Augmentation exponentielle du tourisme croisièriste en Andalousie

Hola !!
Depuis quelques années (5/6 pour Malaga et un peu moins pour Motril) les deux ports pouvant accueillir de "gros" bateaux de croisières, sur la côte est andalouse, les compteurs s'affolent et leur environnements immédiats ou plus éloigné se trouvent profondément affectés par l'augmentation exponentielle de touristes d'un ou deux jours (au mieux) ...
A Malaga, toute la partie nord du bassin principal (avant commerce et plaisance) est réservée depuis plusieurs années aux gros bateaux de croisière, qu'il s'agisse des accés, des infrastrtuctures ou des services proposés, jusque et y compris une annexe de Beaubourg !!
A Motril, sur la côte de Granada, le trafic des touristes croisièristes a augmenté de 290% sur les 12 derniers mois.
A rajouter à celà une trés forte croissance des liaisons "trans-med" entre la côte de Grenade et la côte nord du Maroc, essentiellement utilisées par les "migrants" taditionnels, que leur séjours sur le sol européen soit prévu pour quelques mois, quelques semaines ou quelques jours !!
Ces augmentations indéniables dans cette partie de la côte andalouse, ammènent de profondes transformation dans les propres insallations portuaires, mais aussi dans l'environnement de ces ports, et plus avant encore dans les villes telle que Malaga (port en centre ville) ou Motril, et par consèquent modifie peu à peu, mais de manière certaine et surtout durable le mode vie traditionnel de cette région et de ses habitants.
Le centre ville de Malaga qui reste architecturalement remarquable, est pris d'assaut par des "hordes" de touristes (plusieurs milliers/jours) qui ne disposent que de trés peu de temps pour voir et photographier un maximum de chose, en général au pas de course, les annonces écrites ou parlées ne se font plus en español, mais bien en anglais ou allemand ...etc.Et comme dans nombre d'endroit "à la mode", les commerçants d'origine chinoise ou du moins asiatique, ont rapidement remplacé les locaux, racheté les commerces et proposent leurs "produits" et leurs habitudes alimentaires.
Pour Motril c'est un peu différent puisque le port est une base de départ des autobus qui conduisent les touristes-croisièristes découvrir la capitale granadine, et ses merveilles ...
Mais dans les deux cas, ces visites se déroulent au pas de courses, en troupes rangs serrés, mâles et femelles mélangés, les "stops" dans les boutiques de souvenirs, ou de restaurations sont contractées par avance, et le "pauvre visiteurs" qui suit la marée qui déferle, repartira, comme des centaines d'autres, avec sans doute quelques belles photos mais aussi, le souvenir de deux villes, ou l'on trouve les mêmes "sal...." ou cochonneries, 100% plastoc "made in china", boutiques qui ont peu à peu poussées dehors les commerçants traditionnels andalous. Même la tradition culinaire la plus populaire s'en trouve affectée !!! Sans parler du mode vie traditionnel des andalous dans ces villes "assiègées" !
Pour info, voilà à quoi est confronté journellement le port de Motril (exemple) :
www.granadahoy.com[...]37.html

L'équipage
01 oct. 2023
01 oct. 2023

On a des hordes à La Rochelle aussi mais c'est moins fréquent et on peut éviter le centre ville quand on connait le planning des visites. La vendeuse de fruits bios du marché a mis des panneaux en anglais sans succès pour éviter les dégâts causés par leur manipulation. www.leparisien.fr[...]Q64.php

01 oct. 2023

Les beaux endroits devraient etre reserves aux riches et interdit aux gueux

01 oct. 2023

C'est un peu ça, oui.
Réservé à ceux qui ont l'argent pour se payer un bateau, et interdit à la masse qui elle aussi veut faire du tourisme.
La mer réservée aux gros pour qu'ils puissent rentrer tranquilles au moteur, et interdite à ceux qui s'amusent à faire de la voile, qu'ils soient adultes ou scouts marins ou autres gamins en optimists.
Et n'oublions pas tous ces chiants qui font des cagnottes, ou encore proposent de signer une pétition.
Tiens, y'a que les avis de décès qui exigent un point final que personne ne conteste! question d'âge mental, finalement.

