Appel à la solidarité nautique : cyclone Chido

Aidez nous à reconstruire nos petites installations nautiques du sud de Mayotte

www.leetchi.com[...]1535850

L'équipage
5j

Pas sur que ce soit la priorité du moment quand on sait que nombre de réfugiés vont être évacués des écoles réquisitionnées au moment de la catastrophe.
www.humanite.fr[...]r-letat

Cette petite base nautique employait aussi un gardien, comorien, aujourd’hui sans toit, ni boulot !!! Les priorités sont diverses, chaque secteur économique de l’île a été touché.

Effectivement

Les priorités: l'eau potable, médicaments, nourriture, un lit, un toit, des soins.

5j5j

Vous habitez Mayotte ??? Concernant les soins, ils ont été assez bien pris en charge. Concernant la nourriture, les magasins sont ouverts et sont bien achalandés. Concernant les médicaments, toutes les pharmacies sont ouvertes.

Les Mahorais ou expats comme moi, ont repris une vie à peu près normal. Le drame, se sont ces familles sans papiers qui vivaient ces bidonvilles. Et c’est surtout d’argent, d’un travail, dont elles ont besoin pour pouvoir acheter à manger, se racheter des tôles pour reconstruire. Beaucoup vivaient de cultures, de cueillettes, les champs sont ravagés. Les gens n’ont droit à aucune aide sociale puisqu’ils n’ont pas de papiers Français.les annonces de Bayrou voulant interdir les bangas de tôles sont une fumisterie, de la com. On ne va pas laisser des dizaines de milliers de gens dans la rue, sans toit, pour protéger les enfants du soleil, de la pluie. La plupart ne sont pas expulsables, puisque beaucoup d’enfants sont nés d’un père ou d’une mère Mahorais et donc Français. C’est de tôles pour reconstruire, de matériaux de construction, d’argent pour acheter à manger, dont les gens ont besoin. Quand aux soins, ils sont pris en charge par l’état. Et on ne peut trop crier la dessus. Même si des heures d’attentes sont nécessaire pour être pris en charge, les médicaments et les soins sont donnés gratuitement.

Tout à fait. Et beaucoup de mahorais avec carte d'identité française habitent dans ces bidonvilles, vu les prix des locations en dur. Et en payant un loyer si le propriétaire est privé ...

Tout à fait, la situation est particulièrement complexe sur Mayotte.les discours simplistes et les jugements hâtifs sans réflexion, comme certains de ces commentaires haineux (retiré, merci aux modérateurs) ni connaissance réelle de la situation, sont abjects. On parle de femmes et d’enfants, qu’ils soient d’origine Comorienne, Malgache, ou autre … ils ne sont pas sur Mayotte sans raison. Comme
Tout être humain au monde, les gens quittent dans la douleur leurs familles,leurs terres, pour avoir accès aux soins, pouvoir scolariser leurs enfants, trouver un travail, SURVIVRE. Et dans l’hypocrisie la plus complète, comme partout dans le monde, on utilise ces pauvres gens dans tous les secteurs d’activités difficiles que les locaux ne veulent plus faire, en les sous payant : bâtiment, ménage, gardiennage, ramassage des poubelles … sans cette main d’œuvre, à qui on octroie des cartes de séjours,l’économie locale ne tourne plus à Mayotte comme ailleurs. Quand aux mariages mixtes, enfants nés de ces unions, ils sont des milliers. Et alors qu’ils sont nés sur le territoire Mahorais, parce qu’ils n’ont qu’un seul parent Mahorais, on ne
Veut plus leur donner de papier Français !!!! Mais C’est quoi leur pays à ces gosses ? C’est tout cela la population de ces bidonvilles, des gens qui bossent ici et font tourner l’économie locale, des enfants nés d’union mixte, des Mahorais pauvres, des réfugiés politiques ….

