Alerte à Porquerolles [contrôle mouillage posidonies]

LU ce matin sur le Groupe FaceBook "SOS Mouillages en Méditerranée"

"Hier les Affaires Maritimes ont verbalisé 3 plaisanciers (un cata et 2 mono) mouillés au Langoustier sur les posidonies. Les Aff Mar disposaient d'une vedette et d'un semi rigide. L’opération s’est déroulée en 3 temps. 1/ vérification du bord que l'ancre était posée dans les posidonies, le skipper étant invité à venir le constater à bord du semi-rigide 2/ demande au skipper de lever l'ancre et d'aller mouiller sur le sable, ce qui permet de constater le délit (feuilles sur l'ancre); de surcroît, photos / vidéos prises sur le fond par plongeur des Aff Mar. 3/ verbalisation.  
Ces contrôles / verbalisations des Aff Mar devraient se poursuivre pendant un mois sur toute l'île de Porquerolles. D’autres Autorités pourraient prendre le relai.
La question de la légalité de ces procédures et du bien fondé (en ce qui concerne les embarcations de petite et moyenne Plaisance) de l’ article 6 de l'arrêté PREMAR 123/2019 du 3 juin 2019 est en cours d’étude par les avocats de l’UPNCR.
L’UPNCR croit devoir informer les navigateurs et les médias de l’existence et des méthodes de ces contrôles, même si cette alerte conforte indirectement le discours du Parc qui ne cesse de répéter que les bouées sont l'unique moyen de continuer à stationner au-dessus des champs de posidonies.
Les plaisanciers doivent aussi être conscients que les "arracheurs de posidonies" (par méconnaissance, négligence ...) font beaucoup de tort à la cause commune, même si celles de Porquerolles sont en bonne santé et continuent de croître. 
La position de l’UPNCR est claire. Nous souhaiterions ne pas devoir mouiller dans les herbiers. Par contre, nous exigeons de pouvoir le faire sur le sable, tout le sable, y compris les "petites taches de sable", dès lors que l'ancre y est bien positionnée et enfoncée".  

L'équipage
4j

Hello,
Le titre de ce fil nest pas approprié. On dirait que c'est écrit par une bande de voyous qui crient "22 v'là les flics".
Amicalement.
FX

Bien d'accord avec FX ! ;-)

Vous auriez préféré qu on ne vous avertisse pas de ces contrôles inédits, non annoncés et dont la légalité interroge ?

Hello Nossidra,

Tss, tss, tss. Une fois de plus,voici une manière curieuse de répondre.

En français, les mots ont un sens qu'il faut respecter.

J'ai répondu que le titre était inadapté, le titre, c'est tout. Je n'ai pas écrit que c'était un fil inutile. Tu as compris de travers.

Ensuite, si tu le souhaites, je peux également faire dans l'excès et la polémique. Tu comprendras peut-être mieux ce style:

"Ce fil est inutile et son titre est tout aussi inutilement racoleur. Il ne faut pas prévenir les plaisanciers qu'ils risquent d'être verbalisés. Il faut laisser faire les autorités pour qu'il y ait justement le plus de PV dressés possible. Ainsi il y aura un effet de masse et tout le monde sera au courant et révolté".

Voilà donc au choix deux de mes réponses. L'une modérée, l'autre dans l'excès et à côté de la plaque.

Amicalement.
FX

Si mettre l'ancre sur les tâches de sable est autorisé ça va...
La chaîne en arrache quand même un peu avec les mouvements du bateau .
Il y a un mois je suis arrivé de nuit à la plage d'Argent et il a fallu plusieurs essais avant de trouver le bon endroit,on ne voyait pas grand chose.
Quand il y aura 100 bateaux au mouillage ce sera une autre histoire...
Mettre des bouées c'est bien joli mais quand c'est farci de posidonies il faudra les détruire pour mettre les points d'ancrage ?
À Agay même souci, arrivée de nuit , mouillage à l'aveugle...

