Bateau-caravane ou caravane-bateau ?

Il y a souvent ici et là des critiques contre les bateaux caravanes alors qu'ils font partie de la tradition maritime. Pour preuve, ce cargo a installé une confortable caravane à l’arrière du château, vue imprenable sur la mer !

Ah ! mais c’est le Mikhail Dudin, bien connu à Dunkerque car il y fait régulièrement escale : 5 fois depuis un an, en provenance de Saint-Pétersbourg. Sa cargaison ? De l’uranium.

www.lemonde.fr[...]34.html

Saint-Pétersbourg ! J’ai encore dans ma bibliothèque une édition de poésies de Cocteau, texte en français, notes et commentaires en russe, venue tout droit du Foyer du marin de la Léningrad d’alors ! Mais je m’égare, revenons au sujet.

Plutôt que le bateau-caravane, pourquoi ne pas opter pour la caravane-bateau ?
www.awesomeinventions.com[...]n-boat/

L'équipage
11 mars 2023
11 mars 2023

St Petersbourg, ce n’est pas en Russie ? Je croyais qu’on n’importait plus d’uranium russe, embargo oblige, ou on nous a menti.

Hervé

12 mars 2023

Les diamants et l’uranium importés de Russie ne sont pas soumis à l’embargo, les premiers pour des raisons purement commerciales et le second pour des raisons uniquement énergétiques.

12 mars 2023

l'uranium ne semble pas concerné par les embargo, les russes continuent même d'en livrer aux américains parait-il, et nous aurions même augmenté nos importations...
Après tout, lors de l'inauguration de l'agrandissement du canal de Kiel qui allait permettre aux navires de guerre allemands de passer aisément de la Baltique à la Mer du Nord et vice-versa, le Kaiser avait bien invité toutes les marines de guerre européennes et il y avait même porté la tenue d'amiral de la Royal Navy comme parent du roi Georges V ... en juin 1914 !

12 mars 202312 mars 2023

Greenpeace accuse la France sur le nucléaire

La filière nucléaire française est dans le collimateur de Greenpeace. Selon l’ONG, celle-ci est « sous emprise » de la Russie.

En 2022, « près de la moitié de l’uranium naturel importé en France provenait du Kazakhstan et d’Ouzbékistan », 43 % exactement, a souligné Greenpeace dans un rapport publié samedi deux jours avant le début de l’examen par l’Assemblée nationale d’un projet de loi visant à accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Or, selon l’ONG, « la quasi-totalité de l’uranium naturel en provenance du Kazakhstan, et une partie considérable de celui venant d’Ouzbékistan, passent entre les mains (du monopole russe du nucléaire civil) Rosatom qui contrôle le transport de toutes les matières nucléaires transitant sur le sol russe », via des convois ferroviaires jusqu’au port de Saint-Pétersbourg, puis des cargos jusqu’en France.

Le gouvernement français a réfuté cette argumentation, assurant que « notre pays ne dépend en aucune manière de la Russie pour le fonctionnement de son parc électronucléaire » et « a su diversifier ses sources d’approvisionnement ».

12 mars 2023

... Surtout depuis que Anne Lauvergeon a acheté une mine d'uranium sans uranium 😋

12 mars 2023

autant aller directement à la source pour se faire une opinion...

www.greenpeace.fr[...]-russe/

12 mars 202312 mars 2023

www.veed.io[...]7ff3a82

croisé aux Baléares !!

12 mars 2023

^_^
Les Baléares vues par celui que tu as vu :
www.facebook.com[...]5530540

Bonne nouvelle ! J'ai retrouvé mon édition de Cocteau, publiée à Moscou aux Éditions du Progrès en 1976.

14 mars 2023

Quel rapport entre vos commentaires et les caravanes-bateaux ???

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2022