À la dérive toute la nuit au large des Glénan ...

incroyable !
Trois personnes, une femme et deux hommes âgés d’une cinquantaine d’années, ont dérivé toute la nuit de samedi à dimanche, à bord d’une annexe ...
même pas un téléphone dans la poche ?

www.ouest-france.fr[...]5252662

L'équipage
18 sept. 2017
18 sept. 2017

J'ai suivi, à peu près, l'histoire à la VHF. Apparement il devait y en avoir un, car un SMS a permis de réorienter les recherches au sud du Loch alors qu'elles démarraient vers Trévignon et Raguenes.
Autre point nébuleux, cette annexe est rattachée à un pêche promenade , lui même échoué au Sud de Penfret Dimanche matin avec 2 personnes à bord...

19 sept. 2017

ils ont voulu rentrer à Trévignon avec l'annexe? :-D :-D :-D

19 sept. 2017

C'est intéressant , à priori , le cross a des modèles des courants et connait la météo sur zone.
C'est en fonction de ces données qu'il oriente les secours, or , il arrive très souvent que cette orientation ne soit pas bonne.

21 sept. 2017

Une paterne de recherche ?
J'ai pas trouvé ce que ça signifie, c'est du breton ?
:-p

22 sept. 2017

je corrige : l'une des acceptions . Avec un "s", c'est mieux.

19 sept. 2017

Je n'ai pas le detail du demarrage de l'alerte mais j'imagine que le problème vient de la: On peut penser a des gens qui les attendaient et qui pensaient que c etait la destination...
(ce qui confirmerait aussi que Trevignon était bien l'objectif!!! )
Le cross a meme interrogé un bateau ,sans doute repéré a l ais, qui navigait au NE des Glenan.
Avant le fameux appel faisant mention du sms.

20 sept. 2017

mais le cross aime aussi connaitre l"opinion de la snsm locale afin de valider ou non telle ou telle paterne de recherche

22 sept. 2017

Non "paterne" n'est pas du breton. C'est plutôt de l'anglais mal écrit : "pattern" dont l'une des acception est "modèle".

18 sept. 2017

avec l'ajout d'info de tadorne ça me fait penser à l'histoire qui s'est passé l'année dernière d'un trawler volé au large de la corse par des pirates qui ont balancés l'équipage dans l'annexe (le capitaine un vieux loup de mer à réussi à rejoindre la côte) le bateau neuf n'a jamais été retrouvé

20 sept. 2017

ce n'est qu'une hypothese, les pirates ...

18 sept. 2017

A quand le permis obligatoire, même pour les passagers ?

idem en voiture et moto ! Comme ça le capitaine pourra déléguer la responsabilité de son navire, c'est surement mieux. J'y pensais aussi pour les avions, un pilote, un co-pilote et des passagers avec une licence de vol à jour. En cas de soucis, on pend tout le monde et on en parle plus.

18 sept. 201718 sept. 2017

T'as tout compris !
Veux-tu être mon ami ?

18 sept. 201718 sept. 2017

C'est pas étonnant quand on voit le nombre d'embarcations diverses et "variées" qui vont faire un pique nique le W.E aux Glénan...doivent pas toutes avoir le minimun vital en cas de pbs!
Début Septembre j'ai même croisé en plein milieu entre La Pie et la cote un gars seul sur son paddle! Il faut avoir confiance dans la météo.

18 sept. 2017

Il y a deux ou trois ans, départ en dérive d'une plage vers Bormes pour un petit équipage de trois ou quatre sur un truc type Tabur, équivalent, en abs un peu cata. Une nuit d'enfer dans 35 nds de mistral en dérive vers St Raphael, retrouvés tous sains et saufs au large le lendemain , bateau pas chaviré. Un miracle. Bonne caréne le Tabur :lavache:

07 oct. 2017

Oui, bon canot (prononcer cannotte), léger à tirer sur le sable, à monter sur la remorque, de la place pour 4 et le pique nique ou 2 et 2 casiers et 50 m de filet.
Dommage qu'il ne soit plus fabriqué.

07 oct. 2017

c'est désert au sud des glénan.

Je me revois venant de Groix, avec l'étai cassé, mu par le hors bord de 4 cv, coupant direct par le sud des glénan pour passer Penmar'ch.

En espérant qu'il ne tombe pas en panne. Pas âme qui vive

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Cap Horn, Chili

2022