dans un autre sujet sur les ZMEL, on avait une référence sur un document montrant le système de pose des bouées dans les posidonies : ancrage à vis

et d'ailleurs www.hisse-et-oh.com[...]a74.pdf

Les herbiers de Porquerolles sont en bonne santé et progressent au détriment des zones sablonneuses. Sauf que l'implantation de pieux spiralés sur 1 mètre de profondeur va lascérer les mattes. Remède pire que le mal. Mais posidonia oceanica est une vache sacrée au niveau européen et rien ni personne en France ne peut s opposer aujourd'hui à LA solution ZMEL pour soi disant la protéger.

Tu as l' application DONIA qui te permet de jour et de nuit de te positionner au dessus des taches de sable. J' ai toujours constaté que la cartographie était précise au mètre près ; si ton GPS de tablette ou smartphone est correct : à 3 m près tu es bon... A Agay ou à la plage d' argent ça laisse de quoi mouiller, dans les petites baies ce sera un peu plus dur

Certes, certes mais ils refusent de nous laisser mouiller sur les petites taches de sable sous prétexte que les chaînes font autant de dégâts que les ancres. C est un postulat pour eux.

pourquoi JAMES a Aguay quand tu arrive la nuit tu ne oeux pas prendre un coffre

perso c est surtout ce que je fais

captjpp

D'après toi pourquoi on n'a pas pris de bouée ?
Fais fonctionner tes neurones...
On a eu d'ailleurs le spectacle lors du petit coup de vent (35 noeuds) la nuit où on y était de voir quelques bateaux déraper en panique .
Nous RAS,je sais faire tenir un bateau depuis le temps à l'ancre...
J'ai d'ailleurs horreur des bouées si je peux éviter, mais le client est roi et il paye.
Là c'était complet et le gars en zod nous a accueilli le lendemain où il y avait une place et on est allés tranquille au resto asiatique...

A force de protéger et de contribuer à la prolifération des posidonies, il n'y aura plus de sable!!

La vache qu'est ce qu'ils bossent les aff mar labas 😄
Rien d'autre à faire ???

Mouillages nocturnes aux Baléares, où la surveillance est également de mise :
- sondeur
- carte Navionics
- Navily, les fonds étant bien visibles en vue satellite zoomée à la demande.

Approche lente de la zone choisie, avec surveillance des autres bateaux déjà mouillés (certains non éclairés).

En combinant Navily (zones de sable) et le sondeur, je mouillais où
je voulais.

Il y a 2 ans a Mallorca, je jete l'ancre sur une petite partie en sable , il y avait pas mal de bateaux a moteur Espagnol + 2 voiliers, au bout de 2h je vois tous les bateaux moteur se dépêcher a partir , 20 min après 2 marineros débarque avec un semi-rigide pour me dire que ma chaîne mordait sur de la posidonie ! bon ils ont été Cool et m'ont dit de me déplacer un peu (j'ai pu le faire car on était plus que 2 voiliers ) donc là bas quand vous voyez les bateaux partir du mouillage précipitamment, c'est qui va y avoir un loup

Cote d'Azur, Corse etc sont surfréquentées. L'invasion de navires au mouillage est comme celles des camping-cars dans des lieux protégés. Un peu ca passe, mais trop c'est trop.
Un navire dans une crique, les gens disent "oh un bateau". 15 et là c'est de suite des cris de scandale...
Une ancre c'est un motoculteur de jardin. 12 ancres c'est du labourage intensif. CQFD

Appel à tous, Appel à tous, Appel à tous
Si l'une ou l'un d'entre vous a été verbalisé récemment pour avoir mouillé sur des posidonies merci de nous transmettre une copie du pv par MP afin que nos avocats puissent l'étudier.
L'union fait la force.

A st tropez, la posidonie est solide, on ne contrôle jamais...

Le contrôle des ancres sur la posidonie. Mais oui bien sûr, c'est ca la priorité du moment. Quel pragmatisme et quelle lucidité chez nos dirigeants !