01 oct. 2023

La croisière sur un paquebot n'est pas un loisir abordable pour les gueux !

01 oct. 2023

la voile non plus....

01 oct. 2023

Carpe, ma mère à sa retraite qui avait été infirmière, qui vivait seul avait économisé pour se payer un voyage en paquebot.
Elle avait adoré et ce n'était pas une gueux, loin s'en faut. Pourtant elle avait élevé 8 enfants seul.

01 oct. 2023

Idem, ma mère en retraite, attend les 10 jours de l'année qui vont la sortir de son quotidien, une fois en fluviale, une fois en Med, elle économise pour ça.
Alors avant de critiquer le tourisme, cela me donne une vue un peu différente.

01 oct. 2023

Tu sais Matsyl, souvent les critiques servent souvent à faire ressortir des différences qui n'existent pas toujours, juste pour la contradiction, il suffit de voir qui est capable d'argumenter ton propos, seul Trimaran en serait capable, mais là c'est plus difficile à saisir le sens je pense.

01 oct. 2023

Tu parle sans connaitre grace a.l effet d echelle disons 3 4000 milles passagers les prix sont tres raisonnable l hivers
J en profite tous les ans

04 oct. 2023

C'est souvent payé en partie par les comités d'entreprise

01 oct. 2023

Pour relativiser, ce n'est qu'une partie de l'Andalousie. Car l'Andalousie c'est grand, et sorti de la côte méditerranéenne et des grandes villes, le reste c'est plutôt peinard. Côté montagne c'est tranquille, le parc de Doñana est encore relativement peu touristique, et du Guadalquivir au Guadiana, c'est principalement du tourisme hispano-espagnol, et dès la rentrée des classes, c'est plus que tranquille.
Ceci dit, c'est vrai que la partie méditerranée c'est l'usine, tout comme le reste de la côte espagnole sur cette mer. Et ne parlons pas des Canaries, où il y a longtemps que l'invasion de "nordiques" a commencé. Ily a quelques années, on voyait déjà certains restaurants refuser de parler espagnol, et depuis que la moitié de l'Europe a décidé d'y aller faire du télétravail, c'est pire.
Heureusement, il reste encore toute la côte atlantique de l'Espagne péninsulaire, ça laisse de la marge.

01 oct. 202301 oct. 2023

Moi je ne vois pas ou est le problème, si vraiment j'avais de la caillasse, ce n'est pas dans ces endroits blindé de touristes que j'irais, en étant dans la moyenne ça ne m'attire pas plus non plus.
Mais en même temps, si tout le monde n'y trouve pas sont compte, j'imagine que certains en profitent.
Et pour le coup, il faut être un peu stupide de se plaindre quand on peut aller ailleurs ou alors changer de saison et si ça se trouve on ferait partis des nouveaux touristes qui envahissent les villes, donc les emmerdeurs.
J'ai l'impression qu'on tourne en rond et je suis d'accord avec Juiliusse, faudrait peut-être relativiser pour ceux à qui c'est encore possible bien sûr.... 🎶😋

01 oct. 2023

Bjr
et vous ne savez sans doute pas ,mais en Andalousie on trouve le Pueblo ayant le meilleur climat d'Europe d'apres l'UNESCO .je ne vous dirai pas lequel
José

01 oct. 2023

Provincia de Huelva, 300 días de sol al año 😉

01 oct. 2023

avoir du soleil ne veut pas dire le meilleur climat

01 oct. 202301 oct. 2023

@calypso, passer l'hiver en short et ne jamais souffrir de la chaleur en été grâce au vent de l'océan et la "clim" naturelle d'estuaires qui ont un bon courant, c'est quand même pas mal. Le micro climat dans le golfo de Cádiz est même envié par les canarios 😉.
Après, c'est vraiment l'Espagne, donc oublier l'anglais, l'allemand ou le français, ces andalous sont monolingues.

