A chacun son cap Horn !

Le samedi 15 septembre 2012, dans le cadre du projet « Une Manche partout », 8 adolescents déficients intellectuels se sont relayés à la barre de 2 Access dhingy pour réussir leur challenge, devenir les premiers navigateurs handisport à traverser le Channel sur des embarcations spécifiques handivoile.
« Une manche partout se veut rappeler que les inégalités sont faites pour être surmontés, balayés, que vivre une aventure hors du commun, relever un défi de taille reste à portée de tous, pour peu que chacun y mette du sien ».
Pas délirant du tout ce projet puisqu’il s’est réalisé avec l’accord de la préfecture maritime de Cherbourg.

Ces 8 navigateurs confirmés s’étaient entraînés pendant 5 mois en vue de ce défi.
Grand coup de chapeau pour l’Ecole de Voile de Berck qui accueille des pratiquants différents et leur donne l’occasion de montrer qu’ils ont leur place dans les structures nautiques.
Je constate avec plaisir qu’il y a des clubs où les déficients intellectuels peuvent pratiquer sous le label Handisport.
Les JO paralympique de Londres étaient les premiers auxquels ont pu participer des sportifs déficients intellectuels.
J’espère que des démonstrations de compétences comme celle-ci leur permettront d’être accepté dans davantage de disciplines pour les jeux de 2016.

sites.google.com[...]-access

sites.google.com[...]ck/home

L'équipage
26 oct. 2012
26 oct. 2012

:pouce:

27 oct. 2012

:bravo: :bravo: :bravo:

27 oct. 2012

Bonjour,
Ton titre est très évocateur. et plein de vérité!
JJ

oui !bravo pour eux, pour moi le vrai exploit c'est de surmonter son handicap ! :bravo: :bravo:

28 oct. 2012

Tres bonne initiative,

J'ai dans mon proche entourage des amis tetraplegique et suis attentif a tous ce qui peut se faire pour aider comme le dit justement Pierre a surmonter son handicap.

Malheureusement, ce genre d'initiative sont peu ou pas mediatise ce qui pourrai peut etre sensibiliser davantage de monde ou d'asso a s'impliquer ou a integrer dans leurs activitees des accidentes de la vie ou des defficient intelectuels.

Heureusement, il y a quant meme quelques asso ou initiatves personnelle qui permettent a un certain nombre de profiter d'activitees qui leur etait jusqu'a peu innaccessible.

voir par ex ce lien :
www.andy.fr[...]ne.html

Ou le fil : www.hisse-et-oh.com[...]ication
Beaucoup de reponse et de contact dans ce fil ce qui est tout de meme encourageant, malheureusement, le cokpit de mon cha est vraiment trop petit pour realiser ce projet, mais ce n'est que partie remise, prochain bateau.

Ou encore celui la, beaucoup de reponses aussi :
www.hisse-et-oh.com[...]andicap .

je pourrai en remplir des pages, mais tous ceci pour dire que l'on est sur la bonne voie et des initiatives comme celle la rendent j'en suis sur heureux et les participant et toutes les personnes qui ont cru a ce projet et'on permit qu'il aboutissent.

Encore bravo.

28 oct. 2012

C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas mettre une étoile à un fil, celui là en mériterait des centaines !!!

:topla: :topla: :topla: :topla: :topla: :topla: :topla: :topla: :topla:

Dans la région Nord, il y a également la journée Handi-bateau organisée par les marins de la citadelle

www.marins-citadelle.fr[...]les.php

28 oct. 201228 oct. 2012

Dans les années 80, il y avait au port de Hyères un gars amputé d’une jambe qui naviguait seul sur son bateau de série de 8m environ.
Et l’enrouleur n’existait pas à l’époque. Se déplaçant moitié assis, moitié debout accroché au gréement, il « faisait » sa place port en milieu de panne, envoyait ses voiles, et barrait avec une aisance qui faisait mon admiration.

29 oct. 2012

Pour filou 30,
Il existe aussi des solutions comme l’Access dinghy en voile légère.
En 2000, j’avais été voir une des premières démonstration du 2.3 monoplace par son architecte. Le gars barrait avec un Joystick calé sous le menton, droite- gauche pour barrer, avant- arrière pour le border- choqué. Scotchant !
L’Access 2.3 est un bateau très sûr. A part la réduction par enroulement de la voile autour du mât qui doit être prévue avant le départ, une personne tétraplégique peut naviguer en autonomie.
Cela peut être un bout de réponse pour les envies de naviguer de tes copains.
www.sailsnmotion.fr[...]/
www.accesssailing.com[...]ecs.pdf

29 oct. 2012

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

29 oct. 2012

En matière de solidarité, nous pouvons, nous qui avons la chance d'avoir un bateau, en faire profiter des jeunes en difficulté (sociales, handicap, maladies...)
En plus de ceux déjà cités, je vous invite à consulter ces 2 sites, si vous avez un petit moment le printemps prochain à consacrer à ces jeunes. C'est que du bonheur :

www.grandlargue.org[...]/
www.association-robert-debre.net[...]ate.php

31 oct. 201231 oct. 2012

« Nous avons partagé l’inimaginable… », « nous avons découvert la possibilité d’échanger l’insoupçonnable… » c’est ce que disent les skippers des 3 bateaux qui ont emmenés 6 personnes lourdement handicapées pour un périple de 3 jours à bord de leurs voiliers, sans équipements lourds d’adaptation.
www.dailymotion.com[...]festyle
Comme quoi de grandes découvertes à la voile peuvent se faire près de chez nous.

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
La loi du 11 février 2005 ne définit plus le handicap comme une atteinte à l’intégrité de la personne mais comme une « limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société ». On ne peut donc plus dire que le handicap est seulement le problème du handicapé.

Cela peut avoir l’air con-con mais si, au lieu de dire personne handicapée on commence à dire personne en situation de handicap, ça ouvre des horizons en matière de « vivre avec ».
A l’usage, on a tous des occasions de faire en sorte que le contexte social soit moins inadapté aux personnes différentes. Les voiles de l’Agly en sont la parfaite illustration.

05 nov. 201205 nov. 2012

Un joli reportage sur la croisière de Pen Bron sur Nautical Chanel (79 sur canal sat) dans le même esprit :pouce:
Redifs demain 1h du matin, 14h45 et 18h30

05 nov. 2012

Merci pour l'info Sylvain,
Je n'ai pas canal sat mais j'ai trouvé un lien internet
ensemble-en-presqu-ile.over-blog.fr[...]41.html
Bravo aux pêcheurs de la Turballe et aux plaisanciers qui participent à cette croisière.
J'ai trouvé une vidéo de l'edition 2011, encore un beau moment de partage. Happy together!
www.dailymotion.com[...]festyle

06 nov. 2012

:pouce:

07 nov. 2012

La haute technologie marine au service des personnes handicapées :
Comme son nom l’indique Ti’IO est la petite sœur de la goélette balestron et grand voile épaisse Imagine Océans (IO) conçu par Alain Chapoutot. Elle est pensée pour permettre aux personnes handicapées une navigation autonome.
Meilleur rendement de la voile = moins de gîte. Balestron = facilité de réglage. Cette mini goélette de 6,50 m est conçue pour être d’une utilisation simplissime à la portée de tous : La technicité au service de la facilité de manœuvre !

Merci Monsieur Chapoutot, ça c’est du boat !!!
www.imagineoceans.org[...]dex.php
www.dailymotion.ccom[...]es_news
www.dailymotion.com[...]d_sport

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022