Avez-vous déjà navigué avec un beau sillage phosphorescent ?

Extrait de « Rue 89 »
La disparition du phytoplancton menace les océans
Le phytoplancton, élément essentiel à l'équilibre des océans, serait en train de disparaître. Le réchauffement de l'eau pourrait être à l'origine de ce désastre écologique.
Le phytoplancton, micro-organisme unicellulaire végétal marin, est la base de la chaîne alimentaire de l'océan et possède un rôle primordial dans le cycle du carbone. Il est en effet responsable de la production de la moitié de l'oxygène terrestre, et capte environ 100 millions de tonnes de dioxyde de carbone par jour… C'est la « pompe biologique » qui est en train de battre de l'aile.
En effet, un article paru dans Nature affole les troupes : le phytoplancton serait en train de disparaître à petit feu.
Il semble que la quantité de phytoplancton décline d'environ 1% par an. Depuis 1950, la quantité totale de phytoplancton aurait même subi une réduction de 40%.

L'article : www.nature.com[...]68.html

L'équipage
10 sept. 2010
10 sept. 2010

warf!

j'aime bien la comparaison avec des données de 1950, il faut oser...

10 sept. 2010

Octobre 2009,

il est 03h30 du matin à 200Mn au nord-est des îles Canaries. La lune n'est pas là est la nuit est noire juste éclairée par la voie lactée. Nous traversons une eau à forte densités de plancton phosphorescent. C'est comme si nous étions propulsé par une flamme verte. Soudain une ombre lumineuse passe à tout vitesse, c'est un dauphin suivit de plusieurs autres. Je réveils illico-presto mon épouse qui est au milieu de sont quart de repos, mais le spectacle est trop beau pour que je ne le partage pas. Sakatia file à plus de 6 nds plein vent arrière, les dauphines se dessinent en point lumineux sur un fond noir. C'est grandiose de les voire en silhouette phosphorescente surfer la grande houle atlantique. Le spectacle durera plusieurs dizaine de minutes. Pour l'instant c'est le plus beau et magique instant de navigation que nous aillons vécu !

Benoît

10 sept. 2010

Ca alors !

Nous avons vécu la même chose presqu’au même endroit ! Entre le 24 juin et le 1er juillet derniers nous faisions la route Açores-La Corogne après une transat depuis St Martin et voici ce que je notais après l’une de ces belles nuits :

La nuit est noire, nuages et pas de lune. La magie ce soir est dans le sillage du voilier, qui va vite et bouscule des milliards de milliards de vies minuscules. Surprise, chacune crache ses quelques photons dans l’eau et c’est une voie lactée phosphorescente que l’on contemple derrière le bateau. On songe qu’inlassablement, depuis des millions d’années, ce plancton absorbe des sels minéraux et du dioxyde de carbone pour rejeter de l'oxygène sous l'effet de la lumière. Merci plancton d’essayer d’éliminer ainsi toute la crasse que produisent les trop nombreux mammifères humains sur la planète bleue. Et soudain, la rêverie du quart solitaire est troublée par d’étranges phénomènes alentour : le bateau n’est plus le seul à déranger le plancton lumineux ! A tribord, à bâbord voici des flèches très rapides, bien plus rapides que le voilier, leurs trajectoires ondulent parfois, disparaissent et repartent, inspirant la certitude de présences vivantes. Courte angoisse…mais non, bien sur ce sont nos clowns habituels, les dauphins chiens fous d’intelligence qui se dérangent chaque fois qu’ils aperçoivent un bateau pour jouer avec sa vague d’étrave. De jour on ne se lasse pas de les admirer, nous avons tous alors dix ans et envie de battre des mains pour saluer leurs galipettes. Je n’en avais jamais vu de nuit évoluant dans cette soupe de lumière et je reste bouche bée devant la beauté du spectacle que m’offre sans le vouloir l’indifférente nature brute sur laquelle j’ose flotter.

