A propos des bêtes à grandes oreilles ...

Ce fil est moitié sérieux, moitié pour rigoler

Depuis quelques temps, j'ai eu le plaisir d'adopter à la maison un chat, et une bête à grandes oreilles. Même age, même taille. Pour les deux animaux, on dit qu'il ne faut pas les adopter seuls, mais le fait est qu'ils peuvent vivre ensemble comme des frères/soeurs, ca marche très bien. Et oui, les deux sont trop mignons, j'ai même l'impression qu'ils se font encore plus de calins que s'ils étaient de la même espèce.
(et donc, vous vous doutez qu'ils sont ensemble en liberté dans la maison en permanence)

Par contre, j'ai découvert un truc, moi qui ne connaissait pas l'animal à grande oreilles.
Un chat, on sait que ca fait un peu ses griffes partout, et que ca aime faire tomber les trucs des tables.
Mais l'autre animal, ca aime grignoter. Je pensais que c'était juste d'éventuels accidents de temps en temps, comme pour le chat qui fait ses griffes.
Mais en fait, non, ca aime grignoter absolument TOUT ce qui est grignotable.
Les câbles, évidemment, mais aussi les morceaux de bois accessible, les coussins, les machins plastiques (y compris un PC ou un téléphone), et jusqu'aux chaussons / vêtements alors qu'on est en train de les porter.

Du coup, on sait que la légende de la bestiole à grande oreille qui fait couler les bateaux, c'est une légende...
Par contre, apporter une bestiole dans le bateau, ca semble quand même un moyen efficace de ruiner le bateau :D
(bon, après, ca dépends de la taille de la bestiole, si elle est trop petite, elle risque de ne pas pouvoir sauter bien haut, et comme on range assez peu de choses sur les planchers, ya moyen de rester plus ou moins safe)

Et si c'était pas assez, la bestiole DOIT grignoter en permanence, sinon, elle creve. (si son système digestif se vide, il ne repart pas)
Bref, ca semble être de toute manière une vraie connerie de le faire monter à bord.

L'équipage
6j
6j

Hello Peuwi,

Tu dis : "... on sait que la légende de la bestiole à grande oreille qui fait couler les bateaux, c'est une légende ..."

Mais les fameuses grandes oreilles, ont en revanche un vrai problème dentaire : Leurs dents poussent en continu, à raison d’un centimètre par mois ! Imagine un peu : si tes dents faisaient pareil, il faudrait un rendez-vous hebdomadaire chez le dentiste pour raboter tout ça.

Normalement, tout va bien dans le meilleur des mondes : leurs dents s’usent au fil de leurs grignotages incessants, ce qui équilibre la croissance. Mais si, par malheur, la position des mâchoires ou des dents est perturbée – peut-être un mauvais dentier pirate ? – les dents poussent sans retenue. Résultat ? Une mâchoire qui ne ferme plus, des repas impossibles, et une bestiole franchement grognonne (on comprend pourquoi elles rongent tout ce qu'elles trouvent).

D’où les fameuses légendes ! Il paraît que ces petites terreurs auraient grignoté les cordages des pièces d’artillerie. Imaginons la scène : tempête en pleine mer, le bateau secoue dans tous les sens, et voilà que le canon se fait la malle. Bim, boum, et plouf ! Une hypothèse plausible pour expliquer pourquoi certains navires ont peut-être fini au fond des abysses.

Alors légende ou réalité ? Peut-être un peu des deux, mais on ne peut que saluer la créativité des marins pour trouver un bouc émissaire poilu à leurs mésaventures maritimes. 😉

Bonjour,
ma petite-fille en a eu un pendant quelques années et du coup refuse de manger ses congénères. Mais celui-là se contentait de ronger ce qu'on mettait à sa disposition sans faire d'autres dégâts.
Une autre version dit que ces bestioles auraient rongé les planches qui maintenaient la cargaison qui aurait ripé entraînant le chavirage et la perte du navire...
VdB

Bonsoir,

Si vous êtes joueur (dans tous les sens du terme), essayez-donc le chinchilla à bord!

Pour avoir eu des lapins nains et chinchillas (à la maison... suis pas fou ni suicidaire!)... les grandes oreilles sont des enfants de coeur à côté!

