Avis sur le port des minimes

Bonjour, je suis inscrit en liste d'attente sur le port des minimes (la rochelle).
je souhaiterai en savoir plus sur la vie interne du port, ainsi que sur les endroits du port à éviter.

Pouvez vous m'en parler?

A bientot

Damien

L'équipage
05 jan. 2015
05 jan. 2015

En hiver, l'eau du port est a éviter, surtout pour la baignade!!!

05 jan. 2015

et les pontons 7 à 18 car une seule descente et pas de parking (travaux )

05 jan. 2015

ça c'est temporaire

06 jan. 2015

CE sera résolu cet été

06 jan. 201506 jan. 2015

euh !! c'est du temporaire qui dure et qui est dur car se trimballer le matos pendant plus d'1 km (A/R) sur des pontons pas forcément bien raccordés avec des passages bas de plafond et étroits. Avec des sanitaires aussi loin. Même si on a le droit d'aller sur les pontons d'accueil pour faire la manip il faut quand même déplacer avant le bateau. ;-(

06 jan. 2015

ok merci

Sinon concernant les courants dans le port, y a t'il des endroits plus exposé et moins accessible?

06 jan. 2015

Tous les 10ans il y a éventuellement un très grand balayage général du port quand la mer est en mal de plaisanterie!. On en profite pour changer des pontons et quelques bateaux!. Le nouveau port me laisse sur ce point très rêveur.

06 jan. 2015

Salut,
Quel bateau?
Lance ta requête sur le héo- club des héossiens de la Rochelle, tu auras plus de réponses!
Un endroit à éviter :le ponton Amel..
:litjournal:

06 jan. 2015

salut! un biloup 265.
très bien je fait ça de suite.

06 jan. 2015

exact. Pourquoi?

06 jan. 2015

Tu as Nautic-Ouest comme concessionnaire de la gamme Biloup...côté bassin des Tamaris.

06 jan. 2015

c'est payant heo club..ou je n'arrive pas accéder au forum?

06 jan. 2015

Non pas payant c'est une partie du forum.
Il suffit, depuis la page d'accueil de cliquer sur l'UEO club la Rochelle

06 jan. 2015

ok merci. trouver.

06 jan. 2015

Je suis arrivé en 1974 aux Minimes, nous étions moins de 600 bateaux à cette époque et un seul bassin, le Lazaret.

Pour ma part, le port des Minimes est un bon port, bien protégé, de 1974 à 2013 je suis resté dans le bassin Lazaret, travers aux vents dominants ( SW à NW ), les seuls dégâts que j'ai eu ont été provoqués par la tempête de 1999 puis de 2009, mon bateau est passé sous le catway avec des vents dépassant les 200 km/h.

Les grutiers sont compétents et sérieux, ils nous laissent le temps d'œuvrer en fin de carènage (peinture de dessous de quille, et des patins) lorsque le bateau est dans les sangles.

Je n'ai rien à dire sur le personnel de la capitainerie, j'ai toujours été bien reçu, mais je ne demande pas non plus le tapis rouge.

Il y a des restaurants aux bassins Lazaret et bout blanc, toutes les grandes enseignes d'accastilleur, AD, Big Ship ... et évidemment NavigAtlantique, une jolie plage au bassin du Lazaret.

Je suis maintenant dans le bassin des Tamaris depuis aout 2014, face aux vents d'Ouest et à 10mn de la ville à pied, j'en suis ravis, mais loin des restaurants et de la plage, on ne peut tout avoir.

Pour moi, les point essentiels d'un port sont :
Que le bateau soit en sécurité (coup de tabac).
Pouvoir entrer et sortir à tout moment en mer, c'est presque le cas aux Minimes par coef inférieurs à 85/90 pour un tirant d'eau de 1,83 m.
Avoir des manutentionnaires (grutiers) compétents et c'est le cas.

Le port des Minimes réunit c'est 3 qualités. Pour le reste c'est moins important.

Patrice

06 jan. 2015

bsr,

je te remercie pour ton message.

06 jan. 201506 jan. 2015

Y a pas de quoi, et bienvenu à Port La Rochelle.

