Amour, navigation,boulot

Salut,

Comme certain d'entre vous le savent, je suis marin d'eau douce, c'en est même devenu mon job, même la propulsion n'est pas salée puisque durant l'été la vapeur est d'eau douce.
Et me voilà confronté à un choix cornelien, naviguer printemps - été dans des paysages que je trouves magnifiques ou....?? Ou tout quitter par amour! Laisser ces bateaux belle époque, ces bateaux rapides, ces diesels electriques, cette fierté d'appartenir à une compagnie de nav comme naviguant, pour créer un truc qui va me plaire mais m'enchaîner.

Me retrouver dans une capitale d'amérique du sud, avec un leur de chalet suisse, cuisinant une nourriture franco-suisse, dans un dédale de rue sans âme!

J'aime mon job, j'aime ma copine, et je crois que je vais rennoncer à elle pour privilégier ma vie professionnelle. Chacun de nous restant sur ses positions

Jamais je n'aurais cru que ça m'arriverais.

Cordialement

Farolito

L'équipage
29 oct. 2007
29 oct. 2007

Salut Yves

ça fait un moment que je ne t'avais aperçu.

Tu as une veine formidable de faire ce boulot au Chili.

Dommage en effet de ne pouvoir harmoniser la vie privée avec la vie professionnelle.

Je te souhaite tout le bonheur du monde malgré tout

Amitiés, Alain

29 oct. 2007

eh ben

a tes questions, toi seul pourrais y repondrent ;-)
perso j'aurais tout laisser tomber pour ma femme mais comme je te l'ai ecris c'est et ça restera TA decision
pas du tout facile je veux bien te l'accorder
va en paix mon fils :-p

29 oct. 2007

Précisions

Je travaille en Suisse, 8 mois par année à présent, et j'amarre dans un des plus grand port de France qui s'appelle Evian. Plus grand port pour la quantité de passagés embarqués et débarqués par année.
Le reste, c'est à dire 4 mois je suis disponnible ou je voyage, mais difficile de dire à Madame que nous allons devoir avoir une vie parcelée.
Pas facile la vie de marin !!!!

29 oct. 2007

fais gaffe

:tesur: si elle est juge ou avocate , elles savent trés bien plaider a charge ou a décharge !! :langue2:

amicalement :mdr:

29 oct. 2007

Je compatis

Surtout que je ne sais pas quelle décision je prendrais si d'aventure je me retrouvais à ta place!
Il est vrai que, pour l'heure, je ne suis pas à ta place puisque je suis complètement célibataire. Je sais cependant que cela ne durera certainement pas et que le jour du grand départ venu, si elle me disait :"je ne peux pas venir avec toi", je serais également dans la mouise....
De toute manière je pense qu'il ne faut jamais regretter ses choix, alors bonne chance à toi !
Denis

29 oct. 2007

Mais

quand on s'aime, il y a toujours une solution!

Une chose est sure, cette solution ne se trouve que par le dialogue.

29 oct. 2007

il y a aussi

une autre femme qui est resté sur ses positions ou sur son plaisir de vie , elle est tres mediatique en ce moment

29 oct. 2007

par amour

j ai vendu mon premier boat apres 5 ans a bord et un voyage jusqu a tahiti et tj par amour j ai vendu les autres boats apres tj un voyage et apres de l immobiliers tj par amour au cas ou, et par amour je refais en ce moment un belle cabine dans le cata et on reparts ensemble par amour , heureusement qu il y a l amour , car un amour nous manque fort :-(

29 oct. 2007

boff

tout passe , tout lasse..j'ai vendu mon premier bateau pour "accomplir" le désir de ma compagne de l'époque..depuis il y en a eu 3 autres(femmes) , et des fois je me dis"que si je n'avais pas avorté mon rêve de voyage" , et vendu se bateau , peut-etre que la vie eu été différente ..qui sait ???? les femmes savent aussi êtres égoïstes...:aurevoirdame:

29 oct. 2007

les + les -

comme une entreprise il doit y avoir équilibre dans les comptes , s'il y a excédent ou déficit les comptes peuvent être apurés sur un deux exercice au delà il reste un conflit social latent,

le dialogue , ensuite chacun son chemin

bonne route

29 oct. 2007

La première idée qui me vient à l'esprit

c'est déjà que si tu hésites entre les 2 c'est que l'un ne te comblera sans doute pas sans l'autre... et inversement.. peut-être l'amour pour l'un et celui pour l'autre ne sont-ils pas si forts que ce que tu crois imaginer... je crois que quand on aime on ne se pose pas de question..aucun cadre féérique, aucun luxe doré ne peut pallier au vide que laisserai l'être aimé.. alors si tu te la poses, peut être faut-il privilégier ton métier??
Mais bon, personne ne peut répondre pour quelqu'un d'autre sur ce genre de sujet...
et je dis souvent bcp de bêtises :tesur:

29 oct. 2007

qui déja

à, dit qu'un marin avait une femme dans chaque port :aurevoirdame:

30 oct. 2007

la vie

Est un "bout a bout" d'émotions...les peurs les joies les peines ..le travail , les compagnons ,les amours , les voyages...pour certains c'est un poison , pour d'autres un moteur..
tant que tu doute , que tu soufre , que tu hésite , "tu vie"...qui a dit "la vie est un long fleuve tranquille" ???
trop de tranquillité amène a l'ennui :tesur:

30 oct. 2007

il n'y a pas photo

le boulot c'est bien on aime mais lui ne t'aime pas .Tu n'es qu'une "ressource humaine" lorsque la "ressource" ne conviendra plus ton employeur en mettera une autre sans état d'ame.

Par contre l'amour lui est tres rare et precieux .

Si tu te pose la question entre ta copine et le boulot c'est que tu doutes de ton amour alors reste au boulot .

As mon avis le jour ou tu ne te posera pas cette question ,le boulot ou la copine c'est que tu seras vraiment accroché.

josé

30 oct. 2007

Je suis d'accord avec Calypso 2

Pour ma part chaque fois que j'ai eu des remises en question prodfessionnelle (expatriation, nouvelle spécialité trés prenante ou nouvelle affectation intense)j'ai demandé l'avis de ma femme. J'ai de la chance, elle a toujours suivi et assuré. Cependant, si elle avait dit non, je me serais abstenu...
On dit que la vie est faite de choix et de renoncements; bon choix à toi mais ne regrette rien!

30 oct. 2007

Je suis à moitié d'accord avec Calypso

Visiblement, la copine campe sur ces positions. Si elle l'aime vraiment, elle devrait aussi être prête à tout sacrifier pour lui. Donc, j'estime que la question posée n'est pas unitlatérale, elle est posée pour les deux membres du couple. Si aucun des deux n'est prêt à tout quitter pour suivre l'autre, bien il faut se poser des questions.

02 nov. 2007

Je parlais + de la dualité

Mais tu as raison. Il y obligatoirement ACCORD entre les 2 partenaires. Mais un ACCORD implique forcèment que l'un des deux abandonne sa position. Sinon, il n'y a pas possibilité pour les deux de vivre leurs envies. D'où à mes yeux une notion de sacrifice surtout dans des cas d'incompatibilité entre les envies. Ensuite il peut y avoir un JUSTE MILIEU, mais pas toujours.

Loin de moi, l'idée de tout savoir sur les relations Homme-Femme, je n'exprime là que mon point de vue. Et je suis loin d'être un exemple à suivre.

02 nov. 2007

Nolan, pas du tout d'accord avec toi

"... tout sacrifier " ? par amour ? je crois qu'il y a fausse donne. TOUT PARTAGER, à mes yeux, est plus juste. Et dans ce partage, pour un temps ou pour longtemps, il y a obligatoirement un accord des 2 partenaires. PARTENAIRES, pas RIVAUX. Combien de rancoeurs et de non-dits au nom du " sacrifice " de l'un au profit de l'autre ... le siècle a changé...heureusement.

30 oct. 2007

Merci José

Je pense la même chose, mais n'arrivais pas à le formuler.

30 oct. 2007

Pas d'accord Poy

en ce qui me conserne, c'est "l'expérience", ou plutôt les expériences qui m'ont modelé cette façon de voir.

02 nov. 2007

eh ! eh !

parfaitement : être à l'écoute de soi et commencer par être heureux(se) en sa propre compagnie, voilà qui prend du temps et mérite amples réflexions. Après, mais après seulement, se profile à l'horizon ce moment béni où l'on sait au fond de soi que l'heure d'être heureux à 2 est arrivée. :heu: ...

