A Toulouse, une unité du SAMU soigne les Français qui voguent sur les mers du globe

cet article étant sous copyright, il sera compris que les tôliers le suppriment

www.lemonde.fr[...]24.html

Depuis 1968, les appels d’urgences médicales des navires battant pavillon tricolore transitent par ce « SAMU de la mer ». Les médecins diagnostiquent et donnent des instructions pour soigner, dérouter un navire pour l’assistance ou évacuer un malade.

C’est un petit local qui ne paie pas de mine, niché au cœur du centre hospitalier universitaire (CHU) de Purpan, à Toulouse. Il comprend juste trois écrans d’ordinateur, des casques d’écoute, un planisphère accroché au mur et quelques revues évoquant la navigation qui traînent sur un bureau. Pourtant, dans ce bâtiment baptisé Louis-Lareng (1923-2019), du nom du professeur toulousain créateur du SAMU en 1968, on traite les cas médicaux de tous les navigateurs français, ou naviguant sous pavillon français, du globe.

Tous les ans, le centre de consultation médicale maritime (CCMM) reçoit plus de 6 000 appels. Créé en 1968 et officialisé au sein du SAMU de la Haute-Garonne par instruction interministérielle du 29 avril 1983, relative à l’organisation opérationnelle de l’aide médicale en mer, le service, permanent et gratuit, assure les consultations et les assistances télémédicales pour les membres d’équipage, passagers ou simples occupants du navire.

« La téléconsultation de médecine d’urgence, mais aussi de médecine générale et de médecine spécialisée, repose, outre sur les données cliniques transmises par le responsable des soins à bord, sur la télétransmission de données médicales telles qu’images numériques, vidéos ou électrocardiogrammes », précise le responsable de l’unité, le professeur Patrick Roux.

« Bobologie », angoisses, fractures, entailles, cas de Covid-19, ici, à parfois plusieurs milliers de kilomètres de distance, on doit « soigner et non envoyer des moyens, comme le SAMU le fait », poursuit le médecin urgentiste, qui compte trente ans de régulation à son actif.

Le commandant de bord, principal interlocuteur

En cette fin juillet, période intense de navigation, le médecin urgentiste Alexandre Saccavini assure la réception des appels, comme les autres médecins de l’unité, toute la semaine de 8 heures à 18 heures. Le week-end, c’est le centre de réception et de régulation des appels du SAMU 31, dans une grande pièce à côté, qui prend le relais.

Le lundi, le docteur Roux, de permanence, en a traité une trentaine. Cet après-midi, c’est le grand calme. Seuls le Moby-Dick, un voilier voguant au large de la Croatie, et le Pont-Aven, navire de passagers entre l’Espagne et l’Angleterre, ont composé le 196 – le numéro des urgences en mer – ou le numéro à dix chiffres du centre. « Ce sont les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage qui réceptionnent les appels et nous les transmettent obligatoirement », explique le docteur Saccavini.

Il en existe cinq en France et quatre dans les départements d’outre-mer. Au téléphone, c’est le commandant du navire (chalutiers, voiliers, marine marchande, ferries) qui doit être l’interlocuteur. Les situations peuvent parfois relever du casse-tête. « On peut dialoguer avec un commandant français naviguant sur un bâtiment danois dans les eaux de l’Adriatique », souligne le docteur Roux. Ou, comme la semaine précédente, avec un touriste français sur un bateau norvégien faisant route vers le pôle Nord. Celui-ci a dû être évacué. Car si la première mission du CCMM est de dresser un diagnostic, puis de soigner et de prescrire en direct, d’autres situations peuvent se révéler plus lourdes à gérer.

Si 73 % des cas sont gérés à bord (points de suture, pansements, prescriptions de médicaments ou même fractures), 12 % nécessitent un débarquement, 5 % un déroutement et 6 % donnent lieu à une évacuation sanitaire. « Il faut être extrêmement pertinent, se représenter la scène et les circonstances, agir avec une grande économie de moyens », insiste Patrick Roux, selon lequel les commandants au bout du fil « sont nos mains ».

Lorsque le malade est plus atteint, et nécessite un déroutage du bâtiment ou une évacuation, ce sont les SAMU de coordination médicale maritime, eux aussi dispatchés sur le globe, qui prennent la responsabilité médicale de l’opération de secours. Déroutement d’un navire proche – obligatoire en mer pour tous les navigateurs –, navette des sauveteurs en mer en France, hélicoptères… tous les moyens peuvent être déployés. « Il m’est déjà arrivé de dérouter un bâtiment de l’US Navy pour récupérer un de nos ressortissants », se souvient Alexandre Saccavini.

