Allo la capitainerie ... parlez

Cela fait plusieurs fois que j'entends cette formulation par des entrants : "Allo la capitainerie, parlez !"
On est où ? Dans une banlieue de décérébrés ou dans une zone portuaire de navigation maritime ?
Et qu'on ne parle pas de CRR, c'est une simple question d'éducation, de correction, de politesse.
Mais de quelles banlieues viennent ces idiots des mers ???

L'équipage
10 juin 2025
10 juin 2025

Pas d'une banlieue, mais sans doute des beaux quartier du centre ville...

10 juin 2025

Et même parfois sur le 16 !…

10 juin 202510 juin 2025

Salut bouillabaisse,

(humour)

en arrivant ici, tu n'as pas dit bonjour et au passage, tu n'es pas très aimable avec les habitants de banlieue.

Un billet d'humeur pourquoi pas, mais dans le respect des règles de bienséance :)

11 juin 2025

Haha bien vu =)

25 juin 2025

c'est pas faux!

10 juin 2025

Si on veut s'énerver, combien de fois va t'on entendre "toto au Cross ou sémaphore", et le Cross ou le sémaphore de demander "la station qui appelle le cross (ou le sémaphore)" ... ?

10 juin 2025

C'est vrai qu'en ne respectant pas les règles de mise en relation sur une ligne en simplex c'est compliqué de savoir qui cause à qui.

C'est valable pour tout le monde y compris le CROSS et les sémaphores.

10 juin 2025

Les officiels connaissent les règles 😊

10 juin 2025

oui mais ne les appliquent pas toujours

10 juin 2025

Oui, le monde d'aujourd'hui. C'est une course mondiale à la vulgarité et aux mauvaises manières. J'ai été négativement surpris lors d'un récent voyage en Espagne parce que des gens que je n'avais jamais rencontrés auparavant utilisaient le "tu" avec moi et m'appelaient par mon prénom, même si j'étais, non seulement un demi-siècle leur aîné, mais je m'adressais à eux de manière appropriée.

10 juin 2025

Le tutoiement n'est pas forcement une forme de vulgarité ni d'autre chose, ça peut être une habitude, une culture ou tout simplement une marque de sympathie quand ça n'est pas tout simplement une question de langue, comme en Anglais ou il n'y a pas de tu ni de vous et pourtant les anglais sont assez polis en général (sauf les houligans 😁 )

Je ne connais personne ayant l'habitude de côtoyer des gens d'horizons diverses qui s'offusque de ça?

10 juin 202510 juin 2025

Effectivement, le tutoiement ou le voussoiement varient selon les pays et selon le contexte.
Dans certains milieux, le tutoiement est le mode normal ; voussoyer peut marquer le respect ou, au contraire, la prise de distance un peu méprisante. Dans d’autres milieux, le voussoiement est le mode normal et le tutoiement marque une proximité.
Dans le doute, le mieux est d’essayer de deviner les usages ou d’utiliser une formule impersonnelles lors du premier contact.
Il en est de même pour l’utilisation du prénom ou du titre.

J'ai eu un ami qui étaient choqué que les enfants me tutoient et parfois m'appellent par mon prénom.

11 juin 2025

Certains de mes cousins cousines vouvoient leurs parents... une habitude prise (ou inculquée) dans l'enfance... Des amis trouvent ça étonnant, un peu vieux jeu.
Mais on s'éloigne des appels à la capitainerie.

10 juin 202510 juin 2025

Je connais assez bien l'Espagne, sa culture et sa société, pour affirmer que l'utilisation du « tu » est le produit d'une éducation déficiente, d'un manque de manières et d'un relâchement des règles sociales. J'ai vécu 40 ans aux États-Unis, pas de problème là-bas « you » est « you », mais pas en Espagne jusqu'à il y a 20 ans.

Quand je m'adresse aux gens par leur nom de famille et que j'utilise le « usted », ils répondent en utilisant mon premier nom et le « tu » ne peut que détecter un refus d'accepter les règles de courtoisie, ou l'ignorance de ces règles.

10 juin 202510 juin 2025

Mon prof d espagnol, linguiste, m avait dit que le usted était tombé en désuétude car il avait une tres forte connotation évocatrice du franquisme; bon c'était il y a trente ans la langue aura certainement évolué encore depuis.
Comme en italien, le "voi" a essentiellement disparu avec la chute du fascisme, remplacé par le "lei", aujourd hui par contre un jeune qui s adresse a quelqu'un 30-40 ans plus agé utilise le "tu", ce que j'avoue sonne tres mal dans mes oreilles :(

10 juin 2025

Oui, Roberto, l'usage a changé en Espagne. Cependant, considérer le « usted » comme un souvenir du franquisme est une explication facile à un phénomène très complexe. J'ai connu beaucoup de gens de tous les côtés de l'échiquier politique qui utilisent, et continuent d'utiliser, le « usted ». Je pense qu'il s'agit plutôt d'un rejet des règles et d'une tentative de quelques-uns de créer une égalité artificielle, une forme de rébellion qui, au contraire, contribue à exclure ceux qui devraient bénéficier de ces changements.