10 sept. 2010

même chose

en mer d'Iroise en 2003

10 sept. 2010

entre toulon et dakar

au mois de mars ,nous avons péché un thon en med
entre gibraltar et les canaries une mer vide ,une eau noire la nuit aucun poisson , la meme chose entre les canaries et dakar à louvoyer entre les seyneur espagnols qui ramassent tout pour engraisser les thons en cage .
j'ai connu ces nuits magiques avec un sillage comme une cométe esperons que cette aténuation est cyclique et que ça reviendra.
alain :jelaferme:

10 sept. 2010

avec la quantite de phytoplancton qu'elles avalent !...

les Japonais ont raison de continuer la chasse a la baleine !

Oups... :jelaferme:

Totor : dehors !!!

11 sept. 2010

ah ben voila ...

double raison d'aller a la porte...
la premiere pour insolence, la deuxieme pour ignorance...

:goodbye:

11 sept. 2010

Rectification Totor...

...les baleines se nourissent de ZOOplancton (Krill surtout).

11 sept. 2010

Une nuit,......

c'était en octobre 1996, au large de Setubal (environ 30M au Sud de Lisbonne), j'ai pris un coup de vent d'Est, et la ce n'était pas seulement le sillage qui était phosphorescent, mais toute la mer qui est devenue lumineuse, franchement extraordinaire ! ! !

PS. lorsqu'il y a du plancton phosphorescent, mon jeu des fois c'est de remplir la cuvette des WC et de pomper pour voir s'allumer ces petite "lucioles", un vrai gamin..... heureusement je navigue en solitaire, personne pour se moquer .... :mdr:

12 sept. 2010

lumière

Ces phosphorescences donnent de nuit un effet magique quand il fait beau et presque inquiétant
quand le temps se dégrade ou que le sommeil vous gagne. Il est aussi toujours étonnant de pomper les WC et d'illuminer le trône et le tuyau d'évacuation.
Nous sommes dans un monde plus que jamais stupide et comme toujours le catastrophisme l'emporte sur la pensée positive qui nous permet de survivre.
Dans ma jeunesse tout ce qui arrivait était dû à la bombe atomique. Maintenant c'est le CO2 (0,03% de l'atmosphère).Mais on va le pomper. Vive les Shadocs. De toute façon les Chinois s'en moquent.

La dernière bonne nouvelle est que grace à la crise on en produit moins. Les 10% de chomeurs doivent donc ètre vraiment heureux.
Bon en 2029 ou 2036 on a parait une chance sur 140000 (1 sur 35000 il y a 2ans) de recevoir une énorme météorite sur la terre. Ce jour la il fera vraiment chaud et l'homme pourra vraiment mesurer
le niveau de sa prétention à tout savoir.
Il vaut mieux aller se coucher ou partir sur les flots bleus loin de tous ces dingues.

12 sept. 2010

j'adore

quand on navigue,quand on rame mais le plus drole c'est quand on pompe de l'eau pour le wc !!!

13 sept. 2010

Ouf, soulagé...............

je ne suis pas le seul à regarder dans la cuvette des WC !:mdr:

12 sept. 2010

de 1% par an ???

Et dire que 80% des français ont (auraient) le bac et qu'il est possible d'écrire de tels anneries !!!

Bon, un quiz: qui a dit: "Allez, mentez il en restera toujours quelque chose !"

13 sept. 2010

Réponses

La citation exacte doit être : « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. »
Essai sur l’athéisme
Francis Bacon Philosophe anglais (1561-1626)

Il semble bien qu'elle soit opportune ici.

L'article de "Nature" (revue qui ne passe pas dans le monde pour l'organe d'une assemblée de plaisantins...) précise :

“…ESTIMATE a global rate of decline of ~1%...”

Il pose également des réserves sur la méthode :
"...but the length of this record is insufficient to resolve longer-term trends." par exemple.

D'ailleurs...

nous sommes tous d'accord pour dire que l'air se réchauffe, donc les glaces fondent...

Or (je viens de faire l'expérience dans mon Martini) si la glace fond, l'eau ne peut que se refroidir, non?

... oups, aie!, pas la tête!
:acheval:

13 sept. 201016 juin 2020

et bien Kiwi si a 8h03

tu fais des expériences de glaçon dans le martini , ça crains

AAaah mais...

Il est toujours l'heure de l'apéro quelque part sur la planête Océan
:alavotre:

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (94)

La Giraglia

2022