J'espère au passage qu'ils verifient la boule de mouillage.

Bien sûr, c’est à cet accessoire que les MIB reconnaissent les navires au mouillage.🤣

Autour de Porquerolles, les mouillages de la petite plaisance constituent moins de 1 % de l'aire de développement de la posidonie. Tirez-en les conclusions que vous voulez...

Bonjour,
arracher avec une ancre quelques plants de posidonie dans une matte crée des boutures qui vont participer à la régénération des herbiers.
C'est ce que dit un copain ingénieur à la station Ifremer de Palavas maintenant retraité.
Bien entendu, cela suppose une fréquentation des lieux raisonnable, ce qui n'est certes pas le cas en été...
VdB

De toutes façons, les ancres tiennent mal dans les herbiers.

Quand l'ancre est cochée sur une grosse racine de posidonies ça tient pas mal quand même...

LU ce matin sur le Groupe FaceBook "SOS Mouillages en Méditerranée"

On peut au moins parler assurément d'une source fiable.

Un fil en total contradiction avec ce qu'on vit en ce moment, inaudible.

Les posidonies sont des absorbeurs de C02.
C02 en bien trop grande quantité produite par l'activité humaine, qui nous vaut d'être placé en vigilance orange pour canicule dans le Var, et donc à Porquerolles.

Mais ce n'est pas grave, les écolos & scientifiques sont des cons, la posidonie est en pleine forme. Notre planète aussi.

Les tâches de sable à proximité immédiate de la posidonie doivent être reconnues d'utilité publique pour le mouillage des ancres selon certains.

Et pour d'autres, ces tâches de sable sont vues comme étant une potentielle source d'extension des herbiers.

Il suffit juste de choisir son camp.

1) Soit on choisi et on fait choisir pour son petit confort personnel égoïste et égocentrique

2) Soit on y voit le bien collectif à venir.

PS: je suis plaisancier, j'ai un bateau, et j'atteste fort et clair que la mer est grande, et qu'il n'y a pas que Porquerolles pour profiter de la mer, à 3 milles au sud de Porquerolles, on y est bien aussi, et même pas besoin de jeter l'ancre, suffit juste de se laisser dériver, ou naviguer en père peinard.

a quand la campagne d'arrachage de posidonies pour libérer des zones sableuses afin d'y jeter l'ancre sereinement .mais dans le sable il y a des crustacés et des oloturies donc organiser une campagne de distributions de casques pour les protéger .
ces fils font couler beaucoup d'ancres .surtout pour ceux qui s'en occupent ,c'est leur poste qui est en jeu et que feron t'ils après puisqu'un fonctionnaire ne se licencie pas on le mute il y a à faire après la saison derrière les fourrés de l'île
mais ça c'est un travail de merde ..

Le problème est l'instinct grégaire du plaisancier moyen, surtout du nordiste qui a son bateau qui squatte dans un port du Sud.
Du coup, tout le monde se retrouve au même endroit au même moment, parce que si tu ne peux pas poster sur ta page fesse de bouc que tu es à Porquerolles dans les posidonies dont tu n'as rien à foutre pour que tes copains qui sont restés à Paris en crèvent de jalousie, ben tes vacances, elles vont manquer de dopamine, et tu vas être frustré...
VdB

Oh le skude ! LOL

Dimanche dernier, je suis passé devant Porquerolles en bateau, les mouillages, au Langoustier, plage d'argent, la Courtade, Le Lequin, L'Alycastre et Notre dame étaient tous blindés. Après avoir fait le tour de l'île, seule la plage noire du Langoustier était quasi vide, mais il y avait un peu de clapot....LOL

Je n'ai même plus envie de m'y arrêter. Je préfère laisser les bargeots s'entasser, se regarder en chiens de faïence les uns sur les autres.