10 juin 202510 juin 2025

Le pire est que ces règles sociales sont souvent un facteur décisif dans les décisions d'embauche, ce qui rend difficile pour certaines personnes d'atteindre leur plein potentiel.

Mais, je suis un vieil homme, qui a reçu une éducation très traditionnelle, dans une société très conservatrice :-)

20 juin 2025

Ne vas pas non plus en Polynésie française. Tout le monde se tutoie, c'est la règle.

27 juin 2025

Cela se voit !

10 juin 2025

Je vis en espagne depuis plus de 40 ans, lpdjour, vaut mieux que tu reste dans ta france, j'espere que tu ne reviendras plus en espagne. TU n'as rien compris a la mentalite espagnole.

10 juin 2025

;-) bien d'accord, c'est pareil en Amérique latine, tout le monde se tutoie très simplement et ça n'a rien à voir avec la politesse.

10 juin 2025

Flora, je pense que l'usage de Tu ou Usted en Amérique latine dépend de la nation et du niveau socioculturel de votre interlocuteur.

12 juin 2025

Non... j'ai eu maintes fois l'occasion de le vivre en voyage au Venezuela, en Colombie, en Equateur et au Chili. Rien à voir avec le niveau socioculturel, ni avec l'âge. Au guichet d'une banque, quand on fait les formalités avec les autorités, etc... et bien entendu avec les gens rencontrés, où que ce soit.
Votre interlocuteur vous regarde bizarrement si vous employez le Usted, c'est pareil aujourd'hui en Espagne continentale.

12 juin 2025

@Flora Encore une fois, d'après mon expérience, c'est socioculturel : en Amérique latine et parmi les Latinos aux États-Unis, on m'appelle toujours Usted, puis Don Prénom ou M. Nom. En Espagne, au-delà du secteur des services (stations-service, restaurants populaires, etc.) dans les zones touristiques où la plupart du personnel n'est pas espagnol mais parle espagnol, ils utilisent usted avec moi. Je suppose que c'est une question de nos différentes expériences qui restent anecdotiques, nous avons des perceptions différentes, mais au cas où, la rose et le pastis améliorent considérablement ma perception :-)

12 juin 2025

Moi, c'est plutôt hibiscus et ti'punch.
Je détesterais qu'on m'appelle doña Flora, malgré mon grand âge !
J'aurais l'impression d'être revenue aux années bien avant la movida.
;-)

12 juin 2025

@Flora Ma femme préfère aussi l'hibiscus, et c'est une excellente conductrice, ce qui est très pratique :-) La Movida, je me souviens de cette époque, et de nombreux amis de cette époque disparus (beaucoup prématurément), la Movida a été un développement important pour ouvrir les esprits et les cœurs dans l'Espagne post-franquiste. J'ai beaucoup aimé ces jours.

10 juin 202510 juin 2025

@domi53 Je pense que je connais l'Espagne, au-delà des zones touristiques communes que la plupart des gens connaissent et qui sont conçues pour les touristes étrangers et les retraités. Je connais très bien ses mentalités, il y en a plus d'un selon les différentes régions et zones. J'ai visité toutes les provinces et les capitales provinciales, et j'y ai vécu la moitié de ma vie en permanence, et je m'y rends très fréquemment pendant de longues périodes. Je réside en France, un pays que j'aime beaucoup, depuis quelques années, mais je suis espagnol, né à Madrid il y a plus de 70 ans.

Certes cette formulation est peu courante mais en quoi est-elle irrespectueuse ou agressive ?
Sauf à ce que le ton soit clairement agressif "parlez nom de D..."
😁

10 juin 2025

Je pense que c'est plus de l'ignorance crasse qu'autre chose. On entends de ces conversations sur la VHF, c'est parfois hilarant.

Comme cette fois ou on avait eu un brouillard à couper au couteau et qu'un gars demandais à la Capitainerie de la Ciotat "Allô, je suis au large j'y vois rien donnez moi un cap pour rentrer au port svp" ça avait duré bien 10 min de dialogue de sourd ou la capitainerie lui demandait sa position pour pouvoir lui indiquer un cap vers le port et le gars ne comprenait pas, il répondait "mais on s'en fou, je vous dis que je suis au large je veux jute le cap pour rentrer" ... on avait bien rigolé à mon bord!