La semaine précédente, c’est un matelot russe, à bord d’un navire marchand français de la CMA-CGM, qui a été évacué à Mayotte. Il venait de faire un infarctus. Le soir du 14-Juillet, au large du cap d’Antibes en Méditerranée, une dame a appelé alors que son voilier était en train de couler. Un yacht très distrait de touristes lui avait coupé la route, au large, sous le feu d’artifice. Le plus souvent, les symptômes sont diagnostiqués au téléphone, et surtout à l’aide de photographies. Envoyées par téléphone ou par mail, elles permettent d’évaluer la plaie, alors que les vidéos, pour cause de transmission parfois mauvaise, sont évitées.
Des valises de téléconsultation

Dans un bateau, la maladie perturbe fortement la vie à bord. Et dérouter un porte-conteneurs peut avoir des répercussions économiques fortes. « On peut diagnostiquer et soigner en direct avec des non-professionnels et peu de moyens », note le docteur Roux, qui a mis en place, chaque année, des formations aux gestes médicaux de responsables de soins ou d’officiers de marine marchande. Deux cents journées pour dix à quinze stagiaires, qui permettront de parer aux situations les plus fréquentes à bord, jusqu’aux plus délicates.

L’unité intervient également dans tous les établissements maritimes pour former les futurs matelots ou patrons pêcheurs. Elle y rappelle que c’est à Toulouse, plus connue pour être le pays de l’aéronautique, que fut créée l’ancêtre de l’unité, à la fin des années 1950. A Saint-Lys, en banlieue de la ville, avait été installée après-guerre une antenne-relais pour les fréquences à ondes courtes. Quand l’opérateur recevait un appel de détresse en mer, il appelait le CHU de Purpan, qui ne répondait pas souvent. Parmi les internes parfois sollicités, un certain Louis Lareng, fourmillant d’idées sur les urgences médicales. Lorsqu’il crée le SAMU, en 1968, il y intègre l’aide médicale en mer.

Les techniques ont désormais évolué, notamment en télécommunication. Le trafic maritime s’est grandement intensifié et, avec lui, la multiplication des petits ou grands malades. « L’avenir, c’est l’embarquement de valises de téléconsultation, avance le docteur Roux. Une soixantaine de navires en sont équipés, avec une caméra et tout le matériel pour la transmission de paramètres médicaux. Cela permettra bien évidemment d’affiner les diagnostics et les soins. »

En attendant, c’est la bonne vieille technique du téléphone qui fait toujours ses preuves. En fin de journée, les deux médecins ont reçu les photos des points de suture posés sur un matelot du bout du monde. Puis celles d’un marin frappé de plein fouet par une bôme de voilier, et qui a dû être anesthésié avec succès à bord. Missions accomplies… au bout du fil.

Philippe Gagnebet(Toulouse, correspondant)

L'équipage
01 août 2022
01 août 2022

Un "marronnier", mais c'est un rappel instructif pour les jeunes... et merci d'avoir copié le texte intégral.

J'ai eu l'occasion d'y faire appel une fois... je l'ai déjà raconté ici !

01 août 2022

Et pour faciliter le travail de l'équipe médicale ne pas omettre de renseigner et de transmettre le questionnaire médical de l'équipage.
Mais chacun est libre de considérer que le secret médical n'est pas respecté!
www.chu-toulouse.fr[...]nnelle-


01 août 2022

la naissance d ela telemedecine c est les marins

au depart de l emeteur des radios amateur saint lys le gers
le centre des reception radio onde courte mondiale en france

les marins l ont adopte a cause de cela
telephone au familles
nouvelles des familles

puis comme il y a eu des bobo a soigner l unite mar mar de radio saint lys a travaille avec l hopital purpan

plusiers protcoie d e soin par telemedecine ont ete ecrit
la naissance de la telemedecine

et aujourd hui tout officier mar mar est niveau infirmier et un peux plus
plus c est notamment prerogative de faire des points pose d instrument ect ect

bien sur avac le medecin au telephone d epurpan medecin de garde

le marin , le vrai pas le fotoshop , c est le seul a etre infirmier et plus
et c est le seul metier pouvant etre exerce dans le monde entier

sauf .............
VOUS VOYEZ PAS ..........
langue au chat .......

les US bien sur

captainjpp
un capitaine du gers

01 août 202201 août 2022

est ce que le CCMM de Purpan a un traitement pour soigner les textes qui font saigner les yeux? ;-)

PS : St Lys c'est en haute Garonne et je pense que si un infirmier lit que tous les capitaines de marine marchande ont le niveau infirmier...il aura une conjonctivite aussi!