01 août 2017

Avis à tous : la capitainerie a proposé aux personnes avec un contrat, un véritable attrape nigaud (dont je fais partie). En effet si vous achetiez une carte Passeport Escale vous aviez le droit à des nuitées gratuites dans les ports participants à condition de ne pas rester plus de 24H dans le même port. Génial non? mais voilà il fallait lire avec une grande attention les conditions : ce sont que 5 nuitées qui sont offertes. Soit pour un bateau de 40 pieds, dans les ports les plus chers 200€. Pas mal mais c'est à comparer avec les 2 fois 6% de réduction sur votre contrat annuel si vous partez 8 semaines d'affilée soit près de 450€ pour la même taille de bateau. Et c'est l'un ou l'autre pour toute l'année. Aucune négociation possible pour annuler le passeport.
Dans le même ordre d'esprit,ayant eu un problème d"électronique, ils ont refusé, sous prétexte d'état d'urgence de, que le vendeur m'expédie la pièce détachée à la capitainerie où j'aurais pu la récupérer lors d'une escale. Heureusement que des ports comme Le Crouesty sont plus "arrangeants".
Autre point : impossible d'avoir plus de 3 badges pour accéder aux services : sympa non quand on partage son bateau avec plusieurs autres personnes?
Enfin j'oubliais : un des rares ports où les douches sont payantes.

"à condition de ne pas rester plus de 24H dans le même port"
:tesur:
Normalement c'est 2 nuits consécutives...

01 août 2017

...et 5 nuits dans le même port, par an.

01 août 2017

J'avais bien lu

Je ne l'ai pas pris. Mais pour moi, 5 nuits dans un port cher comme Concarneau équivalent sensiblement à la réduction

Il faut donc utiliser ce passeport dans les ports chers

01 août 2017

C'est la rançon d'être un immense port, avec quand même les services qui vont bien autour...

Oui, le passeport escales ne semble pas être un bon plan à moins d'avoir un GROS bateau avec des escales ailleurs chères...

ArVag et Blacknav, chaque port fait sa cuisine pour le passeport, donc ne généralisez pas (hélas) vos conditions...

Enfin, pour défendre un peu ce port qui a fait de gros progrès depuis qq années pour l'accueil du public, ils ne peuvent évidemment pas gérer les colis perso (sur 5000 bateaux, si seulement 100 colis arrivent dans l'année, c'est tout de même en gros 2 par jour, à stocker, à gérer, etc...). Pour les douches, je suis plutôt content qu'elles soient payantes, écologiquement parlant. Quand je vois la débauche d'eau sur les pontons avec le moindre propriétaire qui fait très attention à son bateau et le nettoie à chaque passage (parfois sans sortir !), si ce service était payant, beaucoup changerait d'habitude, AMHA...

Perso cette année, j'ai pu bénéficier d'un service de rade et de la disponibilité d'une place sous la capitainerie le temps que la drague fasse un tour dans mon quartier, par exemple.

01 août 2017

Si tu as un quille longue , ou un bateau qui ne manœuvre pas très bien , évite la nouvelle partie . il y a du courant qui traverse. J'ai une place et chaque sortie du ponton est une cata évitée ( rire) . le courant même faible me prend quand je suis en travers et c'est chaud .. ...

01 août 2017

Douches payantes. .. :-(

01 août 2017

Douches chaudes payantes sinon gratuite .

17 août 2022

La Rochelle est très bien placée au beau milieu d’magnafique plan d’eau entre les îles d’Oleron, Ré et Aix.
Concernant le port, mis à part le prix non négligeable, en temps qu’inscrit depuis plusieurs dizaines d’années j’ai l’impression que la régie se préoccupe plutôt du rendement que du bien être des plaisanciers, par exemple coupure d’eau pendant 25 jour sans préavis, entretien des installations parfois un peu négligées (ex. Les robinets fuient de partout et les pontons sont pour ma part en mauvais état, la wifi ne porte pas etc …)
Comme on n’a pas le choix ils en profitent malgré l’intervention de l’association des plaisanciers de La Rochelle.
Sinon bienvenu sur l’eau.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022