10 juin 2025

Après, il y a aussi les circonstances spécifiques du moment: j'ai eu sur le bateau ma fille avec deux de ses amis a bord (21-22ans), je connais l'un d'entre eux depuis plusieurs années donc il me tutoie, j'ai dit tout de suite en souriant à l'autre "tu peux me tutoyer aussi" (en plus sur un bateau...), et bien il a essayé une deux fois mais finalement il m'a toujours vouvoyé; pourtant ma fille me dit que je suis un père tres cool et déconstruit.

10 juin 2025

C'est exact Roberto, je demande souvent aux gens d'utiliser le tu avec moi et de m'appeler par mon prénom, certains refusent.

10 juin 202510 juin 2025

c'est interessant : personnellement jusqu'a mes 39 ans j'ai veçu à ST Malo et au bureau les chefs nous tutoyait et nous on les vouvoyait..dans les commerces le vouvoyement ... Un jour pour une mission je vais chez Piriou à Concarneau ,je vois le grand chef ,il me tutoie et moi je le vouyoit,"ah non ici tout le monde se tutoie" ..
Puis on a atterie à Lorient .tutoyement facile partout , au marché ,chez le garagiste, au boulot sans distinction d'echelon ..on a été parfois étonné ...

10 juin 2025

Ces histoire de tu et de vous, c'est vraiment désuet.

Réveillez vous les gars, il y a des choses plus grave dans la vie et presque partout sur la planète tout le monde s'en moque comme de son premier caleçon.

J'ai bossé plus de 20 ans dans une boite qui avait à une époque 110 nationalités dans ces effectifs (je crois que la planète en compte environ 180 ?) tout le monde se tutoyait du balayeur au PDG et je vous garanti que personne ne s'en offusquait d'ou qu'ilsoit dans le monde ...

Si vous commencez à vous offusquer de quelqu'un qui vous tutoie "le reste" risque de vous poser plus de soucis.

PS : Sur H&O tout le monde presque tutoie tout le monde, sans se connaitre particulièrement, ça vous gène?

PS2 : j'utilise le "vous" parce que je ne m'adresse pas à quelqu'un en particulier 😁

10 juin 2025

sur HEO en général je tutoie, je vouvoie seulement quand j'apprécie assez peu l'interlocuteur de peur qu'il me reproche de le tutoyer
ça permet un peu de distance sans être méprisant

20 juin 2025

Mon attitude est identique le tu est synonyme de confiance et le vous signe de doute

27 juin 2025

Bravo Jean, moi itou !

11 juin 202511 juin 2025

Si dans la boîte il y a 110 nationalités, c’est généralement l’anglais qui est la langue principale, donc le tutoiement n’existe pas.

J’ai bossé aussi en multinationalite et l’anglais était obligatoire , toute autre langue interdite pour que tout le monde puisse comprendre.

Si les 110 nationalités parlent le Français pas de problèmes.

11 juin 2025

je téléphone en Suisse, je parle anglais, par habitude, multinationale.

au bout de quelques instants, l'interlocuteur "on pourrait peut-être parler français ?"

11 juin 2025

"Comment ça merde alors, but alors you are french"

La grande vadrouille !

11 juin 2025

Bien sûr la langue de travail était l'anglais mais étant une boîte Française a l'origine, et étant basé dans les locaux historiques à la Ciotat et Gémenos, on parlais pas mal Français aussi par exemple avec le PDG qui était Français ( si pas d'étrangers dans la salle bien sûr ce qui n'était pas toujours le cas) et en Français on se tutoyait aussi.question d'habitude et si un nouveau ou un stagiaire arrivait en vouvoyant on trouvait ça curieux.

10 juin 2025

@Now : Vous avez raison, l'utilisation du tu ou de l'usted n'a pas d'importance en soi. Je suppose que ma déconnexion volontaire de l'actualité a provoqué un certain isolement et aussi une nostalgie des temps passés, de ce qui n'était pas si bon, et une certaine aversion pour ces jours, ce qui n'est pas si mauvais. Pourtant, je ressens souvent un manque de gentillesse et une perte de manières, mais c'est une sensation subjective. En fin de compte, quelques débats amicaux ici à H&O suffisent à garder mon esprit occupé, laissant les plus jeunes faire face au monde que nous leur avons laissé, je ne sais pas si un monde meilleur ou non, mais bien sûr, il semble très différent de celui que nous avons reçu de nos parents.

Autant votre premier message ne donnait pas envie de vous tutoyer, autant celui-ci donne envie de te tutoyer (respectueusement bien sûr)!
En français dans le texte, on passe d'un premier message un peu "pète sec" à un deuxième qui donne envie de discuter !
Bonne soirée !

