Antenne VHF à mi-hauteur pire ou un peu mieux ?

A) je me couvre la tête de cendres je sais que j'ai déjà lu des choses intéressantes sur ce sujet mais je n'ai pas retrouvé ;(

Voici la question, je vais installer une vhf fixe et lors du changement de mat j'avais demandé un pré-cablage et ça n'avait pas été possible manque de place dans le mat (?).
Maintenant j'ai 3 solutions à priori :
1 ) Essayer de passer en double par la balancine, pas vraiment confiant sur la réussite de l'opération.
2 ) Mettre une antenne 'bateau à moteur' sur le balcon arrière. Facile mais je perds 10 m de hauteur et donc je divise par 2 à peu près la portée.
3 ) Mettre l'antenne à mi-hauteur sur une barre de flèche, il me reste une poulie et un messager non utilisée.
Et c'est là que j'ai un gros doute, je vais avoir l'antenne près du mat, voir très près, cela va t il bloquer ou fortement perturber l’émission et la réception sur le secteur correspondant ??

En définitive je m'enquiquine à réaliser le point 3 et ça sera bancal ou je pars directement sur la 2 ?

L'équipage
17 avr. 2022
18 avr. 2022

Quel est le risque de tester la solution 1?

18 avr. 2022

Pour la solution n°3, voir :

www.hisse-et-oh.com[...]tenne-2

18 avr. 2022

Super merci il y a tout sur hisse et oh
mais faut il le trouver ;)

18 avr. 2022

bonsoir,
pour la première solution, je suis embêté, le maitre voilier qui s'est occupé du changement de mat m'avait dit que ce n'était pas possible. Il m'a redit la même chose dernièrement mais ne sait plus pourquoi... Donc l'idée de passer avec ou à la place de la balancine de bôme est de moi.
Mais bon effectivement je peux toujours essayer

18 avr. 2022

La solution 3 est utilisée sur mon voilier en plus avec une antenne de taille réduite.
Cela marche correctement la VHF de bord étant surtout faite pour assurer des liaisons relativement proches. Le coaxial étant plus court il y a donc moins d'atténuation.
Le masquage par le mat reste modeste par rapport à la fréquence utilisée et le bateau bouge.

19 avr. 2022

Pour la version 1, je pense que le voilier pouvait ne pas vouloir s'ennuyer.
Si tu utilises la balancine comme messager il y aura difficulté pour la sortie du câble électrique au bon endroit de la tête de mât, c'est à dire pas sur le réa de balancine.

Je serais confronté à L'opération, je passerais d'abord un messager entre les trous de sortie/entrée hors du mât câble VHF. Cela peut se faire assez simplement et proprement en prenant un lest magnétique en bout de messager qui sera tiré/collé contre la paroi interne du mât avec un aimant appliqué et descendu sur la face externe. Ainsi pas de risque de croisement avec les autres câbles et drisses dans le mât.
Nota: messager léger car sinon le seul poids du fil peut continuer à le dérouler alors que cela bloque en bas.
Ensuite je tirerais le câble avec le messager. Un équipier en tête et un en pied du mât ne peut que faciliter la manœuvre.

19 avr. 2022

Effectivement c’est bien l’utilisation du chemin de la balancine qui me laisse perplexe
Mais l’astuce de l’aimant me plaît ça fait plus propre

19 avr. 2022

Une antenne ça va en tête de mât, le maître voilier qui comprend pas ça, c’est soit qu’il a pas envie de refaire, et tente de t’endormir comptant sur ta crédulité et ta naïveté, soit c’est un incompétent notoire, et dans les deux cas il faut le fuire comme la peste!

23 avr. 2022

C'est peut etre un tres bon maitre voilier avec des lacunes en radioélectricité; pour un maitre voilier est-ce vraiment un probleme? Et quand on lit les échanges sur ce forum sur les sujets d'installation de radio en général et d'antenne en particulier, on voit qu'il n'y a pas que les maitres voilier qui ont des lacunes....

23 avr. 2022

ou il a considéré qu'il y avait déjà assez de truc dans le mat, drisse de gv de foc, balancine, drisse de spi, alimentation feux, cable girouette anémo ??

19 avr. 2022

après c'est comme souvent avec les artisans déjà un miracle s'il s'occupe dans les 6 mois de toi, après ...

19 avr. 202219 avr. 2022

Sur mon petit voilier de 6m50 j'ai la solution 2, et encore avec une seule petite antenne de 50cm, et ça me convient bien. Installation on ne peut plus simple. Après tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de ta vhf et de la raison pour laquelle tu l'installes. Pouvoir contacter avec d'autres voiliers ? récepteur AIS ? communication avec le CROSS ? De mon côté je ne l'avais installé uniquement pour l'aspect réglementaire du semi-hauturier. A titre indicatif je ne capte l'AIS des navires qu'à 5MN. Les quelques fois que j'ai eu à communiquer avec le CROSS, pas de soucis de communication mais ils ont des antennes spéciales et je n'ai jamais réalisé de tests à réellement grandes distances.