Ça reste un des plus beaux mouillage de France, d’Europe ? J’y retournerai qd il y aura les bouées, trop de mauvais souvenirs de voisins incompétents, rien que l’année dernière, deux semi rigides qui avaient chassé et atterri ds mon étrave, je suis arrivé juste avant qu’il démarre les 2 fois 300 chevaux et coupe mon mouillage ! Une vedette de 18 mètres qui ne voulait pas admettre que je ne pouvais pas partir sans qu’il bouge et qui m’insulte devant des amis.

2j2j

Là j'y suis,il y a du monde mais ça pourrait être bien pire...
De la chance on n'est pas trop près des voisins, c'est dense mais assez sécurit.
Même les gens des bateaux de régate qui dorment au port et viennent au mouillage avant les départs le matin pour un bain font un minimum attention.
PS
Expo fondation Carmignac super, belle expo !
On oublie le jardin si on connaît,en plein cagnard c'est dur...il fait un peu chaud ces jours au bord ci mais une brise côtière dans la journée fait du bien...
Re PS
Quelques bateaux forcément dans les posidonies... personne n'est passé...

La foule ça commence en juillet !

Hello,
Toujours pas de contrôles, pourtant ils pourraient se faire des sous facilement...
Ça se remplit inexorablement...
Dernier jour on s'échappe ce soir,ouf !

1j1j

Ah ça y est la police maritime est là,et vire ceux qui sont ancrés dans les posidonies...pas d'amendes apparemment ?
Nous on est à la plage du Bon Renaud sur le sable.
Ça ne les empêche pas d'être à fond au mouillage entre les bateaux... Où sont les 5 noeuds réglementaires ?
Pas eu le temps de les filmer, dommage...
S'ils repassent je vais me les faire !

la limitation de vitesse ne s'applique pas aux navires d'autorité.
ça s'apprend quand on passe le permis :-)

bon, ok, ils peuvent néanmoins la respecter

1j1j

Et s'ils passent sur un baigneur on dit quoi ?
Faut pas exagérer ils sont là pour montrer l'exemple !
En Martinique les flics ont tué une gamine qui se baignait comme ça...tu en penses quoi ?

le baigneur doit respecter la réglementation : tracter une bouée derrière soi ....

tu crois que même à 3 noeuds, le baigneur ne risque absolument rien ?

Au mouillage l’ete en med il ne faut pas s’eloigner du bateau !!!

Tu veux à tout prix avoir raison on dirait ?
Tu en vois beaucoup des baigneurs avec des bouées ?
D'abord c'est 5 noeuds la vitesse,si tu as passé ton permis,hi hi hi ?
À 5 noeuds j'ai le temps de voir un baigneur...
L'annexe passée j'ai failli me faire couper en deux par un gars à 20 noeuds dans les 300 mètres,avec ma bouée de chasse ,et en plus je me suis fait engueuler!
No more comment sur cette discussion stérile.

sauf réglementation particulière, comme dans la ZMEL Le Lavandou, où la vitesse est limitée à 3 noeuds.
avoir son permis ne dispense pas connaître les réglementations locales.

de toute façon, pour nager à plus de 3 mètres de son bateau dans une zone de mouillage, il faut manquer de neurones.

1j1j

Quel bel argument plein de finesse, on sent tout de suite l'impartialité et ça clôture le débat en finesse, encore bravo à tes neurones !

1j1j

Faut vraiment rien d’autres à faire de sa vie pour mettre une amende pour une herbe à la c.. qui n’a même pas le mérite de se fumer.
Ps: merci d’avertir je partage avec un maximum de monde

1j1j

En plus dans un endroit Porquerolles ou les posidonies se portent bien. Ce qui n’est pas le cas dans beaucoup d’autres endroits ravagés par la pollution des eaux et accessoirement par la surpopulation des plaisanciers. Entre autres les îles Lerins par exemple. Mais sans doute y mettre des amendes ça serait sûrement beaucoup plus compliqué et risqué politiquement parlant ….