Mais aussi la reprise des activités nautiques pour : la pêche. Le poulet et le poisson étant les seuls produits frais de l’île

Désolé mais quand on crée une « cagnotte » et qu’on demande de l’argent au quidam on pourrait se présenter et présenter l’association. Qui est Cloé MARTIN que représente l’APPS ?
Encore une fois aider les pécheurs pourquoi pas mais aider les plaisanciers ne me parait pas être la priorité.
Je donne à la SNSM bien que j’ai plein de doute sur son mode de fonctionnement et je donne des croquettes pour le chien du clochard que je croise tous les jours dans la rue, là je suis sûr !!!
J'ai eu la chance d’être à Mayotte en 74 75 à l'époque du référendum, une autre vie une autre ile.
Je persiste la gestion de cet évènement par les autorités est lamentable, le Maroc avait bien fait de refuser l'aide de la France en 2023 quand on voit comme elle s'occupe de ses départements!

Super, merci pour votre aide 👏👏👏

Que vous ne partagiez pas ces valeurs d’entre aide, est une chose, que vous en rajoutiez une couche pour descendre l’initiative est tout simplement dégeulasse.

La métropole est toujours autant peuplée de … de râleurs professionnels, trouvant toutes les bonnes excuses pour s’affranchir de donner quoique se soit et d’aider son prochain.

Belle solidarité, vous faites sûrement partie de ces plaisanciers blancs, ne s’étant occuper que de leur propre bateau, et n’ayant donné aucun coup de main aux pêcheurs Mahorais dont les bateaux étaient sous l’eau.

La nature humaine me désespère toujours autant.

Désolé, c’est juste.
Association des Pêcheurs et Plaisanciers du Sud de Mayotte. Sur le Sud de Mayotte, les collectivités, l’état, ne prennent pas en charge le seul port existant : un endroit abrité où les pêcheurs Mahorais y mettent à l’abri leurs embarcations et où les plaisanciers ont élus domicile. Afin de bénéficier de services indispensables aux uns et aux autres, eau, électricité, mise à l’eau, petit local de stockage, une association a été formée. Elle emploie un gardien afin d’assurer la sécurité des bateaux la nuit, les vols de moteurs à destination des Comores étant nombreux. Nous ne bénéficions d’aucune aide des collectivités, nous cotisons chacun à cette association afin d’assurer ces services dont nous avons besoin. Une collecte aurait pu voir le jour afin d’aider ces petits pêcheurs Mahorais, dont c’est le moyen de subsistance, a remettre en état leurs embarcations, racheter moteur pour certains. Ils ne l’ont jamais demandé et les gens ont l’habitude ici de ne compter que sur eux même. Mais, c’est avant tout de des installations de la base dont ils ont besoin pour remettre les bateaux en état.

C'est sûr qu'à priori, cagnotter pour une assoc de plaisanciers même avec gardien au chômage n'est sûrement pas la priorité.
Mais bon, si tu veux donner, tu donnes et si tu penses que ton argent sera plus utile ailleurs, tu fais comme tu le sens, c'est pas utile d'en faire des tonnes.
Quant à ton appréciation de la gestion de l'évènement, on peut s'en passer aussi. On est pas sur une tempête en Bretagne, là, avec tout ce qu'il faut sur place. Mayotte, c'est quand même cinq semaines de bateau pour amener un container. Et puis si tu sais mieux faire, pourquoi tu n'y vas pas pour leur montrer comment s'y prendre?
VdB

Je plussoie Van de Boot

Mayotte en 1934, 20 000 habitants ...

Ouvrir une cagnotte n'est certainement pas un problème ,et chacun est libre de donner ce qu'il veut ,ou peut ,à qui il veut .
Mais cracher sur "l'incurie " de la France à relever l'île en si peu de temps est pour le moins injuste .

Au moment du passage du cyclone Mayotte comptait environ 330.000 habitants .
En 1975 ,à l'indépendance des Comores 45.000 .
Pour un territoire aussi isolé de la métropole comment s'étonner de la difficulté à adapter les infrastructures à une telle inflation de la population .

Surtout que cette inflation démographique n'est pas réellement le fruit du hasard .
Depuis l'indépendance le gouvernement Comorien n'a jamais accepté que Mayotte reste Française et c'est en toute conscience ,espérant déstabiliser ce territoire ,qu'il facilite l'émigration de sa population .
Il y a d'ailleurs en ce moment sur Anjouan ,sachant que la priorité n'est plus à la surveillance des kwassa-kwassa ,une campagne : "c'est le moment ou jamais" .

Ceci étant dit sans aucun désir de polémique ,je vous souhaite donc toute réussite dans la reconstruction de ce qui vous tient à coeur .