01 oct. 202301 oct. 2023

Torrox - Provincia de Malaga - sans doute ?

Même si à l'instar de juliusse, je préfère pour x raisons l'Andalousie atlantique à l'Andalousie méditerranéenne .
Il faut, bien sûr, avoir vu Séville, Grenade et Cordoue … la Mezquita est, des monuments que l'ai pu visiter, celui d'où je suis sorti réellement ébranlé . Cadix est une perle, hors des circuits touristiques … très peu de touristes étrangers, du moins chaque fois que j'y ai fait une halte … AMHA, c'est une hérésie de passer devant en voilier et ne pas y relâcher … je l'ai x fois répété ici .
Un village blanc de l'arrière pays, au bout d'un raidillon, procure également une émotion durable .

01 oct. 2023

@freychou, je penche plutôt pour la zone entre Lepe et Punta Umbría.

01 oct. 2023

oui c'est Torrox ..c'est écrit en grande lettre en arrivant à Torrox Pueblo

01 oct. 2023

L'Andalousie est un "bon produit" malgré les températures étouffantes de l'été, on y a passé du temps cet hiver car ma compagne y cherchait une petite maison de village qu'elle a entretemps trouvé. La côte est passablement ravagée à part quelques coins mais l'arrière pays est encore pas mal du tout si on s'éloigne un peu. Les prix y sont pas exorbitants et chaque fois que je vais en Espagne je me marre. On y trouve pas encore trop difficilement une convivialité et une familiarité bienveillante dans les contacts humains qui est difficile à trouver ailleurs. Ce n'est pas que moi qui trouve ça, dans les rankings établis par les expats les pays hispaniques sont généralement trés bien cotés de par l'accueil des locaux. Je dis toujours des espagnols que ce sont des champions de la "social intelligence".

01 oct. 2023

Je confirme pour l'Andalousie visitée hors saison (octobre). Lorsque j'ai vu dans une petite ville de Galice un banc devant une maison j'ai fait le rapprochement avec la maison de ma grand-mère à Toulouse : le banc était du côté de la rue et les soirs d'été beaucoup de personnes s'installaient sur le trottoir prêtes à faire un peu de causette; de nos jours tout le monde est devant sa télé ou au cinéma (accessible désormais en métro).

03 oct. 202303 oct. 2023
01 oct. 2023

Aux municipalités de contrôler et fixer des quotas. Certaines villes le font mais l'Andalousie découvre ce tourisme de masse déboulant par vagues via les ferries... on verra bien si ça dure.

Les problématique sont les mêmes partout mais personne ne semble consulter les pays/villes qui ont de l'expérience sur le sujet et semble en découvrir les déconvenues. C'est à chaque fois la même chose, a la fin tant pis!

L'Andalousie n'est pas la riche Catalogne, dans cette course aux profits immédiats c'est aboul le fric et pr l'avenir on verra bien!

De toutes facon les saucisses de Francfort vont fondre avec ces chaleurs et les rosbeef vont passer a la cuisson semelle... laissons faire vous verrez bien! 😂

03 oct. 2023

Ouffffffff...!!!!
En postant ce sujet, j'étais trés loin de l'idée de provoquer une débat de société lié aux "croisières" et aux "croisièristes".
Mon intention, puisqu'il me parait utile de la préciser, était de donner des exemples concrets de l'impact que ce type de tourisme de masse, limité dans le temps et l'espace, peut avoir dans un lieu précis, en l'occurrence une ville comme Malaga, ou encore le duo "Motril-Granada".
Il faut connaître un peu ces endroits, surtout Malaga et Motril, pour constater les changements remarquables résultant de ces arrivées de "visiteurs", aussi nombreux que pressés et éphémères !!
La capitale malagueña, essentiellement l'ensemble de son vieux centre ville avec son réseau de "callejones" et donc de ses habitants, de leur mode de vie et de leurs moyens pécuniaires ont été notablement perturbés.
Nombre d'endroits "malagueños" sont devenus matériellement inaccessibles à la population locale, et l'offre de services que l'on y trouve aujourd'hui ressemble de plus en plus au "menu international" plutôt qu'aux classiques andalous.
Ceux qui connaissent comprendront mieux cet exemple : au printemps dernier, dans le quartier calle Larios - Constitucion - Calle Granada - La Merced - Gibralfaro, ensemble urbain on ne peut plus malagueño et plus traditionnel, le parler "andalou-espagnol" constituait l'exception rare !!!!
Quant à Motril, l'impact est différent, plus de passages et moins d'arrêts, mais il faut quand même intégrer le fait que les croisièristes débarqués sont plus nombreux que les motrileños (habitants de Motril), même si la majorité de ces touristes ne font que passer !!!