11 juin 2025

Merci

11 juin 2025

Si tu est arrêté par la gendarmerie, c’est tu où vous 😂

Je me souviens avoir été stoppé par un jeune policier de la ville (pour laisser passer une manif)
Il me tutoyait rudement façon cowboy, par politesse je l'ai tutoyé aussi ( j'avais 46 ans) il n'avait pas du tout apprecié limite grossier.

11 juin 2025

Bonjour LPDJ.
Votre post est intéressant car il montre l’importance des normes sociales (”ce qui est considéré comme normal dans les relations en société”) et l’impact que la confrontation de normes différentes peut avoir dans la relation entre 2 personnes, independemment du respect qu’elles se portent : le risque de projeter des intentions sur quelqu'un alors que l’on n’est pas dans sa tête (ne pouvant savoir ce qu’il pense).
La difficulté consiste à pouvoir aller au delà de nos sentiments et nos émotions négative (provoqués par des normes différentes) pour ne pas manquer des opportunités d’enrichissements mutuels (”est-ce que mon interlocuteur a vraiment l’intention de me manquer de respect ?”).
Oui oui c’est complètement subjectif, mais indispensable, car des normes sociales identiques ne se trouvent que dans un cercle très restreint.

Sinon, si vous etes né à Madrid il y a 70 ans, je pense que vous léguez à vos enfants un monde bien meilleur que celui que vos parents ont du affronter, même si la période climatique peut actuellement causer quelques soucis. Mais c’est un avis personnel.
FJ

11 juin 2025

@FJ Je suis d'accord avec vous

11 juin 2025

Ayant été militaire et étant motard et cibiste depuis toujours, trois milieux où l'on se tutoie presque d'office, j'ai toujours eu le TU facile et cela ne m'a jamais dérangé d'etre tutoyé entre collègues et dans le monde de la plaisance. Dans ces cas, le TU est une notion d'appartenance à un groupe et non une impolitesse.

Je ne sais pas pour l'Espagne, mais au Québec le TU est très utilisé, c'est presque une règle et personne ne s'en plaint. C'est vrai que ça désarçonne un peu quand on débarque, mais on s'y fait vite.

C'est comme les militaires US qui se tutoient et nous tutoyaient également. Au début je ne comprenais pas leur "how's ya ?" (comment vas tu ?) moi qui ne connaissais que le très British "how are you ?" (comment allez vous). Puis on s'adapte vite aux "ya" (tu) et aux "is" à la place des "you" et "are" un peu partout dans leurs phrases.

Bref comme dit plus haut, c'est culturel pas péjoratif.

11 juin 2025

Oui, je pense que mon premier post était sec, désolé, je ne parle pas bien français, et je l'écris encore pire : souvent je n'arrive pas à bien transmettre mon intention, et je ne suis pas conscient du ton que j'utilise et de son interprétation par les autres : à la maison, nous utilisons l'anglais et cela ne m'aide pas à améliorer mon utilisation du français.
Je crois que l'expérience que j'ai eue en Espagne m'a marqué pour trois raisons : c'était un cadre public/d'affaires, ils m'appelaient par mon prénom (dans la plupart des endroits, ils disent M. Abcd ou Abcd (nom de famille) et ils utilisaient le tu au lieu de usted. Comme je l'ai déjà dit, ce n'était pas grave, mais cela m'a mis mal à l'aise.
Les protocoles, y compris ceux utilisés pour les communications maritimes VHF, ont été établis pour une raison, si cette raison reste d'actualité, le protocole doit être respecté. Si les raisons sont maintenant inexistantes, ou marginalement pertinentes, les protocoles devraient être supprimés.

11 juin 2025

@LPDJOUR,

ça ne se voit pas du tout que le Français n'est pas ta langue maternelle, franchement bravo!
Et pour le ton, ça n'est vraiment pas grave, nous sommes des latins, parfois le ton monte un peu mais c'est sans animosité la plus par du temps et "on" n'est pas rancunier pour ça.

J'espère que mes commentaires n'étaient pas trop brusques, ça n'était pas mon intention.

Exemple avec James, je me souviens d'une discussion assez houleuse avec lui sur un fil, on était pas d'accord, j'avais été un peu brusque je pense (c'était à propos du nucléaire, sujet oh combien sensible et je peux être parfois abrupte sur ce sujet), mais ça en est resté la. ni lui(je pense) ni moi ne l'avons mal pris, on était juste pas d'accord . Et puis on c'est vu il y a pas longtemps à PSL et j'étais très content de faire sa connaissance en vrai, on à passé un bon moment à table et ensuite sur son bateau, je crois que si on devait se côtoyer ça se passerait très bien.

11 juin 2025

Exact !

12 juin 2025

@Now Oui, j'ai hâte d'assister au prochain visu dans la région méditerranéenne, j'étais en voyage lors du dernier, j'aurai plaisir à vous rencontrer tous.

