à vendre .

02 fév. 2013

Très délicat d'aller porter une appréciation négative sur un modèle d'une série même sur des points précis : il serait souhaitable d'en visiter un certain nombre car la tendance à la généralisation à partir d'un exemple ou deux est souvent dommageable au discernement. :-)

02 fév. 2013

Appréciation, non, jugement de visu et surtout pas de généralisation, bien localisé , nommé le bateau, de façon à ce que X qui a les même exigence que toi ne face pas ne serait ce que 50km car le proprio ou chantier à homis de declarer ce point çi ou ça. Mais si Y a envie de voir le bateau il constatera que çi ou ça est bien présent en connaissance de cause.
Un davier déformé, un balcon tordu, des chandeliers qui flottent dans leur embase, des embases qui flottent , un jeu important dans un safran.
Quand tu poses la question il y a jamais rien mais quand tu visites tu trouves plein de trucs.

02 fév. 2013

Une sorte de tripadvisor de l'annonce bateau !

02 fév. 2013

pas tout a fait ,car pas question de parler de prix ou de ce qui va bien , mais de faire la différence entre l'annonceur et ce qui a été oublié .

02 fév. 201302 fév. 2013

"Un davier déformé, un balcon tordu, des chandeliers qui flottent dans leur embase, des embases qui flottent , un jeu important dans un safran" : ce qui semblera rédhibitoire pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre. Et d'autre part qui sait si le prix affiché en tient compte ? Où commence, où s'arrête le jugement ?
Ayant été récemment vendeur et acheteur, je n'aurais pas trop apprécié de voir ainsi décortiqué mon bien à vendre. Mais c'est vrai que mon voilier était dans un état irréprochable... :heu: :-p

02 fév. 2013

L'acheteur n'a pas décortiqué ton bateau ?
Combien de visite pour le vendre si en très bon état, certainement peu.
Personnellement je ne critique jamais le bateau devant le vendeur et sérieusement un vendeur qui decouvre un trou dans la quille....je n'ai rien dit , un autre qui dit que le davier de merde de cette marque de bateau....et qui découvre mais, je ne le remet pas en doute , des faiencage digne d'un délaminage....mais bon je ne dit rien, je note......et eux, pas sur leur annonce.
C'est dans ce cas qu'il faut prévenir les collègues non ?

02 fév. 2013

Un acheteur qui décortique un voilier lors d'une visite : pas de problème si cela reste une discussion sincère. On peut même se tromper et dire des bêtises (je veux dire erreurs) mais cela reste oral. Dès qu'on passe à l'écrit, attention danger.

Je dis simplement : prudence, nous ne sommes pas habilités (pas moi en tout cas...).

Mon avis est qu'il faut se fixer des limites claires. Exemples : quand on pense pertinemment que tel problème va entraîner des frais exorbitants (les chiffrer dans ce cas) ou pire, un danger potentiel pour la navigation.

02 fév. 2013

"ce qui semblera rédhibitoire pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre. "

Il me semble que tout est résumé dans cette phrase, et me donne à penser que c'est une fausse/bonne idée.

Mais ce n'est que mon avis personnel.

02 fév. 201302 fév. 2013

@ Mido, si le canote vendu est en état moyen ou mauvais il est honnête de le signaler dans l'annonce et effectivement dans ce cas tu n'est pas surpris. On peut aussi acheter un bateau pas cher à retaper.
Je suis allé voir , c'était en 2007, il me semble, un voilier,de chez Wauquiez, de 8.36m, sois disant en très bon état.
Le voilier en question se trouvait à port Leucate, moi j'étais à Paris, j'ai fait le voyage en voiture sur la foi des affirmations du chantier. Au final, un canote avec la cloison avant hs, plus de filières à tribord, cale pieds hs, tribord, un trou rectangulaire de 20cm par 10 dans le cockpit, finalement, au fil de mes remarques, le chantier à fini par m'avouer que le bateau avait talonné, et dématé.
Si j'aurais su j'aurai pas venu.
Donc pourquoi pas un classement des occasions basé sur le principe des avis sur les marinas de STW.
Une fiche à remplir, sans avis personnel, que de l'objectif et pas de suggestif.
A+

02 fév. 2013

Effectivement Escondida, quand il y a un décalage énorme entre l'annonce et le bien vendu cela peut paraître utile.
Pour éviter des déplacements inutiles et le risque de voir un vendeur se retourner contre les auteurs du "jugement", il y a quelques mois, certains ici avaient imaginé une solution plus simple et sans risque : une simple demande de visite d'un héossien proche du bien en question.

02 fév. 2013

L' acheteur peut demander téléphoniquement et avant visite les points particuliers énoncés par l' auteur du fil.

Un vendeur peu franc du collier devrait vite se lasser de recevoir des orions violents.
A terme il discréditera sa vente.