La vrai question est : à quel jeux joue nos politiques ? Quels sont les intérêts supérieurs de la France, qui motivent nos politiques à soutenir des dictateurs comme Mr Rajoelina, ou Mr Azali, et même soutenir ce dernier , comme dernièrement, pour accéder à la présidence de l’union Africaine !!!!

Alors que l’on sait pertinemment que ces gens détournent à leur profit une bonne partie des aides destinées au développement de ces pays !!! Mayotte n’est qu’une terre d’asile pour l’ensemble de ces populations touchées par ces politiques diplomatiques désastreuses.
Quand aux responsabilités de l’état Français sur cette situation, elles sont multiples. Ce n’est pas en appliquant la politique de fermer les yeux que l’on résolve quoique se soit. On ne fait que laisser empirer la situation et la complexifier. Ces bidonvilles existent depuis des dizaines d’années. Cette immigration massive ne date pas d’aujourd’hui. Quels réponses l’état Français a t’il apporté à ces problèmes ? Mis à part d’appliquer quelques pansements par ci et par là.
Comme souvent et dans beaucoup de domaine, aucune vision ou stratégie de long terme n’est menée. Nous sommes à l’ère de la politique à la petite semaine où la prochaine échéance électorale prime sur les intérêts généraux et une vision objectives des politiques à mener.

et comme d'habitude les problemes sont de la faute des autres et des politiques ..mais vous allé etre sauvé, mardi Marie l'idole des Maorais va vous rendre visite....!!!

4j4j

Et bien oui, Marine va sauver les Mahorais : ils y croient durs comme fer. Elle va mettre à la porte tous ces comoriens, Malgaches, etc … et tous les problèmes de Mayotte vont se résoudre comme par magie 🤣🤣🤣
Quand les gens ne tapent pas sur les politiques, ils tapent sur les étrangers, il faut bien que se soit la faute à quelqu’un !!! Cela évite de se poser trop de questions …..
Pour autant et je l’explique, il me semble tout de même que les politiques publiques sur Mayotte et dans la région sont une catastrophe. Beaucoup d’argent
Publique est dépensé, pour appliquer ces pansements, mais le constat est que ces politiques sont inefficaces.

Juste quelques interrogations :
- pour acheminer du secours sur Mayotte il semble évident de le chercher le + près possible, or il s'avère que :
Mayotte - France = 8000 Km
Mayotte - La Réunion = 1380Km si Madagascar autorise le survol
Mayotte - Anjouan = 75Km
Mayotte - Grande Comore = 240
Mayotte - Madagascar = 350 à 450
Mayotte - Mozambique = 515
Mayotte - Tanzanie = 600

Ces pays/îles ont-ils été sollicités par l'un des cinq millions-six-cent-quatre-vingt-mille fonctionnaires de notre État pour apporter d'urgence une aide humanitaire à Mayotte ?

La destruction de la diplomatie française décidée au plus haut niveau de l'État y serait-elle pour quelque chose ?
Silence total à ce sujet, dans les médias.

La Réunion n'est pas en mesure d'apporter une aide efficace sans apport de la métropole. Toujours ce problème d'étirement des lignes de communication avec l'outremer, ça ne peut pas arriver en 24h hormis par petites quantités par avion et c'est en route.
Quant aux autre pays que tu cites, ils sont empêtrés dans leurs propres problèmes et ne peuvent en aucun cas apporter de l'aide à Mayotte.
Extrait d'un article de VaccinesWorks au sujet des épidémies dans la région:
"A Madagascar, une grande vigilance est de mise pour Mahajanga, la capitale régionale de Boeny, et le littoral nord-ouest de l'île, en particulier en raison de leur proximité avec l'archipel comorien. Les frontières sont sous haute surveillance depuis fin janvier 2024, suite à la confirmation de cas de choléra, dont six décès, importés de la Tanzanie aux Comores."
Alors ce serait bien de se documenter un peu avant d'écrire des conneries les bonbons bien au chaud derrière son clavier en pensant que mesurer des distances sur Google Earth et casser du fonctionnaire peut suffire à se donner bonne conscience...
VdB

Hé oui, encore un génie ignoré, l'état n'a même pas songé à le consulter, je crois qu'il existe une boutade concernant le football français qui disait 50 millions de supporters, 50 millions de sélectionneurs.
C'est dommage de se passer d'autant de potentiel,

C’est pourquoi j’ai quitté la politique et la métropole … marre de discuter avec des gens comme vous

Autre question à laquelle personne ne semble s'intéresser :
- Jusqu'au 4-1-25 seuls 39 corps auraient été trouvés après le cyclone.
Que sont devenus les centaines de milliers d'illégaux des bidonvilles de Mayotte portés manquants ?