11 juin 2025

Franchement tu t'exprimes très bien je trouve .
Ton orthographe est parfaite aussi.
Il y en a un auquel je pense qui pourrait suivre ton exemple,hi hi hi

11 juin 2025

je vois bien à qui tu penses 🤣

12 juin 2025

@James Merci! Pourtant, un exemple, c'est trop :-) Mon accent est horrible.

11 juin 2025

Ben moi :-) J'utilise le tu, au présent car incapable des verbes etc. avec un sourire (pas gagné).
Pour revenir à la vhf c'est protocole mais bon avec un type qui ne parle pas ma langue c'est compliqué.

11 juin 2025

En Polynésie tout le monde se tutoie y compris les opérateurs du CROSS à la VHF avec tout le monde.
Cela surprend les premières fois.

11 juin 2025

Dans la boite ou je travaillai, on se tutoyait sauf avec le directeur. Un jour un petit chef m'a fait une (grosse) vacherie. Le lendemain, après un BONJOUR MONSIEUR je l'ai toujours vouvoyé. Il avait comprit.
JC

11 juin 2025

Le tutoiement ou le vouvoiement sont affaires de circonstances et de lieu.
Quand j'étais à Bordeaux mon client le plus proche me vouvoyait avec mon prénom, mais quand je suis parti dans le Finistère le vouvoiement était presque un signe de mépris.
Parfois aussi s'installe des habitudes qui sont difficiles à modifier, j'étais très proche professionnellement de Guy Cotten, on animait ensemble des journées secu pour la pêche, j'habitais à 100m de l'usine, il m'a fallut 10 ans pour le tutoyer et cela à son initiative: "je ne me souvient plus si je vous tutoyais ou si tu me vouvoyais"

Une expérience amusante ; quand j'avais une trentaine d'années j'avais créé un club foyer au lycée avec mon brin de folie.
Tout l'hiver sorties le mercredi et au printemps et à l'automne sur Aurigny ou serk avec des nav de nuit.
Le tutoiement arrivait naturellement mais la première fois je me demandais comment se passerait le retour en cours : le vouvoiement revenait naturellement.
En fait ce qui compte c'est la casquette ; à bord ou en classe ce n'est pas la même casquette.

12 juin 2025

Mais c'était sans doute "avant"?

21 juin 2025

Bon bah la prochaine fois je clique sur le sujet sur les spade et les cqr ... 🤣

21 juin 2025

Il faut être de la banlieue pour parler mal?

25 juin 2025

m'aider , venez m'aider ....
monsieur ou êtes vous ?
je suis dans mon bato ..
quelle est votre position ?
je suis assis dans mon cokpit ...
avez vous un n° de téléphone ?
lequel voulez vous le fixe ou le mobile ?
et ça ce n'est pas le meilleure .
qui sait à quoi servent les 5mn de silence tous les quart d'heure sur la montre d'habitacle ???
mais ça c'est de l'histoire ancienne ,sur le 16 ce sont les recettes de cuisine qui transitent .

25 juin 2025

qui sait à quoi servent les 5mn de silence tous les quart d'heure sur la montre d'habitacle ???

Si je ne m'abuse c'est un moment réservé pour repasser les may day et autres coms urgentes, non ?

25 juin 2025

c'est pour chronométrer le temps de cuisson des oeufs durs.

on les met dans l'eau froide, et dès que l'eau bout, on compte 5 minutes.
une fois refroidis, on peut casser la coque ( grand malheur).

25 juin 2025

TOUT a FAIT ,mais là ce sont des utilisateurs avertis ...

25 juin 2025

De mémoire (mais elle peut flancher !), ce n'est pas 5 min mais 3 min de silence tous les 1/4 d'heure... ;-)

25 juin 2025

Non plus. Pour les oeufs dur c'est 8 a 10minutes dans l'eau frémissante et 3 pour avoir des oeufs à la coque

25 juin 2025

démarrage à l'eau froide, 5 minutes dès que l'eau bout.

démarrage à l'eau bouillante, environ 10 minutes.

25 juin 202525 juin 2025

Depuis quand n'est-ce plus 3' ? (h-h+3 et h+30-h+33

h+15-h+18 et h+45-h+48 selon qu'il s'agit des fréquences graphie ou phonie).

25 juin 2025

... et imaginez ce que cela donne, par les mêmes, en anglais !!!

26 juin 2025

Et bien de plus en plus vu le bazard sur la VHF je préfère téléphoner , c'est bien plus simple et l'on converse plus facilement

Mais la portée du téléphone est inférieure à celle de la VHF

26 juin 2025

Et la graphie sur le téléphone??! Déjà qu'il n'y en a pas sur le VHF. -)

26 juin 2025

Lorsque l'on appelle un port sur le 9 en principe on le fait sur 1w et non sur 25 donc a porter de téléphone

26 juin 2025

le canal 9 VHF ne nécessite pas de consulter l'annuaire téléphonique

Dans les guides nautiques le numéro de téléphone de la capitainerie est indiqué et ils répondent plus vite qu'en vhf mais c'est un cas particulier.
Il y a quelques semaines j'ai pris en charge le remorquage d'un trimaran trop loin pour le téléphone.