Gorlann

Un peu de lecture : une analyse structuraliste du tabou du lapin chez les marins.
www.jstor.org[...]0989182
escales.wordpress.com[...]-suite/

J'aime bien quand les intellectuels se pignolent sur un sujet :D

les grandes oreilles, c'est bien à terre. En mer, vaut mieux des oreilles d'or :-)

Fidèle à la tradition des marins francophones, j'ai développé une phobie du cousin du lièvre en navigation et en escale.
A bord, même le mot "l’appendicite" me fait sursauter en raison de la consonance des deux premières syllabes.
Cela dit, il faut remarquer que les marins anglophones y sont totalement indifférents. En 1980, aux Canaries, un petit cata de 9 mètres, un Heavenly Twins, attira mon attention car l'animal du bord était une de ces bestioles. Une année plus tard, j'ai revu ce même bateau à Vancouver. Il était au port, inoccupé. Force fut de constater que le cata était bien arrivé jusque là. En revanche, je n'ai jamais su quel avait été le sort de l'équipage ni celui du lagomorphe...

Évites aussi de chanter Lapin polaise...

5j5j

Moi j'aime bien les lapins, y sont mignons, et même sur un bateau sa présence ne me perturberait pas outre mesure.😏

Ah, mais moi aussi, j'aime aussi beaucoup ma boule de poil ! (même si je ne compte plus le nombre de trucs détruits à la maison : j'en ai carrément fait un tas)

Mais considérant la tonne d'efforts (et d'echecs) qu'à représenté la sécurisation de la maison, j'ai pas envie d'essayer sur le bateau :p

Ma mère avait des animaux, ils sont toujours présents à la maison. Il y’a donc un " celui que l’on nomme pas " et lui c’est certain n’aura pas de place à bord, même si il est adorable, (je suis légèrement superstitieux). A la vente de la maison, ma sœur récupéra le la… En revanche notre chat n’est pas un problème, à condition de lui laisser le griffoire, pour conserver le mobilier en état.

il faut se méfier des lapins....

Quelle drôle d'idée d'avoir un éléphant à la maison. 😜

vous écrivez sur H&O depuis votre bateau ou cette phobie de prononcer le nom de lapin vous suit même a terre ? :)

Autant je comprends , et ca a été bien expliqué ici, le problème du lapin a bord, autant je ne saisis pas le problème de dire son nom !

Hahaha, c'est vrai que c'est un peu culcul la praline...lapin,lapin,lapin,lapin,lapin,lapin,lapin,lapin,lapin,lapin,lapin,lapin,lapin,lapin,lapin,lapin....😁

Moi, cela ne me gène pas le moins du monde, c'est plus par respect vis à vis des autres interlocuteurs, ou simplement, de l'équipage.

Hors sujet mais utile à savoir, pour naviguer avec un chat, il faut que l’animal soit pucé, vaccin à jour, et avoir son passeport il faut le demander au vétérinaire, lui il va le remplir, l’enregistrer et vous donner des étiquettes autocollantes pour coller sur les documents. Nous n’avons jamais eu de soucis avec notre bête.

La mère d'une copine m'a récemment offert une terrine de lapin. Elle ignorait tout de ce tabou, je leur ai raconté tout en leur assurant que je n'en avais rien à faire et j'ai dégusté à bord cette terrine qui était très bonne. J'ai gardé le bocal et son étiquette en prévision d'une blague à faire à quelqu'un, il faut que je choisisse bien ma victime 😅

ha ben oui matelot, un bon lapin est un lapin en terrine :-)

Et qui se souviendrait de ce bateau de course qui s'appelait "Lapin Lapin" il y a quelques décennies ? Sûrement pour incommoder ses concurrents. J'ai cette anecdote à l'esprit mais je n'arrive pas à le retrouver.

Dans le même genre, j'ai régaté il y a longtemps sur un 5.5JI qui s'appelait "Rapid Rabbit"

Ce Lapin lapin était le Melges du jaugeur Jean Sans. Je me souviens d'une remise de prix où le président du comité n'avait pas prononcé le nom fatal....

Il y a eu aussi un mini 6.50 qui s'appelait Bretagne Lapin... lors de la transat, il s'était fait attaquer par des oiseaux qui s'en étaient pris à ses aériens.

Merci Nigrisnivert !

Le lapin c'est bon en terrine, et le chat c'est bien pour faire la lessive du bord... (Les Nuls - Le chat machine)

”les chats, c'est des branleurs, i font rien qu’à jouer au baby-foot et a fumer des joints toute la journée”

Le CCC me fait toujours rigoler.. :)))

C’est vrai qu’ils étaient vraiment bons !

il y a aussi le CPC pour les chats qui n'aiment plus le kwiskas. (le coup de pied au c.l)

4j4j

au supermarché du marin, le rayon des pâtés en boite était vide, sauf celui du pâté de lapin qui était intact. heureusement pour moi, j'ai pris le stock de paté de lapin 🐰 à bord.
je ne suis pas superstitieux, mais je ne prononce pas son nom en présence d'autres marins par respect.