01 août 2022

Oui St Lys c'est tout près de Muret, Haute-Garonne, sur un coteau.

01 août 202201 août 2022

Plus d'infos historiques lisibles ici :
amicalesaintlysradio.unblog.fr[...]/
amicalesaintlysradio.unblog.fr/

01 août 2022

Et rien à voir avec les radio-amateurs.

01 août 2022

Radio saint lys la mar mar et la tele
medecine ....
Rien a voir .....
Ah bon

A Saint Malo pendant 5 ans on ma pas enseigner la meme chose

Captainjpp

01 août 202201 août 2022

@Morteen (version décryptée) le fait que le CCMM soit à Purpan (Toulouse) tient au fait que St Lys radio (service radiomaritime, mais pas amateur) soit situé près de Toulouse et ai au fil du temps mis en place un protocole d'urgence avec Purpan.
mais captaineJPP l'expliquera mieux que moi, ou pas, je n'ai aucune expérience dans le domaine.

Sinon voir ici :
www.meretmarine.com[...]s-radio

et, le mieux comme toujours, à la source
www.chu-toulouse.fr[...]e-ccmm-

www.ccmmtoulouse.com[...]/

01 août 2022

Ben oui, je sais Yannbis. Je disais juste au capitaine que St Lys radio n'avait rien à voir avec les radio amateurs.

01 août 2022

Oui et non, c'est par les radio-amateurs que les consultations médicales passaient souvent, avant le tél sat. Pour les plaisanciers je veux dire.

01 août 2022

Mar mar et radio amateur rien a voir

01 août 202201 août 2022

Ok , il faut dire que ce n'est pas facile à suivre ;-)

Flora, dis moi si je me trompe: St Lys était un service privé- je corrige- public (FT?) mais professionnel et payant (facturé avec l'indicatif radio), mais il y avait des relais par des radio amateurs, notamment pour les plaisanciers, c'est bien ça?

J'aurais pu écrire, pour plus de clarté :
Lys
privé....
indikatif
relais choucroutte OUPS
plésance................
je sé j y aitait
ok?

:-)

01 août 2022

Sein lisse èté un service publique pour quoi tu privé station radio maritime en deca et autre comme Marseille radio ou Brest le Conquet radio c'est exemple en hecto.

Attention faire au choix de la pompe c clair ?

01 août 2022

Exactement je sais pas. Je ne peux que rapporter ce que j'ai vécu.
Nous avions un poste émetteur/récepteur avec indicatif RA mobile. En traversée, on communiquait tous les jours avec un ami RA à terre qui faisait le lien essentiellement avec nos familles.

Un jour au large en route pour Madère, mon mari s'est gravement blessé, dans la cabine.
Inquiète de la tournure des choses, j'ai demandé à notre ami à terre de me mettre en relation avec un médecin pour avoir son avis. Il a immédiatement pris contact avec St Lys qui a appelé l'hôpital Purpan de Toulouse et un médecin m'a appelée sur notre radio, plusieurs fois jusqu'à l'arrivée à Funchal.
C'est toujours eux qui m'ont appelée à une heure précise et on n'a jamais rien eu à payer...
Seule et unique expérience de ce service.

A noter que je suis tout d'abord tombée sur un médecin qui n'avait aucune idée de la situation et qui voulait à tout prix envoyer un hélico pour évacuer mon mari. "heureusement", pas d'hélico dispo dans la zone... mais on a eu droit à une escorte militaire portugaise pendant 48 h qui a déposé un jeune appelé à bord, sensé m'aider, mais qui a été malade tout du long !

Plus de peur que de mal au final, cotes cassées sans déplacement et repos un mois à la marina de Funchal.