Comment savoir si il y a des manquants ? Les chiffres sur les migrants sont des estimations,la certitude est qu'il n'y a pas de recensement de cette population, il n'y a rien non plus qui étaye les declarations concernant des milliers de morts.

Les clandestins ont l'habitude de se planquer... ils ont trouvé où s'abriter sans tambours ni trompettes. Je ne vois que cette explication.

A mon avis, il vaut mieux aider la Croix-Rouge dans ce cas, c'est ce que j'ai fait.

www.croix-rouge.fr[...]e-chido

Pas des milliers, mais sûrement pas 39 !!! Les autorités Françaises ont tout intérêt à cacher la réalité. Quelle image désastreuse de la France un département comme Mayotte.

Une ou deux centaines est réaliste. Mais on ne sera jamais. Comme tout pays Muslim man, on enterre les morts dans les 24 h. À Mayotte, ses ont les enfants qui doivent enterrer leurs parents.

Bien sûr, je viens de rédiger une réponse la dessus : c’est la diplomatie Française dans cette région du monde qui est une catastrophe. C’est construire des hôpitaux, des écoles, en faisons travailler des entreprises Françaises (pour que l’argent
Ne soit pas détournées), qui formeraient les populations et amènerait des revenus, des qualifications à ces gens, qui auraient du sens..

Concernant ce cyclone et l’aide, je veux bien les collectes de denrées alimentaires en métropole, mais les gens ne réalisent pas qu’il faudra 2 mois pour que les containers arrivent sur Mayotte. Je ne parle pas de qui va redistribuer !!! C’est de gens, de compétences, d’argent pour reconstruire dont a besoin Mayotte. C’est offrir un toit à ses milliers de femmes et d’enfants se trouvant dans la rue.

La chaîne alimentaire a pratiquement complètement été remise en place. Les containers réguliers de nourriture arrivant sur Mayotte étaient bloquées au port, mais la nourriture est la. Nous avons même manger du saumon et du foie gras au premier de l’an ;-) que l’on trouvaient dans tous les commerces.

La vrai question et la vrai urgence, c’est le logement. J’ai lancer des pistes de réflexion à ce sujet sur les différentes pages FB de Mayotte. Comment construire vite, au moins chères, des logements protégeant les familles de ces catastrophes ?

m.facebook.com[...]788147/

une chose certaine ça va nous coûté encore et encore ..et cher..mais on a l'habitude de payer pour les autres...la solidarité elle existe ..mais souvent dans un seul sens...

Enfin bon, tout cela ne fait pas bien avancée notre cagnotte.

J’ai quitté la politique et la métropole pour me consacrer à ma passion, la voile. Ce n’est pas pour y revenir.

L’aventure du voyage est tellement plus palpitante ;-)

Avec moins de 2000 € nous n’allons pas allé bien loin. Quelques planches, de câbles électriques, de raccords de plomberies, c’est déjà ça.

Mais je vais fouiller ailleurs

Belle idée ! (reprise de ton FB)

Et si on remplaçait les bidonvilles par ce type d’habitat s’inspirant du banga traditionnel Mahorais ?
Les maisons en Suoer Adobe, sacs de terre, sont :
- anti sismique et anti cyclonique
- d’un faible coût à construire (des sacs à remplir de terre)
- utilise un matériau présent sur place : la terre
- son efficace thermiquement pour protéger des chaleurs
- peuvent être construites par une main d’œuvre locale
- pourrait participer à l’embellissement de Mayotte et au développement touristique et économique de l’île.

J’avais cru comprendre qu’il s’agissait d’un forum sur l’entre aide nautique, ce pourquoi je postais cette cagnotte.

Mais je vois qu’il s’agit avant tout d’un forum de discussions entre gens qui s’emmerdent et n’ont que cela à faire que détruire les initiatives des gens qui font.