Je me suis fait jeter comme un chien en traversant le Golfe de Fos au milieu de porte-containers qui déboulaient à 25 noeuds en disant qu'on était comme des lapins ( oups ) sur une autoroute. Comme on ne s'est pas fait couper en deux, je suppose que cette superstition est très surfaite...
VdB

Réputation surfaite ?

Parlons d'expérience.

J'ai raconté l'histoire là : www.hisse-et-oh.com[...]ersible

Bref, retour de Corse des plus galères. Malade comme un chien, speedo qui saute, coque qui se remplit pendant que j'agonise sur un pouf dans le cockpit, et pour finir, une connerie qui me fait partir 2h à 90° de ma route...

Ben j'ai eu l'explication en rangeant Erendil il y a quelques semaines, donc 10 ans après l'histoire.

J'ai retrouvé ça sous la couchette de ma fille. Ca date bien de cet été.

Alors chacun pense ce qu'il veut, mais moi, j'ai mon avis. Un lapin porte malheur à bord.

Mais l'efficacité du sortilège diminue rapidement avec le temps.

Ceux qui connaissent l'histoire d'Erendil savent que j'ai été aussi persécuté par mes moteurs hors bord durant ces 10 ans, mais ca a fini par s'arranger.

Preuve que le lapin ne fait plus effet au bout d'un moment (enfin 10 ans quand même).

Il a été débarqué. Je vous raconterai les navs de rêve que je vais faire maintenant.

Le paroxysme de l'horreur : un bateau qui s'appellerait "La Corde", à bord duquel on aurait un ou plusieurs lapins et avec lequel on partirait un vendredi pour une longue traversée...

Hop, je suis déjà dehors !

D'ailleurs ce fil a été lancé un vendredi 13, non ?

Sans compter avoir changé le nom sans la cérémonie du Macoui.

2j

les anciens auraient rajouté 'avec une femme à bord'

Vu qu’ils les embarquaient pour les bouffer c’est de bonne guerre, puis un lapin qui coule un bâtiment c’est formidable !!!!
C’est comme si je démolissais un immeuble à mains nues !!!

2j2j

Une anecdote déjà écrite sur le site à propos du lapinou ...

On arrivait à Calvi avec le propriétaire du bateau et on discutait des superstitions des marins...
Il me demandait si j'y croyais et j'avais répondu que je trouvais que c'était ridicule et qu'on pouvait dire le mot lapin sans souci (que j'ai prononcé donc)

Et bien,3 minutes après, (on était au moteur) un grand bruit se fait entendre sous l'eau , quelque chose tapait sur l'arbre ou l'hélice...

J'ai arrêté immédiatement le moteur évidemment sous le regard noir du propriétaire qui n'osait pas dire (mais ses yeux le disaient) que c'était de ma faute...

J'étais moyennement à l'aise sur le coup mais je me suis ressaisi ensuite et on a rigolé un peu quand même (beaucoup plus le soir à l'apéro aussi)
Il y avait encore un peu de vent on a pu mouiller tranquillement devant le port

Et puis finalement ça n'était pas les oreilles du lapin coincées dessous,mais une bête branche d'arbre, facile à sortir comme on avait stoppé tout de suite le moteur .
Donc vous voyez,rien à voir avec un l...n !

Je m'amuse souvent sur le sujet....si si pour de vrai !

Dès que je vois un truc qui vient d'être repeint, je m'amuse à dire " oh, c'est joli ça, qui l'a peint ?

Pour les soit disant superstitieux avec le lapin à bord d'un bateau, la plupart des plaisanciers ne mettent pas de coupelle anti-rongeurs (rats) sur leurs amarres. Pourtant quand il y en a à bord, je me demande si c'est pas pire qu'un lapin !

J'ai ouïe dire qu'au port de la Seyne sur mer, en ce moment, il y aurait quelques ratounets qui se seraient invités à bord de quelques bateaux.

Il y a bien un des imoca du VG qui s'appelle Vulnérable (de lapin).

Et ceux et celles qui les posent...

C’est des superstitions, si un problème doit arriver, il arrivera mais en ayant prononcé le mot, ça donne un responsable. Idem il ne faut pas siffler à bord, ni trinquer verre contre verre, etc…. Mais une terrine peut être accepté à bord et avec les pains précuits à chauffer, ça passe bien.

Faut pas pisser contre le vent, non plus... VdB

Çà dépend si t' as passé le cap Horn... ou pas!

Mais des cap Horn, y' en a pas qu' un... et c' est jamais précisé lequel est le bon.

En tout cas, j' ai testé pour vous les cap Horn irlandais (4 fois) et Islandais (1 fois)... ben çà marche toujours pas!

A la lecture du titre je ne sais pas pourquoi mais j'ai pensé à François notre nouveau ministre....🤣🤣🤣

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Cap Horn, Chili

2022