Pour les amoureux de cette magnifique région andalouse, qui se sont manifestés dans les messages précédents, je partage totalement les avis concernant les endroits cités, qu'il s'agisse des environs de Torrox, Competa, etc ..., des pueblos gaditanos (région de Cadix) ou sévillans, etc ... mais il s'agit d'un tourisme totalement différent et nettement moins prégnant !!
Donc, aucun débat ou jugement de société dans mes propos, juste un constat ou un "regret" "economico-ecolo-démographique" :o))
Hasta luego !

03 oct. 2023

C'est pareil pour beaucoup de publications : blabla de ceux qui contredisent par principe et sortent du sujet initial.

03 oct. 2023

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs escales de paquebot à Malaga.
C'est une très belle ville, agréable à visiter à pied avec 3 superbes musées dont le Picasso et le tres original Beaubourg.
Les tapas et bars sont accueillants.Quant aux souvenirs, l'Espagne n'a jamais brillé par ses créations...
Maintenant, si on veut parler pollution, imaginez ce que ce serait si la moitié d'un paquebot prenait l'avion pour s'y rendre.
Tolérons toutes les formes de tourisme, sans sectarisme et en évitant des mots blessants (troupeau, mâles et femelles, etc) Ce pourraient être vos parents.
Pascal

04 oct. 2023

C'est marrant ta réflexion, car tu pourrais faire le même parallèle avec l'ancien port et la nouvelle marina qu'on a foutu dedans, avec pléthore de plastique et de bagnoles autour, mais cela ne te choque pas, tu es né dedans et en profite allègrement...

04 oct. 2023

c'est le travers du "tourisme" on ne connait que le superficiel des choses ,de la vie des habitants ,de leur histoire rien du tout

Pour ma part lorsque je vais en Andalousie je vais chez ma famille ,chez mes cousines maintenant et je vis avec eux et chez eux au quotidien ... je fais aussi du tourisme biensur ...
depuis 1962 ou j'y suis allé pour la premiere fois et maintenant que de changements ! on ne voit plus guere les bourriquots que j'adorais monté ...
Le soir ou le matin avant la chaleur manger une orange ou du raisin cueilli juste aupres d ela maison del Campo ..un reve
-Par contre comme disent mes cousines "entre midi et 16h on ne voit dans les rues que les chiens et les français" .il faut vivre a leur rythme et non plus au notre ...petit lege à 8h , dejeurné 13h et diner 22h à la nuit tombante ..et entre 14 et 16h sieste ..

04 oct. 2023

Je connais plusieurs personnes qui:
-ont des moyens financiers limités
-ne parlent que le français
-n'ont pas l'habitude (et n'osent pas) partir seuls à l'étranger
Et qi sont ravis de passer leurs rares vacances sur une croisière organisée.
A noter que les croisières sont souvent organisées ou subventionnées par les comités d'entreprise.
Donc à un prix souvent intéressant.

On peut opposer de manière simpliste les gueux et les riches . Mais mes gueux sont plutôt du coté des croisièristes.
Et les riches: les retraités comme moi qui ont les moyens d'entretenir un bateau. Et l'envie de voyager de manière autonome.