02 fév. 2013

Contourner le problème peut sans doute passer ce forum à l'aide de MP.
Je m'explique.
Si l'un d'entre-nous visite un bateau, remarque des défauts et veut éviter un déplacement ou une erreur à un petit camarade, il peut simplement signaler sur ce fil qu'il a visité tel jour à telle heure tel bateau dans tel port et qu'il ne l'a pas retenu, si quelqu'un est intéressé, échange privé. Les échanges privés étant par nature confidentiels, pas de souci.

02 fév. 201302 fév. 2013

Salut
L'idée rappelée par Mido n'est pas mauvaise. Mais... Tous les Héossiens sont-ils compétents et experts ?
Car il faut être, sinon expert, sacrément expérimenté pour aller visiter les points clés non visibles. Ca ne peut donc concerner qu'une approche globale et superficielle.
De plus, ce qui est rédibitoire pour l'un ne le sera pas pour l'autre. Un état apparament inacceptable pour l'un, fera peut être le bonheur de l'autre...

Pour moi, par exemple, un balcon tordu, un davier déformé, du jeu dans le safran ou une absence de fillière ne sont pas très graves... Le prix doit en tenir compte, mais ce ne sont pas des éléments rédibitoires.

Pour ce qui est de la question initiale, donner son avis à une personne ciblée (ami) est une chose, la divulguer publiquement en est une autre. On est dans la délation, la calomnie... tout ça quoi...

Quant à établir un fichier, les renseignements généraux, la gestapo et le KGB l'ont déjà fait. Et, comme dit plus haut, ça reste en mémoire... Un mec, pour avoir hommis de signaler que son arbre d'hélice est tordu, sera à jamais marqué à "l'ancre rouge"... ( :mdr: )
C'est très délicat.

02 fév. 2013

bonjour everybody tous le monde,

Et Pourquoi pas l'inverse, si un heotien connait bien un bateau a vendre sur un ponton voisin, qu'il connait son meticuleux de proprio et qu'il juge que ca peut etre une affaire tres interressante.

Ne pourrai t'il pas divulguer l'info, la ce ne serai pas de la delation et il n'y aurai pas de risque de plainte de la part du vendeur.

Ca pourrai peut etre aider un heotien a trouver son bateau et un proprio a vendre le sien plus vite et qui sait pouvoir acheter celui avec 1 metre en plus qu'il a repere.

03 fév. 2013

Bonjour à tous, Nous v'la devenus brockers...........
Soyons précis, allons au fait: qu'elle est le montant de notre com.?
Sérieusement, chacun son métier, même si dans chaque métier nous retrouvons la même proportion de "bons" et de "mauvais".
Le mieux étant souvent l'ennemi du bien, en voulant rendre service de part notre "expertise" subjective, nous risquons de faire faire un déplacement inutile à un ami heotien.
A suivre,
Bon dimanche à tous,
Gilles

04 fév. 2013

Je pense que si on fait un descriptif objectif du voilier que tout le monde peut voir, il n'y aura aucun problème même de signaler éventuellement que bateau est tombé d'un ber (surtout quand le vendeur ne le signale pas) cela a faillit m'arriver mais radio ponton m'a donné le tuyau . Par contre signaler aussi se qui semble un +

04 fév. 201304 fév. 2013

Si le bateau (ou toute sorte de bien, d'ailleurs) se trouve loin de chez soi, il y a plusieurs manières de de" faire une idée" avant de se déplacer.
Une première chose est de discuter au téléphone longtemps avec le vendeur. Si l'on est un peu psychologue, la netteté des réponses sera une première approche. Préparer son entretien avec les questions à poser (et ne pas oublier) sur un papier est un must!
Une seconde chose est de profiter de l'internet pour se faire communiquer les photos des détails qui vous importent. Des photos floues seront un point négatif. De plus, les photos reçues par mail peuvent vous renseigner sur la date de prise de vue... des photos d'il y a trois ans méfiance!...
Un vendeur honnête se pliera à ces exigences avec plaisir, la franchise en affaires étant réciproque!
Un faisan qui cherche un pigeon montera sur ses grands chevaux (la ferme :mdr: ...) et on n'aura plus qu'à rester chez soi si le doute est trop fort.
Les vraies bonnes affaires existent mais il faut savoir les dénicher. Celles que l'on pense avoir fait ne sont sûrement pas du goût de votre voisin.
En dernier, il y a des milliers de bateaux à vendre, si on doit faire une liste des bons et des moins bons, l'ordi d'HEO risque de saturer!

04 fév. 2013

Ou alors on met des étoiles, comme pour les différents post de ce forum :mdr:

04 fév. 2013

Quid de la publication simplement de photos faites lors de la visite. Sans aucun commentaire autre que la date de la photo ???
Et si le propriétaire refuse la publication de photos, évidement aucune photo, simplement un commentaire "le propriétaire refuse la publication de photos".

Quel est le risque d'une telle démarche ?

Phare du monde

  • 4.5 (1)

2022