Il faut aussi chercher le sable entre les îles, mais pareil j’y retournerai quand il y aura les bouées qui devraient être gratuites comme celles de Sainte Marguerite

Je suis très sincèrement, très étonné que certains ne comprennent vraiment rien à rien, ou alors, ils en font exprès pour emmerder le monde.

Étonné de quoi ?
Que tout le monde ne veuille pas vivre comme vous ? A l'écart, seul sur son bateau a la dérive ? Parce qu'avouons le, ça fait tellement envie votre programme !
Loin de moi l'idée de jeter la pioche sur la posidonie si je peux faire autrement.
Mais il va falloir que nos pouvoirs publics proposent des solutions alternatives.'et je ne considère pas 5 bouées a 100 balles la nuit comme des solutions réalistes.

Je passe sûrement beaucoup plus de temps sur un bateau que beaucoup ici, et ce n'est pas le sujet du tout.

Non, le sujet, c'est la posidonie, et encore, même pas. Mais surtout son rôle majeur dans l'écosystème marin et à l'échelle de notre planète.
Alors vous savez quoi ? Si ce sont les bouées à 100 balles qui vous gênent, vous êtes vraiment le pire parigot de base. Et c'est faire un putain de mauvais procès aux parigots.

Ou avez vous vu qu'on ait besoin d'une bouée de mouillage à 100 balles ou 2 balles pour mouiller ?

Nul ! 0 pointé !

Les bretons doivent vraiment nous prendre pour des demeurés à s'exciter en permanence avec Porquerolles.

Franchement, est ce qu'on les entends parler d'Houat comme on fait un cinéma sur Porquerolles ?

Je vais dire comme Sarko, si t'aime pas Porquerolles,( et ses regles) casse toi !

En ce moment, il y a de belles navs à faire et de bons mouillages dans le golf persique

1j1j

Allez, encore un avis élégant !
De celui qui passe de toute évidence le plus de temps que les autres sur l'eau, rien d'étonnant...
Seul un être supérieur peut avoir un jugement lucide, n'est-ce pas ?
Et encore bravo !

Les arguments d’autorité « circulez, y’a rien à voir » ça me rappelle une autre époque où le management ultime c’était celui de l’adjudant chef. Trop drôle. On peut défendre une opinion mais avec des arguments fondés. En l’occurrence l’impact des mouillages de bateaux de plaisance sur les posidonies n’est pas evalues en terme quantitatifs même s’il est certain que les ancres et chaînes ne sont pas la meilleure manière de préserver les champs de posidonies. Il semble par contre que l’impact majeur soit l’eutrophisation des eaux et la pollution croissante dues à l’afflux touristique sur les cotes pendant l’été les communes et la région n’ayant pas les moyens de traiter l’eau avant rejets en mer. Mais ces études personne ne souhaite en parler. Il est plus facile et plus économique de désigner un coupable de circonstance.

10h10h

@James, notre ami Nossidra, car c'est malgré tout le cas, avec qui j'ai pu discuter au téléphone est quelqu'un de très consensuel, du moins au téléphone, pour le reste, je ne sais pas.

En revanche, il l'est beaucoup moins avec la posidonie capable d'absorber les milles fois trop de quantité de CO2 dans l'atmosphère qui réchauffent notre planète.

C'est un fait !

Pour quel motif ? Si ce n'est une autosatisfaction personnelle toute juste accordée à quelques autres privilégiés qui auraient eux aussi le droit de pourrir le fond marin pour y poser une ancre parce qu'on a acheté sa barcasse à prix onéreux.

Alors, je préfère ne pas être consensuel, et je ne le suis pas et j'assume, et je ne le serais jamais, en tous cas lorsqu'il s'agit de défendre de valables causes humaines, mais j'essaie de garder les idées claires. Ajouterais-je : que chacun en fasse autant.

Je conçois (merde, je suis consensuel) que la transition par laquelle nous devrons tous passer est difficile, pour moi le premier, mais face à une équation du premier degré, il me semble que lorsqu'un sujet est d'une évidence irréfutable, c'est vraiment jouer la mauvaise foi que de s'y opposer .

