À droite, pour aller à gauche

A défaut de naviguer, je bouquine, on va pas parler de bâbord ou tribord, mais des ordres. Bref pour aller à gauche, il fallait pousser "barre à droite " car les bateaux étaient en barre franche. Maintenant rien explique pourquoi cela à été conservé sur la barre à roue…? C’est confus quand même, autrement vous connaissez d’autres incohérences du genre ?

L'équipage
19 jan. 2025
19 jan. 2025

les ordres de barre se donnent droite et gauche pour éviter les confusions .
tribord et babord sont des termes d'architecture navale .
ces termes sont aussi utilisés pour les quarts ,
les babordais et les tribordais .
un peu de culture maritime ne nuit pas .
alain

19 jan. 2025

Dans la Marine française on dit 'bare à droite' pour tourner à droite. Nous sommes donc bien avec une barre à roue.

Gervaise dans son livre 'souvenirs d'un marin de la IIIem république' y consacre un chapitre, avec un cafouillage entre anglais et français.

19 jan. 2025

on ajoute aussi l'angle et le timonier répète l'ordre .d'ailleurs la plupart des ordres données en passerelle sont répétés

19 jan. 2025

C'est simple … c'est écrit !

19 jan. 2025

A l’international on utilise bâbord et tribord pour les ordres de barre.
L’ordre donne au timonier est alors « starboard 5 » pour mettre 5 degré de barre à droite.

21 jan. 2025

Si comme l'indique ce traité "barre à droite"consiste à mettre le gouvernail sur tribord, alors cela consiste à mettre la barre (franche) à gauche!! Certains attribuent le naufrage du Titanic à cette confusion ( l'homme de barre aurait été un ancien pêcheur, habitué aux barres franches).

19 jan. 2025

On parle surtout de la position du safran : le gouvernail, qui est aligné sur la barre mais normalement la barre à roue a un mouvement opposé : on la tourne à droite pour aller à droite.

19 jan. 2025

Le "proplème" c'est que le gars qui t'accompagne, si c'est la première fois qu'il a une barre franche en main,quand tu lui dis 20° à droite et qu'il voit le bateau partir à gauche, il va aussitôt pousser la barre dans l'autre sens, persuadè qu'il est de s'être trompè.
(pour imager la question de Matsyl)

19 jan. 202519 jan. 2025

Bonjour,
en Français on dit effectivement à Droite 10 ce qui signifie orienter le SAFRAN du gouvernail du côté DROIT.

En dehors des bateaux de la marine nationale Française on parle anglais. "starboard ten" donc un pilote Français donnan t un conseil de barre au commandant dira bien "starboard ten"

Sur les IMOCA avec équipage internationaux on dira ... +10 comme sur les passerelles des bateaux modernes sans barre à roue

19 jan. 2025

Voilà la preuve

O dit barre a droite ou a gauche pour les directions , babord et tribord sont le nom de chaque coté du bateau par rapport a l’axe

20 jan. 2025

D'accord Pierre2, mais puisque cette distinction n'est pas nécessaire (les anglophones s'en sortent sans), ce serait chouette d'en connaître la raison.

19 jan. 2025

Terminé barre et manœuvre. Bravo Zulu.

23 jan. 2025

Terminé barre et moteur.

23 jan. 2025

Ou plutôt terminé barre et machine

20 jan. 2025

On utilise les mots droite et gauche pour éviter les confusions dues aux sonorités proches entre bâbord et tribord, problème qui ne se pose pas en anglais entre starboard et port. Je crois me souvenir que ce choix a été fait dans la marine nationale à la suite d'un abordage entre deux navires de guerre lors d'une manœuvre au cours de laquelle les ordres auraient été mal compris mais je ne suis pas sûr de cette information.

22 jan. 2025

Bâbord et tribord restent à bord du bateau. C'est plus pratique pour nommer le côté du bateau, exemple la banette tribord, l'équipet bâbord, ou l'amure, sans risque de confusion.
Dès qu'on sort du bateau, on utilise droite et gauche... exemple tu laisse cette bouée de casier à droite, ou fait attention au pécheur à gauche du phare... Viens à droite (manœuvre la barre pour que le bateau tourne vers la droite)

20 jan. 2025

L'histoire que j'avais en mémoire ne pouvait que concerner des navires français mais je me méfie de mes souvenirs.

20 jan. 2025

Un porte avion peut être?

20 jan. 2025

Ça me rappelle des bons souvenirs d’un ami avec qui je naviguais et qui avait un problème avec la droite et la gauche qu’il confondait régulièrement et pas seulement à bord.
Si par malheur il était à la barre il valait mieux lui indiquer la direction avec la main surtout avec une barre franche.
Par contre c’était un excellent bosco.

Pour les ordres de barre, il n’a jamais été question de pousser la barre d’un côté ou d’un autre (là mon mon ami aurait systématiquement fait l’inverse) mais de diriger le bateau à droite ou à gauche.