C'est plutôt la question du tourisme de masse et des ses limites qui se pose. Faut-il réserver le voyage à ceux qui ont les moyens financiers et l'audace de voyager par eux-mêmes?
Vaste question...

04 oct. 2023

oui vaste question : on peut aussi considérer que le tourisme est aussi un bien de consommation poussé par la pub et autre support ,autre mode, autre influence ... a m^me titre que l'achat du dernier smarphone ou le pull à la derniere mode ..
je dirai faisons plutot en sorte d'etre bien chez soi ...

04 oct. 2023

Des fois sortir de chez soi ça fait du bien, avoir l'impression de voir plus loin et autres choses. Alors les touristes qui descendent à Malaga n'ont rien d'explorateurs, mais le fait de passer une après midi ailleurs, ensuite retrouver des personnes rencontrées sur le bateau, pour eux c'est LE moment agréable. Ma mère à rencontré une copine sur une croisière fluviale, l'année suivante elles se sont organisées la formule grand tour de la Med. Maintenant elles s'organisent un nouveau truc.

04 oct. 2023

je devis un peu : qui connait le lieu ou est vendu du vin directement des tonneaux a Malaga centre .J'ai toujours un peu de mal à trouver la boutique ..enfin je dirai plutot un cellier , terre battu ,poutre apparente ,mur en pierre .Il y a un immense comptoir et derriere les barriques ,on goutte le vin et ils remplissent les bouteilles a la chante pleure ...
Je prends toujours "du Malaga" c'est autre chose que le Porto ..on en trouve en grande surface d'ailleurs ,je vous le recommande à la place du Porto
josé

04 oct. 2023

Hola Calypso !!

Tu veux sans doute parler de "l'ANTICA CASA DE GUARDIA" autrement dit l"ancien bureau des douanes", sur l'Alameda principale.
L'entrée principale se trouve côté avenue (devant les arrêts de bus) et on ressort dans la rue derrière, côté Atazarenas, c'est à dire les halles, récemment et magnifiquement rénovées dans un style "arabo-andalou-eiffel", plus "organisées" côté vendeurs et acheteurs, mais les produits et les odeurs "d'ailleurs" sont toujours là.!!

Dans la bodega, tous les tonneaux empilés derrière le long comptoir contiennent des vins différents de toute la région malagueña et de l'ensemble de l'Andalousie (rouge, rosé, blanc, moscatel...) il n'y a pas que le traditionnel "malaga" brun foncé !!
Pour qui découvrira cet endroit intemporel, ne pas manquer la confection du "ticket de paiement" !!! ... :o))
Le serveur écrit à la craie sur le comptoir le prix des différentes consommations, on paie, et d'un coup de manche "tout est oublié"...(voir photos in fine)

Seul "bémol" (pour moi), l'offre en tapas est réduite ... quelques gambas sans fioritures, des moules natures et deux ou trois autres préparations "marines" mais rien de "remarquable".
Alors, comme on dit en levant son verre dans ces circonstances ..."salud, pesetas y buen provecho" ... :o))

Ci-dessous, une tentative d'affichage de liens pour illustrer mes propos ... sans garantie de bon fonctionnement !

www.bing.com[...]/search

04 oct. 2023

ah c'est celà m^me ; ça vaut le detour ,c'est exceptionnel ..a chaque fois que je vais à Malaga je vais voir et je deguste ,un peu !!!
Et svp , pour ceux qui visite Malaga ,ne rater pas cet bodega ..

04 oct. 2023

Je me souviens de Malaga en novembre 1985. A l'époque, les voiliers étaient au fin fond du port de commerce. On demande au gardien du port ou acheter du Malaga en vrac. Après concertation avec ses collègues, il nous indique LE café: la Vina P (40 ans après je m'en souviens encore).

Nous voici partis avec nos cubis. Café bien typique: la sciure par terre, les tonneaux alignés derrière le bar.
Et l'addition à la craie, directement sur le comptoir.
Apparement, ça n'a pas trop changé

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Cabo Finisterra Galicia

2022