Peu importe si la posidonie est en bonne ou mauvaise santé quelque part, l'important, c'est de comprendre et d'accepter qu'elle joue un rôle positif majeur dans l'ère du réchauffement climatique que nous traversons. Et ça, ce n'est pas une vue de l'esprit.

Tout ça pour dire qu'il ne sert à rien de brailler comme un putois, ou de sonner tambours et trompettes dans une fanfare mal famée, ce qui a été décidé à Porquerolles est de nature à protéger les herbiers de posidonie, et qu'avocats ou je ne sais quoi encore n'y changeront rien. Ca s'appelle pisser dans un violon, ça en amuse quelques uns ? Grand bien leur fasse !

Ça faisait 3 ans que j'avais pas remis les pieds a Porquerolles...
Nous avons profité de notre court séjour en métropole pour aller y faire un tour , ça me manquait trop!

J'avais oublié a quel point le weekend ça devient un vrais spectacle.. en effet beaucoup de petits bateaux a moteur (principalement), arrivent a la rache , sans même regarder le type de fond et mouillent dans les herbiers alors qu'il y a de la place a côté dans le sable ... Et le pire c'est que leur bateau dérape car pas assez de chaine , on a vu ça a deux reprises sur le même herbiers en 3 jours ....

Ceci dit je suis triste a l'idée que quand on va revenir de notre voyage il faudra réserver a l'avance et payer pour aller a Porquerolles, là où j'ai passé la majorité de mes vacances petit ..
Plus grand (16-18 ans) je prenais le bateau familial sur un coup de tête avec des copains et c'était la belle vie .. on avait besoin de rien d'autre , un cadre de paradis des copains, un vieux canot et un paquet de pâtes... Si il avait fallu payer une bouée pour aller sur l' île on l'aurait sûrement jamais fait faute de moyens !

Si l'idée est de sauver les herbes ... Pourquoi par exemple à notre dame de pas approcher les bouée proche de la plage ... Ça laisserai plus d'espace dans le sable ...
Et pareil pour d'autres baie !

Sans parler que toutes les études montrent que les herbiers se portent de mieux en mieux ... Sûrement plus une question de température que de mouillage ?

En tout cas désolé si mon avis peut choquer mais

instaler les bouées pour les périodes de très fortes fréquentation... C'est a dire l'été , la ou le pipin friqué peut venir en vacances sans aucune connaissance et bousiller les herbiers, période où Porquerolles ressemble a un HLM surpeuplé... Serait une meilleure idée si ils tiennent vraiment à faire du fric et de la protection..

Et laisser l'île libre le reste de l'année !

Dans les calanques, a pied, le système est adapté à la fréquentation... En été il faut réserver pour y aller car trop de monde , en basse saison c'est open a tout le monde ....
Et ça fonctionne très très bien !!

Si le soucis était vraiment l'écologie il n'en serait pas ainsi

A mon propre avis

9h9h

Parti hier en pleine effervescence de Porquerolles, déposé la famille des clients à la navette puis on a taillé la route jusqu'à justement Taillat...

Enfin un spot normal, où les bateaux ne sont pas à touche touche, où personne ne met la musique à fond jusqu'à point d'heure et où plein de personnes nagent tranquillement du bateau jusqu'à la belle plage,font paisiblement du paddle ou vont tout doucement au moteur avec l'annexe.

Là c'est vraiment agréable, l'eau comme d'hab aussi claire qu'une piscine...pas loin du paradis !

Maintenant on passe à côté de St Honorat, ça doit être la foule comme à Porquerolles et même pire vu l'étroitesse et le chenal au milieu,une horreur !

Mon travail va s'arrêter après cette croisière coaching, retour au pays des moustiques pour un chantier électricité et ça repart début Août en Corse, là aussi je crains un peu les comportements, mais pas trop de posidonies en général...