31 oct. 2007

mon post

était en rapport à celui de Récidive

30 oct. 2007

ouais ouais !!

c'est le discours de ceux qui ont eu la "chance" de rencontrer "l'âme-soeur" tout de suite. tant qu'a écouter quelqu'un , autant s'écouter "sois-même" , au moins il y en a un de content;
avoir le courage de ces audaces
(mon clavier déconne, je reprend la discussion plus tard) :doc:

30 oct. 2007

"l'expérience"

si c'est de ça qu'on cause , alors là laisse tombé ...le genre humain n'est pas fiable , c'est pour ça que je l'aime..ce genre est imprévisible..
qui prétend savoir qui il est a 100/100..baser sa vie sur un seul etre humain est a mon sens une grosse erreur..c'est ma vision , appuyé par une vraie "expérience" (4 compagnes quant même) sans compter les apprentissages...je ne prétend pas conseiller , un simple avis...

31 oct. 2007

moi aussi

c'est ce que je voulait dire car il y a aussi le réciproquement; mais je ne savait pas trop formuler En plus, sur ce genre de sujet la théotie et les avis sont si faciles à donner et ne collent pas souvent au contexte réel qui forcément est singulier pour celui qui le vit

30 oct. 200716 juin 2020

Ressources humaines

On se rencontre, on tombe amoureux, on s'aime pour un temps, on fait éventuellement des enfants, et puis un beau jour y en a un qui décide que l'on ne s'aime plus, qu'on est plus aussi joli qu'avant, qu'on évolue et que les chemins se séparent et on se retrouve le bec dans l'eau.
C'est pas tellement différent de la ressource humaine laborieuse, à un détail près, c'est que quand on te vire de ton job tu dois pas payer toute ta vie et y laisser la moitié de ton patrimoine, c'est pas facile mais la vie reprend son cour beaucoup plus rapidement.
Je sais de quoi je parle je suis déjà passer par là une fois, et c'était pour la vie.
Maintenant il est vrai également qu'avec le salaire de Madame comparé au mien on serait à l'abri là bas et c'est pas peu dire.
Donc pour en revenir à nos barques, j'aime mon boulot comme je le disais, et il est vrai que ce qui peu être fait dans un sens le pourrait être également dans l'autre.
Je suis revenu de manière transitoire, pour régler certaines affaires, près a repartir, c'était donc un job saisonnier que j'avais trouvé, j'avais déjà tout quitté pour aller m'installer là bas, malheureusement plusieurs choses sont venues se greffer là dessus, problèmes de distance, de santé, de pression et j'en passe, et mon engagement avec en prime une promotion à l'année dans cette merveilleuse compagnie de navigation ou je navigue durant l'été et qui me laisse 4 mois d'hiver pour partir en voyage.
Donc voilà en gros mais plus en détail le pourquoi du comment.
En tous cas c'est pas facile, mais c'est mon choix.

Cordialement

Farolito

30 oct. 2007

comme tu dis

c'est ton choix, et le sien, ce qui est gênant c'est la tristesse qui accompagne ce choix,

nous sommes encore dans une société qui dicte encore sa loi sur d'ancienne règle, nos esprits n'évolue pas aussi vite que notre société,

il était de bon ton qu'une femme se sacrifie pour son mari rarement le contraire,

aujourd'hui ce n'est plus le cas, d'autant que les femmes (et c'est un bien amha) font leur parcours professionnel et moral, ne sont plus dépendante, mais notre inconscient collectif ne suit pas alors cette situation laisse dans une confusion ,

je n'ai pas été confronté à cette situation, mais chaque jour qui passe j'essaie de faire en sorte qu'on n'ai pas à les regretter, et que si ce doit être différent, on n'ai pas àle regretter et ce dire qu'on aurait du....

et vive la vie, mais la vie à deux est bien la vie a deux en regardant vers le même horizon, quand les horizons sont différents, bin chacun sa voie,

bon courage et bon avenir, bonne reconstruction,

et faire partager ton expérience est aussi faire réfléchir chacun sur ce qui pourrait arriver, et faire en sorte que si on ne souhaite pas y arriver faire en sorte que ça n'arrive pas, et être heureux aussi tous les deux,

:pouce:

02 nov. 2007

Tu as trouvé le mot juste Farolito

... c'est ton CHOIX. Pas forcément le " bon " choix mais tu es bien le seul qui puisse savoir ce qui te rendra plus heureux " comme cela " plutôt que " comme ceci ". Plus heureux " avec " ou " sans " elle ? A la croisée des chemins, il faut bien se décider à prendre une direction, nouvelle, avec curiosité, excittion parfois aussi avec appréhension... Mais, il faut avancer. Que ta route soit belle !