01 août 202201 août 2022

Ah oui, je mélange les communications téléphoniques à terre via FT qui étaient facturées par St Lys et le CCMM qui est logiquement gratuit

01 août 2022

Exact

01 août 202201 août 2022

Saint Lys radio était un service des PTT. Ce qui était payant c'était la mise en relation avec un correspondant au téléphone, facturé à la minute. Mais pour cela il fallait avoir un poste HF à bord, ça coûtait un bras, ça pesait un âne mort et sa consommait un max de courant. Saint Lys ne trafiquait pas sur les fréquences radio amateur, uniquement sur les fréquences maritimes. Il est d'ailleurs interdit aux radio amateurs d'échanger autre chose que des infos techniques entre eux. Évidemment lorsqu'il y a une urgence médicale ou une détresse cette interdiction n'a plus d'importance. Ces stations HF, en decamétrique ou en hectométrique, permettaient aux navires, à heures fixes, d'émettre de courtes informations que souvent les familles (des pêcheurs) écoutaient sur de simples récepteur. On entendait des trucs genre : Ici MARINETTE, actuellement à 65 milles dans l'ouest de la pointe du raz, avec du beau temps clair, vent de SW force 4, pression 1018 mb. Et Saint Lys répétait le message, mot à mot. Saint Lys diffusait aussi la météo et les AVURNAV. Et quand les marins téléphonaient à leurs femmes ou leurs maîtresses, parfois une après l'autre, tout le monde entendait bien sûr. Une autre époque.

01 août 2022

Saint Lys radio dans le 32
La naissance des teleconsultations pour les marins
Pas que pecheurs
Le cargo aussi
Avec bien sur Purpan et les.medecins dispo.
Puisque Purpan est a quelques km
Depuis les annees 90 les differentes experience marins.prof en termes.medical mettait au point des protocoles
Et bien sur sont arrivee avec les differentes normes.des marins Stcw78
Stcw 95 et aujourd hui stcw10 les preparation a la formation des.officiers mar mar pour etre aujourd hui m
Infirmier et plus
Porte par un medecin de purpan

Qui s appelle DC PUJOL
Bîen sur la com.satt est arrive
Radio saint lys est un musee dans le 32 que vous puvez visiter aujourd hui

bien sur l9ngtemps.apres cest a dire aujourd hui la plaisance peut bien sur en profite
Le devoir du marin c.est l assistance
Meme aux emigres si ils sont sur la grande bleu
L assistance est une obligation
Meme.si quelques fois le plaisancier que lon assiste .....donne des ordres

Mais bien aujourd hui pas que toulouse
Vpus etes.plaisanciers et possede un cb vous avez une.assistance medicale

A cote du maritime un tres beau film des annees 55 radio amateur
Si touts les gas du monde

Captainjpp

02 août 202202 août 2022

Bonjour CaptainJPP,
sûrement beaucoup de choses a partager, dommage que ce soit illisible tant du point de vue de la syntaxe que de l’orthographe, tandis que les nombreuses ellipses perdent le peu de lecteurs valeureux qui restent.
Je ne sais pas si il y a des bonnes raisons pour écrire comme ça, mais ce n'est pas respectueux des lecteurs (sans parler de la fameuse charte que tout le monde a lu bien sûr puisqu’elle est disponible en un clic ;-))
Un petit effort de relecture serait grandement apprécié, on n'est pas à 2minutes pour apprécier les apports pertinents sur le forum !
.

02 août 2022

Moi, je ne lis jamais les posts de JPP. Je n'ai pas le décodeur adéquat, alors il y a longtemps que j'ai abandonné. Comment faire comprendre qu'un français correct sert à véhiculer des idées. Et je suis (presque) certain que JPP en a de bonnes. Dommage.

02 août 2022

Bonjour,
Saint Lys n'est pas dans le Gers (32), mais dans la Haute-Garonne (31). Je connais assez bien ce coin et à ma connaissance, il n'y a pas de musée de Saint-Lys radio. En cherchant un peu sur Internet, j'ai juste trouvé une expo temporaire en 2013:
J'imagine que Captain JPP est plus rigoureux pour ses déssals ;o))

02 août 2022

fr.wikipedia.org[...]s_radio

Il existe une amicale de Saint Lys radio, à Saint Lys, 31470, en Haute Garonne donc.

JPP, où as-tu trouvé que Saint Lys radio était (née) dans le Gers ?
Un lieu à découvrir, peut-être !

Sinon à Toulouse même, un lieu de mémoire?
Musée des Transports et des Communications
93 avenue Jules Julien
31400 Toulouse
05 61 55 02 10

02 août 2022

Et au fait, merci Lady-C pour le partage de l'article initial

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Cabo Sao Vicente

2022