8h

Cap Taillat, en plus tu peux mouiller des deux cotés en fonction du vent si je me souvient bien Il y a de l'eau des deux cotés même pour grand TE, peut être un ou deux cailloux par ci par la?
Un beau coin (comme bien d'autres dans le VAR)

Il doit quand même y avoir du monde en pleine saison, c'est pas loin de St Trop? ça fait (trop) longtemps que j'ai pas trainé ma quille par la ...

On vient de se croiser je viens d arrondir le cap d Antibes

attention ne rate pas le rail
sinon tu monte direct sur la petite plage du cap taillat

captjpp

Les écoles ont toujours de bonne combiné pour nous piquer du fric
Il s en foutent eux en ont plein

La seule et unique chose qui me dérange, c’est de reprocher à nossidra de nous avertir et ou sur la façon de le faire. Nous le faisons tous sur la route pour avertir quand il y’a des contrôles ou la famille coupe la joie au prochain croisement, un petit message pour avertir qu’une soirée ballon est organisé par la bleusaille et l’éternel appelle de phare, grâce à ça nous avons encore nos points et permis.
Pour le coup nossidra a fait la même chose, et plutôt que de développer une thèse sur la botanique et la posidonie simplement le remercier et partager avec d’autres qui naviguent dans le secteur.

7h7h

James tu as eu de la chance, à Taillat j’ai eu l’inévitable cata de djeuns qui faisaient la fête sur un Bali.
Le Week end précédent à L’Alicastre c’était la fête de la musique ou du vacarme selon les goûts, avec un 39’ bleu marine qui sonorisait toute la baie, mais très calme en semaine.
Entre temps stop aux îles de Lérins où c’est toujours un joyeux b… dans la journée mais avec des matins très calmes.
Ça m’a permis de croiser Django qui passait par là.
Je conseille également l’anse de la Garoupe et son établissement spécialisé dans les mariages avec animateur d’auto tamponneuses inclus.
on a peine posé l’ancre et on a fuit aussitôt !
Devant Antibes c’est plus calme et il ya de la place en attendant la fin de la canicule et de la pétole 🥵

Bref je sais pourquoi d’habitude je suis loin à cette période !
De toute façon avec ou sans bouées ça sera toujours le bazar sur ce spot à cette période.

7h7h

Salut Gilles,

On a quitté Taillat avec regret,les meilleures choses ont une fin...
On devait être une grosse dizaine de bateaux au mouillage,peut être parce que c'était un dimanche soir ?
C'est toi ou Jean qui m'avait dit qu'il y avait des chemins de randonnée sur les collines,
J'aimerais bien y aller faire un footing à la fraîche c'est tellement beau ce coin !

Sur Porquerolles quand je suis allé y courir avant hier j'ai trouvé une défense exactement identique à celle que les clients de juin m'ont perdue en Corse,pendue à une branche devant le petit fort,la chance !

J'adore les chemin de Porquerolles pour courir, celui de St Honorat est un peu court mais aussi magnifique.

La fête de la musique on était au mouillage à Agay, peut être la cause des bouées complètes ce soir là ?

Là on arrive bientôt à Beaulieu pétole totale...une petite ligne foncée à l'horizon, thermique ou vent d'est se levant ?

J’adore Taillat le meilleur mouillage, eau magnifique sable parfait randonnées excellentes côtières ou vers ramatuelle

Ce n'est pas moi qui te l'ai dit mais je confirme qu'il y en a 😉.
Oui un petit souffle en ce moment après une journée étouffante.

Petit souffle du Nord vers Beaulieu ce soir :

Bon, on ne vous a pas croisés...
On était l'autre jour à Port Blanc (c'est loin de Porquerolles, entre Perros Guirec et Bréhat. )
Trois bateaux de passage, Paysage magnifique.
Comme nous étions sur bouées, nous n'avons pas dû abimer les posidonies...
Bon courage

Prune à combien, par curiosité ? Appliquée, j'entends.

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022