Ceux qui s’investissent et font n’ont sûrement pas de temps à perdre sur ce genre de forum.

Merci tout de même aux quelques personnes ayant postés des commentaires en s’intéressant un peu aux gens qui vivent sur Mayotte

C'est à moi que tu t'adresses ?
Je trouve cette idée excellente, c'était au premier degré !

@ Sam40 : tes insultes ne donnent pas envie de verser à ta cause ...

moi je prends le pari que dans moins d'un mois Mayotte sera un entre filet des dernières pages des journaux, dans 6 mois les bidonvilles seront reconstruits a l'identique et qu'au prochain cyclone le résultat sera le même...

Avant et toujours, en France, lorsqu'on avait un problème, on faisait une loi. On va en faire une pour reconstruire Mayotte

Désormais, en plus de la loi, chacun y va de sa cagnotte Leetchi, pour sa petite cause personnelle.

On vit une époque formidable.

Je ne parle pas de l'auteur de ce post qui dit tout et son contraire et qui réponds lui même aux interrogations légitimes d'une telle cagnotte. Il décrit lui même les urgences. Bon à ce stade, qu'elle bonne idée d'avoir quitté la politique !
On aurait à redire de nos politiques, mais on ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir de la suite dans les idées. A bon essient ou pas, ça c'est autre chose.

Quand il n'y aura plus qu'à penser à reconstruire 2 ou 3 pontons, on en reparlera.

Il faut toujours aller dans le sens des "biens pensants" , sinon le discours est haineux. Après être modéré j’aime pas… mais n’étant pas certain de savoir à quoi va servir mon éventuel contribution et ne pouvant pas le constater, je préfère m’abstenir. Voilà c’est bien dit ?

Je n'ai pas vu passer de cagnotte quand des plaisanciers non assurés tous risques ont perdu leur bateau lors des dernières tempêtes en métropole.
J'espère que les médecins inquiets pour la santé des habitants de Mayotte ne liront pas certaines interventions.

Concernant les bateaux, les assureurs n’en assurent aucun à Mayotte, en tout cas pour les voiliers. Je dirais que 80 à 85 % ont été détruits, le rêve d’une vie pour certains qui avaient tout mis dans ce catamaran pour vivre leur rêve jusqu’au bout. Un M, venu se réfugier dans cette baie, ayant perdu son cata, est resté la, 3 jours a errer sur cette base nautique, sans plus aucun logement. Non, je n’ai vu aucune cagnotte de gens demandant une aide pour leur propre bateau perdu.
Je m’étonne de tellement de commentaires de gens, qui se font une opinion, à travers ce qu’ils ont vu ou lu dans tel média ou tel média. Je vis chez un médecin, responsable du dispensaire du sud de Mayotte a Mramadoudou, qui il me semble, est sûrement la plus informée de la situation sanitaire réelle !!! Quand à d’autres qui préfèrent donner à la croix rouge qu’à des cagnottes spontanées de gens sur le terrain : savez vous où va la distribution alimentaire de la croix rouge ? Je vais vous dire, la croix rouge distribue dans les mairies, dans des lieux publiques. Les Mahorais s’y pressent, font des queues interminables, certains en ont besoin, c’est sûr. D’autres … moins. Mais on ne voit personne de ces gens de la croix rouge qui montent dans les hauts, dans les bidonvilles. Venant de métropole ou autre, Ils ont tellement peur. Et pourtant, pour y aller tous les matins avec ma compagne, des amis, distribuer à nos gosses, c’est la que les gosses ont faim. Parce que ces gens là, n’iront jamais, de peur de se faire arrêter par la PAF, chercher à manger en mairie ou sur les grands axes. La réalité du terrain, c’est celle là.
Une autre réalité, qui débecte, c’est que pour interdire la reconstruction des bidonvilles, les autorités ont décidé de ne vendre des tôles qu’aux Mahorais ayant des papiers. Que se passe t’il à votre avis ? Et bien cela devient un très bon commerce pour certains Mahorais de s’enrichissent sur le dos de ces pauvres gens.
Les réalités du terrain sont souvent très loin de ce qui est véhiculé par des journalistes de passage ne connaissant nullement ce territoire.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (114)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022