20 jan. 2025

Petite question supplémentaire, (dans des annonces)pourquoi certains voiliers ont leurs barres à roues à l’envers ? Pas de place pour passer derrière, il faut s’installer éventuellement sur le côté.

20 jan. 202520 jan. 2025

Bonjour,
bonne question.
Cela vient des temps anciens où c'était chose courante sur les goélette par exemple, la mèche de safran était connectée directement à la barre à roue sans drosse, mais avec un système d'engrenages, recouvert par un coffre. Le tout étant très à l'arrière du bateau la barre à roue était devant ce coffre. La colonne de barre n'avait pas encore été inventée.
Voir la première goélette de la série de notre jeunesse "Capitaine Troy" , la barre de la Goélette La Recouvrance, ainsi que toutes les Goélettes des pêcheurs de Morues à Terre Neuve ou Islande.
L'architecte Daniel BOMBIGHER avait fait faire toutes ses goélettes, les fameux schpountz, avec ce système de coffre de barre, sur lequel on peut se mettre à genoux, ou barrer assis tranquillement sur le côté, ou à califourchon.
La célèbre goélette Diva avec sa barre à roue en inox

Toujours de jolies jeunes filles avec le Capitain Troy, mais chacun d'un côté de la boite de barre.
Je pense que les systèmes à drosses sont apparus sur les grand voiliers, très durs à la barre. Ici un alignement de 3 barres à roue, pour pouvoir barrer à 6 dans les mers du sud.

20 jan. 2025

tu parles des 'yawl'

20 jan. 2025

il est vrai que cela prend beaucoup de place!

20 jan. 2025

Oui mais en dehors du côté "encombrant" il faut tourner la barre dans quel sens ? Par exemple sur un kalik la barre est orientée vers l’arrière du bateau

20 jan. 202520 jan. 2025

peu importe où elle est fixée sur son axe, le sens dans lequel tourner sera toujours le même, en regardant vers l'avant :)

20 jan. 2025

Personnellement, je ne dis pas d'aller à droite ou à gauche, je dis juste +10 ou -10.
Par contre, quand je demande d'aller à bâbord, je suis vraiment en train de demander à la personne de bouger son cul et de se déplacer sur bâbord.

Aussi, je ne sais pas vous, mais je confonds souvent droite et gauche. Mais jamais bâbord et tribord, parce que ca au moins, ca ne passe pas son temps à bouger.

Lancelot : Mais bon Dieu, il y a pas besoin de point de repère puisque les envahisseurs vont nous attaquer de face !
Perceval : De face, ça va ! C'est le reste qui va pas !
Arthur : Mais quoi, nom d'un chien !?
Perceval : Ben la gauche, la droite, là ! Moi j'aime pas ces trucs !
Lancelot : Mais qu'est ce que vous aimez pas ?
Perceval : Ces conneries de gauche et de droite ! Ça veut rien dire ces machins ! Selon comme on est tourné ça change tout !

20 jan. 2025

Oui mais +10 ou -10 par rapport au vent ou au Nord ? Encore un problème 🤣

20 jan. 2025

abattre ou loffer ? là est la question !

21 jan. 202521 jan. 2025

+10, veut dire appuie sur le bouton où il écrit +10
c'est forcément très clair.
C'est plus 10° sur le cap en cours, bien clair.

Certaines télécommandes comme la S100 de Raymarine ont les signes supérieur ou inférieur à la place, ce n'est pas une bonne idée.

20 jan. 2025

À vous lire, je me rend compte, que je serais incapable de naviguer avec personne d’autres que ma femme, on a nos habitudes, manœuvres sans avoir besoin de parler, juste le minimum pour être en sécurité.

J ’ai toujours confondu la droite et la gauche donc je montre avec la main !

21 jan. 2025

Perso en voiture faut qu'on me dise fenêtre ou cendrier. En bateau ca va.

21 jan. 2025

Sur mon Aquila, barre franche, je n'utilise ni bâbord-tribord ni gauche-droite ni lofer-abattre.

Je dis toujours à mes équipiers, surtour novices, tire-pousse.

C'est moi qui m'adapte à leur emplacement sur le bateau.

21 jan. 2025

Sur un voilier de la Coupe de l'America le baron Bich avait fait installer une boite de renvoi qui permettait de pouvoir inverser le sens de rotation de la roue...pour tromper l'adversaire au moment de virer...mais il fallait bien se rappeller si c'était le fonctionnement normal ou l'inversion !!

22 jan. 2025

Un marinier (patron de péniche fluviale) pourra infirmer ou confirmer que sur les péniches les barres à roue sont à rotation inversée.
(j’ai constaté!)

22 jan. 2025

Il faut tourner la barre dans le sens horaire pour aller à droite ?

24 jan. 2025

Il m'est arriver de barrer des péniches ou des tjalk, ou simplement d'être dans le poste sans que je note une inversion du sens de rotation de la barre à roue (ça m'aurait interpelé)

Toujours !

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022