02 nov. 2007

Si tu apprécies autant ton job et les avantages qu'il te

procure, pour moi, il n'y a pas photo ! C'est une femme 2 fois divorcée + quelques longs "apprentissages" et RH qui te le dit ! La vie est un perpétuel mouvement : les projets se succèdent (car réalisés pour la plupart), les . humains aussi (!) (destin, vieillissement, etc...). Chaque "saison" d'une vie a ses exigences et son coût. Parfois on fait un bout de chemin ensemble, d'autres, on ne fait que les croiser. Sans que cela n'enlève pour autant les qualités/valeur des uns et des autres. A toi de savoir quelle est la dominante de tes espérances (une sorte de fil rouge) dans laquelle tu te sens le mieux exister. Ensuite, tu pourras choisir et peut-être négocier... Bonne chance

30 oct. 2007

Laché tous les deux

toi ton boulot elle ces ambitions futur, repartez sur de nouvelles base, je pense pas que vous ayez d'enfants c'est le moment, si vous êtes attaché l'un à l'autre cela sera un excellent teste, nous l'avons pratiqué il y a 21 et ça tiens toujours :reflechi:

31 oct. 2007

Un peu de légèreté???

...Maintenant que tous les posts ci-dessus semblent avoir " fait le tour" de la problématique qui fait qu'on est des êtres humains...

Je cite ( la connerie du jour, après que les médias nous aient bassinés avec tous ces energumènes en culotte petit bateau courant derrière une pastèque qui rebondit n'importe comment... ):

  • "Une histoire d'amour, c'est comme le rugby, ça commence par une touche, et ça finit par un plaquage..." ( je vous avais prévenu...ça donne pas dans la finesse !!!)

Ma touche date de 25 ans...et j'en ai de la chance...ma femme n'est pas fan de rugby !!!

PHIL

01 nov. 2007

attendez

certains parles "d'amour" d'autre de "raisons" ça n'a rien à voir .l'Amour avec un A n'a rien à voir avec le raisonnable .C'est comme une maladie ou une perte du bon sens.

Par amour il y a eu des guerres ,il y a des crimes, des suicides,etc... celà depasse tres largement le bon sens ou la raison.

josé

02 nov. 2007

Vision...

L'amour avec un A rend aveugle.

Alors si tu vois clair...

02 nov. 2007

Je sais que je vais me faire pourrir mais

Mais pour moi, pas de concessions possibles!!!

Ma passion reste ma passion. Ma tendre moitié sais très bien depuis le début que je n'abandonnerai pas ce qui constitue l'une de mes raisons de vivre!

La passion durera toute une vie... une relation à deux c'est moins sûr!!! Et ce que je dit a suffisament été vérifié! J'ai trop vu de gens laisser leurs passions de côté pour sauvegarder leurs couples. Beaucoup ont fini aigris, plein de remords!

Tu l'aime ton lac Farolito? Tu les aimes tes magnifiques bateaux à roue, tu es fier de faire partie de la CGN? Alors ne le quitte pas!!!
Je te comprend d'autant plus, puisque je suis né au bord de ce magnifique endroit.

Je sais, ma vision des choses est abrupte, mais j'ai vu des proches regretter trop de choses dans leurs vie pour avoir mis leurs passions de côté!

Cordialement

02 nov. 2007

Passion

C'est bien de cela qu'il s'agit, se consacrer à sa (ses) passion(s).

Personnellement, ma plus ancienne passion est la voile, mais la plus forte a toujours été l'Autre (même si l'Autre a changé...).

Quand il m'arrive d'écarter à une activité qui me passionne pour me consacre à l'Autre, ce n'est pas un renoncement, ni même un compromis ; simplement, j'assouvis ma passion la plus forte. :-)

02 nov. 2007

Soyons efficaces !

Pour que les avis soient vraiment circonstanciés, faut nous mettre une photo de la "chieuse" ! :cheri:

03 nov. 2007

Salut le Suisse...

... me voilà revenu en la casa!

Bon ben voilà, fais comme ci, ou plutôt comme ça, mais fais le comme il faut...

Dans un restau de Tunis j'ai lu un petit truc qui m'a bien plu :
"Dispensez-vous de me donner vos conseils, je sais me tromper tout seul !"

On a tous besoin d'être amoureux, mais bien souvent ça ne suffit pas...

Et si :
"le coeur a ses raisons que la raison ignore."
j'oserai dire :
"le bateau a ses raisons que l'amour ignore."

Sur ce : bien le bonjour aux brésiliennes...

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (42)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022