27 juin 2025

Petite anecdote rigolote l'année dernière.

Je suis à 1 nm de l'entrée de port de Laredo, je contacte réglementairement la capitainerie sur le 9. Pas de réponse. Je passe à 25 W, je réitère. Que dalle. Bon. Je rentre dans le port, et, comme c'est bien foutu (ben oui, c'est espagnol), je vois le "pantalan de espera", le ponton d'attente. Ben oui, mais comme personne ne m'a répondu, je me mets sur le premier catway que je trouve.
Là, je tombe sur un voisin adorable qui semble un peu étonné.

  • ils vous ont dit de vous mettre là ?
  • Ben non, personne ne m'a répondu, la capitainerie doit être fermée (21 h)
  • Pas du tout, ils sont là, bougez pas je les appelle

Le Monsieur passe un coup de fil. 3 minutes après, un marinero arrive, gentil mais quand même un peu ferme

  • Il faut nous appeler quand vous arrivez
  • Oui, je sais, c'est ce que j'ai fait à un mille du port, et une autre fois en entrant
  • Ah, ben c'est que votre VHF ne marche pas, il faudrait vérifier

J'en ris encore.

Quant au reste et aux capacités de nos amis plaisanciers de saison à respecter un semblant de contraintes phraséologiques... No comment.

Je précise quand même qu'en aéronautique, le non respect flagrant de la phraséo peut entraîner une annulation de la licence. Je dis ça, je dis rien...

27 juin 2025

@bugcrusher pour ce qui est de la phraséologie je te conseille d’écouter les arrivées des bateaux de pêche , les plus savoureuses aux pays Bigouden et quand ils fréquentaient les ports anglais comme Newlinn

27 juin 2025

Il y a quelques semaines j ai ecoute un peu les bandes aeronautiques a Orly, le suivi correct de procedure etait plutot l exception: les controleurs qui essayaient d'utiliser aussi des mots dans la langue du pilote/vol sans la connaitre, ca rigolait a tout va... j ai ete assez etonne du reste

27 juin 2025

En aviation de loisir c'est comme en plaisance. Beaucoup ont oublié le B.A.BA de leur formation, le plus souvent par manque de pratique et par confusion entre radiophonie et téléphonie.
Par convention, la langue de communication est soit le français entre français en France, soit l'anglais dans les autres cas. Le type qui a un brevet de pilote le sait et doit avoir des bases d'anglais. Si non c'est un danger public.
Les contrôleurs aériens sont formés à rester calmes et précis dans leur façon de parler. C'est plutot difficile de les faire rire. Mais parfois des situations cocasses avec certains "plaisanciers du ciel" doit les désarçonner, ce sont des humains aussi ^^

27 juin 2025

J'ai changé un peu mes habitudes en croisière, je le suis en ce moment.
Maintenant avant de partir vers une destination je téléphone pour savoir si c'est possible.Par deux fois les ports n'ont signalé qu'ils ne pouvaient pas m'accueillir,un en travaux et l'autre à cause d'une régate., ça vaut mieux de savoir plutôt que de trouver un plan B en fin d' aprem
Ensuite en arrivant je contacte par VHF ou par téléphone suivant le trafic à la Vhf

Puisqu'on parle d'aéronautique...

Dialogue réel entendu il y a quelques années :

  • Contrôleur : Autorisé atterrissage piste 26, le vent est calme
  • Pilote : L'équipage aussi
  • Contrôleur : Correction, le vent est nul...

C'est bon de rire parfois...

Excellent !!
J'ai fait un peu d'ULM,, j'échappe à la question et surtout à la réponse

Une autre conversation du même style, pa temps brumeux:

CDB: je suis en extrémité de piste 04
Contrôleuse:oui, je vois votre queue
CDB: ma dérive plutôt ?

C'est amusant cette manie assez française de vouloir parler...
Dans mon coin, il est rare d'avoir quelqu'un au port tout court... Dans le mien, ils sont 3 plein temps à l'année ; donc loin d'être toujours présent. Et lorsqu'ils sont là, ils sont affairé à autre chose que de placer les bateaux ou de répondre sur la hauteur d'eau (d'ailleurs personne n'a même l'idée de demander). C'est ce même personnel qui assure toute la maintenance du port y compris le dragage hivernal et la vérification de tous les amarrages une à deux fois par jour.
Si un visiteur se pointe, il s'amarre au ponton d'accueil. Devant lui un écran lui dira où aller se mettre et si ça ne va pas, l'appli va appeler le gars de permanence sur son téléphone portable et il interagira avec l'écran.