20 avr. 2022

c'est pour la sécurité et l'aspect réglementaire du semi-hauturier.
L'AIS à 5MN m'irait bien.

20 avr. 2022

Une antenne doit être au maximum dégagée d'autres masses métalliques, d'autant plus un mât long et parallèle si il n'est pas pas loin. Cela fait monter le ROS (onde réléchies vers le TX, potentiellement dangereux pour lui) et baisse l'efficacité en secteur et portée.
Le mieux est donc en haut, dégagée au-dessus du mat, ou sinon dégagée au-dessus du le balcon arrière

21 avr. 2022

Merci, il faut que je remonte et fasse un point sur l'histoire de l'impossibilité et suivant je passerait à la facilité sur le balcon arrière.
C'est quand même au bout du bout pour communiquer de près avec les capitaineries (ce qui fonctionne déjà avec le vhf portable) ou pour, mais on va essayer d'éviter, lancer un mayday entre la corse et le continent en asn.

22 avr. 2022

Bonjour, je profite de ce fil ( question un peu similaire)
-Préférable d avoir une antenne en tête de mat avec raccord intermédiaire sur le pont 14m de cable( je démate chaque année)?
- préférable d avoir une antenne de balcon avec 4m de cable sans raccord?

Je vous remercie

22 avr. 2022

Jen ai eu marre de réparer régulièrement mes antennes en-tête de mat.....et j'en ai acheté une très bonne que j'ai posé sur le balcon arrière....
Quand on voit le gain que l'on a en passant de 20 mètres de coax à 3 mètres...plus quand on regarde les tableaux de portée en fonction de la hauteur des 2 antennes...on voit que oui....on perd un peu en portee mais on gagne en gain...en maintenance...en sécurité puisque l'antenne est indépendante du mat.
Et donc on s'y retrouve.
Donc...adopté
Philou

22 avr. 2022

Oui plus le poids du câble dans le mat

22 avr. 2022

Voila le tableau:
On voit que bien sur a 2 mètres de haut sur mon balcon arrière je perds...mais pas tant que cela!

22 avr. 2022

Avec mon antenne à 2 mètres de haut j'ai 10 milles de portée pour un mat émetteur de 10 mètres et 14 milles si je mets mon antenne à 10 mètres de haut.
Oui il y a une différence de 4 milles....mais je trouve que cela n'est pas si énorme.
La difference se reduit encore plus quand l'émetteur (cross?) est très en hauteur...

22 avr. 2022

Sinon mon antenne Ais qui est sur le balcon aussi a étrangement des portées bien plus importantes que mon antenne vhf...et mon Navtek a encore plus de portée !
Ha...les fréquences qui rayonnent....toute une histoire!
Philou

20 mai 2022

La bande passante et le rapport signal bruit nécessaires pour passer les signaux de l'AIS ou du Navtex sont bien plus faibles que pour la voix d'où la portée supérieure...

22 avr. 2022

Une question subsidiaire mais sans pub
Quand tu dit une antenne très bonne tu aurais une référence marque ??
Pour m’orienter merci 🙏

23 avr. 2022

Je regarde si je retrouve la facture...
Mais ce nest pas l'antenne Italienne a 70 euros avec 20 mètres de câble que lon trouve chez les chips!

23 avr. 2022

Entendu, merci pour ces informations!

23 avr. 202223 avr. 2022

Le jour ou j'ai installé un antenne VHF en haut de mon mat, j'ai percé un trou sur le coté du mat en haut et en bas et j'ai passé un messager puis le cable; le tout en montant en tete de mat (c'est le principal probleme en fait); je ne vois pas sur quel gréement cette opération serait impossible...

17 mai 2022

s'l ne passe pas dans un tube avec les fils des feux ça fait du bruit au mouillage
alain

17 mai 2022

Effectivement merci

23 avr. 2022

je ne sais comme est foutu ton bateau mais pour ma part le cable d'antenne de la VHF est lié au hauban et je n'ai jamais eu de probleme

23 avr. 2022

Du point de vue du fonctionnement de la radio, aucun problème, c'est seulement un peu moins "propre" comme installation...

27 avr. 2022

Et metre une antenne fouet a l'arrière comme sur une vedette?

27 avr. 2022

Oui c est ce que je compte faire, sur le balcon arriere avec systeme d attache ad hoc

21 mai 2022

Ancien bateau, même problème. Je l'avais monté sur le balcon arrière. Une antenne de 1,3m. Portée convenable. Jamais eu de problème non plus, je ne l'utlise que pour les ports et écluses.

Phare du monde

  • 4.5 (62)

2022