Si d'aventures, on a besoin d'un remorquage où d'une assistance, il est préférable de les appeler au téléphone.
Le paiement se fait via des applis ou en ligne. Dans des ports plus petits encore, il arrive qu'on doive mettre l'argent dans la boîte aux lettres car il n'y a personne le WE. Et (chose curieuse pour les gaulois), il y a très peu de resquille.

Tu a la chance d'être dans un port moderne avec ponton d'attente et tableau d'affichage, depuis que je suis en méditerranée il vaut mieux avoir le port au tel pour être sûr d'avoir une place et se faire indiquer le ponton et la place.
J'ai trouvé que la réservation par les ports affiliés Navily était pratique, on connaît le prix par avance et peu de paperasse 'ils ont les info par le site.
La vhf portable est sortie pour suivre les instructions, c'est parfois savoureux à l'étranger avec l'accent

Mon propos était surtout sur le recours à la très inefficace VHF dont la qualité de transmission est rarement bonne, la procédure jamais respectée et les ondes encombrée par des gugusses.

L'an dernier, dans un avant bassin d'écluse à l'étranger, un bel HR bleu-blanc-rouge. Les instructions renseignent (et les locaux savant) simplement d'attendre, les éclusiers étant à 20 km dans un bâtiment avec une quarantaine d'écrans pour contrôler toutes les écluses et ponts de la région (et il y en a) via caméras.

Donc, notre brave gaulois sort sa VHF et émet "can you open the door ?". Le gars qui reçoit la question. "fistly Where are you ?". réponse (dans le texte - mais je passe l'accent) "devant les... doors" (sans préciser ni devant quelle écluse il était ni s'il était côté intérieur ou côté mer). Réponse de l'éclusier : "OK but where ?", le HR "here ! (comme s'il pouvait le voir clignoter sur son écran...)".
Le gars a fini par couper court et lui a juste répondu "5 minutes" histoire de s'en débarrasser.

Bref, l'addition d'une méconnaissance des lieux, de l'absence de lecture des panneaux (biens visibles), d'une procédure VHF "douteuse" et d'un niveau d'anglais même pas de CM1... ça donne à la fin une incompréhension totale. Pourtant son bateau était très beau

4j

Et démonstration surtout d'une bêtise crasse ! Même dans un cas simple, tu donnes ta position quand on te demande où tu es, que ce soit par un relevé GPS ou d'amers.
Exemple : j'ai du demander à la capitainerie de me ramener jusqu'à ma place, vu que mon moteur a eu dit "prout-cloc" dans l'avant port avant que j'ai pu gagner la mer. Je m'étais mis au mouillage juste un peu à l'écart du chenal. Réponse de la capinainerie "OK, on vient, où vous êtes". C'était difficile de me rater (d'ailleurs le gars sur son you-you hord-bord m'a vu avant que je finisse d'expliquer), mais il ne m'est pas venu à l'idée de répondre "ben là". Non, j'ai dit "un peu à l'écart du chenal, tribord en entrant, environ 200 m avant 'la Perle', en face du pont machin."
C'est quand même plus malin...

"qualité de réception rarement bonne"
C'est un peu surprenant.
Mauvaise antenne ?

4j4j

En fait, ce n'est pas tant la réception mais plutôt la restitution du son. Les étages d'amplification de ces appareils sont toujours négligés. ça sature, ça distorsionne d'autant que tu dois souvent forcer le volume pour couvrir le bruit du vent ou du moteur.

Alors, quand tu essaies de comprendre ce que des locaux te racontent dans une langue qui n'est pas nécessairement la tienne (je navigue peu dans des eaux francophones), ça devient impossible. Alors, je m'en passe. les seuls compréhensibles sont les garde-côtes avec une mention spéciale pour les Coastguards britanniques et néerlandais.
En plus, surtout en été (et surtout chez les latins, il faut le reconnaitre), la réception est polluée par des tas d'émission "parasite" car les gens ne prennent pas la peine d'attendre que la fréquence soit libre.

Perso, je trouve rassurant de pouvoir parler à quelqu’un. Ne serait-ce que pour pouvoir indiquer un problème ou un besoin de service particulier particulier tel que difficulté de manœuvre (avarie partielle, bateau manœuvrant mal, …), besoin d’ assistance pour l’amarrage (solo), durée de l’escale, etc.

Quand on a un bateau standard arrivant dans un port standard, le service automatisé peut convenir. Mais ce n’est pas toujours le cas, ni pour tout le monde.

En Italie Sardaigne Sicile ben ça répond pas souvent à la VHF quand on s’annonce. Le pire avoir envoyé une demande de réservation de place avec tous les éléments et avoir reçu une réponse automatique comme quoi la réponse sera traitée dans les meilleures délais puis plus rien… malgré une ou deux relances

4j

Je crois que c'est Italie en général, peu de réaction à la VHF. A part peut-être les zones très fréquentées par les "gros" ou les "gris" (Gênes, Naples, Venise, détroit de Messine...).

Bonjour
Depuis 2 jours la propagation VHF est tres bonne. En Bretagne Sud on entend très bien CROSS ETEL, CROSS Jobourg , CROSS Corsen. Normal ils emettent à 75 ou 100 watts

Un type arrive devant Port Louis (Lorient)et demande une place pour la nuit sans dire quel port il appelle et qui il est.
Port Haliguen répond aller en C24.
Le type 5 mn après :
Monsieur il n'y a pas de C24.
Réponse je suis dans le Zodiac rouge où est votre bateau?
Il n'y a pas de zodiac rouge
Etc
Ils étaient tous les 2 en 25 watts

à Lorient c'est le bazard sur la VHF il y a 5 ports sur le 09 en fin d'apres midi on ne comprend rien ...donc moi je telephone ..

La poésie du 16 entre Lorient et Groix le 15 Aout...
Ou pendant la course de l'EDHEC dans les années 80/90

Poésie VHF. C’est beau, n’est-ce pas ?

Un exemple du même genre, ce dimanche après-midi :

« Sémaphore pour essai radio. »

Répété deux fois… trois fois… calmement. Puis encore une fois. Et encore, cette fois avec un peu plus de vigueur.

Finalement, une réponse : « Merci de vous identifier et de préciser le sémaphore avec lequel vous souhaitez communiquer. »

Silence. Puis, timidement :

« Sémaphore… pour… essai radio… euh… Jean-Claude. »

Rien. Pas de réponse. Jean-Claude disparaît dans le brouillard radio, probablement pour méditer sur le sens de la vie.

Mais franchement, est-ce que ces "idiots des mers" sur la VHF sont vraiment les pires qu’on croise sur l’eau ?

Dans l’heure qui suit le spectacle de Jean-Claude :

  • Des bateaux-promenade qui balancent des remixes des Démons de minuit comme si on était à Ibiza en 2007… sauf qu’ils sont à trois encablures de la plage, pas à trois milles. Peut-être que le préfet maritime accorde des dérogations à cette histoire des « bruits générés par son mode normal de navigation »… à condition que le DJ ne passe que des tubes certifiés ?

  • Les Canadairs font une première passe à basse altitude… et le skipper d’un voilier invoque la règle 18 comme un tour de Jedi. Au retour, un Canadair est obligé de faire une remise de gaz à cause du capitaine « Moi je connais le Règlement international pour prévenir les abordages en mer. »

Et ce n’est qu’un début.

Une bande de brevetés loue un bateau. Il décide de traverser un bras de mer très protégé et "d'aller en face".

Tous les locaux savant qu'il faut tourner le banc qui est au milieu qui est à la fois super bien balisé et repris sur les cartes.
Mais les brevetés ont appris à calculer la hauteur d'eau au demi centimètre.
ça ne pouvait pas manqué, ils se plantent dans le banc de vase à marée descendante mais sans la moindre ondulation de l'eau (sous les ricanements discrets de ceux qui passent à côté).

Comme ils ont eu le cours VHF, en voilà un qui appelle les garde-côtes locaux sur le 16 dans un anglais approximatif. Après des premiers contacts très pros (identification, nombre de personnes à bord, position précise,...), l'officier leur demande quelle est la nature précise de l'avarie (On devine l'hilarité derrière le micro). Celui-ci essaye de leur expliquer (lui, dans un anglais impeccable) qu'il leur suffit d'attendre que la marée remonte soit environ 2 h et qu'ils vont être sortis de là sans rien faire d'autre qu'attendre.
Les brevetés insistent pour avoir une assistance. Après avoir tout fait pour éviter cette sortie inutile, l'officier se décide à prévenir le poste de garde le plus proche. Comme ils sont occupés à débarquer un blessé, ils annoncent pouvoir venir les assister "dans deux heures". Quand le canot arrive sur cette "urgence vitale", le bateau flotte tout seul...

Alors, moralité de la chose, ce n'est pas parce qu'on a eu un brevet passé dans la chaleur d'une salle de cours en hiver qu'on a la moindre intelligence mais tout au plus des connaissances théoriques, en général, fort peu utiles face au bon sens. Moralité 2 : quand on fait une telle connerie, en plus de faire une évaluation de la situation, on réfléchit à deux fois avant de confirmer à toute la zone par VHF qu'on est vraiment très c.ns

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Cabo Finisterra Galicia

2022